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Antre II, le retour
Je pense que ce sont 2 sujets indépendants. Il faut évidemment que l’information existe sur le support sinon il n’y aura pas illusion.
Mais si l’information existe, ensuite, il faut que la pièce ne la fasse pas disparaître. Et le « bon » critère « objectif » me semble être l’ETC qui donne le ratio reflexion/direct au fil du temps, qui lorsqu’il reste dans la « norme » permet au système de retranscrire correctement ce qu’il y a sur le disque.
Et si on fait ça sans exagérer (en particulier sans mettre trop d’absorption car c’est la voie « facile » pour arriver à la norme sur l’ETC), on n’ampute en rien la dynamique, la vie ou la pêche du système.

Mais bon, on n’est pas obligé d’être d’accord Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(06-06-2021, 09:51 PM)Nicoben a écrit : Je te vend mon ST2 si tu veux, je ne le garde que pour mesurer et « sentir » ma future pièce, et pas de souci pour « bidouiller à la main » 

Merci de ton offre !

Je viens de regarder leur site, ce qu'il me faudrait c'est plutôt un Amethyst, qui propose des fonctionnalités largement superposables à celles de mon PinarDSP (http://forum-hifi.fr/thread-6889-post-30...#pid307428) : préampli, ADC, streamer wifi+ethernet, processeur, filtre actif, DAC, télécommande... pas vu de sortie trigger ni d'entrée USB toutefois  Dodgy

Chez moi il y en a pour 5 fois moins cher - sans compter les longues heures de bidouille a la veillée - mais bien sûr, c'est la correction savante automatisée qui fait toute l'énorme différence, et là chez Trinnov on peut supposer que c'est pas du bricolage...
Quoi qu'il en soit, je me retrouve bien content et amusé d'avoir, à partir d'un cahier des charges fonctionnel très proche, réinventé sans le savoir l'Amethyst du pauvre... et je ne m'interdis pas d'upgrader un jour vers le real thing !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(06-08-2021, 06:57 PM)Fledermaus a écrit :
(06-06-2021, 09:51 PM)Nicoben a écrit : Je te vend mon ST2 si tu veux, je ne le garde que pour mesurer et « sentir » ma future pièce, et pas de souci pour « bidouiller à la main » 

Merci de ton offre !

Je viens de regarder leur site, ce qu'il me faudrait c'est plutôt un Amethyst, qui propose des fonctionnalités largement superposables à celles de mon PinarDSP (http://forum-hifi.fr/thread-6889-post-30...#pid307428) : préampli, ADC, streamer wifi+ethernet, processeur, filtre actif, DAC, télécommande... pas vu de sortie trigger ni d'entrée USB toutefois  Dodgy  

Chez moi il y en a pour 5 fois moins cher - sans compter les longues heures de bidouille a la veillée - mais bien sûr, c'est la correction savante automatisée qui fait toute l'énorme différence, et là chez Trinnov on peut supposer que c'est pas du bricolage...
Quoi qu'il en soit, je me retrouve  bien content et amusé d'avoir, à partir d'un cahier des charges fonctionnel très proche,  réinventé sans le savoir l'Amethyst du pauvre... et je ne m'interdis pas d'upgrader un jour vers le real thing !

Il y en a un d’occasion sur audiomarkt
https://www.audio-markt.de/en/market/tri...3435634379

Tu habites dans quel coin? Je m’inviterais bien pour écouter les Studio 30 que je n’ai écoutées que chez Jean Jacques B.
Répondre
Arrgh, la tentation... Ça m'apprendra à fantasmer à voix haute, tiens...
Considère-toi comme le bienvenu lors de ton prochain passage en Haute-Loire, dans le coin du Puy !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(06-06-2021, 04:57 PM)ThierryNK a écrit : ...
Quand on abuse de mesures:
- on se met à entendre des défauts en fait inaudibles mais qui sont présents sur les mesures
- on passe à côté de défauts majeurs qui n'apparaissent pas sur les mesures et que seules les oreilles sont capables d'identifier
l'objectif devient d'avoir des bonnes mesures et non pas d'avoir une bonne écoute.

