Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Staevin34
(12-28-2021, 06:04 PM)Staevin34 a écrit :
(12-28-2021, 01:31 PM)Razmote a écrit : Celui qui rode le plus ici, c'est Rodolphe de Cassis Big Grin

Je ne sais pas qui c'est  Confused
Normal, Razmote rode un peu partout et finit par se mélanger dans les posts.
Répondre
On rode comme on peut Cry
Répondre
Hello,

Toujours dans l’optimisation acoustique de la pièce, s’il y a bien 2 endroits stratégiques qu’il faut absolument travailler c’est bien « entre les enceintes » et les « coins de la pièce ».
Le seul moyen de s’en affranchir est d’avoir une grande pièce avec les enceintes placées loin de tout obstacle. Si ce n’est pas votre cas, point de salut possible sans ce travail…

Toujours difficile de trouver l’idée qui permettra un compromis esthétique et acoustique. Voici une piste que j’explore. A voir si c’est acceptable à l’usage. Le rendu acoustique est très bon. 

- 2 panneaux acoustiques amovibles devant la TV que je fais glisser lorsque je souhaite la regarder (pas souvent heureusement). Très efficace pour l’image, la scène sonore et l’immersion dans la musique.
- 1 panneaux acoustique faisant office de bass trap dans le coin le plus proche des enceintes. Très efficace pour la qualité de timbres,  la transparence et la dynamique.
- 1 rideau épais qui bouche le coin enclavé opposé aux enceintes. Pas de constat flagrant sur son efficacité.

A suivre…

[img][Image: CCCCBF68-5-B5-B-4927-8-B1-A-033-E34-E168-FF.jpg] [Image: 8-BFB87-A1-AAFB-4-FA6-A887-A4-A8-EA677-C60.jpg][/img]
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Fallait oser, et tu as bien fait.
Répondre
superbe' ! rajoute un cadre (sans verre) derrière le canapé
Répondre
Très bonne idée… même sur le plan esthétique d’ailleurs. Je vais le faire.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Super, je vois que tu travailles dans le bon sens  Wink

Pourquoi ne pas essayer un (des) diffuseur Hofa sur ta Tv ?
Tu peux le peindre et le ranger dans la placard après écoute.

https://www.forum-hifi.fr/thread-4064-po...l#pid82449
Répondre
(01-10-2022, 04:46 PM)Pascal64 a écrit : Super, je vois que tu travailles dans le bon sens  Wink

Pourquoi ne pas essayer un (des) diffuseur Hofa sur ta Tv ?
Tu peux le peindre et le ranger dans la placard après écoute.

https://www.forum-hifi.fr/thread-4064-po...l#pid82449

 Bonne idée ! Ça va être plutôt quasi à demeure et je ne le retirerai que lorsque j’allumerai la TV soit environs 2 à 3 fois par mois…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(01-10-2022, 11:46 AM)Staevin34 a écrit : Hello,

Toujours dans l’optimisation acoustique de la pièce, s’il y a bien 2 endroits stratégiques qu’il faut absolument travailler c’est bien « entre les enceintes » et les « coins de la pièce ».
Le seul moyen de s’en affranchir est d’avoir une grande pièce avec les enceintes placées loin de tout obstacle. Si ce n’est pas votre cas, point de salut possible sans ce travail…

Toujours difficile de trouver l’idée qui permettra un compromis esthétique et acoustique. Voici une piste que j’explore. A voir si c’est acceptable à l’usage. Le rendu acoustique est très bon. 

- 2 panneaux acoustiques amovibles devant la TV que je fais glisser lorsque je souhaite la regarder (pas souvent heureusement). Très efficace pour l’image, la scène sonore et l’immersion dans la musique.
- 1 panneaux acoustique faisant office de bass trap dans le coin le plus proche des enceintes. Très efficace pour la qualité de timbres,  la transparence et la dynamique.
- 1 rideau épais qui bouche le coin enclavé opposé aux enceintes. Pas de constat flagrant sur son efficacité.

A suivre…

[Image: 8-BFB87-A1-AAFB-4-FA6-A887-A4-A8-EA677-C60.jpg][/img]

Bonjour à tous , Stéphan , 

Ah oui , quand même , !!!  pièce pas des plus faciles , je viens juste de m’en apercevoir   . Huh
Je comprends ainsi mieux les maux de crâne  pour l’optimisation .
Pour la télé , pas mieux que mes camarades .
Pour l’affichage des Picasso et autre Renoir , itou je valide . Sleepy
Par contre pourquoi ne pas mettre en fauteul de l’autre côté de la table et face au canapé ?
Contrairement à  ce que l’on pense , un meuble absorbant peut aider à la scène sonore .
La première fois que j’ai pu le constater c’est chez «  Mellowman «  ( que je salue ) , 
Le fauteuil situé entre les enceintes et dans le haut du fameux triangle  , ne gênait en rien 
A l’écoute . 
Situation répétée chez un ami et idem , non seulement il aide pour l’écoute , mais il assure 
Son rôle premier de  meuble et de siège supplémentaire , sans oublier le côté « WAF «  .
Bref que du plus , pour peu qu’il soit un peu absorbant , cadre en bois , finition tissu et autre mousse .

