Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.25 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En clock ... Tin tin tiiiiiin...
Bonjour
J'ai commencé hier des écoutes de mes 2 horloges pour faire de bonnes comparaisons.
En fin de matinée j'aurais une très bonne idée de la chose et je viendrais noter mes ressentis.
J'utilise pour les tests.
Un streamer lumin U2 avec un upsampling DSD 256 , le teac UD701N et mes 2 horloges , une aune SC1 et l'horloge teac CG-M10 .j'utilise 2 systèmes .
Un moon 600i que j'ai basculé sur les sonus faber olympica 3 . Un michi P5 et bloc arcam PA240 sur les dali epicon 6 .
Ce que je peu dire déjà, c'est que avec ou sans horloge il y a une différence sur mes 2 systèmes.
Vends horloge Aune SC1 silver.
Répondre
Voici pour moi les principales différences et apports de chaque horloge sur mes 2 systèmes.
Je vais donner mes ressenti et à vous de vous faire vôtre opinion si cela pourrait coller avec vôtre installation.
La aune SC1.
Dynamique : c'est très légèrement plus dynamique, mais c'est pas énorme.
Netteté et transparence : la il y a une grosse différence, c'est beaucoup plus nette et limpide. Tout est mieux détouré et la lisibilité de scène est nettement amélioré. Alors j'ai voulus savoir si c'était pas trop dure à l'écoute surtout sur mes dali epicon 6 . La réponse aussi paradoxale que cela puisse paraître, c'est en fait beaucoup moins dure, surtout quand on monte le son de fort à très fort niveau, l'écart est énorme, c'est nettement moins dure et sec avec l'horloge.
Médium , mais surtout les voix :
C'est un peu plus intelligible et plus doux avec un peu plus ampleur. Mais cela reste assez léger, mais très perfectible.
Sur le haut du spectre :
C'est plus lumineux et limpide et plus doux
Sur le grave : grosse différence, c'est beaucoup plus serré, plus net et tendue, la aussi c'est bizarre, mais il paraît en avoir moins, c'est du fait qu'il reste plus à ça place et fait moins de nappe, il est plus propre.
Sur la scène sonore : c'est nettement plus lisible et ouvert et j'ai remarqué aussi que c'est un peu plus haut.
Sur l'écoute dans son ensemble :
Avec l'horloge c'est moins fade, moins plat, plus propre, plus fluide et amène plus humanité.

L'horloge teac :
Dynamique : c'est plus dynamique et avec plus de punch.
Nettement et transparence : c'est un peu plus net et transparent, et cela améliore déjà bien la lisibilité de la scène sonore.
Medium : il y a un grosse différence, il y a plus ampleur, de chaleur c'est plus en avant.
Sur le haut du spectre :
C'est plus net et doux, avec de la finesse.
Sur le grave : cela gogne plus fort, avec plus impact, cela reste propre, mais moins dégraissé que la aune.
Scène sonore : c'est large et profond, assez fouillés avec une bonne fluidité.
Sur l'écoute dans son ensemble.
C'est moins fade, il y a plus de relief, c'est plus vif.
C'est dynamique , punchy ( mais pas énormément non plus ) , c'est assez net et transparent, c'est toujours doux, c'est lumineux aussi ( j'allais oublier) .une bonne fluidité et très belle scène sonore.
Donc pour moi chaque horloge apporte un plus indéniable, que l'on peut sûrement modifier avec un câble ou accessoire.
J'ai personnellement mis des absorbeurs ISOACOUSTICS mini puck, cela ne coûte pas une fortune et cela apporte un plus pour moi.

Ah oui important, je possède aussi un dac streamer ifi-audio iDSD pro signature, l'horloge aune SC1, passe très mal , même en signal carré ou sinusoïdale, j'ai souvent un message d'erreur qui me signifie que l'horloge décroche , même si je perd pas le son. Mais c'est à savoir.
J'ai aussi utilisé l'horloge aune en sortie signal carré, car quand j'ai fait plusieurs comparaison cela m'a semblait meilleur, en tout cas je préféré et c'est surtout la ou je percevais le plus de différences.

J'espère que cela vous servira.
Répondre
Merci pour ton analyse détaillée et finalement, quelle est l'horloge que tu préfères ?
En tous cas, ton ressenti rejoint bien le mien, avec une configuration similaire (voir page 55 de ce fil) !

Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horns + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & VALVET A4 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46 
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 + USB fibre RS720
Streamer : HIFIROSE RS130 & LHY SW6-SFP + CYBERSHAFT OP19A
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : PC/JRiver
Répondre
Disons que c'est pas évident, bien que j'ai une préférence.
Pour résumer.
L'horloge teac me semble plus rapidement opérationnel, bien sûr il n'y a pas l'attente de 5 minutes par rapport à la aune, mais ce que je veux dire c'est que environ au bout de une heure c'est déjà excellent, la ou la aune me semble encore plus longue et vas arriver à un excellent niveau après 2 à 3 heures de service. La teac d'après mes 2 dacs avec entrée horloge, est plus stable et facile à être "accepté". Je pense aussi que l'alimentation de la teac est légèrement au dessus. La aune a déjà une bonne alimentation et a un avantage de pouvoir avoir une alimentation externe. La aune sort 2 signaux différents, sur le point des mesures la aune SC1 est supérieur à la teac, ou d'ailleurs on a très peu de mesure.
Sur la musicalité. Je pense personnellement que la aune est plus dure à marier ou polyvalente.dans son ensemble je préfère la teac pas de 50 mètres sur le poteau d'arrivée. Mais parce qu'elle propose de plus belle voix, mais qui honnêtement me semble quand même un peu sur joué, mais cela me plaît. J'aime le compromis dynamique et netteté et transparence. Car la transparence c'est très bien, mais cela peu vite devenir un ennemi à l'écoute. Bien que l'horloge aune SC1 arrive à faire beaucoup de transparence avec une amélioration de la douceur et dureté du message, ce qui est extrêmement difficile à réaliser, donc je peu dire que la aune sur ce point là est exceptionnel.
Niveau scène sonore, c'est vraiment excellent à exceptionnel sur les 2 . La aune joue plus sur le découpage au laser, la ou la teac joue plutôt la cohérence et la fluidité.
Niveau fluidité justement. La aune est très fluide, mais avec un peu plus de netteté et moins de liant. La ou la teac joue plus le liant et la liquidité.
Répondre
Bonjour
Je vais faire une écoute ce matin sur l'horloge aune SC1 en sortie sinusoïdale, comme cela fait très longtemps que je ne l'ai pas fait et je crois jamais depuis que j'ai le lumin U2. Comme ça je vais voir si l'écoute est différente.
Répondre
Parfait et il reste aussi une écoute
de l'Aune avec une alimentation extérieure.
Au boulot !
Répondre
(09-29-2023, 10:19 AM)jc30 a écrit : Parfait et il reste aussi une écoute
de l'Aune avec une alimentation extérieure.
Au boulot !
Mais oui!!! Angel 
Lol, ça progresse, j'ai reçu ma commande de prise XLR 4 poles, un cable  et un connecteur aviation pour ma futur Alim.
Malheureusement, j'attends la vente d'un ampli pour commander l'alimentation linéaire chez Roseaudio. Et j' n'ai toujours pas d'acquéreur pour l'instant....
Gustard R26, Clock Aune SC1
Rega P6, Dynavector DV 20X2
Luxman 380
Living Voice R25A
Répondre
Alors voici mon retour.
Pour moi cela valide mes premières écoutes sur la sortie sinusoïdale.
C'est moins bon en sortie sinusoïdale et pas que un peu chez moi sur le teac UD701N.
Je perd sur le grave et les voix son plus fade et plate. C'est meilleur sans horloge sur les 2 points cité plus haut.
C'est légèrement plus transparent, mais on gagne rien en tridimensionnalite .
Donc c'est simple c'est mauvais pour moi en sortie sinusoïdale.
J'ai donc effectué de nouvelles écoutes en sortie signal carré.
La cela n'a rien à voir.
C'est nettement meilleurs sur tous les points que le teac UD701N seul.
Comme je l'ai écrit hier .
C'est plus net et transparent, les voix sont plus belles, mais surtout on gagne énormément en tridimensionnalite .on gagne aussi beaucoup en dureté en douceur et en finesse.
Pour faire simple :
c'est mauvais en sortie sinusoïdale
C'est minimum excellent à exceptionnel en sortie signal carré.

J'espère Aerotone3D que tu es, ou que tu as essayé le signal carré.
Répondre
Je suis en carré depuis le début, jamais testé la sinusoïdale ?  Wink
Gustard R26, Clock Aune SC1
Rega P6, Dynavector DV 20X2
Luxman 380
Living Voice R25A
Répondre
Ok.
Tu nous diras pour le câble et l'alimentation externe.
Donc pour toi c'est du XLR 4 broches sûr la aune SC1.
Merci
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quoi sert une horloge ou master-clock et l'importance de celle-ci Robson 16 9,503 12-03-2023, 09:52 AM
Dernier message: chakiwi
Lightbulb Master clock... vraiment master (ex: dac+ethernet) zaurux 6 3,292 10-25-2023, 09:22 AM
Dernier message: Bear
  Nouvelle Horloge Denafrips Terra Master Clock KIKIWILLYBEE 9 6,957 12-27-2021, 12:37 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
Wink clock clock djeecee 41 19,911 01-08-2021, 03:54 PM
Dernier message: Patatorz
  Aide clock Mutec mc3+ f5umy 2 3,091 04-09-2020, 11:17 AM
Dernier message: f5umy

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)