Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Selon ma compréhension, HQPe se comporte comme un renderer UPnP, ie il est capable d'envoyer du contenu vers un DAC UPnP.

La connexion en amont, par exemple avec Roon, se fait au travers d'une interface spécifique à Roon. Il suffit de déclarer l'adresse du serveur HQPe dans les devices audio disponibles pour Roon. Je ne connais pas les interfaces possibles avec Audirvana...

https://www.signalyst.com/custom.html
Répondre
Et si tu veux utiliser HQPlayer pourquoi, comme le suggère Bear, ne pas rester avec Roon qui est directement compatible alors qu'un plug-in Audirvana ne fera qu'augmenter le taux de bugs d'Audirvana qui est déjà très significatif (je sais que tu n'en as pas eu, mais à force d'insister tu vas en trouver :Tongue )
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Un renderer UPNP a une définition précise, il reçoit des pistes pour les lire et n’a pas la fonctionnalité de les envoyer ce qui est une fonctionnalité de serveur qui ne me semble pas exister sur HQP. 
Un renderer UPNP est très simple à développer, se déclarer, recevoir des pistes sur ethernet, accepter les ordres de play/pause/stop/next/previous/volume. 
Un serveur est une autre paire de manche avec capacité d’indexation des albums, bases de données, requêtes pour accéder aux albums , artistes, genre etc, surveillance temps réel ou pas des dossiers, etc. 

Un système UPNP fonctionne avec 3 entités logicielles:
- un serveur 
- un (plusieurs simultanés sont possibles) renderer
- un control point. 

Le control point met en relation le serveur et le renderer.

Je n’ai vu nulle part cette fonctionnalité de serveur sur HQP et plusieurs fils de discussion sur divers forums mentionnent cette architecture :
- serveur UPNP (Minimserver dans les exemples trouvés)
- envoi de la piste au Renderer HQP
- traitement et lecture de la piste par HQP vers un DAC USB. 


@pda0
Si je ne devais garder qu’un seul logiciel, je préférerais que ce soit Audirvāna parce que c’est Français et que je connais Damien. 

Mais les Audio Unit ne fonctionnent pas en UPNP sur Audirvāna. Donc question out. 
Je testerai donc HQP avec Roon en septembre. 
Et si la mise en phase des HP par convolution Rephase finit par être au point chez moi,  ce sera Roon qui restera.

Ps la version d’Audirvana que tu utilises est sans doute obsolète. Il y a eu plusieurs branches de développement.
Quand tu écoutes 4 h par jour pendant une semaine sans le moindre plantage, c’est pour moi la preuve d’une certaine robustesse.
Répondre
L’interface d’Audirvana est très bien et est quasi compétitive vs Roon. Si tu peux te passer de HQPlayer et de convolution, c’est certain que c’est une alternative réelle à Roon.
J’ai eu trop de bugs à répétition, ce qui m’a dissuadé de passer à la version actuelle d’Audirvana. Tant mieux si celle-ci est stable.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci pour ces précisions. La mise en oeuvre de HQP ou HQPe dans ton environnement nécessite donc une boite supplémentaire, un NAA, qui héberge la couche end-point de HQP, et un serveur BubbleUPnP.
Cela ne se justifierait que si l'écoute démontrait une nette supériorité de HQP par rapport à Audirvana, mais j'entends que ce n'est pas forcément le seul critère qui rentre en ligne de compte...
Répondre
Je sais bien, hélas pour HQP sur Esoteric.  

Je peux utiliser une Raspberry qui me reste en USB  Big Grin déjà configurée avec Ropieeexl qui est NAA. 

Un autre OS prêt à l’emploi avec NAA sur Raspberry?

Avec les 30 jours de la version d’essai, j’attendrai septembre.
Répondre
A voir dans les répertoires de l’OS NAA chez HQplayer, c’est dédié pour le coup donc potentiellement un cran au dessus:

https://www.signalyst.eu/bins/naa/images/
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Merci Nicoben.
Répondre
Hello


Les petites évolutions à venir sont plus basées sur du "principe de précaution" que sur du totalement "rationnel"...

Plus qu'une seule borne Wifi qui a rejoint le "local technique", le Mac mini y est connecté: deux alimentations à découpage bas de gamme en moins sur la ligne électrique HiFi.

Au cable ethernet qui arrive dans la pièce depuis le local technique, un premier convertisseur de media standard Gtex (pont optique), alimenté sur batterie standard: une troisième alimentation à découpage bas de gamme en moins sur la ligne électrique.

J'ai commandé un convertisseur de media "audiophile" (régulateurs linéaires, etc), Sonore, acheté chez NativeDSD où le prix est plus bas, le port offert ainsi que deux albums.
https://www.sonore.us/opticalModule-Deluxe.html


Ce convertisseur de media sera alimenté par une alimentation linéaire sur batterie LHY, une quatrième alimentation à découpage bas de gamme en moins dans la pièce.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005772526361.html

Avec tout ceci, l'idée sous jacente est bien de séparer électriquement au maximum de l'audio tout ce qu'il peut y avoir de "sale".

[Image: Optical-Isolation-Bundlewithoptical-Modu...4x1024.jpg]
 
De "sale", il restait les alimentations à découpage sur la même ligne électrique que l'audio, et le pont optique aval en lui-même.
Dans une configuration "DAC avec streamer intégré", il me semble que technologiquement, il est difficile d'aller plus loin, les matériels de type switch avec optique générant a priori plus d'activité électrique.

Est-ce que cela va s'entendre? Aucune idée!!  Big Grin

Pour HQP, j'ai testé avec une Raspberry en USB. Les écarts entre USB et réseau sont très faibles sur l'Esoteric. L'apport de HQP par rapport à Roon et Audirvana ne justifie pas à mon avis et oreilles ni l'achat de HQP ni l'achat (ou plutôt le rachat) d'un drive comme le Holo RED.

Amicalement
Répondre
(09-06-2023, 02:04 AM)ThierryNK a écrit :  L'apport de HQP par rapport à Roon et Audirvana ne justifie pas à mon avis et oreilles 

voilà un constat qui se dit rarement ! (de mon côté, le duo HQP/Nuc a bien un effet qui ne me convainc pas non plus par rapport à une configuration simple et bien mise au point)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,273 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,387 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,293 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,513 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)