Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.43 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le système de Lyrian
Bonjour à tous,

J'ai pu échanger avec GIK et Artnovion, voici leurs préconisations:

Je remets une photo pour que ce soit plus simple de visualiser:

[Image: 20210418-164451.jpg]

GIK:

(GIK m'a fait remarquer qu'avec pda0, nous avons utilisé des 244 et non des 242, car les panneaux faisaient 10cm d'épaisseur.)

Voici leurs préconisations:
- 2 corners bass trap Tri-trap empilés à gauche, pour un total de 2.4m de haut
- 1 corner bass trap Tri-trap à droite, 1.2m de haut
- 1 244 sur le mur à gauche aux réflexions primaires (120cm*60cm*10cm)
- 1 244 sur le mur en soupente à droite aux réflexions primaires (120cm*60cm*10cm)
- 2 244 au plafond aux réflexions primaires (pour un total de 120cm*120cm*10cm)
- 1 244 sur le mur derrière les enceintes au dessus du téléviseur (120cm*60cm*10cm), avec un traitement "limited range" pour mieux absorber les basses et moins bien les aigus

Artnovion:

Voici leurs préconisations:
- 4 bass traps d'angle dans le coin à gauche (pour un total de 2.4m de haut)
- 4 panneaux absorbeurs mousse de 120cm*60cm ou équivalent en surface, à placer là ou ça s'intègre bien esthétiquement, avec une partie idéalement (mais pas nécessairement) aux réflexions primaires au plafond
- 2 panneaux absorbeurs bois de 120cm*60cm ou équivalent en surface, à placer là ou ça s'intègre bien esthétiquement
- 2 panneaux diffuseurs 60cm*60cm, idéalement au dessus du point d'écoute (pas aux réflexions primaires donc)

Quelques remarques/questions de ma part:
- Qu'en pensez-vous globalement ?
- Il n'y a pas de diffuseur sur la proposition de GIK, est-ce vraiment intéressant dans mon cas ? (Madame n'aime pas, je préfère bien choisir mes batailles...)
- Je suis un peu étonné que l'espace derrière le meuble TV et le téléviseur ne soit pas exploité, il y a largement de quoi mettre des panneaux, même épais (23 cm entre l'arrière du meuble TV et le mur arrière, et donc encore plus derrière la TV)
- Artnovion a beaucoup moins insisté que GIK sur le placement des absorbeurs par rapport aux réflexions primaires
- Les absorbeurs en mousse et les diffuseurs ne sont pas exorbitants ques Artnovion sont relativament accessibles d'un point de vue tarifaire, en revanche les panneaux avec facade en bois (absorbeur et bass trap) sont beaucoup beaucoup plus chers que les GIKs, est-ce que la façade en bois a un véritable intérêt d'un point de vue acoustique ? (Esthétiquement c'est sympa je ne dis pas Wink)

Merci par avance Smile
Répondre
(03-30-2022, 06:43 PM)Lyrian a écrit : Bonjour à tous,

J'ai pu échanger avec GIK et Artnovion, voici leurs préconisations:

Je remets une photo pour que ce soit plus simple de visualiser:

[Image: 20210418-164451.jpg]

GIK:

(GIK m'a fait remarquer qu'avec pda0, nous avons utilisé des 244 et non des 242, car les panneaux faisaient 10cm d'épaisseur.)

Voici leurs préconisations:
- 2 corners bass trap Tri-trap empilés à gauche, pour un total de 2.4m de haut
- 1 corner bass trap Tri-trap à droite, 1.2m de haut
- 1 244 sur le mur à gauche aux réflexions primaires (120cm*60cm*10cm)
- 1 244 sur le mur en soupente à droite aux réflexions primaires (120cm*60cm*10cm)
- 2 244 au plafond aux réflexions primaires (pour un total de 120cm*120cm*10cm)
- 1 244 sur le mur derrière les enceintes au dessus du téléviseur (120cm*60cm*10cm), avec un traitement "limited range" pour mieux absorber les basses et moins bien les aigus

Artnovion:

