Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
01-08-2023, 06:29 PM
(Modification du message : 01-08-2023, 06:37 PM par MeloMan.)
Ah les boules !
C'était pour toi
Revient Léon j'ai pas.les mêmes à la maison!
Melo qui n'a que les boules ( en panne )mais pas les caissons ..
Ça sonnait vraiment bien avec une déconcertante ouverture et un naturel confondant avec pas grand chose devant ( des Lampes Hitonne 250 PP El 34 de mémoire ou 7868 )
puis ensuite un petit Harman Kardon 401 ..
@ vous les Studio !
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Voici un tableau décrivant des situations potentielles influant sur l'écoute subjective de cinq personnes écoutant la même démonstration d'un système hifi. J'aime bien les colonnes "évaluation extériorisée" et "évaluation intérieure" (non extériorisée). C'est issu d'un article de Jean Hiraga dans la revue l'Audiophile n°17, article titré "les aléas de l'écoute subjective".
Je cite une phrase fondamentale : "lors d'un test d'évaluation de qualité d'un système donné, au moins 70% du total concerne l'évaluation de soi-même, du type d'écoute personnel et non du son reproduit tout entier".
Cela me paraît évident, on juge par rapport à sa propre expérience auditive du rendu d'un passage musical dans le système que l'on aura optimisé pour soi-même.
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Visite chez Vince, qui dispose d’un ensemble haut de gamme à la mode parisienne, surtout Présence Audio Conseil formule actuelle, c’est-à-dire enceintes Magico A3, ampli Soulution 330. Les sources sont un lecteur CD Accuphase dp 450, et un lecteur réseau DAC TEAC UD701, avec provisoirement une horloge externe.
Les enceintes Magico prétendent à une très haute technologie notamment au niveau des membranes « Nano-Tec » en tissu de nanotubes de carbone, en sandwich avec du Rohacell pour les boomers et les médiums. Difficile de faire plus raide. Des aimants en néodynium et des approches sophistiquées pour régler les perturbations du champ magnétique dans l’entrefer. Des membranes de tweeter en Berillium. Des caisses en assemblages d’alu très raides. Seuls les filtres pourraient utiliser des composants un peu plus ultimes, mais on est déjà devant du matériel ayant fait l’objet de recherches pointues, et on peut s’attendre à des résultats hors du commun.
Pourtant, les différentes présentations des Magico de différents modèles, souvent associées à des électroniques Soulution, lors de Salon Hifi, m’ont paru décevantes. Généralement assez neutre, mais loin des références en dynamique, transparence, spontanéité, image. Je me rappelle des reproductions de violons à faire grincer des dents et des graves pas très libérés. Mais l’une des dernières démos à laquelle j’ai assisté, avec le même sentiment de musicalité déficiente, s’est terminée d’une manière complètement surprenante. Le démonstrateur est passé de la source CD à une platine vinyl, et l’écoute en a été totalement transformée, la musicalité et l’agrément s’en est trouvé propulsé dix niveaux au dessus.
Il me paraissait dès lors intéressant d’écouter des Magico dans le contexte d’un amateur et son installation optimisée. En plus, Vince est à 15 km de chez moi, donc il n’y a pas à hésiter.
Hormis la disposition des haut-parleurs, je dois dire que les principes techniques des enceintes Magico sont totalement opposés aux miens. Je ne vois pas l’intérêt des caisses en alu, car il y a un risque de résonances à des fréquences plus élevées et plus gênantes, même s’il est possible d’amortir les parois avec un matériau visco-élastique. On arrive à bien assez rigide avec des caisses en bois bien conçues, et à un moindre prix. Je n’aime pas les membrane de hp trop rigides, car elles résonnent aussi à des fréquences plus élevées et plus audibles. De plus elles obligent à utiliser des filtres à pentes raides qui déphasent et sont difficiles à apparier, vu le nombre de composants. Dernier point, les boomers travaillent en enceintes closes; ce qui ne m’a jamais paru donner une dynamique et une ouverture du bas du spectre équivalentes à un bass reflex bien réglé. On est typiquement dans une enceinte d’ingénieur qui favorise des options mesurables, sauf la phase, mais on ira pas jusqu’à dire que la considération du résultat musical leur paraît secondaire. Il y a quand même derrière tout cela un historique impressionnant.
Donc en arrivant chez Vince, Je m’attendais à une écoute neutre, froide et sur la réserve.
On a commencé, après un café et une discussion sympa, histoire de se connaître un peu, lui et sa démarche, et la mienne aussi, par écouter avec le TEAC 701 avec l’horloge externe. À ma grande surprise, l’équilibre met plus en valeur le bas du spectre, la matière, l’énergie des timbres, plutôt que les harmoniques. Non pas que celle-ci ne soient pas perceptibles, mais il y a un parti de non agressivité, avec une reproduction chaleureuse de la musique, avec un bas médium bien présent sans tomber dans l’excès.
