Salut, J'ai une machine ultrason pour les vinyles mais avant je suis passé par une méthode "old school" qui fonctionne très bien.
LES BONS OUTILS :
1/ un label saver ( 20/22 euros fdp inclu chez Alie express)
Une cloche qui se place de part et d'autre du 33 et ensuite on visse l'écrou qui passe par le trou central du vinyle, les deux parties sont plaquées sur les deux faces, c'est un super accessoire de grande qualité en acrylique (même matière que les verres de lunettes ! ) équipé de joints , rien ne passe, pas la moindre goutte sur le label, c'est également équipé de joints au niveau des écrous....
Les brosses :
Des brosses à cheveux pour bébé, naturelles en poil de chêvre (11 euros pièce)
https://www.amazon.fr/Tokcom-cheveux-mas...C91&sr=8-6
Ce sont les meilleures brosses, nettement mieux que des brosses à dents souples ou les brosses "velours" pour vinyle à sec
il n'y a pas photo car naturellement les poils en pointes pénètrent et nettoient vraiment au coeur du sillon (les poils de brosse à dents sont trop gros) , les poils gardent leur tenue en milieu humide alors que les "poils" textile de la brosse velours s'écrasent...
Deux bassines d'eau déminéralisée , la première avec du liquide vaisselle , la seconde uniquement l'eau déminéralisée pour le rinçage
L'eau déminéralisée vous les trouvez en bidon de 5 litres entre 4 et 5 euros chez Carouf (souvent au rayon droguerie pour les fers vapeur )
Le liquide vaisselle est le plus économique mais terriblement efficace, vous avez tout dans le liquide vaisselle :
1/ le surfactant (améliorer la pénétration de l'eau) certains l'appellent également "l'agent mouillant"
2/ le nettoyant/dégraissant ( agressif sur les résidus organiques)
3/ l'additif de rinçage ( facilite le rinçage et zéro traces )
Par contre demandez à vos épouses (lol) prenez un bon liquide vaisselle (Mir, Palmolive, Paic) ils font la différence, les produits X à tarif cheap sont moins bons.
... mais effectivement il faut rincer.
J'insiste sur le bon choix de la brosse, elle fait la différence....
C'est une méthode moins expéditive que la Knosty (dont le produit n'est pas terrible) mais le résultat est optimale.
EDIT : en lisant plusieurs forums certains parlent " d'eau distillée " , la différence avec l'eau déminéralisée c'est que la " distillée " est traitée pour éliminer les éventuelles bactéries et sert de base en pharmacologie, le soucis c'est qu'elle est très chère et je doute qu'elle apporte un bonus supplémentaire.