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Distance d'écoute XXL
#31
Hello tout le monde , Gaston,

Vous ne pouvez même pas imaginer les simulations acoustiques que je suis en train de faire chez moi depuis plusieurs semaines.
Je déplace les meubles, tourné la pièce dans tous les sens, ai acheté des diffuseurs, des absorbeurs, bass trap, bibliothèque modulaire que j’ai positionné partout, j’ai même rentré une stère de bois pour faire de la diffusion lourde.

J’ai fait des écoutes avec différents preamplis, amplis, câbles et tout ce que vous voulez…

Verdict : L’acoustique de la pièce est tout ou presque sur le résultat sonore. Croyez moi je ne verrais plus jamais les choses de la même manière depuis ces tests.

Si tu as une amélioration de l’écoute à forte distance, c’est que les planètes s’alignent plus ou moins par hasard à cet endroit.
Et il y a à méditer pour une meilleure maîtrise acoustique de la pièce.
Parfois un rien change tout.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#32
Tout à fait d’accord avec toi Steavin34.
Dans tous les cas, aux « grandes »distances mentionnées plus haut, on est forcément dans le champ réverbéré, donc on écoute surtout la pièce.
Le grave peut être meilleur à cet endroit mais c’est un hasard lié aux dimensions de la pièce et aux modes présents, mais ça n’est pas dû à la distance plus grande.

Sur le simulateur d’Akustar, on voit que les 2 paramètres clé sont le RT60 et les angles d’émission des enceintes. Si la pièce est non traitée, en général, la distance critique est très courte, donc on est le plus souvent dans le champ réverbéré de toutes façons, donc il n’y a pas de problème théorique à se mettre à la distance où le son paraît être le meilleur !
Idéalement cependant, le meilleur résultat sera obtenu en se mettant proche de la distance critique, mais cela impose de traiter le RT60 pour qu’il soit compatible avec les dimensions de la pièce, sinon ce sera beaucoup trop près des enceintes.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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#33
(02-08-2022, 08:44 AM)Staevin34 a écrit : Hello tout le monde , Gaston,

Vous ne pouvez même pas imaginer les simulations acoustiques que je suis en train de faire chez moi depuis plusieurs semaines.
Je déplace les meubles, tourné la pièce dans tous les sens, ai acheté des diffuseurs, des absorbeurs, bass trap, bibliothèque modulaire que j’ai positionné partout, j’ai même rentré une stère de bois pour faire de la diffusion lourde.

J’ai fait des écoutes avec différents preamplis, amplis, câbles et tout ce que vous voulez…

Verdict : L’acoustique de la pièce est tout ou presque sur le résultat sonore. Croyez moi je ne verrais plus jamais les choses de la même manière depuis ces tests.

Si tu as une amélioration de l’écoute à forte distance, c’est que les planètes s’alignent plus ou moins par hasard à cet endroit.
Et il y a à méditer pour une meilleure maîtrise acoustique de la pièce.
Parfois un rien change tout.

Bravo, c'est effectivement la base de tout avant de commencer à chipoter sur les cables ou autres accessoires. Le placement des enceintes, le point d'écoute...bref perso j'ai mis une année (bon je ne faisais pas que cela) à optimiser le placement.
Aujourd'hui j'ai un point d'école favoris et à plusieurs, plus loin cela reste bon, mais effectivement la pièce est pour 80% de ce que l'on entend.
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#34
Je dirais quand même que 80% c'est la pièce et les enceintes ensemble, car c'est l'interaction entre les deux qui fait le rendu sonore. Et si les enceintes ne sont pas très bonnes, le champ direct ne sera pas très bon, et la pièce ne rattrapera pas l'affaire. Par contre, une "mauvaise" pièce peut totalement gâcher le meilleur matériel du monde, d'où l'importance d'y réfléchir un minimum.
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#35
(02-08-2022, 09:46 AM)pda0 a écrit : Je dirais quand même que 80% c'est la pièce et les enceintes ensemble, car c'est l'interaction entre les deux qui fait le rendu sonore. Et si les enceintes ne sont pas très bonnes, le champ direct ne sera pas très bon, et la pièce ne rattrapera pas l'affaire. Par contre, une "mauvaise" pièce peut totalement gâcher le meilleur matériel du monde, d'où l'importance d'y réfléchir un minimum.

oui bien d'accord avec cela Smile
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#36
(02-08-2022, 08:44 AM)Staevin34 a écrit : ...Verdict : L’acoustique de la pièce est tout ou presque sur le résultat sonore. Croyez moi je ne verrais plus jamais les choses de la même manière depuis ces tests...

