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Version complète : Distance d'écoute XXL
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Bonjour à tous .

Depuis quelque temps je prends de plus en plus de plaisir à écouter très loin de mes enceintes . 6m50 pour un écartement de 2m60 environ . Bien loin du triangle équilatéral . 
Premier effet immédiat : ça recule la scène sonore , forcément , ce qui est très agréable . Un vrai plaisir de ne plus avoir les musiciens sur les genoux ou presque . Mais surtout j'y gagne en rapidité sur tout le spectre , en lisibilité et nuances dans le grave , en timbres aussi , et en définition aération de la scène sonore . Comme si les différents hps fusionnaient enfin parfaitement à cette distance pour ne plus avoir aucun delay entre eux . 
Vous en pensez quoi ?

PS : cerise sur le gâteau , ne pouvant pas reculer le canapé à cette distance je suis donc attablé à la table de ma salle à manger . Ce qui me permet de saucissonner en même temps avec un bon verre de pinard  [Image: 1493.gif]
Tu es donc à "vin" mètres de tes enceintes ?!

OK, je sors !! Big Grin
Salut Gaston,

Moi aussi j'aime bien écouter assez loin des enceintes.
Peut être une meilleure fusion des registres mais une sensation de scène G+D qui s'étrique un peu.
Et puis comme on est plus loin on peut aussi se lâcher un peu sur le volume du coup niveau basses et impacts c'est un peu plus grisant.
(02-04-2022, 01:36 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]mais une sensation de scène G+D qui s'étrique un peu.

Même pas ! Ce serait même plutôt le contraire . La scène se déploie davantage en largeur et les différents plans s'étalent encore plus en profondeur . Surprenant .
Bienvenu, moi c'est l'inverse.. le fauteuil est à 6m car la table est au milieu !!
Et c'est très confortable d'avoir une scène réaliste qui commence au niveau des enceintes et s'étale au delà !
Bonjour Gaston et tous,

Je n'ai pas suffisamment de recul pour expérimenter cela chez moi mais toutefois ton témoignage soulève une question théorique, à savoir qu'à 6,50m tu es très au delà de la distance critique et que par conséquent, le champ réverbéré l'emporte très largement sur le champ en provenance directe des enceintes, et je me demande comment cela peut se traduire positivement sur la perception de la scène sonore
Bonne remarque . Chez moi face aux enceintes le plafond est ouvert sur le toit avec la mezzanine à l'opposé . 

[Image: n8jq.jpg]

Et sur la droite quand je suis face aux enceintes c'est ouvert sur l'escalier qui descend . 

[Image: 3r67.jpg]

Du coup les réverbérations sont peut-être pas si importantes que cela . Sans compter tout le bazar dans ces 48m² qui les limite aussi . Non ?
(02-04-2022, 01:58 PM)Gaston a écrit : [ -> ]
(02-04-2022, 01:36 PM)Amoulsolo a écrit : [ -> ]mais une sensation de scène G+D qui s'étrique un peu.

Même pas ! Ce serait même plutôt le contraire . La scène se déploie davantage en largeur et les différents plans s'étalent encore plus en profondeur . Surprenant .

Bonjour, 

Rien de surprenant à cela. 
Trois choses gênantes à mes yeux:
Un caisson avec de telles colonnes ?
La table, énorme, qui mange (!) le rendu sonore.
L 'écran.
Tu as un potentiel mal exploité et c' est dommage. 
Le problème de beaucoup, tient évidemment à l'espace réservé à la musique en gardant une pièce viable.
A 6.5 m, le son se libère enfin et tu entends un résultat nettement meilleur. Mais en général, plus on s'éloigne du point d'écoute et plus la scène sonore se rétrécit en largeur.


[Image: fl4t.jpg]
(02-04-2022, 03:50 PM)Georges D a écrit : [ -> ]Un caisson avec de telles colonnes ?

Bonjour . Look p.27 chez Gaston . Si si un caisson . Et un gros . Et comment  [Image: 1493.gif]
Citation : Du coup les réverbérations sont peut-être pas si importantes que cela . Sans compter tout le bazar dans ces 48m² qui les limite aussi . Non ?
De ce que tu montres, je comprends que les réverbérations doivent arriver avec beaucoup de retard, de sorte que le cerveau parvient assez facilement à les distinguer du son direct, ce doit être l'explication
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