Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyer ses vinyles
(01-04-2023, 02:10 PM)TBM a écrit : Bonjour,
Vos échanges (même si relation avec « nettoyer ses vinyles ») deviennent tellement intéressants car ajout d’avis, N de microsillons et links, que ça mériterait peut-être un fil à part?

Amicalement

Salut Bruno,
tu as parfaitement raison, d'autant plus qu'on est dans "Musique" et que ce fil "Nettoyer ses vinyles" est difficile a trouver, y compris pour moi encore a ce jour

il aurait plus sa place dans "Matériel => Les consommables"

je vais créer le post
et si un modo veut bien se donner la peine de déplacer ...
a partir de #248 par exemple

Merci
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Salut, J'ai une machine ultrason pour les vinyles mais avant je suis passé par une méthode "old school" qui fonctionne très bien.

LES BONS OUTILS :

1/ un label saver ( 20/22 euros fdp inclu chez Alie express) 

[Image: 2pf9.jpg]

Une cloche qui se place de part et d'autre du 33 et ensuite on visse l'écrou qui passe par le trou central du vinyle, les deux parties sont plaquées sur les deux faces, c'est un super accessoire de grande qualité en acrylique (même matière que les verres de  lunettes ! ) équipé de joints , rien ne passe, pas la moindre goutte sur le label, c'est également équipé de joints au niveau des écrous....

[Image: 0xx4.jpg]


Les brosses : 

Des brosses à cheveux pour bébé, naturelles en poil de chêvre (11 euros pièce) 
https://www.amazon.fr/Tokcom-cheveux-mas...C91&sr=8-6

Ce sont les meilleures brosses, nettement mieux que des brosses à dents souples ou les brosses "velours" pour vinyle à sec 
il n'y a pas photo car naturellement les poils en pointes pénètrent et nettoient vraiment au coeur du sillon (les poils de brosse à dents sont trop gros) , les poils gardent leur tenue en milieu humide alors que les "poils" textile de la brosse velours s'écrasent...

[Image: lnpi.jpg]

Deux bassines d'eau déminéralisée , la première avec du liquide vaisselle , la seconde uniquement l'eau déminéralisée pour le rinçage
L'eau déminéralisée vous les trouvez en bidon de 5 litres entre 4 et 5 euros chez Carouf (souvent au rayon droguerie pour les fers vapeur )

Le liquide vaisselle est le plus économique mais terriblement efficace, vous avez tout dans le liquide vaisselle :
1/ le surfactant (améliorer la pénétration de l'eau) certains l'appellent également "l'agent mouillant"
2/ le nettoyant/dégraissant ( agressif sur les résidus organiques) 
3/ l'additif de rinçage ( facilite le rinçage et zéro traces )

Par contre demandez à vos épouses (lol) prenez un bon liquide vaisselle (Mir, Palmolive, Paic) ils font la différence, les produits X à tarif cheap sont moins bons.

... mais effectivement il faut rincer.
J'insiste sur le bon choix de la brosse, elle fait la différence....
C'est une méthode moins expéditive que la Knosty (dont le produit n'est pas terrible) mais le résultat est optimale.

EDIT : en lisant plusieurs forums certains parlent " d'eau distillée " , la différence avec l'eau déminéralisée c'est que la " distillée " est traitée pour éliminer les éventuelles bactéries et sert de base en pharmacologie, le soucis c'est qu'elle est très chère et je doute qu'elle apporte un bonus supplémentaire.
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre
Merci Skippy pour cette méthode old school à moindre coup et cette brosse en poils de chèvre que j'ai commandé Wink
Ces rééditions qui font trop plaiz : Liste alpha / Covers / Stats
Boutiques ventes en ligne Vinyles/CD

"L'impression de connaître et plus dangereuse que l'ignorance"
Répondre
(01-10-2023, 12:43 AM)filoo a écrit : Merci Skippy pour cette méthode old school à moindre coup et cette brosse en poils de chèvre que j'ai commandé Wink

franchement tu verras c'est super et pratique et tu peux frictionner sans blesser tes vinyles  Smile
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre
Bravo skipi pour ta machine hand Made  Wink
Juste une rectification si tu le permet 

Tu parles d'eau "Stérilisée " très chère 
En effet ce type d'eau est destinée à l'usage médical et pharmaceutique 
Elles est bi- Stérilisé et traitée pour éliminer tout microbes /bactéries /virus / moisissures /chlore ..etc ( 5 @10 € voir bcp +/ l )
(Par de- ionisation et autres traitement aux UV..)