Bonjour Steavin, 

Nous n'avons pas eu l'occasion de pouvoir échanger, ma saisie prédictive me le rappelle pour l'écriture de ton pseudonyme. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique, 

Pour moi les enceintes et la pièce c'est fifty-fifty! 
En effet, s'il n'y avait pas d'enceintes acoustiques il n'y aurait absolument pas de mode de pièces ou réverbération, appelle cela comme tu veux ! Le fait que le grave est réverbérant n'a aucune comparaison avec un quelconque problème à solutionner, je dirais même que le champ réverbérant du grave est essentiel par rapport à la qualité d'écoute, en l'occurrence en champ lointain, sans se soucier du reste de la gamme médium aiguë qui ne changent pas où peu par rapport à la longueur d'onde qui est foncièrement différente et par exemple pour le médium qui s'installe entre 300 et 3000 Hertz, la gamme harmonique de la voix en puissance (lorsque quelqu'un chante a capella, il est quasi impossible de déceler des réverbérations même si on se retrouve dans le coin et qu'on admire la peinture) est tout à fait intelligible. 
Le seul véritable problème est la directivité des HPs d'aigües si mal placés par rapport à l'oreille, sur une paire d'enceintes, environ à 90° la perte d'émission des fréquences hautes, c'est pour cela que les différents manufacturiers placent les tweeters, après études, en fonction de la hauteur d'écoute, toujours est il que qu'il faut choisir ses enceintes en n'oubliant pas ce paramètre physique! 

A te lire, musicalement, 
Laurent
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#37
Tiens petite écoute hier chez un ami . 2m entre ses enceintes et un peu plus de 4m au point d'écoute . Ça marche très bien aussi . Bon distance XL seulement on va dire  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#38
(02-08-2022, 09:46 AM)pda0 a écrit : Je dirais quand même que 80% c'est la pièce et les enceintes ensemble, car c'est l'interaction entre les deux qui fait le rendu sonore. Et si les enceintes ne sont pas très bonnes, le champ direct ne sera pas très bon, et la pièce ne rattrapera pas l'affaire. Par contre, une "mauvaise" pièce peut totalement gâcher le meilleur matériel du monde, d'où l'importance d'y réfléchir un minimum.

Complètement d'accord. Le couple "pièce/enceinte" doit être en harmonie. L'ennui c'est qu'on ne le sait pas avant d'avoir travaillé la pièce.

Avec tous ces tests j'ai pu constater avec le même système, une écoute décharnée, pleine, ronde, sèche, agressive, douce, mielleuse, holographique, plate, charnelle, insipide, scène XXL, scène étriquée, scène crédible et j'en passe.
Tout cela seulement en déplaçant des objets dans la pièce.
Impossible de donner une tendance fiable sur l'orientation sonore d'un matériel.

C'est bien simple, tant qu'on parle de graves, de mediums, d'aigus ou autres, même si on les trouve beaux, c'est qu'il y a un problème. Quand ça fonctionne et que la pièce est bonne, le système n'existe plus.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#39
(02-08-2022, 10:19 AM)Staevin34 a écrit :
(02-08-2022, 09:46 AM)pda0 a écrit : Je dirais quand même que 80% c'est la pièce et les enceintes ensemble, car c'est l'interaction entre les deux qui fait le rendu sonore. Et si les enceintes ne sont pas très bonnes, le champ direct ne sera pas très bon, et la pièce ne rattrapera pas l'affaire. Par contre, une "mauvaise" pièce peut totalement gâcher le meilleur matériel du monde, d'où l'importance d'y réfléchir un minimum.

Complètement d'accord. Le couple "pièce/enceinte" doit être en harmonie. L'ennui c'est qu'on ne le sait pas avant d'avoir travaillé la pièce.

Avec tous ces tests j'ai pu constater avec le même système, une écoute décharnée, pleine, ronde, sèche, agressive, douce, mielleuse, holographique, plate, charnelle, insipide, scène XXL, scène étriquée, scène crédible et j'en passe.
Tout cela seulement en déplaçant des objets dans la pièce.
Impossible de donner une tendance fiable sur l'orientation sonore d'un matériel.

C'est bien simple, tant qu'on parle de graves, de mediums, d'aigus ou autres, même si on les trouve beaux, c'est qu'il y a un problème. Quand ça fonctionne et que la pièce est bonne, le système n'existe plus.

ET oui c'est bien la tout le soucis. Il faut absolument prendre ce temps d'installation et d'optimisation, et cela se joue au cm, même si cela peut sembler ridicule.

Si on change d'ampli et que par exemple il descende plus bas, on est bon pour tout recommencer.  

Ensuite seulement, on peut jouer avec autre chose, mais avant comment juger d'une source, d'un câble ????

Perso, j'ai commencé par placer les enceintes dans une position qui me semblait juste on va dire compromis entre placement idéal et obligations de la pièce à vivre. Puis pour affiner, j'ai mis des morceaux avec plein de basses, cela permet de bien visualiser les problèmes de résonance... puis une fois que l'exercice était fini, le message sonore est devenu plus intelligible et un réglage fin pour obtenir une scéne sonore agréable par rapport au point d'écoute et hop.
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#40
(02-08-2022, 10:06 AM)Vacuum a écrit :
(02-08-2022, 08:44 AM)Staevin34 a écrit : ...Verdict : L’acoustique de la pièce est tout ou presque sur le résultat sonore. Croyez moi je ne verrais plus jamais les choses de la même manière depuis ces tests...

