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Chez DCC
Bon, de retour de Belgique, mon CR de ma visite chez Denis

J'envisageais de monter en gamme et de changer mon étage phono NVO (en haut sur l'étagère)

[Image: Front-Thrax-Droite.jpg]

François (AnaMightySound) m'a gentiment prêté un Thrax Orpheus qui fonctionne formidablement bien dans mon système à base d'enceintes Thrax Audio Lyra SE + Basus.

Denis possède un Allnic H3000, lui aussi de technologie RIAA LCR (inductance-Condensateur-Resistance).
L'opportunité était trop belle d'avoir deux des meilleurs étages phono côte à côte d'autant que nous partageons Denis et moi, le même SUT Consolidated Audio Silver connecté donc sur la position MM des deux protagonistes. Ce qui permet de réellement comparer le son de chaque appareil en s'affranchissant des transfos intégrés qui pourraient influencer notre jugement.

[Image: Allnic-H3000.jpg]

Protocole du test :
Denis a la chance d'avoir non seulement de superbes disques Vinyl mais aussi d'avoir la bande master de ces mêmes disques.
Son Studer parfaitement étalonné sera donc le "juge de paix"

[Image: Studer.jpg]

Je laisse le soin à Denis de nous parler de ce magnifique vinyl "FONé" italien que nous avons écouté.

Le maitre des lieux prêt à charger le Studer

[Image: Denis-debout.jpg]
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Patrice écoute essentiellement du jazz. Il fallait trouver un disque très bien enregistré et couvrant tout le spectre des fréquences. La Notte du label italien Fonè me semblait tout indiqué. Il s’agit d’un trio contrebasse, guitare et trompette. La basse est très marquée et la trompette monte très haut. 

C’est un enregistrement analogique de très bonne facture avec un pressage limité à 496 exemplaires réalisé chez Pallas en Allemagne (une seule matrice) dont je possède également la copie directe de la bande master.

[Image: A54F77F4-461C-487B-9805-53EBE302093F.jpeg]

[Image: 86D6951B-9AAD-435E-BA2D-E21923F18DDF.jpeg]

[Image: C6AF684D-83EB-4FF5-AC0E-F440AE96C403.jpeg]

La plage titulaire de l’album nous a servi de référence pour les écoutes comparatives.

[Image: 729D82A2-8447-4A01-957D-396775B38708.jpeg]
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Hello Denis et Patrice,

Je n’imagine pas changer d’année sans avoir eu le bilan de vos écoutes …

Fabrice
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Bonjour Fab, bonjour à tous,

Pour ce dernier jour de l'année, je souhaite à tous une très bonne année, en musiques et en espérant que nous verrons en 2022 le bout du tunnel.

Alors, qu'en est il de nos écoutes ?

l'Allnic étant en place, ce qui est surprenant à l'écoute de ce vinyl, c'est qu'en effet la trompette monte très haut et grâce au système superlatif de Denis, cela pousse sans retenue ni compression. Le grave est rapide, il descend avec de l'impact et une belle articulation; L'équilibre global me parait équilibré, respectueux de la musique. 


Place à l'Orpheus. Nous n'arrivons pas à enlever une petite ronfle, certainement à cause du placement du SUT Consolidated très/trop proche, l'alimentation étant intégrée dans l'Orpheus alors que L'Allnic bénéficie d'une alimentation déportée. 
Je précise que chez moi, l'Orpheus était exempt de bruit. Il reste à trouver chez Denis, la bonne config, le bon emplacement pour éviter toute interaction. Cela doit pouvoir s'arranger par un judicieux placement et l'Orpheus n'est donc pas éliminé pour autant.
Pas évident de trifouiller derrière le rack. Pressé par le temps, on a laissé tel quel

[Image: Denis-a-genoux2.jpg]

Mais quand même, un bon point donc pour l'Allnic parfaitement silencieux en toutes circonstances

SURPRISE à l'écoute, le Thrax démontre une dynamique époustouflante. On a le sentiment que cela ne s'arrêtera jamais. La trompette bouchée de Fulvio Sigurta en toute fin du morceau "La Notte" monte encore plus haut avec un déluge d'harmoniques, une prolongation du légato vraiment enivrante. 
On s'est regardé avec Denis. Comment est ce possible, écoute t-on le même disque ? Ma femme a résumé l'écoute de "soyeux".
Un bémol quand même, le grave est, relativement à cette restitution "brillante" et peut être à cause de cela, un peu en retrait rendant le tout globalement montant.