Dans nos machines une telle qualité d'eau n'est absolument pas nécessaire .

Une eau simplement déminéralisée fait amplement l'affaire ..( ph neutre @7)

 Pour ceux qui veulent aller plus avant il existe de l'eau stérilisée ( simple distillation ) plus économique (3 @ 5 € /l )

Il faut également savoir que plus une eau est "pure " plus son ph devient acide (< ou = @ 6 ) 
et plus elle est corrosive pour nos machines .!.

Ce pourquoi perso dans mon laveur à US ,je coupe @ 50/50 E dist / E.deminee.

Voilà une précision que je voulais donner.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Salut melo,

Pur avoir échangé avec un pro français de la vente de machines us et de produits afférents, celui-ci m’a bien précisé que l’eau distillée ne servait à rien, pire elle est moins efficace que l’eau déminéralisée.
L’eau déminéralisée favorise la làction des us sur la surface à nettoyer. Cela a un nom que j’ai oublié.
Cela avait était aussi dit par un forumeur dont j’ai oublié le nom (ex-dentiste, de mémoire).
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
Bonjour docteur, je pense que je perds la mémoire ...
Ah bon, depuis quand ?
Depuis quand quoi ?  Rolleyes
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
(01-10-2023, 01:38 AM)MeloMan a écrit : Une eau simplement déminéralisée fait amplement l'affaire ..( ph neutre @7)

 P
on parle de moi ? Wink
Répondre
(01-10-2023, 12:24 PM)phneutre a écrit : on parle de moi ? Wink
Il semblerait que tu aies un avis à partager concernant l'utilisation de l'eau pure vs déminéralisée
Répondre
(01-10-2023, 01:38 AM)MeloMan a écrit : Bravo skipi pour ta machine hand Made  Wink
Juste une rectification si tu le permet 

Tu parles d'eau "Stérilisée " très chère 
En effet ce type d'eau est destinée à l'usage médical et pharmaceutique 
Elles est bi- Stérilisé et traitée pour éliminer tout microbes /bactéries /virus / moisissures /chlore ..etc ( 5 @10 € voir bcp +/ l )
(Par de- ionisation et autres traitement aux UV..)

Dans nos machines une telle qualité d'eau n'est absolument pas nécessaire .

Une eau simplement déminéralisée fait amplement l'affaire ..( ph neutre @7)

 Pour ceux qui veulent aller plus avant il existe de l'eau stérilisée ( simple distillation ) plus économique (3 @ 5 € /l )

Il faut également savoir que plus une eau est "pure " plus son ph devient acide (< ou = @ 6 ) 
et plus elle est corrosive pour nos machines .!.

Ce pourquoi perso dans mon laveur à US ,je coupe @ 50/50 E dist / E.deminee.

Voilà une précision que je voulais donner.

Oui tout à fait j'avais écrit "stérilisée" mais la dénomination commune est "distillée" , j'ai édité mon post... 
Merci pour l'info sur le ph , je ne savais pas.
Chambre : Lecteur/streamer Atoll ST 300, ampli Senheiser HDVA 600
casques Sennheiser HD 600, Shure SRH 1840, Focal Clear.
Salon : Audio Research, Magnepan 1.7, Lecteur CD Ear Yoshino Acute, platine Technics SL 1200 MKII.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Nettoyage disques vinyles par ultrasons pgxpgx 144 47,070 08-17-2024, 06:40 PM
Dernier message: guypan
Lightbulb Humminguru: machine à laver les vinyles element 45 7,496 05-15-2024, 02:40 PM
Dernier message: Antonin
  Nettoyer ses LP: Stop-a-clicks, Vinyl Buddy, Tacky LP cleaner et Nagaoka CL1000 tades 46 20,579 03-15-2023, 12:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Machine à Laver les Vinyles Knosti à Ultra Son 1100U tades 22 11,746 01-16-2023, 11:10 PM
Dernier message: tades
  nettoyant vinyles chris60 1 2,917 04-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: tades

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)