Petite interrogation , le bloc d’amplification  côté fenêtre , il ne craint pas trop les chocs , ainsi exposé ?

Cordialement.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
(01-10-2022, 07:08 PM)LAND2G a écrit :
(01-10-2022, 11:46 AM)Staevin34 a écrit : Hello,

Toujours dans l’optimisation acoustique de la pièce, s’il y a bien 2 endroits stratégiques qu’il faut absolument travailler c’est bien « entre les enceintes » et les « coins de la pièce ».
Le seul moyen de s’en affranchir est d’avoir une grande pièce avec les enceintes placées loin de tout obstacle. Si ce n’est pas votre cas, point de salut possible sans ce travail…

Toujours difficile de trouver l’idée qui permettra un compromis esthétique et acoustique. Voici une piste que j’explore. A voir si c’est acceptable à l’usage. Le rendu acoustique est très bon. 

- 2 panneaux acoustiques amovibles devant la TV que je fais glisser lorsque je souhaite la regarder (pas souvent heureusement). Très efficace pour l’image, la scène sonore et l’immersion dans la musique.
- 1 panneaux acoustique faisant office de bass trap dans le coin le plus proche des enceintes. Très efficace pour la qualité de timbres,  la transparence et la dynamique.
- 1 rideau épais qui bouche le coin enclavé opposé aux enceintes. Pas de constat flagrant sur son efficacité.

A suivre…

[Image: 8-BFB87-A1-AAFB-4-FA6-A887-A4-A8-EA677-C60.jpg][/img]

Bonjour à tous , Stéphan , 

Ah oui , quand même , !!!  pièce pas des plus faciles , je viens juste de m’en apercevoir   . Huh
Je comprends ainsi mieux les maux de crâne  pour l’optimisation .
Pour la télé , pas mieux que mes camarades .
Pour l’affichage des Picasso et autre Renoir , itou je valide . Sleepy
Par contre pourquoi ne pas mettre en fauteul de l’autre côté de la table et face au canapé ?
Contrairement à  ce que l’on pense , un meuble absorbant peut aider à la scène sonore .
La première fois que j’ai pu le constater c’est chez «  Mellowman «  ( que je salue ) , 
Le fauteuil situé entre les enceintes et dans le haut du fameux triangle  , ne gênait en rien 
A l’écoute . 
Situation répétée chez un ami et idem , non seulement il aide pour l’écoute , mais il assure 
Son rôle premier de  meuble et de siège supplémentaire , sans oublier le côté « WAF «  .
Bref que du plus , pour peu qu’il soit un peu absorbant , cadre en bois , finition tissu et autre mousse .

Petite interrogation , le bloc d’amplification  côté fenêtre , il ne craint pas trop les chocs , ainsi exposé ?

Cordialement.
Gérard

Bonsoir Gérard,

Merci beaucoup pour ces informations que je viens de tester. En effet je viens de mettre un fauteuil entre les enceintes c’est pas mal mais cela me gêne un peu visuellement. Et l’apport s’il y en a un me semble mince.
Après, ma problématique est plutôt que j’ai une pièce trop mate, pas très vivante.

Malgré tout elle commence à sonner correctement. Pas encore comme je le voudrais…
En fait, je m’accroche sur le rendu que j’avais réussi à obtenir avec les SHL5+ dans mon ancienne maison qui était sans commune mesure avec ce que j’ai aujourd’hui. Et les Dali Epicon étaient exceptionnelles dans cette acoustique.
Dans la nouvelle maison, la seule enceinte que j’ai réellement entendu chanter est la L5c. Toutes les autres ont été ternes.
Il n’y a plus qu’à attendre les EBM Wink
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Copade Copade 177 15,175 Il y a 1 heure
Dernier message: hifitub
  Chez Jean-Luc jean-luc 44 7,382 Il y a 2 heures
Dernier message: jean-luc
  Chez Nouk33 Nouk33 2,846 1,106,658 Hier, 11:43 PM
Dernier message: Nouk33
Bug Chez Maouel Maouel 0 133 Hier, 02:42 PM
Dernier message: Maouel
  Chez Vinzlg (comment ça se prononce ce truc ?) vinzlg 64 19,907 Hier, 02:32 PM
Dernier message: vinzlg

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)