Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
L'âge d'or du "HDG" est bel et bien révolu, ça oui, en matière d'électroniques au moins on n'innove plus que sur le bling - les sources pareil, il n'y a qu'à voir les platines TD pour prince saoudien omniprésentes à Munich : régression technique, prix délirants et maxi-bling !

En revanche pour quelques centaines d'€ tu as un DAC d'une transparence sonore irréprochable et pour le double un ampli de même, problème réglé, plus qu'à s'occuper des maillons encore perfectibles : les enceintes et l'acoustique...
Et là encore, pour les enceintes grâce aux travaux de Toole et autres, tu regardes le spinorama mesuré selon la norme CEA 2034 et tu sais où tu vas... et pour l'acoustique il y a REW (gratuit) et, entre autres, le guide de PDA0, franchement, on est pas gâtés ? Ça c'est l'âge d'or ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Alors…

Rencontre avec Frédéric venu m’acheter une barrette secteur. 

On n’a pas parlé de hifi, mais de musique. 
Incroyable, non?

Frédéric m’a fait découvrir des artistes que je ne connaissais pas (trompette) et qui m’ont emballé, puis un pianiste que je n’ai pas trouvé intéressant, ce que je lui ai dit dans les deux cas sans que cela déclenche un conflit armé. 
J’ai joué un petit truc au piano, il a fait une photo qu’il peut poster ici sans pb.
Répondre
Je n osais pas le faire 
Mais puisque j ai ton accord alors ...

[Image: image0000001.jpg]
Répondre
Merci pour le partage Thierry et Frédéric
Rien ne vaut les rencontres Smile
Répondre
Merci pour la photo où je suis à mon avantage de dos  Big Grin 

C’est quand même étonnant de dire qu’il n’y a pas d’innovations depuis 10 ans…

En vrac
  • Chromecast
  • Rasberry
  • Holo RED
  • IFI Stream
  • Les DAC Holo, Gustard ou Matrix
  • Les enceintes HEFA
  • Les amplis Benchmark AHB2 (qui de mon point de vue sont un End Game de l’amplification quel que soit le tarif)
  • Les enceintes à directivité contrôlée plus ou moins avancée (KII, Dutch & Duch et d’autres) qui facilitent l’intégration dans les pièces à vivre. 
  • TEAC qui utilise les mêmes technos de conversion innovante que Esoteric dans un lecteur réseau 4 fois moins cher et où avec la plupart des enceintes et des pièces, les différences seront inaudibles
  • Le streaming CD qui fonctionne vraiment
  • Les HP et caisses Vivid
  • Les caisses Magico
  • Etc

Ce qui me semble par contre, c’est que la grande majorité des fabricants « établis » font la même chose depuis bien plus de 10 ans voir des produits de moins en moins bon. 
Je ne cite pas de marque pour respecter la charte.
Répondre
On lui donnerait dix ans de moins… c’est comme la hifi ou le réchauffement, avec un mauvais point de vue on ne voit pas ce qui a changé en dix ans Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Hello

Les « convictions » ne sont ni partageables ni démontrables. Il ne s’agit pas de ça. Des amplis à tubes, j’en ai eu un paquet, 300B, 6C33, KT88, KT90.  Des DAC à étage de sortie 6H30 aussi et même récemment un preampli à tubes. Ça fonctionnait très bien. Ce n’est pas la question et en plus j’ai fait attention d’écrire « de mon point de vue ». 
Mais tant qu’on n’a pas mis des amplis (ou autre) côte à côte dans la même pièce, c’est justement là que naissent les convictions, ou plutôt les illusions. Comme je le dis souvent, on ne peut pas manquer de ce qu’on ne connaît pas, moi le premier évidemment. 

Sinon écoute ce soir d’Aldo Romano et de Belmondo Quintet proposé par Frédéric. Je kiffe.

PS Benchmark c’est de la classe AB un peu spéciale avec tension variable, étage d’entrée basée sur un brevet THX (quelle horreur) et une alimentation à découpage (double horreur) dont la vitesse de délivrance de courant a du mal à être concurrencée par les alims linéaires et bancs capacitifs. Une de mes « convictions » s’est écroulée.
Répondre
Plus que différents amplis, tu disposes d'un instrument acoustique dans la même pièce pour comparer avec ce qui sort de ton installation. C'est royal, plus besoin de faire appel à sa mémoire, avoir recours à un ingé du son ou un pianiste pour savoir comment sonne son instal.
Qui plus est, sûrement de la marque, la plus utilisée lors des enregistrements.
Bien que chaque instrument soit différent et le fait que je n'ai pas entendu beaucoup de Steinway, j'avoue faire une grosse fixette sur les Börsendorfer depuis que j'ai gratté vite fait sur un demi queue de 1870 à mécanique viennoise, surtout pour la grondeur de leurs basses. Un jour lointain j'en aurais un, quand je serais à la retraite et s'il y aura encore une  Big Grin .
Sans vouloir généraliser, je n'apprécie pas beaucoup non plus les Yamaha que je trouve métalliques et montants.
Comme quoi, les gouts et la couleurs peuvent nous jouer des tours... Rolleyes
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre
(06-20-2023, 09:47 PM)Ewan a écrit : Plus que différents amplis, tu disposes d'un instrument acoustique dans la même pièce pour comparer avec ce qui sort de ton installation.

pas sûr,
il faudrait le même piano. D'autre part l'enregistrement est fait dans un autre local, avec des micros dont le nombre, le type et l'emplacement varient selon les ingénieurs, puis l'enregistrement est équalisé, compressé pour que la dynamique puisse être supportée par une pièce d'écoute,.......etc... Un enregistrement est une création, pas juste une copie exacte.  En résumé comparer le son du piano de Thierry en live avec un enregistrement du commerce me semble une tâche impossible.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Mon ami pianiste  a essayé des nombreux Steinway avant de trouver  celui qui lui plaisait 
Il me disait que chaque Steinway sonne différemment 
Il a acheté un série B après moultes essais
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,855 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 83,022 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,269 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,712 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,839 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)