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Enceintes DIY Jalucine 24
..'Eric' .
Deux choses Jean :

La première c'est que l'ESS peut être vissé.
Je ne vois donc pas pourquoi il n'aurait pas tenu dessus !?  Huh

 C'est que tu n'as pas encore vu l'énorme boule de poils de la maison !
 Il me ferait tomber le molosse ....Alors un AMT perché ! Blush !


La deuxième, c'est que dans le cas où il aurait été sur le dessus, il aurait été à la place du 2440 ( inversement des HPs ).
Donc beaucoup moins haut ( même si cela reste encore trop haut, je le conçois )
 
 La oui c'etait peut être possible mais je suppose que Jallucine avait ses raisons que nous ignorons ... Idea


Enfin bon, c'était comme ça, histoire de causer....donc fin de mon intervention.....

 Je cause trop également sinon j'aurai entendu Patricia... Undecided


Question alac  ?
 N'y a -t-il pas d'autres solutions pour combler les creux que de raboter les bosses ?
Paradoxalement ce sont plus ces dépressions en plein dans les octaves des voix humaines qui me gêneraient le plus ...
J'ai dis une c.....,. Toutes choses égales par ailleurs ça revient au même ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
Bonjour à tous,

Il faut faire attention à l'échelle de la courbe de VirtualFred, les creux et bosses que l'on voit sont minimes, et même le trou à 40Hz est "relatif" car très ponctuel et probablement relativement peu audible (et c'est surement un noeud contre lequel on ne peut rien).
A mon avis, ça doit être exceptionnel à l'écoute en l'état, et personnellement, je me passerais de correction numérique d'autant que l'impulsion et la phase sont très bons avec l'alignement de l'ESS qui a été fait.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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Certes comprise entre 70 & 78 dB
Ou traduit autrement  +/- 4dB centré sur 74 !
bcp s'en contenterait en effet . Cool
Mais tout de même révélateur ..vu que cela semble s'entendre à ses dires .et acharnements à trouver le meilleur filtrage .
Mais s'il se met au classique ,c'est généralement bon signe ça ... Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Salut Smile
(01-05-2017, 10:36 PM)Pascal64 a écrit : @ Virtualfred : c'est chouette, ça progresse bien.
Va falloir qu'on revienne  Tongue
...
Pour l'abysse à 40hz, là je sèche.
Attendre ton déménagement ?
Oui on va se faire ça, et rien de mieux que des avis extérieurs pour me sortir la tête du guidon !
Rien à faire pour le 40Hz, changer les enceintes et les déplacer d'un mètre n'y change rien... effectivement un déménagement n'est pas impossible... je fais quoi ? maison en bois, en torchis  Huh  Big Grin

(01-06-2017, 11:33 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Il faut faire attention à l'échelle de la courbe de VirtualFred, les creux et bosses que l'on voit sont minimes, et même le trou à 40Hz est "relatif" car très ponctuel et probablement relativement peu audible (et c'est surement un noeud contre lequel on ne peut rien).
A mon avis, ça doit être exceptionnel à l'écoute en l'état, et personnellement, je me passerais de correction numérique d'autant que l'impulsion et la phase sont très bons avec l'alignement de l'ESS qui a été fait.
Tu sais que je ne cherche pas à montrer une courbe trop lissée, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut aux courbes et chiffres en jouant simplement sur les échelles/repères. J'ai commencé avec une échelle que je dois maintenant conserver pour que mes courbes soient comparables.
Tu utilises une échelle de 55dB pour ton tuto "Les mesures, ça sert à quoi...", mon échelle est sur 50dB. Rolleyes
Juste pour te faire plaisir, ma dernière mesure avec une échelle plus "absolue", de 0dB jusqu'au seuil de la douleur Tongue :

[Image: d6cd1ac9698b0351ad56846830e214c8.md.png]


(01-06-2017, 11:51 AM)MeloMan a écrit : Certes comprise entre 70 & 78 dB
Ou traduit autrement  +/- 4dB centré sur 74 !
bcp s'en contenterait en effet . Cool
Mais tout de même révélateur ..vu que cela semble s'entendre à ses dires .et acharnements à trouver le meilleur filtrage .
Mais s'il se met au classique ,c'est généralement bon signe ça ... Shy
Ces essais demandent beaucoup de temps, j'ai conscience que pour certain je dois passer pour un "lapin de deux semaines" Wink , mais c'est ma première expérience DIY et je trouve intéressant de laisser une trace de mon cheminement.

