Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pré Audio Research SP6A
(07-20-2022, 03:57 PM)flht a écrit : Hello !

Les utilisateurs qui ont trop de gain sur SP6 n'ont certainement pas lu le manuel d'utilisation  Big Grin

Il y a un commutateur de gain sur SP6A : Gain Switch à l'arrière de l'appareil pour adapter le gain en fonction de l'ampli utilisé et/ou du rendement des enceintes (Klipschorn citées dans le manuel Smile ) : il faut lire le manuel du SP6A, que j'ai mis en lien, page 1 pour le Gain et page 2 pour le Gain Switch  Wink


Apparemment le réglage en low gain sur le SP6 n'est pas génial. C'est pour ça que je pose la question, pour savoir comment faire mieux. Vu que les enceintes font 95db et qu'on entend partout que le SP6 a beaucoup de gain je me suis dit que j'allais être juste. 

 Mais peut être que je n'aurai pas besoin je verrai bien.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'à réception du SP6, il était configuré en low gain, lorsque j'ai changé le réglage il y avait de la poussière sous le cache de protection. Donc je pense qu'il a toujours fonctionné en low gain vu que c'est une première main. Ce n'est peut être pas si mal en low gain finalement si l'ancien propriétaire n'a jamais chercher à changer ce réglage.

(07-20-2022, 02:28 PM)francis13800 a écrit : Désolé mais je n'ai plus les valeurs en tête mais tu pourras trouver des éléments de réponses ci dessous :

https://www.sonelec-musique.com/electron...tt_bf.html

La qualité de la résistance série est primordiale

Parfait merci.

Le résistance AB sound sont bien ? 

Ce genre de modèle :

https://www.toutlehautparleur.com/resist...5-25w.html
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-20-2022, 04:08 PM)flht a écrit :
(07-20-2022, 04:01 PM)francis13800 a écrit :
(07-20-2022, 03:57 PM)flht a écrit : Hello !

Il y a un commutateur de gain sur SP6A : Gain Switch à l'arrière de l'appareil pour adapter le gain en fonction de l'ampli utilisé : il faut lire le manuel du SP6A, que j'ai mis en lien, page 1 pour le Gain et page 2 pour le Gain Switch  Big Grin

Tu penses bien qu'on a déjà tous essayé et ce depuis la sortie de ces appareils mais ça tue le son !
D'ailleurs sur les SP8, il fallait souder ou dessouder des résistances à l'intérieur de l'appareil

Oui ok  Tongue  Alors utiliser un potar comme Mingus Big Grin

Ou bien étudier la faisabilité d'une modification interne "propre" du circuit SP3 / SP6 qui rétablit la situation concernant l'excès de gain. D'ou mes questions assez précises sur le sujet, que je reposte ci-dessous, à l'attention de ceux qui ont effectivement pratiqué ou pratiquent encore l'utilisation d'un SP3 ou SP6 :

Posté par tubelectron - Il y a 3 heures
On dit - ici et ailleurs - que les SP3 et SP6 ont trop de gain.

Autrement dit : on a du mal à régler le volume, et on a vite fait de s'assourdir, tellement la plage utilisable du controle de volume est resserrée sur le début de course du potar...

Ma question - aux membres qui connaissent bien les preamps ARC - est à propos de cet excès de gain :

- est-ce que cela se vérifie aussi bien en phono qu'en ligne / CD ?

Autrement dit :

- est-ce que les niveau de sortie du préampli sont comparable en phono et en ligne ?

Si le gain apporté par le SP3 ou le SP6 est globalement trop élevé sur toutes les sélections d'entrées, il est certainement possible de greffer une atténuation de gain quelque part dans le circuit du préampli lui-même. 

La correction serait mise au point et intégrée une fois pour toutes, afin que le SP3 ou SP6 présente un gain adéquat pour un réglage de volume convenable.

Par contre, si le niveau est disons : normal en phono, et trop élevé en CD, LINE, etc... Il faut alors procéder différemment (implémentation à étudier).
- donc : dans quel cas de figure d'excès de gain se trouve-t'on, en fait ?   undefined

Merci d'éclairer ma lanterne...  undefined


T
Répondre
(07-20-2022, 05:10 PM)alexlesourisseau a écrit :
(07-20-2022, 03:57 PM)flht a écrit : Hello !

Les utilisateurs qui ont trop de gain sur SP6 n'ont certainement pas lu le manuel d'utilisation  Big Grin

Il y a un commutateur de gain sur SP6A : Gain Switch à l'arrière de l'appareil pour adapter le gain en fonction de l'ampli utilisé et/ou du rendement des enceintes (Klipschorn citées dans le manuel Smile ) : il faut lire le manuel du SP6A, que j'ai mis en lien, page 1 pour le Gain et page 2 pour le Gain Switch  Wink


Apparemment le réglage en low gain sur le SP6 n'est pas génial. C'est pour ça que je pose la question, pour savoir comment faire mieux. Vu que les enceintes font 95db et qu'on entend partout que le SP6 a beaucoup de gain je me suis dit que j'allais être juste. 

 Mais peut être que je n'aurai pas besoin je verrai bien.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'à réception du SP6, il était configuré en low gain, lorsque j'ai changé le réglage il y avait de la poussière sous le cache de protection. Donc je pense qu'il a toujours fonctionné en low gain vu que c'est une première main. Ce n'est peut être pas si mal en low gain finalement si l'ancien propriétaire n'a jamais chercher à changer ce réglage.

(07-20-2022, 02:28 PM)francis13800 a écrit : Désolé mais je n'ai plus les valeurs en tête mais tu pourras trouver des éléments de réponses ci dessous :

https://www.sonelec-musique.com/electron...tt_bf.html

La qualité de la résistance série est primordiale

Parfait merci.