Un essai rapide sans l’horloge montre que celle-ci améliore bien la cohérence des harmoniques, son absence générant un aigu plus fort mais déconnecté (relativement) des fréquences plus basses.
Puis nous sommes passés sur CD avec le lecteur DAC Accuphase, et il est très clair que la musicalité fait un grand bond en avant. C’est plus ouvert, plus dynamique, avec plus de présence. L’équilibre favorise toujours un peu le bas du spectre mais l’écoute est bien agréable, du niveau que l’on peut attendre d’un système haut de gamme. Il y a certainement de petites optimisations à faire. Certains câbles pourraient adapter l’équilibre si Vince le souhaitait. Et le traitement minimal de la pièce pourrait être complété et améliorer le bas du spectre. Mais cet essai montre que l’ampli et les enceintes sont très sensibles à la source et à l’environnement, et qu’ils ont un très bon potentiel.
Merci à Vincent pour son accueil fort sympathique.
Messages : 2,188
Sujets : 7
Inscription : May 2022
Type: Particulier
Bonjour
Merci pour ton retour
Bonne journée
Messages : 1,129
Sujets : 49
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
Localisation: Région Centre
Toujours intéressant de croiser les avis et tu as raison Philippe, il y a une sacrée différence entre les sources. Je me suis plongé dans les paramètres du dac et croisé les câbles secteur entre les électroniques ... sans "succès".
Je vais intensifier le rodage du DAC pour éliminer ce paramètre.
Je suis bien évidemment très intéressé de tes suggestions pour les câbles ou autres..
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
05-08-2023, 11:01 PM
(Modification du message : 05-09-2023, 12:40 AM par MeloMan.)
Bonjour Vince et Followers ..
Ce que ma longue mais modeste expertise m'a apprit ( parfois à mes dépends ) est que la typicité tonale des enceintes est en relation directe avec la nature de la membrane des HP qui les équipent ..
Ensuite le type de charge et en troisième lieu le coffret ..
Les membranes métalliques alu ou ceramiques (ex Acuton ) auront une tendance à produire des harmoniques hautes et dures parfois de rang impaires
Les Bextrenes et assimilés auront une tonique " caoutchouc" ( Mes Chario Hiper 3)
Le papier une tonique "carton "
( feu mes suppravox.215 srtf )
Les synthétiques chargées( carbone ou autres ) sont parfois un bon compromis.
( Elipson / JMR / PEL / Mulidine ..ect ..)
Les membranes Fibre Verre tissées ( ex Davis ) manquent parfois d'un peu de tonus au delà d'un certain diamètre ( chargées carbone elles sont plus rigide et rapides se déforment bcp moins)
mais deviennent un peu plus terne en utilisation deux voies ..ou le HP grave Medium doit monter vers 3000 Hz pour recoupement avec le tweeter
Certains HP medium cône en voie médum sont toutefois intéressant.dans les Dia 10/13cm ) en montage 3 voies .
Le papier enduit réduit fortement ce phénomène et sont généralement plus " neutres " mieux équilibrés .
C'est le choix de Jalucine pour ses # modèles ..
C'est devenu le miens après en avoir fait le tour au fil de mon parcours Audiophile
Pas vraiment de HP parfait.en résumé .
Philippe ( Jalucine ) nous disait récemment en apparte chez lui que la déformation d'une membrane n'est pas identiques d'une matière à l'autre d'un Dia a l'autre d'un Dia à l'autre
...(le travail en," piston "c'est théorique.un facilité et raccourci de langage .pour faire simple et imager
)
.Elles se déforment toutes mais pas de la même manière ni dans la même zone ..
( dixit Son auteur ..)
Ensuite ce qu'en font les concepteurs d'enceinte visent à les utiliser du mieux possible bien souvent en mixant les matières et en filtrants sévèrement @ 12 /24 dB ou >
Ce qui induit des rotations de phase plus ou moins compensés par les filtres qui devient vite des usines à gaz qui plombent la sensibilité exigeant des amplis de fortes puissances ( avec bcp de courant )...
On entre lors dans un cercle vicieux ..
Concernant les coffrets ;
on peux distinguer plusieurs écoles
Pour faire simple et non Exhaustif ..
Anglaise :
Parois minces "participantes" comme le ferait un instrument de musique ( mes ATC ..)
Germanique :
On prône la rigidité en utilisant des alliages métallique ( alu ) ou des sandwich composites parfois complexes et coûteux
Française:
On utilise plutôt le bois et les renforts internes
And so and so...
Chacune aura un rendu typique ( montantes / descendantes/ rapides / moles / ..toniques +/- agréables ) et qu'il sera alors difficile à
neutraliser à l' idéal .
Ce serait trop simple ...
Mais certaines astuces et savoir faire constructeurs ( charges / diffraction - absorption ) permettent de trouver un compromis " Audiophile " satisfaisant .( C'est heureux )
La compensation par les câbles des moins linéaire aura des limites ..