Franchement à l'oreille je suis incapable de dire qu'il y a une 'tite bosse par-ci ou par-là... En passant d'un enregistrement à l'autre oui, les différences sont simplement flagrantes.

Je viens de virer les derniers sucres, souder les nouveaux Jantzen Superior Z-cap avec les Leclanché et Mundorf... mais je ne vous mets pas la mesure, c'est pareil avec les micro-variations qu'on peut avoir d'une mesure à l'autre. Le micro c'est bien pour les niveaux et les temps... et c'est déjà pas mal.

[Image: 5e7b01cd66c8de9f3315667cc0e9431d.md.jpg]

Petit clin d’œil à Nathalie au passage...  Wink

Un peu déçu par les Jantzen Wax Coil, je m'attendais à un saut important par rapport aux BL140, en fait c'est très subtil : une petite coloration systématique a disparu, les réverbérations et sustains sont plus longs mais c'est plutôt dû aux 0.68mH (au lieu de 1mH).
Donc les ClarityCaps sont débranchés, le Z-cap est plus doux et neutre dans l'aigu, un bon point !
Sur certaines voix, il me semblait percevoir une petite "rupture", la nouvelle self laisse monter le 2440 plus haut, ce nouveau condo 15µF abaisse encore un peu l'entrée en matière de l'AMT (total 37.8µF), 2440 et AMT semblent se mélanger parfaitement. Le médium s'est bien ouvert, l'acoustique de la salle de l'enregistrement est plus évidente.

Puisque le micro était branché, j'ai fait une petite mesure SPL à niveau "estimé réaliste" pendant l'intro de la 5ème symphonie de Mahler Big Grin ça donne volume du Master 10 à 30... 80 à 95dB, et crête à 108dB... personne n'est venu sonner Sad ... j'adore mes voisins parce que je ne les vois jamais ! Tongue
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(01-06-2017, 06:25 PM)VirtualFred a écrit :
(01-06-2017, 11:33 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Il faut faire attention à l'échelle de la courbe de VirtualFred, les creux et bosses que l'on voit sont minimes, et même le trou à 40Hz est "relatif" car très ponctuel et probablement relativement peu audible (et c'est surement un noeud contre lequel on ne peut rien).
A mon avis, ça doit être exceptionnel à l'écoute en l'état, et personnellement, je me passerais de correction numérique d'autant que l'impulsion et la phase sont très bons avec l'alignement de l'ESS qui a été fait.
Tu sais que je ne cherche pas à montrer une courbe trop lissée, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut aux courbes et chiffres en jouant simplement sur les échelles/repères. J'ai commencé avec une échelle que je dois maintenant conserver pour que mes courbes soient comparables.
Tu utilises une échelle de 55dB pour ton tuto "Les mesures, ça sert à quoi...", mon échelle est sur 50dB. Rolleyes
Juste pour te faire plaisir, ma dernière mesure avec une échelle plus "absolue", de 0dB jusqu'au seuil de la douleur Tongue :

Je n'ai rien contre ton échelle, au contraire. Je faisais la remarque juste pour dire que les creux et les bosses ça se voit d'autant plus que l'échelle est dilatée, et qu'à l'oreille, une fois qu'on est dans la zone que tu as obtenu, il n'est pas forcément nécessaire de faire mieux sur ce paramètre. En d'autres termes, la correction numérique à ce niveau de linéarité de départ n'est pas forcément un plus à l'oreille, et ça peut parfois même être un moins...

Les réglages que tu fais sur le filtre qui finalement ont très peu d'impact sur la mesure, me semblent beaucoup plus intéressants à travailler.
Et les améliorations sur les autres paramètres comme decay/spectro et ETC (mais qui si je me souviens bien sont déjà aussi très bons chez toi), amènent souvent des bénéfices supérieurs à un lissage parfait de la courbe amplitude/fréquence.

Enfin, c'est ce que j'ai constaté chez moi, ce n'est pas forcément une vérité universelle non plus !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Thumbs Up 
(01-06-2017, 06:25 PM)VirtualFred a écrit : Salut Smile
[url=http://www.hostingpics.net][/url]...