_____________________________________
...

Pour l'appel à un professionnel de l'acoustique, cela a été fait, et avec un excellent résultat en reculant la position du point d'écoute et en n'hésitant pas à rapprocher les enceintes des murs arrière et latéraux à condition d'avoir de l'absorption tout autour, ce qui a été fait il y a 3 ans.
...
Je suis très (très très très très) étonné que Pda0 indique de mettre de la diffusion aux premières réflexionsCe sont ces réflexions dont on veut se débarrasser en priorité, ce sont elles qui viennent polluer le son direct avec un léger décalage en temps. Evidemment, aucun panneau n 'absorbe tout à 100% et alors il vaut mieux diffuser ce qui n'est pas absorbé.

Bises à tout le monde



Bonjour à tous.

Je n'ai pas encore, volontairement, lu l'article mentionné par thierry d'Ethan Winer, ce que je ferai ensuite, pour ne pas me faire influencer dans ce que je veux relater de mon ressenti personnel.

Je ne voudrais pas réduire la problématique à "pour ou contre les premières réflexions primaires" mais il y a quand même un choix subjectif à faire, comme pour la distance de l'auditeur aux enceintes, certains préférant la proximité et l'écoute "casque" quand d'autres, dont moi, préfèrent plus de distance pour se retrouver plus dans une situation "concert" où on n'est pas à la place du chef d'orchestre. Je n'aime pas le premier rang.

Dans la vrai vie, on écoute essentiellement des réflexions primaires, secondaires... etc.

Spectateur à un concert, c'est pareil.

Devant un système, à l'écoute d'un de ces live "de la vrai vie", on entend donc les réflexions (et ce qu'elles nous apportent d'informations sur le lieux de la performance) enregistrées sur le disque, quelque soit le traitement des premières réflexions primaires, excessif ou inexistant (et là elles parasitent car surajoutent) .

Devant un système à l'écoute d'un album studio, tellement propre et "silencieux", jusqu'à parfois être exempt de ces fameuses réflexions primaires, ou alors elles sont présentes mais perdues par un contexte matériel pas assez transparent, si la pièce est excessivement traitée au niveau des premières réflexions et leurs petites soeurs, on peut se retrouver à écouter quelque chose qui n'existe pas dans la vraie vie !!!
Un niveau trop faible de ce qu'apportent les réflexions à un évènement sonore nous éloigne de la vraie vie.

C'est comme le fameux silence, le "trou noir" sonore que certains vantent après avoir posé tel ou tel dispositif sensé abaisser le niveau de bruit du système. Sans généraliser, j'ai constaté qu'une certaine partie de ces matériels "stérilisent" la musique, tue la vie, lissent...
Or quel endroit où se joue la musique est totalement silencieux? Quels musiciens ne bougent pas, ne respirent pas ??? Le silence absolu n'existe pas dans la vrai vie. Il nous rendrait fou.

Pardon, je m'égare!  Big Grin

Tout cela pour dire qu'il est compréhensible que certains veuillent garder une dose de réflexions primaire en ne faisant pas qu'amortir mais aussi diffusant un peu à ces endroits là.

C'est un peu pareil en matière d'image.
On va m'expliquer qu'un écran "up to date" Oled 4K ou 8K est plus performant qu'un projecteur en 1080P (JVC pour moi) pour restituer ce qu'il y a sur le support, peut être que mon con de cerveau nourri par des yeux qui ont énormément fréquenté les salles obscures (j'ai passé mes jeunes années adultes sans TV mais allant voir absolument tout ce qui sortait au cinéma, je ne le payais pas) ne se retrouve pas dans une image ultra chiadée mais qui l'éloigne peut être de ce qu'a toujours été le cinéma pour moi ???

Et je ne parle même pas des images "surnaturelles", pendant visuel des systèmes spectaculaires mais absolument pas crédible et naturel...

Ou quand le plus est l'ennemi du bien.

J'ai l'air de m'égarer!  Big Grin

Mais je reviens à notre sujet: peut être que certaines productions sonores sont plus agréables restituées avec un chouia de "pièce" et que la proportion d'écoute d'albums studio va décider du tuning de la pièce.

Je crois qu'on est nombreux à préférer les live. Je ne serais pas étonné si nous étions tout aussi nombreux à apprécier un chouille de diffusion aux réflexions primaires sur les albums studio...


(06-06-2021, 05:44 PM)Fledermaus a écrit :
(06-06-2021, 04:57 PM)ThierryNK a écrit : Je suis très (très très très très) étonné que Pda0 indique de mettre de la diffusion aux premières réflexionsCe sont ces réflexions dont on veut se débarrasser en priorité, ce sont elles qui viennent polluer le son direct avec un léger décalage en temps. 