Le rodage des suspensions...?
Oui dans certaine limites également.
C'est vraiment très difficile de s'y retrouver dans cette jungle technologique ...
Les panneaux* / baffle plan / compression ont également leurs typicité et problèmes respectifs
( *)Mes Martin Logan Sequell 2:
Ill y en a donc pour tous les goûts et bourses .et chacun a le chois des armes
( et parfois des larmes lorsque l'on croise le presque parfait ))
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
05-09-2023, 12:05 AM
(Modification du message : 05-09-2023, 12:21 AM par jalucine.)
Bien d'accord avec tout cela. L'importance considérable des membranes des HPs, suivies du type de charge en considérant l'adaptation à la pièce. Enfin la rigidité de la caisse sans tomber dans l'excès qui empêche les vibrations parasites d'être amorties plus rapidement. Mais le truc le plus radical pour transformer une enceinte correcte en nettement meilleure est de coller des tubes derrière les HPs comme sur les J24 ou J25. Ajoutons encore la mise en phase et la qualité des composants du filtre.
Finalement, il est difficile de faire une hiérarchie des facteurs d'importance : amortissement des vibrations parasites, adaptation à la pièce dans la conception, membranes des HPs, filtre et phase. Je n'ai pas changé d'avis depuis http://forum-hifi.fr/thread-182-post-1555.html#pid1555
(05-08-2023, 09:13 PM)vince a écrit : Toujours intéressant de croiser les avis et tu as raison Philippe, il y a une sacrée différence entre les sources. Je me suis plongé dans les paramètres du dac et croisé les câbles secteur entre les électroniques ... sans "succès".
Je vais intensifier le rodage du DAC pour éliminer ce paramètre.
Je suis bien évidemment très intéressé de tes suggestions pour les câbles ou autres..
La qualité musicale avec le CD Accuphase est déjà de très bon niveau. Il y a une relative atténuation de l'aigu qui me semble facile à rattraper avec un câble Atohm ZEF max par exemple, peut être un Vecteur modèle n°3.
Et puis comme déjà évoqué quelques panneaux amortissants sur les cotés et peut-être des panneaux bass trap derrière pour limiter les réflexions devraient avoir un effet non négligeable.
Faudrait que je repasse avec le lecteur Nano de 3Dlab pour en avoir le coeur net sur le TEAC. Et quelques câbles ! Après les panneaux
Messages : 1,129
Sujets : 49
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
Localisation: Région Centre
Bonjour Jalucine,
où trouve t'on les cables vecteur STP ?
Merci
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Messages : 1,946
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Un voyage retour par la Sologne, voici une bonne occasion de visiter « Mercure » et son système de mélomane averti. Des enceintes Harbeth HL-5+, des blocs amplificateurs Kinki, une source numérique PSaudio Direct stream utilisée aussi comme préampli. Un grand salon peu amorti, mais des parois latérales à plus de deux mêtres à droite, et débouchant sur d’autres espaces vastes derrière et à gauche. Un plafond vers les 2,80 m. Donc des réflexions primaires relativement modérées.
Les Harbeth sont des enceintes typiquement anglaises, avec des parois relativement fines, donc pas inertes, un 20 cm grave-médium relayé par une tweeter à dôme de 25mm et un super-tweeter. Autrement dit, ce n’est vraiment pas fait pour de la sonorisation. Au salon hifi de Paris il y a quelques années, la démonstration était assez catastrophique, mais bon, cela ne veut pas dire grand chose, sinon que la mise en oeuvre reste le facteur principal.
Chez Mercure, les amplis Kinki bousculent quelque peu les prudes anglaises et apportent un tonus et une énergie qui se traduisent par des timbres bien pleins et homogènes, une incarnation des voix et une vérité des timbres instrumentaux de très haut niveau, et ceci sans jamais tomber dans l’excès d’un grave baveux ou mal nuancé. On n’est pas dans les ultimes retranchements de la dynamique et de la résolution, mais ce système apporte des qualités musicales que l’on ne rencontre que très rarement et coche plein pôt les essentielles, timbres charmants, image précise et profonde, réalisme sonore qui ne pose pas de question, qui accroche l’oreille et génère le plaisir du mélomane. Tant que l’on ne cherche pas à atteindre des niveaux sonores tonitruants, ça le fait très bien.
La source numérique PSaudio semble assurer son rôle dans le résultat et les amplis Kinki sont fidèles à leur réputation en timbres et dynamique.
Je félicite Mercure pour son choix pertinent et les résultats.
Messages : 2,988
Sujets : 32
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
C'est un constat qui me parle, possédant aussi ces enceintes, même si l'amplification est à tube.
L'écoute dans les salons se limite souvent à une présentation, elle n'est que très rarement optimisée pour dévoiler le réel potentiel d'un produit, malheureusement .
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
|