Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cellule MM ou MC, que choisir ?
#1
Hello All,
Disons que tout est dans le titre...

Pour préciser, entre une MM plutôt haut de gamme (genre Cellule MM Ortofon 2M Black), et une MC au même tarif (donc moyenne gamme, dans les 600€), sur quoi se fera la différence à l'écoute ?

Que peut-on attendre de plus d'une MC ?

A priori, une MM est plus facile à adapter avec un pré-phono externe. Le choix d'une MC oblige t'il à un pré-phono plus ambitieux et à des réglages plus sensibles ?

Quels avis, expériences ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
C'est très simple, il suffit d'avoir une cohérence entre :
Support
Platine
Bras + câblage
Cellule
Câblage
Pré phono
Câblage
Pré ampli
Câblage
Ampli de puissance ( ou plus simple intégré )
Câblage
Enceintes
Pièce

Bon il faut tout de même que tout soit bien réglé, positionné ...
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Bonjour à tous + Chet,

Citation :Que peut-on attendre de plus d'une MC ?
La vie, l'espace, l'aération, ..., la musique tout simplement même avec ne MC bas niveau < 600€ ... Huh
Pourquoi : le burin graveur de la belle machine à graver de chez Neumann, Teldec, JVC, ... qu'elle soit à laque ou en DMM ( Direct Metal Mastering) utilise la technologie des bobines moibiles pour être alimenté et généralement alimenté par un ampli à tubes suite aux upgrades des Masters of Mastering Anglo-Saxon : Doug, Steve, Bob, Georges, ...

Citation :A priori, une MM est plus facile à adapter avec un pré-phono externe. Le choix d'une MC oblige t'il à un pré-phono plus ambitieux et à des réglages plus sensibles ?
Pas forcément et certaines MM aiment une capacitance bien plus faible ou bien plus forte que le câble + l'entrée phono MM même réglable du préampli phono + ... alors que la MC bas niveau s'en fout un peu de la capacitance mais par contre demande à être correctement chargée avec son entrée sur le bon Ohms (fête des pères oblige) Big Grin
Répondre
#4
Bon... Donc si je comprends bien, une MC au même tarif qu'une MM sera plus musicale EN règle GéNéRALE (je me doute que certains ici vont sortir l'exception !), et je ne m'ajoute pas de difficulté pour peu que je joue avec un pré-pré correct (genre AURORASound Vida).
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Tous n'est pas si simple, de nombreux amateurs préfèrent les MM aux MC, beaucoup de pro aussi, en Broacasting dans les années 70/80 les stars étaient les Stanton 681EEE/881S, les Shure, ... . A mon sens il y a du bon dans les deux catégories et à moins de 600 € il y a de très belles MM.

Un plaidoyer pour les MM

http://www.regonaudio.com/Stanton881Audi...TML70.html

à lire aussi:
https://www.sound-smith.com/articles/fix...technology

Souvent les MM ont plus de poids, plus d'ampleur, mais sont moins fines et moins détaillées que les MC, tout est une affaire de compromis.

Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
#6
Bonjour,
Tu as ici un site avec une assez grande variété de cellules enregistrées sur le même matériel :
http://www.daveyw.edsstuff.org/vinyl/car...artridges/
Cela permet de te faire une idée de l'équilibre tonal du rythme, et de la finesse des détails.
Personnellement, mon tiercé gagnant est Shure V15 III, Ortofon Black et Denon DL103R.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Nous en parlerons Vendredi...chez" Robinson " Tongue
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#8
(06-16-2019, 11:47 PM)MeloMan a écrit : Nous en parlerons Vendredi...chez" Robinson " Tongue
Wink Vieille habitude de direction de projet : Je défriche en amont avant réunion pour trouver les lignes directrices et déceler les risques !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Et bien sache déjà que je suis assez d'accord avec le lien qui plébiscite la famille MM ...et le svt du même Forumeur 
Très intéressant car plonge au cœur du défit technologique ambitieux du microsillon 
Sur les bases de mécanique dont c'est une des branche de mon metier  je ne peux qu'y souscrire 
N'en déplaise aux partisants des MC ..
( a tarif egal c'était ta question ) 
au delà c'est autre chose ..no limite pour le grand amateur ( en toutes connaissance du risque )
MM
Plus solide et moins fragile globalement ( pas de risque de cassure du fil bobine étant fixe 
( phénomène d'ecrouissage des fils des MC sans cesse en micomouvements ..,,)
Pointe mieux guidée dans le sillon (Cantilever antigigue et anti roulis  )
Moins sujette à en sortir ou rebondir ( d'où l'importance de la taille de la pointe pour maintenir le contact  et celle de la pression ) 
Moins exigentes quant  au bras de lecture 
Interchangeable en cas de pépin
Donc durée de vie plus grande  ( sauf accident )

J'en oublie sans doute ...

La contrepartie 
Doit être bien chargé pour amortir leurs
 resonnances typiques dans la fourchette ,14/15 KHz
 Sensible a l'impédance des câbles
 ( la plus faible étant  le mieux )
Une moins bonne aptitude a capter les micros informations dans le haut du spectre ( question de velicite  dynamique eu égard aux masses embarquée)
Mais généralement mieux servie dans le bas avec plus d'énergie  plus de poids sur les notes comme évoqué ( sans que ça ne soit valable pour toutes non plus . Et vice versa )
les MC ne demeritent pas pour autant  bien au contraire  elles vont plus loin a l'évidence dans bcp de secteurs au prix de certaines contraintes a connaitre avant de se decider
Ce serait une gageure et stupidite de le nier 
  Le pré pré  necessaire revêt alors une  importance cruciale pour relever le niveau ..( 0.2 mV )
( Sinon choisir une MC haut niveau si le budget coince  c'est conçu pour ..et ça fonctionne aussi bien pour La majorité des constructeurs et des adeptes)
Bon les plus difficiles  trouveront bien quelques choses a en dire 

Je dois en oublier encore en  route ... A froid ce matin

Au final MC très bien mais exigentes en tous points a réserver a ceux qui ont le meilleur matos et une grosse collection à écouter journellement et des moyens 
 MM un bon compromis pour le vinyleux de passage où celui pour qui le budget est un obstacle 
@ suivre ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
bonjour
pour rester en MC sans se ruiner une AT33ptg
est un très bon compromis
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonlab

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 8,343 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 247 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,697 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 4,068 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones
  CELLULE MC HAUT NIVEAU DYNAVECTOR DV 20X2 H Avec ????? Laurent74 22 11,186 03-04-2024, 12:15 AM
Dernier message: stefb13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)