Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
Quel homme prolifique que le docteur Gonzo!
Quel calcul!
Ce n'est pas moi qui ressens une différence, j'en suis bien incapable mais oui j'ai vu ça sur le bleu.
Répondre
Citation :Ce n'est pas moi qui ressens une différence, j'en suis bien incapable mais oui j'ai vu ça sur le bleu.

salut mon ami

excuse si je me suis mal fait comprendre ,mais , ce que je désirais exprimer c'est que , pour résumer , si il y une difference perceptible , selon les conditions ""climatique""  , elle n' est , à mon avis , pas dû à un changement de la vitesse du son

mais plutôt à changement de la densité de l 'air

je me permets de revenir sur ce lien http://www.ziggysono.com/pop/convert6.php  qui permet de faire quelque calculs à ce sujet
avec quelque ex que j 'ai donné pour une distance de 10 mètres
une distance qui pourrait nous paraitre énorme , et de-facto , minimisé , théoriquement , l' influence de la densité de l 'air

mais , à mon avis , ce lien est d’abord conçu pour une sonorisation type champs libre

 chez nous , je pense que la pièce peut venir accentuer ce phenomene , même si nos distances d 'écoute sont bien plus proche , à cause des distances que parcours les ondes réfléchies sur nos murs avant de nous revenir
distance qui peuvent être assez conséquence

à++++++++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
Salut mon Ami Jean phi,
J'avais bien compris! Wink
Merci pour l'explication.
Répondre
(08-24-2022, 03:53 AM)tubelectron a écrit :
(08-22-2022, 11:51 AM)Felixdacat a écrit :
(08-22-2022, 10:47 AM)laurent martiarena a écrit : Soumettre un être humain à des fréquences inférieur à 20 hz avec un niveau très élevé est une expérience médicale toujours intéressante ! Big Grin

Il me semble même que des essais ont été effectués sur des champs de bataille durant la seconde guerre mondiale...et que cette expérience a très mal tourné pour les militaires concernés, en particulier leurs organes internes.

Je suis assez d'accord @Felixdacat... 

Mon grand-père, qui fait son baptême du feu en Janvier 1915, me l'a raconté : "on était une compagnie de 75 hommes au sortir de la tranchée. Après le premier assaut, nous n'étions plus que sept. Alors on nous a affecté à une autre compagnie. Je n'ai rien eu le temps de voir ni d'entendre : j'ai foncé dans la fumée, les flammes et le bruit, ce bruit affreux, assourdissant, enveloppant qui vous secoue de la tête aux pieds !"

Sinon je peux citer mes expériences personnelles - non guerrières, Dieu merci ! - mais industrielles, concernant les basses graves :

- Laminoirs de Creusot-Loire Industrie à Rives-de-Gier (42) mettant à la cote d'épaisseur des plaques de blindage de 4mx8m. de la chaleur intense au passage de la plaque devant soi, un bruit de roulement, des trépidations dans le sol en sable de l'atelier, un grondement sourd et puissant, avec le crépitement des fagots de bois lancés sous les rouleaux pour le décalaminage...

- Percement de conduits d'évacuation de sécurité (suite à l'incendie du tunnel du Mt Blanc) au nitrate-fioul et à la nitroglycérine (pour les cas difficiles), dans le tunnel d'Orelle, en Maurienne (73). "Mettez votre casque antibruit, fermez vos glaces pour la poussière et respirez par la bouche bien ouverte pour équilibrer les pressions". Dynamique brutale, extrême de l'explosion, puis reverberation dans la galerie. Similaire à un coup de foudre tout proche, mais sans le flash...

- Passage d'un train sur le viaduc du Rouzat (63) lors d'une inspection de la structure. Un bruit dur, intense et surprenant... On se bouche les oreilles, des vibrations qui vous traversent, c'est soudain aussi bien à l'apparition qu'à la disparition. L'effet de surprise provoque un instant d'effroi...

Honnêtement, aucune enceinte, aucun casque ne me paraît en mesure de reproduire de tels graves, que l'on ressent au moins autant qu'on les entend...

