Bonjour.
Rol33 (Roland), Nouk33(Laurent) et moi-même avons eu l'idée de savoir
qui avait la plus grosse.
Voila, je sais que vous avez toute mon attention
!
En fait pas du tout justement. En gentilhommes courtois et mélomanes, nous avons rendez-vous chez Roland puis chez Laurent (mais pas chez moi, mon bar est vide).
Ce qui me marque le plus c'est que nous avons 3 chaines absolument différentes.
Roland : tubes, panneaux Quad, source made Rol33 SSD Flac.
Laurent : Tout du commerce tweaké par ses soins, des enceintes boites (936), source Tidal.
Moi : Ampli Mos Fet du commerce non tweaké, panneaux électrostatiques Logan, source PC fanless avec SSD Flac.
Et je trouve que chacun à la chaine qui lui convient "pour le type de musique" qu'il écoute.
Une façon de dire :
je connais mes besoins, je fais un cahier des charges et je m'y tiens.
Il me semble que c'est la bonne démarche pour mettre à l'optimum la musique que l'on aime.
Roland aime les trios jazzy aux belles voix (je réduis sa discothèque). Instruments acoustiques principalement.
Laurent est éclectique dans ses choix très larges. All instrument welcome.
CR installation de Nouk33
(¯`*•.¸(¯`*•.¸ Compte rendu instal Roland¸.•*´¯)¸.•*´¯)
J'avais fais un
CR il y a un an le 21 Août 2022
Depuis, même enceintes, même serveur made in Roland, et son ampli DIY 2A3.
Appli de lecture sur son portable PC : Euphony à la place de Daphile.
L'ergonomie d'Euphony me plait beaucoup plus que celle de Daphile.
Je ne dirais rien du versus Daphile/Euphony parce que l'ampli n'est pas la même.
Je fais confiance à Roland qui a fait le pas du changement pour un monde qu'il "entend" meilleur (et qui me donne envie de tester Euphony à la place de JRiver).
En tout cas, son ampli de quelques watts remue sacrément ses enceintes Quad 57.
Tout de suite le grave m'a surpris parce qu'il est très beau et très présent.
Pas du tout habituel sur ces quad, on est loin de son Brinkmann qui me semblait top.
Le médium (très large, très ouvert) est très fluide.
J'ai la chance d'avoir une
Amie Violoncelliste et j'aime quand elle joue pour moi. Je prétends connaitre assez bien le son de l'instrument, le bruit du crin de l'archet sur les cordes, le glissement des doigts involontaires sur le manche.
Le 2A3 et les 57, quel putain de mariage. Là, le violoncelle était parfait. Tout simplement.
Ensuite, contrebasse. Surprenant dans l'assise du grave. ça saute à l'oreille. Le médium rend hommage à l'instrument.
Je demande à Roland de me passer "Exit for a film" par Brad Melhdau (oui, c'est un morceau de Radio Head).
Là, c'est une déception (suis presque content de prendre sa chaine en défaut. Ha qd même !)
Mais en fait non.
Il a une version cacafougniesque sur son SSD, un truc upsamplé qui doit rendre + beau mais qui rend + moche.
On passe à un groupe du même genre, et ... ha oui, les cymbales sonnent comme des cymbales.
Rien à dire.
J'aimerais les aigus un peu plus présents ou percussifs mais ce serait pour compenser ma surdité naissante (c'est pas juste, on vieillit avec des chaines de + en + performantes et l'ouïe se dégrade dans le même temps) et aussi contraire à mes habitudes d'écoutes.
C'est très beau, très mélodique, très fluide, très musical et il semble que la réserve de puissance soit toujours là.
Je ne comprends pas que de tous petits watts fassent autant
de bruit de puissance.
Je reste convaincu en tant qu'ancien tubiste (mes Lumley M75 restent le sommet des amplis que j'ai préféré) que ce système d'amplification est très respectueux de la musique.
En tout cas, pour la musique qu'écoute Roland, il a l'installation idéale. Cahier des charges top réussi.
Je repasserai avec mon Brad Melhdau pour l'écouter religieusement.
C'était un joli moment de partage, sans compétition. Autant chez Roland que Laurent.
Je file faire mon CR chez ce dernier.
Amitiés musicales
Alain