Voici leurs préconisations:
- 4 bass traps d'angle dans le coin à gauche (pour un total de 2.4m de haut)
- 4 panneaux absorbeurs mousse de 120cm*60cm ou équivalent en surface, à placer là ou ça s'intègre bien esthétiquement, avec une partie idéalement (mais pas nécessairement) aux réflexions primaires au plafond
- 2 panneaux absorbeurs bois de 120cm*60cm ou équivalent en surface, à placer là ou ça s'intègre bien esthétiquement
- 2 panneaux diffuseurs 60cm*60cm, idéalement au dessus du point d'écoute (pas aux réflexions primaires donc)

Quelques remarques/questions de ma part:
- Qu'en pensez-vous globalement ?
- Il n'y a pas de diffuseur sur la proposition de GIK, est-ce vraiment intéressant dans mon cas ? (Madame n'aime pas, je préfère bien choisir mes batailles...)
- Je suis un peu étonné que l'espace derrière le meuble TV et le téléviseur ne soit pas exploité, il y a largement de quoi mettre des panneaux, même épais (23 cm entre l'arrière du meuble TV et le mur arrière, et donc encore plus derrière la TV)
- Artnovion a beaucoup moins insisté que GIK sur le placement des absorbeurs par rapport aux réflexions primaires
- Les absorbeurs en mousse et les diffuseurs ne sont pas exorbitants ques Artnovion sont relativament accessibles d'un point de vue tarifaire, en revanche les panneaux avec facade en bois (absorbeur et bass trap) sont beaucoup beaucoup plus chers que les GIKs, est-ce que la façade en bois a un véritable intérêt d'un point de vue acoustique ? (Esthétiquement c'est sympa je ne dis pas Wink)

Merci par avance Smile

Honnêtement, je ne sais pas dire si les produits d'Artnovion sont plus ou moins efficaces que les GIK car je n'en ai jamais eu à la maison.
Leur documentation est très bien faite et si elle est exacte, les basstraps et subtraps (lesquels t'ont il conseillé ?) semblent efficace dans le grave en dessous de 60Hz (à voir en réalité...) alors que les GIK ne le sont clairement pas.

Les Artnovion sont plus faciles à intégrer esthétiquement.
Enfin, je pense que ne pas en mettre aux premières réflexions n'est pas une bonne idée. A mon avis, il vaut mieux les mettre là, si c'est acceptable esthétiquement. Je pense que Artnovion ne dit pas autre chose en fait car c'est sûr que c'est mieux d'en avoir même s'ils ne sont pas aux premières réflexions que de ne pas en avoir du tout, mais si tu as le choix, mets les aux premières réflexions.

Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Si je puis me permettre…: c’est quand même très nu, comme murs. Ils sont ordinairement comme ça, ou c’est en prévision de tes aménagements acoustiques  Shy ? Parce que au-delà des panneaux, une belle bibliothèque ou discothèque, ça le fait bien aussi, c’est utile et c’est plus beau que des panneaux (je trouve, hein…).
Après, évidemment, il faut avoir de quoi remplir adéquatement la dite bibliothèque ou discothèque…  Cool
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
(03-30-2022, 07:03 PM)Emile Courrier a écrit : Si je puis me permettre…: c’est quand même très nu, comme murs. Ils sont ordinairement comme ça, ou c’est en prévision de tes aménagements acoustiques  Shy ? Parce que au-delà des panneaux, une belle bibliothèque ou discothèque, ça le fait bien aussi, c’est utile et c’est plus beau que des panneaux (je trouve, hein…).
Après, évidemment, il faut avoir de quoi remplir adéquatement la dite bibliothèque ou discothèque…  Cool

En effet, les murs sont très nus de ce côté de la pièce, c'est un peu moins vrai de l'autre côté, où il y a une petite bibliothèque, quelques toiles (que je vais rembourrer prochainement avec du basotec), une cheminée et un buffet.