[Image: Orpheus.jpg]

Sous le coup de l'émotion, impossible à cet instant de dire ce qui nous plait le plus, de trancher pour l'une ou l'autre écoute.

On passe à la bande master sur le Studer. Là, c'est du direct sans filtre, pas de compensation, les instruments tels qu'enregistrés en studio.
Première constatation : tout est plus ample, plus rapide, plus plein ... la bande est supérieure au vinyl.

Cela dit, par rapport au Thrax qu'on vient juste d'écouter, le grave revient. il est plus présent, mieux intégré à l'orchestre. Quant à la trompette, elle file moins haut et avec une décroissance des notes sur-aigues plus rapide. 
C'est moins enjôleur que l'Orpheus qui à l'évidence a tendance à en rajouter sur ce registre.

Il nous reste une dernière chose à faire et pour en avoir le coeur net, remettre le H3000 Allnic.
Et bien, je ne vais pas tourner autour du pot longtemps, il confirme pour moi la bande master. Sans en avoir l'ampleur, c'est lui le plus proche d'une écoute droite, sans fioriture ni mise en avant de tel ou tel registre.

[Image: Denis-8.jpg]

Je laisse à Denis le soin de donner son sentiment et de conclure
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Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2022.

Je connaissais le Thrax Orpheus pour l’avoir écouté très longuement lors de mon dernier séjour à Paris où j’ai passé plusieurs jours avec François d’Ana Mighty Sound à écouter toutes les configurations analogiques disponibles dans son showroom. Grâce à Patrice et François, j’avais enfin l’occasion de le confronter à l’Allnic H3000V qui est dans mon système depuis pas mal d’années.

Je confirme l’analyse de Patrice. Le Thrax Orpheus est un appareil très attachant mais qui a tendance à « enjoliver » le message musical. Le léger manque de grave affecte l’équilibre de la restitution qui demeure néanmoins superbe.

L’Allnic H3000V offre une restitution plus fidèle à la copie de la bande master et demeure ma référence à ce jour.
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Intéressant, la bande dépasse le vinyle, comme prévu.

Suggestion:
ce qui serait intéressant, ce serait de digitaliser la bande pour voir si le fichier digital conserve le son (ce que je pense et ai déjà vérifié - et dissiperait des préjugés). 
Là avec une bande master sur un Studer on est dans la config optimale, c'est une occasion assez rare.

Reste à trouver un ADC - chez moi j'ai le préamp vinyle ADL GT 40 qui permet aussi de digitaliser des vinyles ou des bandes ou K7. Il y a bien sûr plus haut de gamme, pour faire au mieux, un emprunt ponctuel permettrait de trouver ce qu'il faut - à moins que DCC ne possède déjà un tel appareil.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Pour rebondir sur ce que disait Denis, les deux appareils offrent chacun une écoute opposée mais de très haut niveau. Il faudrait trouver l'oiseau rare qui réunirait les qualités émotionnelles de l'Orpheus avec le rendu dans le grave du H3000. Peut être une évolution future chez Thrax... le message est lancé à Rumen
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Merci Denis et Poprock pour ce jolie retour. Cela donne envie d'écouter une bande master sur le système superlatif de Denis.

Très bonne année à tous

Buddy
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Je ne possède pas de convertisseur analogique/numérique. Je demeure convaincu de la pertinence de la comparaison.  

Cesare Ricci, le propriétaire de label Foné apporte un très grand soin à ses enregistrements. J’ai eu l’occasion de lui rendre visite et comparer la bande de la Notte à la conversion DSD qu’il a réalisée. Je n’avais pas constaté de différence au niveau des registres hormis que la bande master allait plus loin.

Le Studer A80 RC est même plus linéaire que mon Nagra IVS à cet égard.
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Ouah Patrice, tu as du bol d'avoir pu aller chez Denis.
Bon tu me diras, Compiègne est moins loin que Montpellier pour monter au Royaume ...
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
http://forum-hifi.fr/thread-22753.html
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