Mais c'est moi, hein ?  Big Grin

T

Bonjour bonjour... Big Grin

Bon ! Moi c'est moins impressionnant! Smile
J'ai ressenti un drôle de truc au visionnage du film des océans et des baleines, une impression que mon cerveau se déplaçait dans ma boite crânienne et que mon ventre remuait au son des caissons de basse de Cabasse dans la Géode à Paris lors des journées du patrimoine. Smile
[Image: Photo0077.jpg]
Il paraît et c'est encore à l'étude, que l'on peut détruire des murs avec les infrasons. 

Cordialement, Laurent
Répondre
(08-25-2022, 11:40 AM)gonzo a écrit : salut à tous
salut Joseph

Salut a toi maître des electrons Wink



à mon humble avis ......le fait de percevoir une modification de l 'équilibre tonal , sur les frequences au delà des 200 hz , peut donner l 'impression  d 'un changement du comportement , de niveau , perçu aux frequences grave

tout a fait pertinent je pense, je compare toujours le ressenti a l'écoute, la perception du spectre sonore, son équilibre ou pas, a une balance: si on décharge un coté ça charge l'autre, si un coté descend l'autre monte

à+++++++
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Je me demande un truc. Vu que la chaleur dilate les matériaux est-ce ça n'impacterai pas l'enceinte et les hauts parleurs qui sonneraient différemment. Un peu comme ma basse qui se désaccorde plus grave s'il faut chaud et plus aigu s'il fait froid ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
Possible, il y a peut-être une diminution de la masse de l'équipage mobile qui induirait une basse plus sèche et tonique en fonction d'une température plus élevé qu'à la normale?

Le froid humide dilate!
Le chaux sec raccrapotte.
Répondre
ou .........
avis complétement hypothétique  Smile

selon sa composition ,une influence dû une modification de l""' élasticité"" de la suspension présente


ps
@ Joseph
l' électron......... de preference ..libre ...dans le sens , complétement déganté Tongue Big Grin

bien à toi
(et à tous )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
(08-25-2022, 06:01 PM)Muskar a écrit : Je me demande un truc. Vu que la chaleur dilate les matériaux est-ce ça n'impacterai pas l'enceinte et les hauts parleurs qui sonneraient différemment. Un peu comme ma basse qui se désaccorde plus grave s'il faut chaud et plus aigu s'il fait froid ?

Je partage cette idée . Enfin presque . Je pense que ce serait plutôt l'accord du hp dans l'enceinte qui serait modifié entraînant une légère modification de l'équilibre tonal .



(08-25-2022, 04:41 PM)Vacuum a écrit : Il paraît et c'est encore à l'étude, que l'on peut détruire des murs avec les infrasons. 

Les fameuses trompes de Jericho  Wink . Encore faut-il trouver la fréquence exacte pour les faire entrer en résonance .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Bonsoir

(08-25-2022, 06:01 PM)Muskar a écrit : Je me demande un truc. Vu que la chaleur dilate les matériaux est-ce ça n'impacterai pas l'enceinte et les hauts parleurs qui sonneraient différemment. Un peu comme ma basse qui se désaccorde plus grave s'il faut chaud et plus aigu s'il fait froid ?

Pour la basse, je pense que simplement le manche en bois n'a pas le même coefficient de dilatation que l'acier des cordes. S'il fait chaud le manche s'allonge peu mais les cordes bien plus = son plus grave et inversement quand il fait froid.

Cette différence de coefficient de dilatation des différents matériaux constituant un HP peut expliquer des variations sonores aussi pour les enceintes.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Jusqu'où de bonnes enceintes peuvent-elles être polyvalentes ? pookus 18 5,198 10-09-2023, 08:22 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 2,099 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
  Coupure Fréquence sur Caisson de Grave cloclo013 63 33,711 11-08-2022, 12:08 PM
Dernier message: cloclo013
  Kef : caisson de grave KC-62 padcost 1 1,433 06-28-2022, 01:49 PM
Dernier message: blackfinger974
  Vos oreilles ont elles déja écouté .... condor64 17 8,165 04-05-2022, 04:41 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)