Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dahlquist dq10 et caisson basse.
Salut Alain, il y a des graves mais par rapport aux enceintes électrodynamiques, il n'y a pas d'impact, chose qu'avec les DQ10 tu auras, enfin j'espère !
Répondre
(07-16-2023, 09:14 AM)gonzo a écrit : salut à tous

je découvre ,ne connaissant pas, Alain les Dahlquist dq10 Heart que tu viens de recevoir

et qui d' après de nombreux sujets dispo sur le net , ont été mise au point avec une attention particulière apporté pour respecter du mieux que possible ,la mise en phase des divers hp

le filtre lui mème a du demander , aussi , pas mal de temps pour ça mise au point  
[Image: rll7.png]

ps
je pense qu' il ne faut pas trop s'inquiéter de la presence d' un tweeter Piézo Angel

car à mon humble avis , le faite que ce soit un  Piézo ( qui pourrait  avoir une sonorité typé ?) devrait avoir peut d' influence à l’écoute , étant donné qu il est utilisé ici , comme ""super tweeter "" et travail au delà de 12,5 khz

J'ai aussi un souvenir d'écoute des Dahlquist dq10 qui date un peu, mais avait enregistré quelque chose de pas banal dans la représentation spatiale et d'une certaine élégance sonore. En tout cas cela nous changeait des productions de l'époque et la conception vraiment originale avec ses cinq voies disposées sur des baffles individuels aux dimensions calculées pour éviter des diffractions anarchiques ouvraient les esprits sur ces questions souvent négligées. Le filtre était réputé pour maintenir la phase et le schéma dont je n'avais pas connaissance montre un mélange de filtre série et parallèle très intéressant. Le tweeter piézo coupé très haut à 18db/octave de pente ne pose pas vraiment de problème dans son petit coin de bande. Je suppose qu'il est mis en phase géométriquement.
Répondre
De mémoire cette enceinte était une des premières ou la première à décaler les hp pour une phase cohérente au point d'écoute.
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY  tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
(07-17-2023, 06:19 PM)Vacuum a écrit : Salut Alain, il y a des graves mais par rapport aux enceintes électrodynamiques, il n'y a pas d'impact, chose qu'avec les DQ10 tu auras, enfin j'espère !

Salut vaccum

Oui moi aussi Big Grin,je récupère les hps aujourd’hui mais pas sûr que j’ai le temps de les remonter car je dois casser la cuisine de ma fille chérie.
J’ai hâte d’écouter cela après tous ces commentaires.

Sinon hier j’ai branché le combo luxman sur mes quads pour une première écoute, bon c’est pas mal, assez doux, très agréable à manipuler mais un peu mou du genou pour les panneaux.
Par rapport au sp6 et Mc 7150, c’est quand même pas le même monde, c’est loin derrière, y’a pas photo et heureusement d’ailleurs car cela ne coûte pas le même prix aujourd’hui ni hier d’ailleurs.
Ces vieilles machines sont incroyables pour leur âge, elles vieillissent mieux que nous.
Dès que j’ai poussé un peu le volume, j’ai bien senti que le combo luxman peinait un peu (manque de courant?) çe qui est un peu bizarre vu l’alimentation orion surdimensionnée de l’ampli.
J’ai lu que les dahlquist étaient gourmandes mais les quads ont encore moins de rendement et j’ai hâte de voir la différence de comportement avec les deux systèmes.
Avez vous une idée d’un juste prix pour le combo luxman sachant que c’est une amie à moi qui veut l’acheter, je ne voudrais flouer ni l’un , ni l’autre sachant que les appareils sont dans état neuf intérieur/extérieur et que je les ai laissé sous tension toute la journée d’hier sans aucun problème. Je pensais à 500 à 600€.

[Image: IMG-1633.jpg]

[Image: IMG-1631.jpg]
meilleur site de partage de photos en ligne
Huh Nous écoutons la musique où notre système?

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.

Répondre
Salut Alain,

Tu peux regarder sur hifishark pour te faire une idée.
Répondre
jalucine
[/quote]

Jai aussi un souvenir d'écoute des Dahlquist dq10 qui date un peu, mais avait enregistré quelque chose de pas banal dans la représentation spatiale et d'une certaine élégance sonore. En tout cas cela nous changeait des productions de l'époque et la conception vraiment originale avec ses cinq voies disposées sur des baffles individuels aux dimensions calculées pour éviter des diffractions anarchiques ouvraient les esprits sur ces questions souvent négligées. Le filtre était réputé pour maintenir la phase et le schéma dont je n'avais pas connaissance montre un mélange de filtre série et parallèle très intéressant. Le tweeter piézo coupé très haut à 18db/octave de pente ne pose pas vraiment de problème dans son petit coin de bande. Je suppose qu'il est mis en phase géométriquement.
[/quote a écrit :
Oui le piézoélectrique ne m’inquiète pas plus que ça car quasiment inaudible à l’oreille coupé à cette fréquence,d’ailleurs certains possesseurs disent les avoir enlevés ce qui est dommage car à mes yeux ils faut les laisser le plus d’origine possible.
Il s’agit quand même d’un maillon fort de l’histoire de la hifi, c’est comme si je changeais le câblage du sp6 pour moi.

