(03-07-2023, 06:24 PM)ThierryNK a écrit : Bon, je retourne écouter un peu de musique après avoir rajouté un nouveau joujou au système.
Ah, le joujou ultime, ce Graal de l'audiophile, le rêve du dernier voile résiduel qui se lève et de l'authentique accès immédiat, parfois entrevu mais jamais pleinement réalisé, au contenu de l'enregistrement...
Jusqu'au joujou suivant
Tu parles de ta Comtoise ? Enjoy !
03-07-2023, 08:46 PM (Modification du message : 03-07-2023, 08:46 PM par ThierryNK.)
Non, la Comtoise, c'est pour Amirm, celui qui a déclaré que la précision des horloges n'avait strictement aucune importance en audio numérique après avoir mesuré des milliers de jitter.
Hello
Juste pour le plaisir de la discute entre gens de bonne compagnie et sans vouloir influencer personne, si j'ai bonne mémoire Amir parle de l'importance d'avoir une horloge clean, c'est-à-dire à mon sens, fidèle (fidélité : "aptitude d'un appareil de mesure à donner des mesures exemptes d'erreurs accidentelles" selon Wikipedia = accord de chaque mesure avec la moyenne des mesures) et relativise l'importance de l'accuracy (= justesse = "aptitude de l'appareil à donner des résultats qui ne sont pas entachés d'erreur" = accord de la moyenne des mesures avec la valeur vraie) - en d'autres termes, pas besoin d'un truc qui mesure le millénaire à la femtoseconde près, mais il faut que ça découpe le temps en tranches aussi égales que possible. Ça me paraît cohérent.
Pour ce qui est de l'autre point, la proximité de la comtoise l'horloge et du convertisseur sur le PCB, pour ce que ça vaut je me souviens d'avoir vu son importance soulignée par Ted Smith, le guru des DACs chez PS Audio - que l'on peut soupçonner de tout sauf de connivence avec ASR - lors de la présentation de leur flagship du moment. Donc pas forcément délirant non plus.
Cela dit l'important c'est de profiter de sa musique, comtoise ou pas, hein, donc si elle y contribue pour toi, tant mieux !
Citation :The best clock is one that is sitting right next to the DAC chip. One in an external box cannot do that.In addition, we don't need accuracy in clocks. Audio playing .01% slower or faster doesn't matter (ask all the analog LP lovers with such variations). So you don't need an accurate reference clock. You need a clean one and the cleanest one will have no cable, another power supply to create ground loops, etc.
Ce que j'ai exprimé comme un doute, il l'affirme péremptoirement pour commencer.
Ensuite, il confond la précision de la vitesse des LP ce qui ne revient in fine qu'à légèrement changer le diapason et qui a peu d'importance, et le phénomène de variation de vitesse au cours de la lecture d'un LP et qui est une abomination.
Il écrit noir sur blanc que la précision des horloges n'a pas d'importance.
Il parle d'horloge "propre", sans indiquer de quoi il s'agit.
Et il a peur avant tout des des boucles de masse et des câbles.
Pour mémoire, un exemple de ce qu'on ne mesure pas et qui s'entend à l'aveugle. Et le malheureux Amirm qui a fin, ayant parfaitement saisi de quoi il s'agit, demande au gars d'Audio Précision s'il ne pouvait pas exister un système qui contrôle les paramètres qu'il utilise dans ses appareils de mesure.
Certes certes, mais la précision (= fidélité = cleanliness au sens d'Amir, du moins tel que je le comprends : "absence d'erreur accidentelle") et la justesse (accuracy), comme je disais c'est pas pareil, et en l'occurrence on a pas besoin d'un truc hyper-juste mais d'un truc fidèle, comme dans ton exemple sur les LP.
C'est juste ce que dit Amir, en fait.
Je pense que "accuracy" a un sens très précis et que clean se réfère aux impacts électriques, y compris internes, d'une horloge.
Mais je ne vais pas passer le réveillon là dessus non plus!
Ton lien, c'est la définition de la précision d'une mesure, et non pas de la précision d'une horloge.
A ma connaissance, ASR n' jamais fait de mesures d'horloges.
On peut aussi parler de la précision d'une position GPS, de la précision d'une approximation numérique, de la précision d'une modélisation, etc.
La précision d'une horloge, c'est une spec, au même titre que la puissance d'un ampli ou l'impédance d'un HP.
Je n'y peux rien, mais la phrase "we don't need accuracy in clocks" ne souffre d'aucune ambiguïté. Il s'agit de l'objet "clock" et non pas de l'une des ses mesures.