Bon après on n'est pas très matérialisé chez nous (livres, CDs, ...), la bibliothèque sert à exposer des photos et stocker quelques bibelots...
Répondre
(03-30-2022, 07:03 PM)Emile Courrier a écrit : Si je puis me permettre…: c’est quand même très nu, comme murs. Ils sont ordinairement comme ça, ou c’est en prévision de tes aménagements acoustiques  Shy ? Parce que au-delà des panneaux, une belle bibliothèque ou discothèque, ça le fait bien aussi, c’est utile et c’est plus beau que des panneaux (je trouve, hein…).
Après, évidemment, il faut avoir de quoi remplir adéquatement la dite bibliothèque ou discothèque…  Cool
Il n'a pas tort Emile , et puis toutes ces pages ad nauseam sur les "traitements" acoustique ... Angry
Répondre
Bonsoir à tous,

Hier, Poprock a eu la gentillesse de nous recevoir, un copain et moi, pour nous faire découvrir son (fabuleux) setup. Si vous ne connaissez pas poprock, son fil est ici => http://forum-hifi.fr/thread-23453.html

Quatre objectifs pou moi :
- Découvrir le traitement acoustique Artnovion
- Découvrir le système casque
- Découvrir une autre mise en œuvre des produits Thrax/DarTZeel/Elpispandora que j'ai eu pas mal l'occasion d'écouter chez AMS au préalable
- Passer un excellent moment en compagnie d'un jusqueboutiste (ce n'est pas moi qui le dit) passioné et très sympa !

Les produits Artnovion

(désolé pour la qualité des photos, je ne pensais pas les poster initialement)

[Image: 20220406-142259.jpg]

[Image: 20220406-142302.jpg]

[Image: 20220406-142330.jpg]

[Image: 20220406-142349.jpg]

[Image: 20220406-142400.jpg]

Effectivement, esthétiquement c'est très sympa et très bien fini, c'est plus cher que GIK, mais on voit bien pourquoi.

Le système casque

Il s'agit d'un casque HIFIMAN Susvara alimenté par un (relativement imposant) ampli casque Halgorythme EML300B (marque que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter), avec une source numérique Rockna gamme Signature.

Enorme claque à l'écoute, je n'ai jamais rien entendu de tel au casque ! Mon pote qui n'écoute qu'au casque n'en revenait pas. Les timbres sont à tomber à la renverse, je ne trouve aucun défaut à cette écoute, tout y est : matière, équilibre, naturel, vie, spatialisation, dynamique, ... Le grave est particulièrement impressionnant également !

Poprock a fait réaliser l'amplificateur et le câble du casque sur mesure, c'est bien vrai que Poprock est jusqueboutiste !

Le système principal

[Image: 20220406-144610.jpg]

Il s'agit du système suivant, que je me permet de copier-coller depuis la signature de poprock:
- stream Rockna Net+Wawedream Dac sign
- pré Halgorythme 10Y/VT62 
- amp DARTZEEL NHB108B 
- enctes Thrax Lyra SE+Basus 
- amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara 
- sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6
- câbles Nordost/Elpispandora

A l'écoute, bah c'est un peu la même chose que le système casque, avec en plus la possibilité d'écouter à plusieurs en même temps. Comme je connais bien le matériel utilisé, je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel et ce fut le cas !

La pièce d'écoute n'étant pas très grande (~20 m² environ), j'étais un peu inquiet sur sa capacité à encaisser les Bassus, mais elle se comporte en fait raisonnablement bien. Je ne sais pas à quel point les bass traps ou les soupentes jouent, mais ça tient.

Les timbres sont vraiment somptueux, le résultat est très vivant et très réaliste avec beaucoup de matière.

Poprock me demande de lister des défauts, mais à ce niveau de performance, ça me semble bien difficile...

Comme il insiste, je vais me prêter à l'exercice, mais j'ai vraiment l'impression d'être de mauvaise foi :
- Je pense que la partie vinyle peut être améliorée, si toutefois c'est la volonté de poprock, la partie numérique semble en effet plus aboutie
- Je chercherai à sa place à adoucir très légèrement le rendu, mais est-ce vraiment possible sans perdre cette dynamique et ces attaques de notes foudroyantes ?
- Le grave est peut-être un poil trop présent à mon goût, mais c'est probablement moi qui ai un problème avec ça, je trouve que (presque) tous les systèmes sont trop chargés en grave, et ici c'est très loin d'être le système le plus chargé en grave que j'ai écouté, et surtout ça ne bave pas.