Ou qui viennent l'enrichir, justement par ces réflexions éparses et subtilement décalées, d'un effet de spatialisation et d'enveloppement... 
...
A priori plutôt convaincu par l'absorption et le principe d'une reflexion-free zone et d'un traitement live end- dead end, maintenant je me satisfais de tout ce qui peut apporter un peu d'abfusion Wink en réduisant autant que possible le RT60, ce qui est vraiment impactant, dans mon expérience, pour l'intelligibilité des détails - au détriment éventuel de l'ampleur perçue.


Ce que tu dis mets bien l'accent sur ce choix à opérer dont je parle précédemment.

Clairement, l'absorption aux premières réflexions primaires va rendre l'écoute moins spectaculaire mais plus précise et intelligible. Chacun mettra la barre où il aime. Mais c'est plus facile quand on a bien conscience de ces phénomènes.
J'ai certains copains qui apprécient les systèmes qui "ouvrent" comme il disent. C'est spectaculaire. Et furieusement faux quand c'est systématique. Cela s'obtient avec le placement des enceintes, le traitement ou pas de la pièce et certains matériels (câbles...plutôt américains mais certains français sont coutumiers du fait...).
Chacun son flacon...

On voit souvent sur de belles photos de très luxueux systèmes avec d'énormes diffuseurs entre les enceintes.
J'ai longtemps essayé de comprendre où je pouvais me tromper car lorsque j'essayais de diffuser avec des diffuseurs divers et variés entre les enceintes, j'entendais un effet trop fort et bien sûr pas présent sur toute la bande passante qui dont va booster la présence des voix au centre, perturber la scène, pourrir la profondeur... Mais cela semble plaire à certain. L'effet spectaculaire sur les voix au détriment de tout le reste.

J'ai fini par comprendre que ce n'était ma voix à suivre, que c'était "leur" choix subjectif. Je préfère absorber que diffuser entre et derrière les enceintes si je dois choisir.
Actuellement, les quelques monster Bass trap flex range GIK avec scatter plate que j'utilise sont tous contre le plafond et je n'ai que deux 242 aux premières réflexions primaires latérales droite et gauche. Je vais y essayer des GIK Alpha 2 ou 4 (qu'on peut utiliser dans les deux sens) avec diffusion bidirectionnelle.


(06-06-2021, 07:45 PM)pda0 a écrit : C’est un peu plus subtil que cela. On obtient un résultat quasi équivalent en diffusant qu’en absorbant les réflexions primaires. 
Ce qui compte c’est d’éviter que le son réfléchi soit cohérent avec le son direct et qu’il arrive le plus atténué possible. L’absorption atténue, la diffusion casse la « cohérence ». Il faut des deux pour être efficace. Dans une petite pièce comme les notres, si tu absorbes trop tu tues la pièce et souvent tu décales le RT60 aux fréquences absorbées vs les autres moins absorbées, ce qui perturbe les timbres

J’ai tout essayé et ce qui marche le mieux (ou le moins mal) quand on n’a pas les murs assez éloignés du fait des dimensions de la pièce ce sont les GIK que tu as achetés (en faible épaisseur 6cm de mémoire) et en nombre limité aux endroits où ils servent vraiment. 

Tu devrais jeter un oeil au guide acoustique où j’ai essayé d’expliquer pourquoi c’est ça qui marche. 

Après, tu peux penser qu’on oublie d’écouter la musique et qu’on entend ce qu’on voit à la mesure au lieu d’entendre ce qu’on ne voit pas, mais il y a quelques bases incontournables qui s’entendent et surtout qui empêchent d’entendre des informations musicales importantes et c’est lorsqu’on les résout qu’on comprend vraiment
...


Je suis d'accord avec toi philippe. Je pense que Thierry aussi mais reconnais que le nombre de névrosés de la mesure (ils sont plutôt sur un autre forum...) qui clairement n'écoutent plus de musique mais des courbes sont légion et poussent à se méfier de l'exercice.
Je ne m'y essaye que très parcimonieusement pour ne pas tomber dans cette souffrance. JE suis heureux quand j'écoute la musique, je ne vais quand même pas chercher les emmerdes !!!  Big Grin

Quant à la correction, Nicoben en parle mieux que moi:



