Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Son vinyle plus faible
#1
Bonjour 

Je me pose une question de néophyte (sûrement). 
Pourquoi à positionnement de potard identique le son de la source vinyle est plus faible que tout autre source ? (Cd par exemple)

Autrement expliqué : je mets le potard à 25% et le son quand j’écoute un vinyle est moins important que quand j’écoute un cd à 25% (mon ampli a un preamp vinyl intégré)

Je pense que ça fait ça à tout le monde mais je cherchais simplement à comprendre pourquoi Smile

Merci de vos lumières
Répondre
#2
Le niveau de sortie d'une cellule Vinyl même lorsque préamplifiée est plus faible qu'un niveau de sortie d'un lecteur CD sauf volonté du fabricant d'avoir un niveau très faible.
Il est donc tout a fait normal d'avoir besoin de pousser un peu le volume pour parvenir à une sensation d'écoute identique.
Répondre
#3
Es-tu aussi sur que ton ampli a bien une entrée phono ? Beaucoup de débutants branchent des platines bas de gamme sur n’importe quel entrée RCA qui ne sont pas faite pour ça , puisque pas assez amplifiées.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
Répondre
#4
Bonjour misterjarvis,

Réponse :
Le niveau de sortie moyennée, arrondie, simplifiée pour comprendre d'une cellule MM = 5mV,
Le niveau de sortie moyennée, arrondie, simplifiée pour comprendre d'une cellule MC = 0,5mV
Le préampli phono interne ou externe se doit de porter le niveau pour une cellule adaptée environ >= 500mV et <= 1V
Le niveau de sortie ligne analogique d'un lecteur CD en RCA est > 1V pour le plus bas et <= 2,5V pour le plus haut

Il faut aussi savoir que tous les vieux produits analogiques : tuner FM, lecteur/enregistreur à petite et grosse bande analogique ont des niveaux de sortie minimum > 150mV à <= 1V pour ceux à niveau de sortie réglable


Résultat = quasi égalisation du niveau de sortie préampli phono et des sorties haut niveau ligne avec tous les vieux produits analogiques cités Cool mais pas avec un lecteur CD, un DAC et encore moins avec tous les nouveaux CD de ce nouveau millénaire pas "con pressé" mais compressé en dynamique Huh
Répondre
#5
Merci beaucoup pour ces explications c’est très clair

@coolsound : oui oui suis certain d’avoir une carte phono dans l’ampli (heed elixir)
Répondre
#6
bonjour .

sans compter que certaines cellules ( tu ne dis pas quelle est ta cellule et platine misterjarvis ? ) ont un niveau de sortie plus faible que d autres donc pour ces dernières il faudra monter encore un peu plus le réglage de volume . ce qui bien sur est tout a fait normal . d ailleurs en ce qui me concerne c est plutot le haut niveau de sortie des sources haut niveau ( cd , lecteur réseau etc.... ) qui peut poser problème avec les réglages de volume trop "sensible" ( ce n est peut etre pas le terme exact ) de certains intégrés ou pré-ampli qui ouvrent les vannes tellement vite que même pas arrivé a la position 9h du réglage de volume qu on a l impression que l ampli est déjà au maximum c est ça que moi je ne trouve pas normal et qui m agace fortement ! voilà qui est dit  Big Grin
Répondre
#7
(04-07-2023, 06:39 AM)jmr33 a écrit : bonjour .

( tu ne dis pas quelle est ta cellule et platine misterjarvis ? )

Pro-ject Début Carbon avec une 2M Red, rien de très élaboré. Elle est d'origine (avec le plateau acrylique)
Répondre
#8
2M Red sort en 5,5 mV
https://www.thomann.de/fr/ortofon_2m_red.htm

Il lui faut une charge de 1,8 Grs est tu certain de ce réglage.
Pas celui que tu lis sur le réglage contre poids mais sa mesure réelle

https://www.amazon.fr/Proster-Num%C3%A9r...hdGY&psc=1
Répondre
#9
heu la project début Carbon avec une 2M Red c est déjà qualitatif  Wink
Répondre
#10
(04-07-2023, 12:02 PM)chakiwi a écrit : 2M Red sort en 5,5 mV
https://www.thomann.de/fr/ortofon_2m_red.htm

Il lui faut une charge de 1,8 Grs est tu certain de ce réglage.
Pas celui que tu lis sur le réglage contre poids mais sa mesure réelle

Non j’avoue je l’ai réglée par rapport au contre poids .. tu penses que tester en augmentant le poids ou le baissant aura un impact sur le volume de sortie ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 88 9,943 09-28-2024, 08:03 PM
Dernier message: mishelinka
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 47 5,998 08-06-2024, 07:11 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Platine vinyle Roberts Stylus Pratt_90 1 451 06-15-2024, 09:37 PM
Dernier message: mishelinka
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 12,233 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 3,457 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)