[quote='Vacuum' pid='692564' dateline='1689660547']
Salut Alain,

Tu peux regarder sur hifishark pour te faire une idée.

C’est ce que j’ai fait et sur la bay aussi mais je trouve cela très cher.   Undecided

*Thorens td124,sp6 rowland research cohérence one,Mc7150,Rega saturn,quad 2805,dahlquist dq 10,caisson bass dahlquist amplifié par luxmanc02,Fadel art table,Bada 5600.

Répondre
(07-17-2023, 02:30 PM)Alain.td124 a écrit : François, tu veux passer un message à Hervé ?, je le vois demain pour récupérer les boomers.

Ah oui, tu peux lui passer de ma part un bonjour bien amical !  Shy

(07-17-2023, 02:13 PM)Jean-Paul a écrit : François va se remettre en cause Big Grin

Il y a peu de risque Big Grin , mais je sais reconnaître sans aucune problème quand une enceinte fonctionne bien, même quand la technologie employée va à l'encontre de ce que je préconise...

Je ne prétends aucunement détenir une quelconque vérité.
Mais pour avoir essayé bien des solutions techniques, je continue à croire avec ferveur Tongue au 6 dB/octave minimaliste.  

Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Bien les boomers sont de retours, super job d’Hervé comme d’hab,les voici prêt à chanter.
4 soudures et c’est parti.
@ Francois de Strasbourg : amitiés de la part d’Hervé qui d’après ce que j’ai compris t’apprécie beaucoup. Voilà ça c’est fait.
A tout à l’heure après premiers test

[Image: IMG-1636.jpg]
[Image: IMG-1635.jpg]
[Image: IMG-1619.jpg]

Répondre
(07-18-2023, 03:35 PM)Alain.td124 a écrit : @ François de Strasbourg : amitiés de la part d’Hervé qui d’après ce que j’ai compris t’apprécie beaucoup.

Merci beaucoup, Alain !  Shy Shy Shy

Moi aussi, j'apprécie beaucoup Hervé qui est très agréable et hyper-compétent !

Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Bah bah bah, que vous dire, j’ai envie de pleurer tellement ces tests ont été intenses et chargés d’émotion.
J’ai attendu un ami jusqu’a 18h30 en trépignant d’impatience, tout était prêt, en place pour commencer l’écoute, d’abord avec un jarreau/ benson que j’adore a 1 sur mon research, les belles n’ont pas sonné depuis 2017, il ne s’agit pas de les abîmées, puis un Melody Gardot en live puis un stimela de masekela et …….
L’émotion pure, j’augmente le son à trois sur le research, ce qui est énorme pour la pièce, mon pote Kiko reste bouche bée et me traite de salaud tellement c’est intense.
Mes amis je pense que je viens de vivre une émotion comme rarement et pourtant depuis 50 ans ,j’en ai entendu des enceintes mais là l’équilibre est parfait, dommage que les boomers soient en rodage et qu’ils ne soient pas encore totalement hermétiques car je n’ai pas mis la pâte du fait de devoir travailler dessus.
Je vous le dis clairement, ces enceintes ne quitterons jamais mon domicile et pourtant j’étais comblé avec mes quads mais là c’est de la magie,comment ces casseroles peuvent mettre un vent en définition à mes panneaux!!
Et dire que je les mis en œuvre à l’arrache sans vraiment chercher le bon positionnement, mon cable enceinte étant fait de plusieurs petits fils de 1 mm je n’ai pu en mettre que deux sur 5 dans le bornier merdique des dahlquist.Le pire est que même à bas volume, tout est là sauf un petit bémol sur les basses mais attendons le rodage, Hervé m’a dit au moins un mois.
Bref, les septiques, si vous avez l’occasion d’écouter ces enceintes, ne ratez pas cette occasion, moi les quads sont déjà partis dans la chambre et j’entame un Patricia barber " smash" et dès les premières notes, je me dis que quelques chose s’est passé dans mon salon le 18juillet.
Bonne soirée musicale à tous.

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tangband W-1611SAF en enceinte basse reflex PascalB 7 1,543 07-12-2024, 09:54 PM
Dernier message: Vacuum
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 5,012 09-18-2023, 12:51 PM
  Caisson avec 2 hp double bobines marcopolo0195 3 2,381 03-06-2022, 10:25 AM
Dernier message: nono56
  Caisson de graves HP Davis acoustic Vacuum 24 10,177 02-28-2022, 05:46 PM
  Caisson conseils achat. Le Fanfoué 1 1,782 11-27-2021, 09:52 PM
Dernier message: gilbot62

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)