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06-10-2021, 11:06 AM
(Modification du message : 06-10-2021, 11:07 AM par pda0.)
L’echelle Salvatore est relative. Ainsi un système installé « normalement » aura des problèmes acoustiques qu’une correction numérique améliorera très souvent d’une valeur 6 sur l’échelle.
Ensuite quand on passe de cette correction à pas de correction car le passif fait le job, on a encore une progression de 5 sur l’échelle donc très significative et supérieure à la version précédente avec correction numérique.
C’est le mérite de cette échelle qui permet de relativiser les écarts apportés par chaque changement. Un bon câble c’est rarement 4, et souvent c’est 3 sinon 2…
Le XLR R14 sur mon système c’était un bon 4 quand même vs le Grimm TPR
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(06-10-2021, 10:26 AM)bbill a écrit : passer de +6 à seulement (!) +5 via un traitement passif ET se passer en plus du traitement numérique qui a deux gros inconvénients : il n'est jamais au point (même quand on maîtrise la technique, c rare..) et surtout il s'entend au détriment du message original.. et cela, c'est irrécupérable
Le "message original" est une vue de l'esprit, un mythe, il est irrémédiablement +/- altéré
par les non linéarités - intrinsèques, hors prb d'acoustique du lieu -
des enceintes, en fréquentiel et en temporel.
Le principe du traitement numérique étant bien de restituer le message original par correction d'erreur.
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(06-10-2021, 10:02 AM)bbill a écrit : (06-09-2021, 08:29 PM)Pascal64 a écrit : Je partage le ressenti de Pda0 et Totololo : dès que l'on retire la correction, la musique revit.
c'est la conclusion à laquelle on arrive toujours pour toutes les bonnes installations (pièce et hp adaptés)
c'est vraiment ne pas connaître les finalités de ce que peut apporter une correction..
dommage!
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06-10-2021, 12:52 PM
(Modification du message : 06-10-2021, 01:03 PM par bbill.)
(06-10-2021, 12:18 PM)tonton flingueur a écrit : (06-10-2021, 10:02 AM)bbill a écrit : (06-09-2021, 08:29 PM)Pascal64 a écrit : Je partage le ressenti de Pda0 et Totololo : dès que l'on retire la correction, la musique revit.
c'est la conclusion à laquelle on arrive toujours pour toutes les bonnes installations (pièce et hp adaptés)
c'est vraiment ne pas connaître les finalités de ce que peut apporter une correction..
dommage!
nous savons tous ce qu'apporte la correction depuis les années que l'on en parle et que l'on teste ici ou la
on sait aussi que l'idéal est de ne pas devoir y avoir recours pour s'éviter les effets négatifs et contraintes
mais oui, avec des enceintes inadaptées à la pièce ou une pièce pas idéale, c'est parfois le seul moyen
(06-10-2021, 12:17 PM)audyart a écrit : Le "message original" est une vue de l'esprit, un mythe, il est irrémédiablement +/- altéré
par les non linéarités - intrinsèques, hors prb d'acoustique du lieu -
je suppose bien que tout le monde fait la différence entre un orchestre au concert ou un piano et de la reproduction hifi
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(06-10-2021, 12:52 PM)bbill a écrit : je suppose bien que tout le monde fait la différence entre un orchestre au concert ou un piano et de la reproduction hifi
Exact !
Et le jeu, en corrigeant les inconvénients propres à la reproduction hi-fi, c'est de réduire autant qu'on peut les ajouts, retranchements et autres non-linéarités qui la caractérisent et auxquels tient, entre autres, cette différence si reconnaissable...
Je suis toujours content quand un visiteur s'étonne du côté "live" de la restitution de ma chaîne (lourdement corrigée, mais ça il n'a pas besoin de le savoir ), puisque c'est quand même un peu le but recherché !
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(06-10-2021, 12:52 PM)bbill a écrit : je suppose bien que tout le monde fait la différence entre un orchestre au concert ou un piano et de la reproduction hifi
et bien non, tout le monde ne fait pas la différence...il s'agit bien là de toute l’ambiguïté de nos discussions.
Thierry l'a bien expliqué un peu plus haut dans le fil...
il y a des musiciens dans un lieu, un mix plus ou moins trafiqué monté par des ingés sons plus ou moins doués...mais pratiquement tous essayent de retranscrire ce qu'il voient et ce qu'ils entendent.