(06-06-2021, 09:51 PM)Nicoben a écrit : ... le Trinnov, on peut y passer ses nuits et journées d’hiver Big Grin Mais quand on aime la musique, en toute franchise, ça n’a rien de fun, c’est plus un tue l’amour, mais si on aime bidouiller dans la correction numérique plus qu’écouter la musique, c’est top. De toute façon dès qu’on a mis une convolution dans la boucle, on écoute de la convolution en essayant de la rendre la plus crédible, naturelle possible, comme en retouche photographie au fond peut être Big Grin 
Certains pensent ou ont senti au fil du temps que la retouche aussi bonne soit elle ne peut que garder une forme d’éloignement à la sensibilité d’une prise directe fut elle imparfaite par certains aspects, un peu comme on soigne une prise de son en dsd parce que le format ne permet plus le mastering ensuite, la prise de son donnant plus l’authenticité de la musique que le format dsd lui même. Tout est compromis, mais seul le plaisir compte, d’où qu’il vienne.

Au feeling et pour avoir vécu un peu avec mes Trinnov autant que sans, la précision de la scène sonore reste à mon humble avis le point fort de la convolution, et le compromis en son absence, puisque toute pièce est perfectible et que tout choix est un compromis, autant en passif qu’en actif d’ailleurs. Puis vient le plaisir auditif, qui est plus propre à chacun, mais est facile à compromettre avec la convolution quand la pièce sonne pas trop mal...


J'ai écouté nombre de systèmes corrigés avec T......, parfois par les gens de T...... eux même, et de très gros systèmes.
Je me suis toujours étonné qu'ils fassent des démo qui montrent que cela ne marche pas !!!  Big Grin

Sauf bien sûr si la pièce est catastrophique, vraiment catastrophique. Mais le résultat final, même si moins mauvais avec que sans, est vraiment sans intérêt. Vaut mieux faire autre chose que d'écouter de la musique.

Je n'ai jamais été convaincu par du son trafiqué. Cela ne vient pas me chercher. J'ai très facilement la chair de poule quand j'écoute quelque chose qui me touche. Ma femme est d'ailleurs jalouse, me disant qu'elle ne me fait pas cet effet!  Big Grin
Cela ne m'est JAMAIS arrivé face à un système corrigé. JAMAIS.

Comme tu le dis, cela joue surtout sur la scène. OK. Certains sont très sensibles à la scène. Je le suis aussi. Mais pas que. Les timbres priment tout.
Quand tu es devant Montand à l'Olympia en 1981 et que les applaudissements ressemblent à de la grêle sur de la tôle ondulée alors que le système a été réglé par les promoteurs du dispositif, tu te poses des questions...  Big Grin

Mais c'est mon ressenti.

Si on ne cherche pas un résultat "technique" à l'écoute d'une oeuvre mais juste à être "cueilli", touché au coeur, avoir la banane, la chair de poule, la larme à l'oeil ou le poids sur la poitrine, la correction ne marche pas.
Elle stérilise l'expérience. C'est mon ressenti en tous cas.

Et si la pièce est à ce point mauvaise, il vaut de très loin mieux garder les sous pour aller au concert ou s'acheter une installation casque si on le supporte (perso, je n'aime pas, pas crédible à mon cerveau).

Ce n'est que mon avis. D'autres pensent différemment et sont heureux aussi.
Certains changent leurs écrans 4K pour du 8K tous les ans quand j'ai encore un antique plasma pioneer KRP600!!! Bon, il ne sert que le temps qu'arrive une nouvelle lampe pour le projo soit une fois tous les 3 ans...  Tongue

Belle journée à tous.

Laurent
Répondre
J'avoue être totalement en phase avec la prose de Totololo .... Normal, on a un peu la même façon d'appréhender le plaisir musical... La musique c'est la vie et la vie n'est pas totalement silencieuse....

Quand on va au concert classique ou dans une boîte de Jazz, le silence absolu n'existe pas... Mais pourtant on est heureux d'être dans cette salle en Live car la vie nous rassemble nous "les humains, trop humains" ...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Bonjour

(06-09-2021, 11:02 AM)totololo a écrit :

Dans la vrai vie, on écoute essentiellement des réflexions primaires, secondaires... etc.

Spectateur à un concert, c'est pareil.

NON!!!!!!!!!!!!!!

Dans les salles de concert "correctes", les réflexions primaires et secondaires sont traitées!!!!!!!!!!!!!!


(06-09-2021, 11:02 AM)totololo a écrit : Ce que tu dis mets bien l'accent sur ce choix à opérer dont je parle précédemment.

