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Influence du lecteur CD ?
#61
(03-25-2022, 08:29 AM)matrix22 a écrit :
(03-24-2022, 07:59 PM)mélaudiophile a écrit : La démat telle qu’on l’entend (PC/NAS> streamer>DAC) chez l’auditeur est la solution normale en digital, c'est le CD qui est anormal.....
Tu peux expliquer s.t.p ?


je l'expliquais dans le message, je me re-cite:

On l'oublie peut-être mais depuis le digital et les worksations, les enregistrements et tous les traitements se font sur disques durs, on est prêt pour la démat . Pour distribuer on a été obligé dans un premier temps d'utiliser le seul support de distribution existant: le CD.

Maintenant qu'on peut distribuer par internet (Qobuz, HDtracks, streaming) on a accès au fichier directement, et les limites du support physique n'existant plus on peut produire des fichiers en Haute Définition en PCM ou DSD.


Une lecture depuis disque dur ou mémoire genre SSD est plus logique pour du digital qu'une galette qui tourne avec toutes les erreurs possibles, les vibrations, ....;
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#62
Cépafo . Mais quid de toutes les dégradations que peut subir le fichier qui va devoir parcourir des dizaines ou centaines de km en empruntant des câbles zob entre le serveur et le domicile ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#63
Mais le fichier peut traverser le monde en long en large et en travers, y compris aller visiter un ou deux satellites, et il arrivera parfaitement intègre avec tous les bits à la bonne valeur et au bon endroit, quoi qu'il arrive entre temps.
C'est la beauté des fichiers informatiques, on ne perd absolument rien d'où qu'ils viennent et où qu'ils aillent.
Si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas en train d'échanger sur un forum sur internet.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#64
(03-25-2022, 02:45 PM)pda0 a écrit : Mais le fichier peut traverser le monde en long en large et en travers, y compris aller visiter un ou deux satellites, et il arrivera parfaitement intègre avec tous les bits à la bonne valeur et au bon endroit, quoi qu'il arrive entre temps.
C'est la beauté des fichiers informatiques, on ne perd absolument rien d'où qu'ils viennent et où qu'ils aillent.
Si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas en train d'échanger sur un forum sur internet.
Pas plus qu'un CD à son identique en démat...
C'est après qu'il y a des différences
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace H.P.K
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





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#65
je n'ai pas la prétention de tout piger au digital, mais il faut oublier les principes de l'analogique comme "less is more", plus c'est court mieux c'est, moins il y a de composants mieux c'est, etc....

A l'armée j'étais opérateur morse, (graphiste), et j'ai comparé le morse au digital: binaire (trait long ou court), groupes de 5 lettres (comme les octets de 8),codage au départ, décodage à l'arrivée (j'étais soit ADC soit DAC), correction d'erreur (collationnement: on renvoie des parties pour vérification), robustesse des "bits" (même dans des crachotements pourvu qu'on entende les signaux ça suffit pour avoir le message, et puis il y a la correction d'erreurs) - alors qu'en "analogique" (en phonie) si le signal est brouillé ou pollué on ne pige plus rien.

Il faudrait employer un autre mot que dématérialisé par opposition au CD , car le CD n'est pas plus "matériel" qu'un disque dur ou une carte mémoire, ce sont trois objets qu'on peut prendre en main, on devrait réserver le terme au streaming seul car là on n'a pas de support physique chez soi. Un peu comme vinyle ou radio autrefois, soit on possède la musique sur un support soit on l'écoute sans la posséder.
Il y a toujours un support physique, à l’origine : au studio, et aussi à l’arrivée (sauf en cas de streaming): CD, disque dur, carte mémoire ou SSD. La musique a été digitalisée, elle se trouve sur un support physique, près ou lointain, seule variante: le voyage de ces bits depuis le support physique d’origine jusqu'au DAC de l’auditeur.
On peut les lire avec un rayon laser sur un disque qui tourne, avec une tête magnétique sur un plateau de disque dur qui tourne, avec un rayon laser sur un minidisc qui tourne, sans disque tournant ou tête de lecture avec une carte mémoire (SSD= plusieurs cartes dans un boîtier).
Le chemin peut être ultra court (lecteur CD intégré), un peu plus long (lecteur drive CD ,lecteur USB ou réseau > DAC) ou très long (serveur internet à des milliers de kms > téléchargement dans un PC >USB ou lecteur réseau > DAC), la beauté de la chose est que pourvu que les bits arrivent au DAC on aura la même musique. Les différentes mises en oeuvre chez soi, ainsi que la capacité des DACs à rejeter les pollutions éventuelles, peuvent produire des pouillèmes de différence mais grosso modo c'est pareil.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
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#66
(03-25-2022, 03:03 PM)matrix22 a écrit :
(03-25-2022, 02:45 PM)pda0 a écrit : Mais le fichier peut traverser le monde en long en large et en travers, y compris aller visiter un ou deux satellites, et il arrivera parfaitement intègre avec tous les bits à la bonne valeur et au bon endroit, quoi qu'il arrive entre temps.
C'est la beauté des fichiers informatiques, on ne perd absolument rien d'où qu'ils viennent et où qu'ils aillent.
Si ce n'était pas le cas, nous ne serions pas en train d'échanger sur un forum sur internet.
Pas plus qu'un CD à son identique en démat...
C'est après qu'il y a des différences

