Bonjour Fresouille40,
Tu prends tout câble spécifique de faible capacitance spécial pour phono et de haute qualité de préférence vu le niveau de signal de la DL 103 que tu transporte > 1m
DIY => un câble données constructeur : capacitance située >= 50pf et <= 80pf/m avec son âme centrale bien isolée par sa gaine plus sa masse tressée autour avec le tout bien enrobé dans une bonne gaine qualitative.
Le tout sera soudé suivant les normes officielles en vigueur sur chaque canal avec une belle RCA métal plaqué or de chez Neutrik, Eichmann, ...
Une fois que ce câble bien fait enlèvera toute ronflette alors il faut parfaire les réglages
VTA : départ = OK => le haut de la DL 103 parfaitement plan au vinyle lui même parfaitement plan, parfaire
VTF : pas besoin de 2,5gr il faut sur un bras plus léger et rigide de 9" une VTF >= 2gr et avec sa balance aller sur 2,1, 2,2, 2,3,... pour trouver l'optimum
AS : trouverl' optimum qui devra être situé certainement entre <= 1,5 et < 2
Régler aux petits oignons l'erreur de piste avec un vrai protractor comme tout le reste azimuth, ...
une MC de compliance raide comme la DL 103 a besoin de rodage aussi après >50 et <= 100 heures refaire un réglage et affinage,VTA, VTF, AS, Azimuth, Erreur piste, ...
Tu va ainsi découvrir que chaque réglage optimisé de la cellule sur son bras peut jouer sur le rendu musical final ce qui fait la joie "infinie" de nombreux DIY comme toi
Citation : je ne suis pas maladroit de mes doigts (qui ne sont pas de fée), et que j'ai de bonnes loupes. La minutie et la patience ne me font pas peur.
Et en plus on ne parle pas de réglage la platine elle même, de son support, de l'étude de la propagation des modes vibratoires de sa pièce, de l'influence des matériaux, etc
Ce n'est qu'après que tu pourra faire du tuning depuis les plaques alourdissantes, graphite, carbone jusqu'au désossage complet du plastique cheap pour mettre la DL 103 dans un bel étui, beau boitier, belle coquille, ...
Histoire :
A la création de la DL 103, elle fonctionnait mieux sans aucune coquille, boitier, ... car toutes les pièces polaires étaient à l'air libre pour dissiper au mieux toutes les vibrations qu'elle génère mais impossible de la livrer telle quel aux professionnels du son alors les japonais ont inventé une coquille en plastique standard qui protège les pièces polaires de tout grand danger de sa manipulation et finalement cela joue très très peu sur le rendu final à condition d'avoir au 3ème millénaire, un bras moderne très rigide qui évacue au mieux et au maximum les vibrations générées, aussi la coquille plastique suffit pour sa protection.
D'ailleurs si Delos avec ses cellules MC HDG Lyra puis les autres n'a pas de coquille qui enferme toutes les pièces polaires c'est bien pour la qualité d'écoute résultante
En effet toute coquille, boitier : métal, bois, résine, carbone, graphite, ... va forcément pas être capable d'absorber la totalité des vibrations donc forcément changer le rendu de la cellule même faiblement avec des coquilles à plusieurs matériaux
Tu va consulter le site de Ana Mighty Sound et tu découvrira que tel bois exotique est plus adapté à la DL 103 si le matériel en aval est un ampli à tubes par rapport à un autre bois exotique avec un ampli à transistors et donc tu es dans la merde si tu a choisi un ampli hybride ...
Expérience :
Ma nouvelle AT 33 avec son beau boitier alu + résine hanénite est plus claire dans médium/aigu car elle joue une demi tonalité au-dessus à l'inverse de feu mon Ortofon MC Vivo avec son boitier en Lexan qui était plus équilibrée du grave à l'aigu mais avec un médium et un aigu plus agressif quand un miracle qui existe depuis 1962 est l'homogénéité de la DL 103 et DL 103R avec son boitier plastique standard sur toute la bande passante toujours présent depuis plus de 30 années chez moi