Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
C'est un drive réseau avec sortie USB/Spdif/AES vers un DAC ou un lecteur réseau intégrant le DAC que tu as?

Je connais la réponse. Mais c'est aussi pour pointer la difficulté des termes employés...
Répondre
Thierry, oui c'est comme indiqué dans ma signature, ;-) drive réseau vers dac (en AES quand c'est l'ambre, en USB quand on me prête un Lumin Mini U1)

Un jour sans doute je passerai à une seule machine intégrant lecteur réseau et dac, comme tout le monde ou presque (je pense que ça sera probablement le schéma le plus courant dans les années à venir  Cool)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
En tout cas, concernant les cartes mères, merci pour les réponses, j'ai cru pendant quelques postes que j'avais posté ma question sur le mauvais fil ...
Pour le wifi, pas d'avis, je n'ai pas à ma disposition d'appareils wifi qui me permettrait de vérifier une quelconque isolation entre le serveur et le streamer. Quant à en conclure que le wifi serait la solution idéale pour se permettre de mettre n'importe quoi en serveurs, fan included, alim à découpage, voir même une couche de CPL , et bien ...  Huh Rolleyes
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Salut r11bordo
Je rappelle ta question concernant la carte mère : http://forum-hifi.fr/thread-11086-post-6...#pid664151

Pour ma part je n'ai pas choisi car acheté le server d'occasion Smile

Si d'autres peuvent répondre siouplait ?  Rolleyes
Répondre
@ Thierry l'Arédien.
Je ne suis pas aussi tranché que le futur sera une seule machine (dac+streamer) comme la solution mieux abouti.
Surement, la simplification et réduction des boites sera la plus facile a être adopté par les plupart. Mais pas sur que soit la meilleure.
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
Oui, c'est un pronostic, c'est pas une certitude. Tu sais il y a des virus qui trainent, Robertite ou minimalisme, difficile de savoir lequel sera le plus vivace  Big Grin
In fine, avec lecteur/dac intégré, on aura simplement remplacé les platines CD "d'antan" (en tout cas pour certains  Cool)
Pour ce qui est de la question "qualitative" (quelle option est la meilleure), je pense que cela dépendra énormément de la configuration au cas par cas. Perso je me garderai bien de généraliser.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Il suffit de comparer aujourd'hui tous les serveurs "optimisés" sur les entrées USB des lecteurs réseau qui disposent aussi de cette entrée.

D'un point de vue pratique:
- optimisation "à la main" par l'audiophile de la partie informatique "réception et lecture des pistes" dans un cas, optimisation faite par le concepteur audio dans l'autre
- liaison USB externe dans un cas, liaison I2S interne dans l'autre

Il y a 10 ans, les concepteurs audio n'avaient pas vraiment les compétences pour faire cette optimisation, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Je ne dis pas qu'il n'y aura plus que cette architecture, évidemment. Mais personnellement, ma "religion" est faite depuis 10 ans. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir sur un second système (aujourd'hui en démantèlement) un drive Holo RED en USB sur un Gustard X26 Pro.
Répondre
Personnellement, ça ne surprendra personne, je pense que l’intégration dans le DAC de l’entrée réseau finira pas devenir la norme. Comme le dit ThierryNK, une liaison interne I2S est bien plus efficace que n’importe quelle liaison externe USB ou autre, et comme les plus ambitieux des fabricants finiront par trouver l’isolation qui va bien en amont de l’entrée réseau, le problème sera résolu, d’autant que la musique finira aussi par être majoritairement streamée sur Qobuz, Tidal ou autre, ce qui éliminera souvent la nécessité même d’avoir un serveur local. 

Et quand on écoute un Esoteric N-05XD sur son entrée réseau, avec un serveur Mac mini non optimisé en amont, on peut déjà être raisonnablement optimiste pour le futur.

Et comme déjà dit sur ce fil, un serveur haut de gamme chez moi n’a pas réussi à me convaincre de son intérêt, mais peut-être que sur l’entrée USB des Kii, il aurait fait mieux que ma solution actuelle, mais à quel prix pour quel gain ?
Le Grimm MU1 apportait un bénéfice certain, mais pas via une optimisation de la partie serveur (qui est un simple NUC de base ordinaire), mais bien via une optimisation de la carte de liaison avec le DAC qui convertit tout en PCM et crée un flux Spdif ou AES (donc avec clock intégrée). C’est aussi cette expérience qui me conforte dans l’idée qu’une bonne isolation au bon endroit suffira à faire le job. 
Pour l’instant bien sûr, avec tous les DAC du marché actuel et passé, l’isolation ne semble pas avoir été très travaillée, donc la sensibilité à ce qu’il se passe en amont peut être plus ou moins marquée et mettre en évidence l’intérêt d’une réduction du bruit au niveau du réseau et du serveur.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-11-2023, 01:28 PM)Steph44200 a écrit :
(03-11-2023, 12:00 PM)fabien44 a écrit : Pour moi, un serveur audio gère une biblio musicale depuis un espace disque de fichiers audio, prépare le flux audio numérique (adaptation aux caractéristiques du DAC, égalisation des niveaux de sortie, application de filtres DSP, ...) puis transmet le flux au DAC.

Bonjour Fabien,

Il faut distinguer :
- Server audio :
  Envoie uniquement un flux informatique (via liaison ethernet ou wifi) au streamer qui est connecté au DAC

Et

- Server / streamer :
  Est directement connecté au DAC

Bonjour Stéphane

oui effectivement, c'est pour ça qu'il est bon de bien définir ce que chacun entend par serveur audio.
Dans mon cas, mon serveur audio me sert de gestionnaire de mes fichiers audio et d'envoi du flux audio numérique à mon streamer/DAC en wifi. 
Sur mon PC serveur, j'ai mes fichiers FLAC sur mon disque dur et Roon server qui gère ma blibio + Qobuz et prépare le flux audio et l'envoi à mes endpoint en Wifi.
Après je pense que le logiciel peut avoir une incidence car il a ses propres algos de traitement du flux (Audirvana va avoir sa propre signature, Roon idem).

@Le dom
j'ai pas cherché à le bichonner, juste essayé une alim linéaire au lieu de l'alim de base de mon NUC et un cable secteur hifi, j'ai pas constaté de différence. 
J'ai simplement Roon server sur mon NUC et mes enceintes Phantom Gold qui reçoivent le flux audio en RAAT.
J'imagine que cet à cet endroit (DAC de mes phantoms) que la pollution électrique peut avoir un effet et donc que l'alimentation de mes phantoms doit être soignée, mais impossible d'avoir la main dessus.
Répondre
(03-11-2023, 02:55 PM)pda0 a écrit : Personnellement, ça ne surprendra personne, je pense que l’intégration dans le DAC de l’entrée réseau finira pas devenir la norme. Comme le dit ThierryNK, une liaison interne I2S est bien plus efficace que n’importe quelle liaison externe USB ou autre, et comme les plus ambitieux des fabricants finiront par trouver l’isolation qui va bien en amont de l’entrée réseau, le problème sera résolu, d’autant que la musique finira aussi par être majoritairement streamée sur Qobuz, Tidal ou autre, ce qui éliminera souvent la nécessité même d’avoir un serveur local. 

Yep, mais pour le moment, je serais tenté de dire  'cheat in, cheat out', d'où l'intérêt de soigner un peu la partie en amont. La liaison interne i2s ne peut pas tout faire.  Wink
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 464 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 15,716 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 690 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
  Quel DAC a remplacé vote RME-ADI Dac 2 ? Enrok 27 4,451 08-30-2024, 02:33 PM
Dernier message: Enrok
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 146,586 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)