Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Cooker : bien cuisiner ses câbles
#41
(01-24-2022, 12:32 AM)Jacques92 a écrit : @ La moine bleu

Ca va être trop compliqué de gérer des bandes de fréquences ou un générateur numérique : le prix va monter. En plus les câbles étant tous différents, un bruit blanc permet de s'affranchir de la spécificité de chaque type de câble et c'est très facile à faire : il suffit d'amplifier le bruit d'un composant (une résistance de forte valeur par exemple) et on a le signal adéquat. C'est juste une première réflexion. Chaque point de vue sera intéressant à exprimer ici.
Rolleyes
Sinon :
- USB : oui il faut solliciter tous les fils, comme dans une utilisation "normale"
- Ethernet : si, plusieurs paires sont utilisés dès qu'on dépasse 10Mbit/s. La plupart d'entre-nous est à 1000MB/s : les quatre paires sont utilisées
- XLR/RCA : il y a deux fils dans un RCA, trois fils dans XLR, c'est pas pareil, mais surtout on parle de connectique différentes là.
- Câble secteur et HP : tu parles d'un gain de 30dB entre les deux. Je n'ai pas bien saisi, peux-tu préciser ton idée stp ?

Secteur/ hp, 220 v par rapport à 10V en pointe (?) en sortie ampli… 20 log du rapport 220/10 de l’ordre de 30 dB, non?
Mais c’est complètement idiot, car appliquer un gain de 30dB à une tension de 20v….. Rolleyes

Pour le XLR RCA, justement… je m’obstine à me tromper, ou bien je peux remettre une couche?
Si tu prévois la ligne XLR ( masse et points chaud et froid), la ligne RCA ne peut elle pas être crée d’office en commutant simplement le point froid  du XLR à la masse, et à nous d’intercaler un raccord XLR / RCA type Neutrik ou maison? Les tensions en jeu sont la, du même ordre a 6 dB près, non? Et ça n’est que la façon la plus triviale d’assymetriser un signal…. C’est comme ça que j’utilise mon EMT 938 qui sort en symétrique….

Ethernet: ok…. Mais alors comment ça se passe dans un switche qui peut gérer en même temps un flux internet genre box et un flux audio? Donc le switche gère le nombre de paires en fonction de la demande, c’est ça? ( mais c.est une question hors sujet, et je prend comme telle l’info)

USB: donc tu confirme qu’il faut considérer la paire 5V sur le même plan que celle des données?
D’ailleurs, quel est la tension «  nominale » d’un signal num dans un rj45?

Tu dis à juste titre que ça va être trop compliqué de gérer des bandes de fréquences ou un générateur numérique :
Justement , pourquoi ne pas créer le signal dans un fichier num, voire même utiliser le signal Densen en boucle? Ou le JMR mais à haut niveau, et en dehors d.une lecture classique à travers nos systèmes?
Ton «  boulot » serait de nous faire comme un petit ampli de puisssance basique uniquement destiné à « nourrir » les câbles qui seraient donc bouclés sur leur bonne charge en impédance suivant le type (4/8 ohm ou 47k, c’est bien ça?) Et en fait, le signal de rodage pourrait même être lu sur Cd!!!
La seule différence , de taille, avec l’utilisation du Cd serait que le niveau de sortie serait d’office «  plein pot », voire même surmodulé a +12 dB, direct! ( pour les cables niveau ligne)

Je me trompe ou ça le ferait?
Il «  suffirait «  juste d’avoir un gene à dispo et de capter une bonne longueur de signal, une fréquence par piste, puis de bricoler au mélangeur des alternances, croissances et décroissances de signal, en remixant tout ça ensemble….
Je devrais pouvoir faire ça en réinstallant un vieux pro tools sur un vieux mac… Par contre il faudrait pouvoir me fournir les fichiers audio des fréquences choisies… sinus, carré, ou triangle….

Au cas où ça t’interesse, je peux te donner le fichier audio du Densen, celui dont j’ai mis plus haut les copies d’ecran des formes d’ondes….



Répondre
#42
(01-24-2022, 01:13 AM)Le Moine Bleu a écrit : Secteur/ hp, 220 v par rapport à 10V en pointe (?) en sortie ampli… 20 log du rapport 220/10 de l’ordre de 30 dB, non?
Mais c’est complètement idiot, car appliquer un gain de 30dB à une tension de 20v….. Rolleyes

Pour le XLR RCA, justement… je m’obstine à me tromper, ou bien je peux remettre une couche?
Si tu prévois la ligne XLR ( masse et points chaud et froid), la ligne RCA ne peut elle pas être crée d’office en commutant simplement le point froid  du XLR à la masse, et à nous d’intercaler un raccord XLR neutrik ou maison? Les tensions en jeu sont la, du même ourdie, a 6 dB près, non?