Autrement dit, ils essayent de nous faire partager un moment musical, difficile lorsqu'il faut reconstruire une "image" sonore alors que les musiciens jouent chacun dans leur coin en studio et aussi difficile lors de concerts par une prise de sons correcte!
Et en plus...il n'y a pas de norme
La reproduction sur une installation à la maison tente juste de reproduire seulement l'enregistrement tel quel, avec tous ces défauts et parfois ces incohérences, ces placements virtuels judicieux ou totalement farfelus, ces réverbérations inhérentes au lieu de production ou totalement artificielles.
Le vrai problème est la pièce dans laquelle la reproduction est entendue. Le même matériel du début à la fin (source vers enceintes)dans 2 pièces différentes ne sonnera pas pareil( Thierry/Pda0).
C'est la pièce qui construit le son, pas le matériel, pas le câble.
La référence du concert ne sert à se souvenir que de ce que représente un instrument dans la vraie vie(apprentissage).
Le même instrument sonne différemment pour le public dans chaque nouvelle pièce, dans chaque salle de concert.
Et en plus la plupart du temps chaque lieu pro de concert est traité.
un violon, une clarinette, etc...se reconnait sur un radio réveil car le cerveau sait et reconstruit et donc une installation HIFI simple dans un salon hall de gare peut tout à fait convenir pour certains car l'imaginaire fait le travail juste en regardant le PDF joint.
Pour d'autres, le plaisir de déguster assis, bien placé, une musique plus organisée avec une scène sonore parfaitement lisible tel un spectacle au théâtre ou au cinéma deviendra une passion un besoin charnel et jouissif!
Une sensation live, d'y être quoi, rentre dedans, la musique....oui c'est fort aussi car la puissance des instruments peut vous clouer sur vos sièges, vous faire boucher vos oreille avec vos doigts. Pour cela la matériel doit répondre à un cahier des charges...forcément!
Ainsi seules une pièce traitée au mieux ET une correction "effaceront" (au mieux également )les effets délétères répondant à l'incontournable physique d'une pièce moribonde pour notre plaisir.
Les meilleures installations que j'ai pu écouter étaient dans ce cas.
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06-10-2021, 02:47 PM
(Modification du message : 06-10-2021, 05:32 PM par bbill.)
(06-10-2021, 02:23 PM)tonton flingueur a écrit : (06-10-2021, 12:52 PM)bbill a écrit : je suppose bien que tout le monde fait la différence entre un orchestre au concert ou un piano et de la reproduction hifi
et bien non, tout le monde ne fait pas la différence...il s'agit bien là de toute l’ambiguïté de nos discussions.
pour faire la différence, il suffit d'aller au concert.. il y aurait d'autres conditions ??
(06-10-2021, 02:23 PM)tonton flingueur a écrit : La reproduction sur une installation à la maison tente juste de reproduire seulement l'enregistrement tel quel, avec tous ces défauts et parfois ces incohérences,
c'est une évidence
(06-10-2021, 02:23 PM)tonton flingueur a écrit : Le vrai problème est la pièce dans laquelle la reproduction est entendue. Le même matériel du début à la fin (source vers enceintes)dans 2 pièces différentes ne sonnera pas pareil( Thierry/Pda0).
des pièces différentes ne sont pas un problème si elles ont des qualités minimum.. c'est en effet le point de départ
(06-10-2021, 02:23 PM)tonton flingueur a écrit : Ainsi seules une pièce traitée au mieux ET une correction "effaceront" (au mieux également )les effets délétères répondant à l'incontournable physique d'une pièce moribonde pour notre plaisir.
le "ET" vient de ce que ton installation imparfaite t'oblige à "effacer".. pourquoi ? des hp non adaptés à la pièce ? une pièce n'ayant pas les qualités minimum ? ... pour le reste, c'est toujours un compromis.. et donc autant partir d'une configuration qui n'a pas vraiment besoin de corrections pour ne pas en subir les inconvénients
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c'est quoi les qualités minimum d'une pièce?
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06-10-2021, 03:07 PM
(Modification du message : 06-10-2021, 04:34 PM par bbill.)