Clairement, l'absorption aux premières réflexions primaires va rendre l'écoute moins spectaculaire mais plus précise et intelligible. Chacun mettra la barre où il aime. Mais c'est plus facile quand on a bien conscience de ces phénomènes.
J'ai certains copains qui apprécient les systèmes qui "ouvrent" comme il disent. C'est spectaculaire. Et furieusement faux quand c'est systématique. Cela s'obtient avec le placement des enceintes, le traitement ou pas de la pièce et certains matériels (câbles...plutôt américains mais certains français sont coutumiers du fait...).
Chacun son flacon...

On voit souvent sur de belles photos de très luxueux systèmes avec d'énormes diffuseurs entre les enceintes.
J'ai longtemps essayé de comprendre où je pouvais me tromper car lorsque j'essayais de diffuser avec des diffuseurs divers et variés entre les enceintes, j'entendais un effet trop fort et bien sûr pas présent sur toute la bande passante qui dont va booster la présence des voix au centre, perturber la scène, pourrir la profondeur... Mais cela semble plaire à certain. L'effet spectaculaire sur les voix au détriment de tout le reste.

J'ai fini par comprendre que ce n'était ma voix à suivre, que c'était "leur" choix subjectif. Je préfère absorber que diffuser entre et derrière les enceintes si je dois choisir.
Actuellement, les quelques monster Bass trap flex range GIK avec scatter plate que j'utilise sont tous contre le plafond et je n'ai que deux 242 aux premières réflexions primaires latérales droite et gauche. Je vais y essayer des GIK Alpha 2 ou 4 (qu'on peut utiliser dans les deux sens) avec diffusion bidirectionnelle.

Je pense que tu confonds le traitement des réflexions primaires et secondaires avec la nécessité que la pièce ne soit pas trop amortie et conserve de la réverbération naturelle et des réflexions,  c'est exactement la même chose dans une salle de concert!!! 


Et pourquoi donc des 242 aux réflexions primaires?  Tongue

(06-09-2021, 11:02 AM)totololo a écrit : Quant à la correction, Nicoben en parle mieux que moi:


(06-06-2021, 09:51 PM)Nicoben a écrit : ... le Trinnov, on peut y passer ses nuits et journées d’hiver Big Grin Mais quand on aime la musique, en toute franchise, ça n’a rien de fun, c’est plus un tue l’amour, mais si on aime bidouiller dans la correction numérique plus qu’écouter la musique, c’est top. De toute façon dès qu’on a mis une convolution dans la boucle, on écoute de la convolution en essayant de la rendre la plus crédible, naturelle possible, comme en retouche photographie au fond peut être Big Grin 
Certains pensent ou ont senti au fil du temps que la retouche aussi bonne soit elle ne peut que garder une forme d’éloignement à la sensibilité d’une prise directe fut elle imparfaite par certains aspects, un peu comme on soigne une prise de son en dsd parce que le format ne permet plus le mastering ensuite, la prise de son donnant plus l’authenticité de la musique que le format dsd lui même. Tout est compromis, mais seul le plaisir compte, d’où qu’il vienne.

Au feeling et pour avoir vécu un peu avec mes Trinnov autant que sans, la précision de la scène sonore reste à mon humble avis le point fort de la convolution, et le compromis en son absence, puisque toute pièce est perfectible et que tout choix est un compromis, autant en passif qu’en actif d’ailleurs. Puis vient le plaisir auditif, qui est plus propre à chacun, mais est facile à compromettre avec la convolution quand la pièce sonne pas trop mal...


J'ai écouté nombre de systèmes corrigés avec T......, parfois par les gens de T...... eux même, et de très gros systèmes.
Je me suis toujours étonné qu'ils fassent des démo qui montrent que cela ne marche pas !!!  Big Grin

Sauf bien sûr si la pièce est catastrophique, vraiment catastrophique. Mais le résultat final, même si moins mauvais avec que sans, est vraiment sans intérêt. Vaut mieux faire autre chose que d'écouter de la musique.

Je n'ai jamais été convaincu par du son trafiqué. Cela ne vient pas me chercher. J'ai très facilement la chair de poule quand j'écoute quelque chose qui me touche. Ma femme est d'ailleurs jalouse, me disant qu'elle ne me fait pas cet effet!  Big Grin
Cela ne m'est JAMAIS arrivé face à un système corrigé. JAMAIS.

