François est venu livrer le nouveau bloc moteur développé par CSPort. Outre une silence de fonctionnement absolu, j'ai directement constaté qu'il était plus "coupleux". Les mesures avec le Roadrunner montrent que la stabilité de la vitesse est encore améliorée (le moteur n'est pas asservi par un système de correction). A l'écoute, cela se traduit par une scène sonore encore plus impressionnante ainsi qu'un sens du rythme "plus affirmé" qui à certains égards, se rapproche d'une platine à galet.
François avait aussi amené la nouvelle cellule Phasemation PP-5000 ainsi que la cellule My Sonic Lab Signature Platinum que j'avais commandée sous réserve de changement de choix pour la PP-5000.
Pour réaliser des écoutes comparatives, j'avais demandé à François qu'il apporte une seconde paire de SUT mono Phasemation T-2000. Ces écoutes ont clairement confirmé que le SUT double mono Phasemation boxe dans une catégorie bien supérieure à celle du SUT Consolidated Audio Silver.
La Phasemation PP-5000 est dotée d'un cantilever en diamant tout comme ma Transfiguration Proteus D. Nous l'avons montée sur le bras SAT. La signature sonore de la PP-5000 se rapproche de la Proteus D avec davantage d'ampleur et de transparence alors que la MSL Signature Platinum procure une écoute plus énergique parfois moins subtile que la PP-5000. D'un côté, il y a une superbe GT et, de l'autre, une hyper-sportive.
Finalement, j'ai préféré la MSL Signature Platinum car elle offre une restitution très différente de la Proteus D. Si un jour, je dois changer la Proteus D, la PP-5000 sera la cellule que je choisirai.
Par contre, ces écoutes m'ont convaincu de remplacer le SUT Consolidated Audio Silver par une seconde paire de SUT Phasemation T-2000 qui devrait arriver tout prochainement.