Un immense merci à poprock et à sa femme pour leur accueil et leur gentillesse, ça donne vraiment envie de renouveler l'expérience !
Répondre
(04-07-2022, 07:52 PM)Lyrian a écrit : Le système casque

Il s'agit d'un casque HIFIMAN Susvara alimenté par un (relativement imposant) ampli casque Halgorythme EML300B (marque que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter), avec une source numérique Rockna gamme Signature.

Enorme claque à l'écoute, je n'ai jamais rien entendu de tel au casque ! Mon pote qui n'écoute qu'au casque n'en revenait pas. Les timbres sont à tomber à la renverse, je ne trouve aucun défaut à cette écoute, tout y est : matière, équilibre, naturel, vie, spatialisation, dynamique, ... Le grave est particulièrement impressionnant également !

Poprock a fait réaliser l'amplificateur et le câble du casque sur mesure

Bonjour Nicolas.

Merci à toi et à ton ami. Ce n'est pas courant de prendre le train pour venir me voir !

J'ai passé plusieurs semaines pendant le confinement à comparer chez moi une vingtaine de casques HDG et finalement je n'en ai gardé qu'un seul qui pour moi est la synthèse de ce qui se fait le mieux en casque aujourd'hui.
Le Susvara est très bon mais demande une amplification musclée que j'ai trouvé chez Halgorythme , pas n'importe laquelle, à base de 300B dit "Mesh Plate" :
http://www.halgorythme.com/
http://www.emissionlabs.com/datasheets/E...-mesh.html

[Image: IMG-3012.jpg]

Le Susvara est sensible au câble de liaison associé.
Le câble stock livré avec n'est pas mauvais mais on change de dimension avec un Lazuli Nirvana de chez Danacable :
https://danacables.com/product/lazuli-nirvana-fc/
https://audiobacon.net/2019/02/01/the-34...erfection/
Répondre
Oui, tout est assez superlatif chez Poprock ! Je n'ai pas écouté très longtemps le casque (1 seul morceau de classique - un mouvement de la Symphonie Fantastique) mais on se rend vite compte qu'il doit être très difficile de faire mieux avec un casque !
Cet ampli dédié me tente pas mal d'ailleurs pour mon Meze Empyrean...
On verra quand j'aurai installé mes Kii, s'il me reste un peu d'énergie pour m'occuper un peu plus du casque que j'ai un peu délaissé (uniquement écoute en déplacement) depuis que le système principal l'a dépassé en performance (ce qui était loin d'être le cas au début de mes "aventures" dans mon sous-sol...).
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci poprock pour ces précisions !

Je vais me permettre de t'en demander deux autres :
- Est-ce que tu pourrais détailler le setup de ton préampli Halgorythme ? Je ne connaissais pas cette marque, et ça me semble être d'un rapport naturel/prix redoutable !
-  Est-ce que tu peux me redonner la piste du grand orchestre que nous avons passé sur les deux systèmes ? Je suis peut-être passé à côté, mais je ne l'ai pas retrouvé dans ta playlist.

Merci par avance !
Répondre
Salut tt le monde,

Super système en effet ! L e exercice des gros hp dans une petite pièce peut être compliqué mais avec une pièce traitée ça doit largement bien le faire . Ça me donne envie de prendre le train écouter ça! Tu habites dans quel coin poprock ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système dans les Ardennes! Mario 421 121,220 08-06-2024, 07:26 AM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 57 25,869 07-24-2024, 06:31 PM
Dernier message: Jef Paris
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 45 8,519 06-19-2024, 11:47 PM
Dernier message: Olivier 44
  Mon ptit système marco7313 22 4,585 05-28-2024, 06:42 PM
Dernier message: Razmote
  Evolution du système Hi-Fi nvarmenot 7 1,465 04-30-2024, 03:06 PM
Dernier message: régis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)