Oui, si le CD est bien lu, c'est effectivement identique, donc c'est ce qu'il se passe ensuite qui fait la différence, et la connexion au DAC fait partie du sujet.
C'est l'interêt d'avoir un streamer intégré au DAC, ça permet une liaison courte comme dans un lecteur CD intégré.
Et il y en a à tous les prix aujourd'hui, même très en dessous du prix du Marantz Ruby Ki dont il est question ici.
Un exemple récent parmi d'autres : https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...15517.html
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#67
J'ai un lecteur Marantz SA-8005 et un Innuos Zen Mk3 sur lequel j'ai déjà rippé des centaines de CD.

Les deux sont branchés sur le même DAC (RME). J'avoue que je n'ai pas perçu de différence (ou mes oreilles sont bouchées...) entre un CD que j'ai lu sur mon Marantz et un CD rippé sur mon Innuos. En utilisant les sorties audio analogiques du SA-8005 et en attquant directement l'ampli, c'est autre chose. Je ne dirais pas que le son provenant du Marantz est meilleur, supérieur à celui de la musique rippée sur l'Innuos et qui est converti par le DAC RME, mais il est simplement différent, un peu plus doux, légèrement en retrait dans le haut du spectre sonore. Ce n'est pas flagrant, mais ça s'entend.

Sur l'Innuos j'apprécie le côté pratique et confortable de rechercher la musique rippée/stockée sur le DD à l'aide d'un iDevice.

Par contre comme mélaudiophile l'a expliqué ci-dessus, le fait de lire un CD amène à se lever, à chercher le CD dans sa CD-thèpque, le sortir du Jewel Caase, le mettre dans le lecteur, presser "Close" puis "Play"...s'asseoir et écouter. Le fait de passer par ces différentes étapes, légèrement différentes de celles d'un vinyle, mais que j'apprécie toujours autant me met dans une autre attitude d'écoute, peut-être un peu plus "slow food", plus réceptive et consciente.
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#68
J'ai un TASCAM CD-200SB en drive avec un petit DAC SMSL. le TASCAM est équipé d'un mécanique TEAC 5020A spécialement étudiée pour lire les CDs, j'aime beaucoup. J'ai eu des lecteurs Sony série ES que j'ai toujours préférés aux bases Philips.

TEAC 5020A
[Image: CD-5020A-AT_background-e6205519.png]


Côté pratique, j'adore l'accès direct aux plages grâce au Track Select
[Image: cd-200sb_main.jpg]
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#69
(03-25-2022, 06:28 PM)flht a écrit : J'ai eu des lecteurs Sony série ES que j'ai toujours préférés aux bases Philips.
Je suis toujours hyper enchanté de ma Sony XA 20 ES 
J'ai sous le coude le modèle au dessus le 30 ES qui curieusement me parait un peu plus clinique et froid  que le 20 ES
Il dispose de 9 filtres commutables à la télécommande .. j'ai pas vraiment joué avec pour déterminer le meilleur mode 
J'attends que l'actuel rende l'âme
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace H.P.K
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





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#70
Bonjour à tous,

Citation :Je ne dirais pas que le son provenant du Marantz est meilleur, supérieur à celui de la musique rippée sur l'Innuos et qui est converti par le DAC RME, mais il est simplement différent, un peu plus doux, légèrement en retrait dans le haut du spectre sonore. Ce n'est pas flagrant, mais ça s'entend.
Et si notre ami Felixdacat n'avait pas tout dit justement car notre oreille est ce qu'elle est et en plus elle vieillit aussi comme nous autres "vieux" audiophiles, idiophiles, hifistes, mélomanes, auditeurs, ... Cool

Et si justement la perfection technique ultime du fichier de demat auquel il ne manquerait aucun bit même celui qui serait caché serait-il pas finalement moins agréable à écouter pour nos jeunes ou vieilles oreilles comme si la femme parfaite, l'homme parfait, le fichier numérique parfait n'arrivait pas à pouvoir retranscrire l'âme de la musique car l'homme en ces quelques dernières décennies reste peut-être encore un être spirituel avant l'arrivée au pouvoir du nouvel homme moderne du 3ème millénaire qui lui n'est sensible qu'au nombre exact et au poids des bits retranscrits Confused
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