Philippe1962, ne pense pas que ta discussion n'intéresse personne, tu fais part d'avis, de constats, quelques fois une question, et tu avances très bien dans tes expérimentations et tes réflexions.
Quel que soit le type d'alimentation que tu utilises, linéaire ou à découpage, tu y fais entrer du 220 / 230 V alternatif (= 220 V AC, côté prise secteur), et tu reçois à la sortie du 5 V continu (= 5 V DC). C'est donc toujours une alimentation AC-DC.
Continu ... continu ... Bon, soyons précis, ce n'est toujours exactement le cas.
Une pile électrique (ou une batterie de voiture) fournit un courant parfaitement continu, si tu le visualises à l'oscilloscope c'est une ligne droite horizontale, à tout moment il y a 5 V, point barre.
Dans une alimentation qui transforme le signal sinusoïdal d'entrée du courant alternatif à 230 V il y a en premier lieu un "transformateur", composé de 2 grosses bobines, qui transforme ce courant alternatif d'entrée à 220 V en courant ALTERNATIF de sortie à la tension désirée, pour ton cas du 5 V. Donc une sinusoïde en entrée, une sinusoïde en sortie, ça reste de l'alternatif (et donc on a 220 V AC en entrée, 5 V AC en sortie).
Ton alimentation va donc transformer ce courant alternatif de sortie en un courant "redressé" au moyen d'un pont de diodes. On le distingue très bien dans les appareils, 4 composants identiques regroupés juste après le transformateur.
Ce pont de diode, prend le courant alternatif sinusoïdal (en bleu), et n'en fait pas un courant continu comme une pile, mais "redresse" les parties "négatives" de la sinusoïde en parties "positives" (le rouge) :
Comme tu le vois, la tension varie de 0 à une valeur maximum.
Pour corriger et avoir une tension qui se rapproche d'une tension continue, on utilise un "condensateur", qui va avoir pour effet de créer un courant de "décharge" lorsque la tension approche du maximum, et cette décharge se produit pendant la 'descente" de la courbe de tension et donc "ajoute" du courant dans le circuit en sortie du condensateur. C'est pas très beau, mais sur le schéma ci-dessous, ce qui est obtenu c'est la ligne bleue :
Comme tu le vois toujours, le courant en bleu est certes plus constant, mais pas encore parfaitement plat. Pour cela on utilises après le condensateur un système pour filtrer cette tension et l'avoir aussi plate que possible, notamment au moyen de "régulateurs".
En gros, on finit par avoir la succession des composants suivants (qui sont donc représentés "en ligne", à la suite les uns des autres, d'où l'appellation d'alimentation "linéaire"):
Pour ce qui concerne la puissance, c'est à dire l'ampérage que peut délivrer cette alimentation linéaire, elle dépend essentiellement du transformateur en entrée de ligne. Plus les câbles du transformateur sont gros, plus ils peuvent supporter des fortes intensités. Et c'est ce que peuvent supporter les composants qui fait la "limite" d'ampérage indiquée sur l'étiquette de l'alimentation.
Ainsi, ton alimentation étiquetée "5 V - 1 A" a un transformateur qui supporte une intensité de courant moins forte que ton alimentation "5 V - 3 A". Mais attention, ce sont les appareils qui sont derrière ton alimentation qui fixent l'intensité qui circule dans cette alimentation. Elle ne "force" pas le courant qui en sort à 1 ou 3 A, elle est simplement "capable" de fournir jusqu'à 1 ou 3 A si l'appareil derrière le demande.
Donc ce que tu demandes, pourquoi une alimentation limitée à 1 A est meilleure qu'une alimentation à 3 A dans ton utilisation, n'est pas explicable par une théorie. C'est simplement ce que TU constates avec TES appareils et le circuit électrique de TA maison. Chez quelqu'un d'autres, ce sera peut-être différent ... ou pas.