Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Posts déplacés à partir de #247
Répondre
(02-18-2023, 12:07 PM)pda0 a écrit : Mais le switch « hifi » joue son rôle d’isolation de la melasse en amont de celui-ci, donc il a une utilité incontestable sur un réseau ethernet. J’utilise un Waversa avant mon streamer, mais je n’arrive pas à trouver le moindre impact de changement sur le serveur.

Ah ok, effectivement, je comprends mieux. Le changement de serveurs et peut être moins évidents. 
Ma seule expérience en la matière était il y a 10 ans entre un laptop windows et une Squeezebox connectés en USB sur un dac Teac dont j'ai oublié la référence. Le résultat était bien plus mauvais avec le laptop , même sur batterie, en étant pas sûr que la SBT était elle même sur alim linéaire...

Pas d'essai de mon côté avec un PC windows ou Linux fanless optimisé vs un NAS fanless.

En revanche, j'avais été surpris par la différence ténue entre un serveur LMS sur le vieux laptop non optimisé versus la même version du LMS sur le NAS fanless, sur un réseau local traité ceci dit ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
je viens d'élaguer un peu, car il me semble que certaines remarques n'apportent que des attaques et non des éléments contradictoires.
Répondre
@r11bordo, pour ma part la différence entre un NAS fanless sur alim linéaire (qnap hs453dx) vs un pc-serveur a minima optimisé (alim linéaire, OS,…) tournant tous les deux avec minimserver (par exemple) est sans équivoque en terme de qualité sonore en faveur du PC optimisé. A noter que faire tourner une machine virtuelle sous fedora ou Ubuntu avec minimserver sur le NAS fanless est largement meilleur (aeration, impact) que la même configuration sous l’os du NAS.
Je conçois que cela va en faire rire quelques un mais ça ne m’empêche pas continuer à profiter de la musique.
Je parle bien de la fonction serveur et non pas serveur + player sachant que chez moi les deux sont séparés.
J’entends que les « nouveaux » drive puissent rebeloter les cartes dans un environnement upnp où on envoie un fichier au endpoint. Mon système devrait être plus optimisé dans cette direction et ça m’aurait probablement coûté moins cher :-) Les fournisseurs de serveurs vont bientôt être au chômage comme dit précédemment.
Répondre
Arfg ... Je n'ai pris que la version 4Go de mon NAS me disant que je n'aurais pas l'utilité de faire tourner un VM avec un OS alternatif...
Bon je vais tout de même essayer. Ce serait dommage de passer à côté d'une nette amélioration peut être apportée finalement plus par l'OS que par la plate forme matérielle.
Merci pour l'info.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Tu as quel NAS ? Sur la plupart de ceux non fanless la mémoire est upgradable
Répondre
J'ai un qnap HS-453DX avec 4Go de Ram.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Ok oui comme moi. Dans ce cas pas d’upgrade de ram possible car la barrette est soudée. En plus la référence du NAS est dans ta signature : quel boulet !
Répondre
Je vais quand même essayer, je verrai si ça passe mais cela risque d'être ric rac je pense. Il faut aussi que je regarde comment créer une VM avec Fedora sur le NAS mais cela ne devrait pas être très compliqué, pour installer ensuite les softs MinimServer et LMS.
Sinon, je ferais le test depuis mon nouveau laptop.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Il te faut l’image de fedora en iso et suivre les indications. Fedora s’installera via l’iso. Ensuite il faut installer manuellement minimserver, roon server etc…
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'optimisation réseau, est ce utile pour un serveur optimisé ? netjice 6 212 Hier, 10:19 PM
Dernier message: joel.h
  Quel DAC pour mon système? manufon91 13 1,834 06-04-2024, 10:26 PM
Dernier message: Minh
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 53,055 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 97,165 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 8,061 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)