Le résistance AB sound sont bien ? 

Ce genre de modèle :

https://www.toutlehautparleur.com/resist...5-25w.html

Pourquoi veux tu mettre une résistance de puissance ?
Quand je te parlais de résistance qualitative je pense à ça 

https://www.hificollective.co.uk/compone...stors.html

Et pas besoin de 50w , 1/2 w suffit pour la réalisation d’un pont diviseur
Quand au placement , c’est à l’entrée de l’ampli …
Répondre
D'accord, merci Francis.

Celles en duelund me plaise bien pour un filtre d'enceinte.

https://www.hificollective.co.uk/compone...stors.html

Mais ce n'est pas le sujet.

Donc d'après le lien poste plus haut pour une atténuation de 10db environ. J'aurai besoin. 

D'une résistance de 10K et d'une résistance de 3K3

10kohm ça me paraît énorme !

Par ailleurs je ne trouve pas de résistances de 10k du modèle recommandé pus haut.

Si je met 3 x 3K3 en série  et une fois 3K3 en dérivation

Ou bien 4K3 et 5K6 série et 3K3 dérivation

Est ce que c'est ok ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Salut Alex,testes quand même d'abord sans résistance.
Répondre
(07-21-2022, 09:09 AM)chakiwi a écrit : Salut Alex,testes quand même d'abord sans résistance.

Salut Paul, 

Oui bien sûr ce serait parfait. Mais je ne peux pas m'empêcher d'anticiper, c'est dans ma nature.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Salut.
J’ai mis 10k et 3k4 vishay cmf55 pour une atténuation de 14 dB.
Hifi: Eversolo A6, ssd, Matrix x spdif3, drive Audio Research CDT1, ampli Devialet D220 expert pro, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles:  maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one, CS83, 
Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Citation :Salut Alex,testes quand même d'abord sans résistance.

Oui, bonne idée @chawiki : tu nous diras ce que cela donne "as is", Alex...

T

Citation :Salut.

J’ai mis 10k et 3k4 vishay cmf55 pour une atténuation de 14 dB.

Je note.  Merci @JLR !  Wink

14dB, cela fait une atténuation de gain de 5x environ, en prenant NdB=20log(Us/Ue).

Par ailleurs :

J'en déduis, d'après les schémas ARC, que cette atténuation est à priori nécessaire sur toutes les sources, qu'elles soient phono ou autre, et on pourrait donc bien l'intégrer en sortie MAIN OUTPUT du préampli, puisque commune.

Pour les SP6A et B, le circuit est même déjà existant, et produit une atténuation de -10dB. Il faut donc déterminer les nouvelles valeurs R28 et R31 sur les schémas ci-dessous, afin d'obtenir la correction d'atténuation adéquate.

Pour le SP6A :
[Image: 5O9oOb-attenuateur-SP6A.jpg]

Pour le SP6B :
[Image: 6O9oOb-attenuateur-SP6B.jpg]

Cette commutation n'existe pas sur le SP3/SP3A1. Il faut donc ajouter un atténuateur classique.

Un diviseur de tension à résistances de qualité - éventuellement ajustable et compensé en fréquence, si besoin - est très compact et tout à fait intégrable directement dans le SP3A1, à proximité immédiate de la sortie MAIN OUTPUT (voir encadrés en vert ci-dessous) Cool  :

[Image: HhAoOb-lahouskefomodifiehleuSP3A1.jpg]

Wait and See...  Wink

T
Répondre
Hello du coup j'ai récupérée le krell ksa pour essayer le SP6A

Bon ben je prends une claque ! 

Je l'ai essayé a l'atelier sur les nouvelles enceinte j'ai halluciné mais je n'avais pas la stéréo, du coup j'ai tout rapporté à la maison pour le brancher sur les enceintes actuelles avec moins de rendement environ 90db
Alors c'est hyper bon, y'a pas à dire, fluide liquide, charnel, détaillé comme il faut, j'ai gagné en largeur de scène aussi. Une impression de rigueur et de maîtrise avec beaucoup d'émotion mais dans le calme je dirais. C'est pas évident à décrire. Je me rends bien compte que c'est un peu contradictoire ce que je dis..

 Après difficile de savoir si ça vient du krell ou du SP6. Je n'ai pas d'autre preamp pour comparer.



Pour le gain là je suis au cran 2/3 au delà du cran 5 je pense que les voisins viennent toquer, et après 7 je vais devenir sourd...  

Donc peut être prévoir une atténuation quand même à voir.

En tout cas je suis ravi ça marche très fort. Mon premier ensemble sérieux je suis content !!

[Image: 52249702606_f244da8342_k.jpg]IMG_20220729_134659 by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(07-29-2022, 09:10 PM)alexlesourisseau a écrit : Hello du coup j'ai récupérée le krell ksa pour essayer le SP6A

Bon ben je prends une claque ! .................. Après difficile de savoir si ça vient du krell ou du SP6. Je n'ai pas d'autre preamp pour comparer.

Ca vient des deux Big Grin Big Grin Big Grin
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Preamp pour audio research et triangle Magellan JeanPaul 13 1,989 03-01-2024, 12:22 AM
Dernier message: Time window
  Ampli SONIC RESEARCH SR-801 Tonus 4 924 01-28-2024, 04:11 PM
Dernier message: Steph44200
  SUCA AUDIO U7 (Douk Audio H7) nevik 2 2,013 09-15-2023, 10:54 AM
Dernier message: nevik
  Bloc de puissance audio research. alexlesourisseau 41 12,308 05-10-2023, 10:44 AM
Dernier message: chakiwi
  Que penser des audio research à transistor JLR 8 3,963 04-08-2023, 05:18 PM
Dernier message: Musicalbox

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)