Un peu déçu par les Jantzen Wax Coil, je m'attendais à un saut important par rapport aux BL140, en fait c'est très subtil : une petite coloration systématique a disparu, les réverbérations et sustains sont plus longs mais c'est plutôt dû aux 0.68mH (au lieu de 1mH).
...
Salut VirtualFred,

Au risque de dire une bêtise, j'ai tout de même l'impression que les filtres des enceintes sont un peu dépendant aussi du filtre de l'ampli, ce qui pourrait atténuer l'apport de certains composants.
As-tu essayé la comparaison de filtres avec un autre ampli, juste pour voir...?

Hormis ça, je trouve que pour un "bleu" en DIY, tu t'en sort plus que bien....
La connaissance technique, ça peut s'acquérir assez vite lorsque la motivation est là, alors que l'oreille musicale ça ne s'exerce qu'avec le temps.
Je penses que tu avais déjà l'essentiel... Smile
Répondre
@pda0,
Bear et toi parlez tellement bien  Tongue de REW et Rephase que j'ai envie de retenter la correction numérique, pourtant tu sais que j'ai un petit a priori négatif sur les triturages numériques (Dirac), effectivement j'ai d'autres priorités.
Tu as raison de souligner qu'il n'y a pas que la réponse en amplitude, mais pour ma pièce je ne peux pas faire grand chose d'autre.
Et pour rebondir sur ton message précédent : oui je trouve que ces J24 se rapprochent de ce que j'aimerai en obtenir Heart

@loandsound,
Salut Laurent, si tu passes par le p'tit Sud-Ouest... Wink
Filtre de l'ampli Huh Nous avions essayé l'Audiomat de Fredouille40, mais pour ajuster un filtre je pense qu'il ne faut pas trop se perdre à enchainer les amplis, je préfère faire ces peaufinages avec mon Audio-GD, et si un jour j'en change... je remttrais les mains dans les filtres Big Grin
Répondre
(01-06-2017, 09:26 PM)VirtualFred a écrit : @pda0,
 Filtre de l'ampli Huh Nous avions essayé l'Audiomat de Fredouille40, mais pour ajuster un filtre je pense qu'il ne faut pas trop se perdre à enchainer les amplis, je préfère faire ces peaufinages avec mon Audio-GD, et si un jour j'en change... je remttrais les mains dans les filtres Big Grin

Entièrement d'accord. C'etait juste pour relativiser le faible apport de certains composants censés être beaucoup mieux.
Et promis, si je passe dans le sud du Sud- Ouest... Smile

J'en profites aussi pour ajouter une autre question, qui me turlupine depuis quelques temps déjà.
pda0, tu parlait de "decay/spectro et ETC ", en complément de la courbe de réponse en amplitude. Pourrais-tu en dire un peu plus sur le sujet, car je crois profondément moi aussi qu'il y a bien  d'autres paramètres que l'amplitude pour définir la qualité musicale...
Répondre
@ Virtualfred : je vais peut être dire une connerie ....

C'est quoi cette mousse synthétique sous ton filtre ?  Sleepy
Je verrais plutôt une plaque de bitume,
Ou rien du tout.
Répondre
(01-06-2017, 09:46 PM)loandsound a écrit : J'en profites aussi pour ajouter une autre question, qui me turlupine depuis quelques temps déjà.
pda0, tu parlait de "decay/spectro et ETC ", en complément de la courbe de réponse en amplitude. Pourrais-tu en dire un peu plus sur le sujet, car je crois profondément moi aussi qu'il y a bien  d'autres paramètres que l'amplitude pour définir la qualité musicale...
Comment ? tu as raté les tutos de pda0 Huh Sacripant ! Tiens un peu de lecture ... Big Grin


(01-07-2017, 01:07 AM)Pascal64 a écrit : @ Virtualfred : je vais peut être dire une connerie ....

C'est quoi cette mousse synthétique sous ton filtre ?  Sleepy
Je verrais plutôt une plaque de bitume,
Ou rien du tout.
Oui c'est de la mousse, la planchette ne touche pas les parois, les composants sont bien isolés des vibrations du châssis en carton des 24. Wink
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