Bonjour Steavin, 

Nous n'avons pas eu l'occasion de pouvoir échanger, ma saisie prédictive me le rappelle pour l'écriture de ton pseudonyme. 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique, 

Pour moi les enceintes et la pièce c'est fifty-fifty! 
En effet, s'il n'y avait pas d'enceintes acoustiques il n'y aurait absolument pas de mode de pièces ou réverbération, appelle cela comme tu veux ! Le fait que le grave est réverbérant n'a aucune comparaison avec un quelconque problème à solutionner, je dirais même que le champ réverbérant du grave est essentiel par rapport à la qualité d'écoute, en l'occurrence en champ lointain, sans se soucier du reste de la gamme médium aiguë qui ne changent pas où peu par rapport à la longueur d'onde qui est foncièrement différente et par exemple pour le médium qui s'installe entre 300 et 3000 Hertz, la gamme harmonique de la voix en puissance (lorsque quelqu'un chante a capella, il est quasi impossible de déceler des réverbérations même si on se retrouve dans le coin et qu'on admire la peinture) est tout à fait intelligible. 
Le seul véritable problème est la directivité des HPs d'aigües si mal placés par rapport à l'oreille, sur une paire d'enceintes, environ à 90° la perte d'émission des fréquences hautes, c'est pour cela que les différents manufacturiers placent les tweeters, après études, en fonction de la hauteur d'écoute, toujours est il que qu'il faut choisir ses enceintes en n'oubliant pas ce paramètre physique! 

A te lire, musicalement, 
Laurent

Bonjour Laurent,

Oui en effet, dire que la pièce est "presque" tout était un poil provoc de ma part. Et tu as raison, je partage ce que tu écris.
La part d'importance des enceintes et de la pièce, en vérité je ne suis pas capable de l'avancer.

Mais en disant que la pièce est "tout" je voulais surtout souligner qu'il est possible d'atteindre un excellent résultat quasiment avec n'importe quel matériel en travaillant la pièce.
L'intelligibilité du grave dans la pièce est en effet "THE" challenge. Il est capable à lui seul d'enlever la directivité, d'obtenir une transparence de haut niveau, de jouer sur la qualité des timbres, etc. Des choses qu'on attribue instinctivement plutôt aux médium et aigus. Même si la gestion des médiums et aigus est aussi importante mais plus simple... Quoi que...

Oui, le choix des enceintes en harmonie avec la pièce est fondamental.
Amicalement,
Stéphan

(02-08-2022, 10:37 AM)Mousiki a écrit :
(02-08-2022, 10:19 AM)Staevin34 a écrit :
(02-08-2022, 09:46 AM)pda0 a écrit : Je dirais quand même que 80% c'est la pièce et les enceintes ensemble, car c'est l'interaction entre les deux qui fait le rendu sonore. Et si les enceintes ne sont pas très bonnes, le champ direct ne sera pas très bon, et la pièce ne rattrapera pas l'affaire. Par contre, une "mauvaise" pièce peut totalement gâcher le meilleur matériel du monde, d'où l'importance d'y réfléchir un minimum.

Complètement d'accord. Le couple "pièce/enceinte" doit être en harmonie. L'ennui c'est qu'on ne le sait pas avant d'avoir travaillé la pièce.

Avec tous ces tests j'ai pu constater avec le même système, une écoute décharnée, pleine, ronde, sèche, agressive, douce, mielleuse, holographique, plate, charnelle, insipide, scène XXL, scène étriquée, scène crédible et j'en passe.
Tout cela seulement en déplaçant des objets dans la pièce.
Impossible de donner une tendance fiable sur l'orientation sonore d'un matériel.

C'est bien simple, tant qu'on parle de graves, de mediums, d'aigus ou autres, même si on les trouve beaux, c'est qu'il y a un problème. Quand ça fonctionne et que la pièce est bonne, le système n'existe plus.

ET oui c'est bien la tout le soucis. Il faut absolument prendre ce temps d'installation et d'optimisation, et cela se joue au cm, même si cela peut sembler ridicule.

Si on change d'ampli et que par exemple il descende plus bas, on est bon pour tout recommencer.  

Ensuite seulement, on peut jouer avec autre chose, mais avant comment juger d'une source, d'un câble ????

Perso, j'ai commencé par placer les enceintes dans une position qui me semblait juste on va dire compromis entre placement idéal et obligations de la pièce à vivre. Puis pour affiner, j'ai mis des morceaux avec plein de basses, cela permet de bien visualiser les problèmes de résonance... puis une fois que l'exercice était fini, le message sonore est devenu plus intelligible et un réglage fin pour obtenir une scéne sonore agréable par rapport au point d'écoute et hop.

Là encore, je ne peux être que 100% (200%) d'accord  Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

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