Ethernet: ok…. Mais alors comment ça se passe dans un switche qui peut gérer en même temps un flux internet genre box et un flux audio? Donc le switche gère le nombre de paires en fonction de la demande, c’est ça? ( mais c.est une question hors sujet, et je prend comme telle l’info)

USB: donc tu confirme qu’il faut considérer la paire 5V sur le même plan que celle des données?
D’ailleurs, quel est la tension «  nominale » d’un signal num dans un rj45?

On ne se comprend pas parce que tu parles de tension et je parle de courant. Le principe du cooker n'est pas d'injecter des tensions mais d'injecter des courants dans le câble (Je ne suis pas le père de la méthode Wink ).

Ethernet : quand tu branches un appareils sur un switch, il y a une phase "d'AUTONEG"  entre les deux interfaces MAC de chacun des appareils pour décider à quelle vitesse ils vont communiquer. Ensuite les deux appareils s'y tiennent, quel que soit le type de flux qui transite par la suite. Un switch peut communiquer à une vitesse sur un port et à une autre vitesse sur un autre port. Par exemple, si tu branches un PC avec une interface 100 mb/s sur le port n°2 d'un switch 1000mb/s, ils vont se mettre d'accord et échanger à 100m/b. Si tu branches un autre PC avec une interface 10Gb/s sur le port n°5 du même switch, ils vont se mettre d'accord et échanger à 1000m/b. Après que tu passes de l'audio, de la vidéo ou que tu ailles te balader sur la toile avec ton PC, le vitesse d'échange avec ton switch sera toujours la même : celle négociée au départ.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#43
(01-24-2022, 01:44 AM)Jacques92 a écrit : On ne se comprend pas parce que tu parles de tension et je parle de courant. Le principe du cooker n'est pas d'injecter des tensions mais d'injecter des courants dans le câble (Je ne suis pas le père de la méthode Wink ).

ok!



Répondre
#44
(01-23-2022, 10:38 PM)Jacques92 a écrit : les types de câbles à traiter vont définir le nombre de générateurs de courant qu'il faudra et l'ampérage total. Par exemple, avec un CAT5 ou CAT6 il faudra roder les quatre paires torsadées constituant un câble en une seule fois. Ce qui fait quatre générateurs en parallèle. Pour un USB ce sera deux  paires (alim + données).
Le coût sera assez dépendant de la connectique.
Une base de travail pourrait être :
- câble HP
- Câble de modulation RCA / cable coaxial
- Câble de modulation XLR
- Cable Ethernet
- Câble USB

Bonsoir Jacques, 
Pour éviter 4 générateurs en // , des pontages sur les prises femelles pour mettre les 4 paires d'un câble Cat?  en série.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#45
Faut pas oublier les câbles secteur car c’est long à roder aussi…
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#46
Ce câble cooker existe déjà. On pourrait peut être s'en inspirer
https://www.thecablecooker.com/
https://www.thecablecooker.com/faqs/
https://audioexcellenceaz.com/

[Image: cable-cooker-anniversary-edition-alt-view1.jpg]

J'en ai 1 chez moi mais il n'est pas complet; il manque des pièces.
Si Jacques veut l'examiner, je le tiens à sa disposition
Répondre
#47
Inside Cable Cooker
[Image: Capture-d-cran-du-2022-01-25-09-03-16.png]
Répondre
#48
Une indication:
https://www.thecablecooker.com/model-comparison/
Fréquency sweep….
Sinon la version « high power » serait elle celle destinée aussi au secteur?
Dans ce cas, l’ecart de tarif pourrait être une mauvaise nouvelle, non?

L.intérieur confirme bien que le RCA est issu du XLR…
Pour économie, on peut donc n’ envisager que le XLR ( mais ça serait une petite économie!)
La partie droite correspond elle a une source de signal?
Si oui, ( je suis têtu): quid de la remplacer par…. Une entrée ligne classique?
Sinon, faut que j’arrette de m’obstiner! Smile



Répondre
#49
D'après ce que j'avais pu voir sur Internet, la version High Power permet effectivement de traiter les câbles secteurs. Par contre je ne m'arrêterai pas à la différence de tarif entre la version "High Power" et "Standard". Certe il doit y avoir une différence de coûts de fabrication mais néanmoins elle n'est pas en adéquation avec la différence de prix de vente.

Trouvé sur la FAQ du site:

Each Cable Cooker is supplied with a set of adaptors -- one for the wall plug and one for the IEC plug. These are professionally terminated with color-coded Deltron banana connectors that insert into two specific binding post sets on the front panel. Power cable break-in occurs on the same high-level circuit designed for speaker cable break-in. Additionally, we have “extension adaptors” available so that power cables may safely be daisy-chained. These extension adaptors are available for $10 each. Each adaptor allows an additional power cable to be conditioned (for instance, 3 extension adaptors allows 4 power cables to be broken-in).
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#50
(01-25-2022, 07:15 AM)poprock a écrit : J'en ai 1 chez moi mais il n'est pas complet; il manque des pièces.

Bonjour poprock,
Tu as une photo pour voir ce qui reste dans ton exemplaire ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)