(06-10-2021, 02:51 PM)tonton flingueur a écrit : c'est quoi les qualités minimum d'une pièce?
en général.. on part d'une pièce (car on n'a pas trop le choix !?) et on choisit en fonction les enceintes qui conviennent (la, il y a déjà souvent des erreurs.. ou des ambitions non maîtrisées) puis on optimise au mieux ! (en passif)
et à mon avis, une pièce hifi doit répondre à de nombreuses autres conditions qui ne sont pas que acoustiques (l'agrément, la vue derrière les enceintes, la lumière, le silence relatif, la famille, etc.. il y a donc beaucoup de conditions au bonheur audiophile ! à la limite, le casque peut être une bonne solution..)
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(06-10-2021, 02:23 PM)tonton flingueur a écrit : (06-10-2021, 12:52 PM)bbill a écrit : je suppose bien que tout le monde fait la différence entre un orchestre au concert ou un piano et de la reproduction hifi
et bien non, tout le monde ne fait pas la différence...il s'agit bien là de toute l’ambiguïté de nos discussions.
Thierry l'a bien expliqué un peu plus haut dans le fil...
il y a des musiciens dans un lieu, un mix plus ou moins trafiqué monté par des ingés sons plus ou moins doués...mais pratiquement tous essayent de retranscrire ce qu'il voient et ce qu'ils entendent.
Autrement dit, ils essayent de nous faire partager un moment musical, difficile lorsqu'il faut reconstruire une "image" sonore alors que les musiciens jouent chacun dans leur coin en studio et aussi difficile lors de concerts par une prise de sons correcte!
Et en plus...il n'y a pas de norme
La reproduction sur une installation à la maison tente juste de reproduire seulement l'enregistrement tel quel, avec tous ces défauts et parfois ces incohérences, ces placements virtuels judicieux ou totalement farfelus, ces réverbérations inhérentes au lieu de production ou totalement artificielles.
Le vrai problème est la pièce dans laquelle la reproduction est entendue. Le même matériel du début à la fin (source vers enceintes)dans 2 pièces différentes ne sonnera pas pareil( Thierry/Pda0).
C'est la pièce qui construit le son, pas le matériel, pas le câble.
La référence du concert ne sert à se souvenir que de ce que représente un instrument dans la vraie vie(apprentissage).
Le même instrument sonne différemment pour le public dans chaque nouvelle pièce, dans chaque salle de concert.
Et en plus la plupart du temps chaque lieu pro de concert est traité.
un violon, une clarinette, etc...se reconnait sur un radio réveil car le cerveau sait et reconstruit et donc une installation HIFI simple dans un salon hall de gare peut tout à fait convenir pour certains car l'imaginaire fait le travail juste en regardant le PDF joint.
Pour d'autres, le plaisir de déguster assis, bien placé, une musique plus organisée avec une scène sonore parfaitement lisible tel un spectacle au théâtre ou au cinéma deviendra une passion un besoin charnel et jouissif!
Une sensation live, d'y être quoi, rentre dedans, la musique....oui c'est fort aussi car la puissance des instruments peut vous clouer sur vos sièges, vous faire boucher vos oreille avec vos doigts. Pour cela la matériel doit répondre à un cahier des charges...forcément!
Ainsi seules une pièce traitée au mieux ET une correction "effaceront" (au mieux également )les effets délétères répondant à l'incontournable physique d'une pièce moribonde pour notre plaisir.
Les meilleures installations que j'ai pu écouter étaient dans ce cas.
Bien d'accord avec ça. Tout dépend où chacun place le réalisme et le plaisir qu'il attend de son écoute. Ce qui rend un paquet de nos discussions intéressantes, amusantes, mais aussi stériles parfois, car on ne parle pas de la même chose. Ce qui est vraiment digne d'intérêt c'est de justement comprendre ce que recherche l'autre en termes d'écoute et de plaisir, afin de le comparer avec sa propre approche personnelle : au mieux, on récupère quelque chose de plus à découvrir. Ayant eu la chance d'écouter quelques uns des systèmes de référence évoqués ici, mon opinion est faite et consolidée : il n'y a pas qu'une seule vérité. Il y a en revanche une cohérence que nous recherchons tous dans la reproduction sonore, afin qu'elle corresponde à des critères fondamentaux pour nous ; il y en a plus ou moins et certains nous sont communs, pas d'autres. D'où nos accords et nos désaccords et les plus ou moins vaines tentatives de démonstration de la supériorité ou de la véracité de son approche. C'est aussi le charme du sujet, c'est vrai
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