Bonjour à tous.
Différentes remarques en vrac:
- l’échelle des courbes n’est vraiment pas adaptée à une lecture efficiente.
Elle peut faire plaisir mais pas plus. Ces courbes viennent de quel logiciel ?
Je règle mes paramètres pour un affichage des courbes entre 68 et 75 db pour une émission du bruit à 71db. Cela n’a pas la même gueule avec une seule mesure. Si on fait une moyenne, c’est différent bien sûr.
- je suis aussi étonné que Pda0 de ces courbes semblables avec autant d’écart en distance entre les deux points de mesures et un niveau qui remonte (???) en s’éloignant.
D’autant plus étonné que la courbe de rt60 est carrément chaotique!!!
Et je suis encore plus étonné si le placement des enceintes n’est pas modifié en reculant car c’est alors l’orientation des HP par rapport à l’auditeur qui change en plus de la distance !
Mais en même temps cela expliquerait le niveau d’aigus qui remonte alors qu’on s’éloigne: les HP d’aigu sont peut être orienté alors plus plein axe du micro au point le plus éloigné.
Mais tout cela n’est guère important du moment que l’écoute est gratifiante.
Je suis moi aussi partagé entre différents « choix » de distance d’écoute, choix qui procurent des sensations différentes.
Comme Gaston, j’aime retrouver les sensations du concert et comme je n’aime pas les premiers rangs, j’apprécie aussi une écoute distante chez moi (6,5m des enceintes ou plus) même si, sur le canapé, je ne suis qu’à 3,10m.
Je n’aime pas l’écoute « casque », spectaculaire mais pas réaliste pour un sous.
De loin, j’ai les sensations « du concert » (à l’échelle hein) alors que sur le canapé, j’ai la scène en 3D et des placements parfaits. C’est différent. J’aime les deux.
Si je gagnais à euromillion, j’aurais un système superlatif en MONO dans ma pièce à vivre qui serait assez grande, la priorité étant alors aux timbres et à la dynamique qui devraient le faire dans toute la pièce, et un autre système superlatif en stéréo dans une des extrémités de cette même pièce pour écouter alors depuis un canapé « dédié », pièce qui serait bien sûr démente…