Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DSD est un signal analogique
Un peu de connaissance ne fait pas de mal. 
Good morning à tous
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre
Salut 

Il est possible (probable?) qu’utiliser du DSD à la fréquence max possible soit bénéfique aux DAC à base de puces ESS. 

Amicalement
Répondre
Hello

Je confirme que l’upsampling de roon en DSD 512 donne aussi d’excellents résultats sur mon DAC Singxer via le Diretta Lucia
L’autre avantage c’est que le volume sonore est le même pour tous les albums (sinon différence de 9 à 12 dB versus PCM) ce qui en terme de confort n’est pas anodin

De plus cela ne consomme pas beaucoup de ressources :

[Image: IMG-2598.jpg]

[Image: IMG-0113.jpg]
Répondre
Je dirais simplement que le mingus est aussi excellent
MA 300 7G_GDR-1 Exclusive Edition_DMP-A6_Musician Pegasus
AT LP 120_Thorens MM-08

JM
Répondre
(08-02-2023, 08:36 PM)Steph44200 a écrit : Hello

Je confirme que l’upsampling de roon en DSD 512 donne aussi d’excellents résultats sur mon DAC Singxer via le Diretta Lucia
L’autre avantage c’est que le volume sonore est le même pour tous les albums (sinon différence de 9 à 12 dB versus PCM

Salut steph,
je réponds sur ton message pour tous les autres:
je trouve ça très bizarre, voire impossible. Ou alors il y a un sacré trafic fait, une equalistion, il est vrai que quand j'ai essayé Roon (il y a longtemps) j'avais trouvé qu'il modifiait le son par rapport à Foobar/J River (et je n'étais pas le seul).

je ne vois pas comment en passant du PCM au DSD il peut y avoir amélioration du son ou pire égalisation des niveaux.

Enregistrer en DSD vs PCM peut donner un résultat un peu différent, mais "améliorer" du PCM..... ou alors ces DACs sont moins bons qu'en PCM..... mais égaliser le volume...!

Si c'est agréable quelle que soit la raison, tant mieux évidemment...

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Bonjour Jean, à tous,
Concernant le volume sonore :
Même sans passer par roon, mais directement MinimServer + UPMP DCLI + MPD :
En local, en prenant le même album :
Entre le format PCM 24/192 et le format DSD 64 (RIP SACD), je dois monter le potentiomètre de 9 dB pour avoir le même volume sonore (ou très proche)
Je te rejoins sur le fait que roon modifie la signature sonore, même sans DSP
Personnellement je m’en accommode car l’usage avec corrections ciblée me permet de pallier aux modes de ma pièce
En attendant le futur traitement passif
Rien n’est gravé dans le marbre et ces expérimentations sont instructives à mon sens et mes oreilles Smile
Répondre
Cool Bonjour à tous,

à la lecture de ce post instructif, j'ai configuré Roon en DSD, avec succès.
Je ne reviendrai pas en arrière. Merci encore à toi Thierry. Sans toi, je passai à coté de cette fonctionnalité.
Le meilleur upgrade de mon système depuis longtemps !

http://forum-hifi.fr/thread-23453-post-6...#pid695771
Répondre
Salut à tous 

L’égalisation des volumes… Steph, tu n’aurais pas activé cette option qq part?

Mélaudiophile, il ne s’agit sans doute pas d’un miracle mais de deux aspects « techniques »:

- Tout le travail du FPGA inclus dans TEAC et Esoteric est effectué en amont sur un ordinateur. La piste arrive prête à être convertie en numérique. Cela induit sans doute un meilleur rapport signal/bruit. 

- Passer en 512 fs (512x44 kHz) va faire appel 512 fois plus à l’horloge interne que pour une piste 44 kHz. Cela diminue statistiquement les variations de l’horloge (variations aléatoires qui existent toujours) et produit un signal plus précis (rendons à César: c’est Bear qui a introduit cette remarque). 

Par ailleurs, l’oversampling diminue le bruit de fond numérique inclus dans toute piste numérique et en augmente la « dynamique ». C’est un sujet un peu trapu, dont les termes ressemblent à ceux de l’analogique mais qui sont très différents. Video de Jipi sur le sujet qui est passionnante mais demande qq bases mathématiques. Cet aspect est déjà utilisé dans le procédé de conversion de ce type de DAC. Les DAC sans oversampling (NOS) passent à côté. Et il est courant que les propriétaires de ces DAC (comme le HOLO R2R) utilisent FQplayer pour upsampler toutes les pistes à la fréquence max possible. Le manque de dynamique que j’ai toujours trouvé dans les DAC NOS a de vraies racines. 

Amicalement.
Répondre
(08-03-2023, 10:09 AM)ThierryNK a écrit : Salut à tous 

L’égalisation des volumes… Steph, tu n’aurais pas activé cette option qq part?

.../...

Thierry,

Non je me refuse à activer l'égalisation des volumes dans roon, je n'aime pas le résultat

Les corrections apportées sont uniquement
- Égalisations paramétriques à 38 et 72 Hz conseillées par Pda0
- Upsampling en DSD 512
Répondre
Tu parles d’une piste donnée en DSD rippé SACD et de la meme en 24/192 chez Qobuz ou de toutes les pistes?  Et tu as un volume du même ordre entre quoi et quoi?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 707 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 12,096 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  [TROUVÉ] un dac au son analogique Florilège 13 6,419 09-03-2022, 10:41 PM
Dernier message: Steph44200
  traduction d un signal USB vers Optique ? bretonfou 3 2,064 10-07-2021, 09:13 AM
Dernier message: bretonfou
  Combiner sortie analogique + streaming sur enceinte connectée tonio456 0 1,452 09-21-2021, 02:42 PM
Dernier message: tonio456

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)