Comme tu le dis, cela joue surtout sur la scène. OK. Certains sont très sensibles à la scène. Je le suis aussi. Mais pas que. Les timbres priment tout.
Quand tu es devant Montand à l'Olympia en 1981 et que les applaudissements ressemblent à de la grêle sur de la tôle ondulée alors que le système a été réglé par les promoteurs du dispositif, tu te pose des questions...  Big Grin

Mais c'est mon ressenti.

Si on ne cherche pas un résultat "technique" à l'écoute d'une oeuvre mais juste à être "cueilli", touché au coeur, avoir la banane, la chair de poule, la larme à l'oeil ou le poids sur la poitrine, la correction ne marche pas.
Elle stérilise l'expérience. C'est mon ressenti en tous cas.

Et si la pièce est à ce point mauvaise, il vaut de très loin mieux garder les sous pour aller au concert ou s'acheter une installation casque si on le supporte (perso, je n'aime pas, pas crédible à mon cerveau).

Ce n'est que mon avis. D'autres pensent différemment et sont heureux aussi.
Certains changent leurs écrans 4K pour du 8K tous les ans quand j'ai encore un antique plasma pioneer KRP600!!! Bon, il ne sert que le temps qu'arrive une nouvelle lampe pour le projo soit une fois tous les 3 ans...  Tongue

Belle journée à tous.

Laurent

Ce que tu racontes montre que tu n'as jamais écouté de système Trinnov correctement mis en oeuvre.

Si la pièce est catastrophique, Trinnov ne peut strictement RIEN, et prétendre que cela marche dans ce cas, est une jolie aberration!

La comparaison acec la définition des écrans dans le domaine de l'image est totalement farfelue et n'a strictement rien à voir.

Ce que fait très (très) bien Trinnov c'est:
- la remise en phase des HP
- le traitement de la première réflexion
- la gestion (au moins mal) des ondes stationnaires
- la correction d'accidents acoustiques, mais ne pourra jamais corriger totalement un noeud ou un ventre

Trinnov doit être utilisé dans une pièce n'ayant pas de défaut majeur au niveau acoustique, les traitements passifs doivent précéder la mise en oeuvre d'une correction acoustique qu'elle quelle soit.
Dès que l'on procède dans l'autre sens, cela conduit à des catastrophes qu'on met sur le dos de la correction, et il devient facile d'accuser son chien de la rage.

Amicalement
Répondre
Si les applaudissements du public sur le Live Olympia de Montand ressemblent à de la grêle qui tombe c'est que la source n'est pas au niveau.
Répondre
(06-09-2021, 11:32 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour

(06-09-2021, 11:02 AM)totololo a écrit :

Dans la vrai vie, on écoute essentiellement des réflexions primaires, secondaires... etc.

Spectateur à un concert, c'est pareil.

NON!!!!!!!!!!!!!!

Dans les salles de concert "correctes", les réflexions primaires et secondaires sont traitées!!!!!!!!!!!!!!


Ce que tu racontes montre que tu n'as jamais écouté de système Trinnov correctement mis en oeuvre.

Si la pièce est catastrophique, Trinnov ne peut strictement RIEN, et prétendre que cela marche dans ce cas, est une jolie aberration!

La comparaison acec la définition des écrans dans le domaine de l'image est totalement farfelue et n'a strictement rien à voir.

Ce que fait très (très) bien Trinnov c'est:
- la remise en phase des HP
- le traitement de la première réflexion
- la gestion (au moins mal) des ondes stationnaires
- la correction d'accidents acoustiques, mais ne pourra jamais corriger totalement un noeud ou un ventre

Trinnov doit être utilisé dans une pièce n'ayant pas de défaut majeur au niveau acoustique, les traitements passifs doivent précéder la mise en oeuvre d'une correction acoustique qu'elle quelle soit.
Dès que l'on procède dans l'autre sens, cela conduit à des catastrophes qu'on met sur le dos de la correction, et il devient facile d'accuser son chien de la rage.

Amicalement

Bonjour Thierry.

Merci pour tes éclairages sur ce qu'aurait du faire correctement les Trinnov que j'ai écoutés mal mis en oeuvre par les gens de Trinnov!!!  Big Grin
On va dire que je n'ai pas eu de bol toutes les fois où je l'ai écouté. Je me suis forcément déjà dit que cela devait forcément mieux marcher que ce que j'en percevais sinon ils auraient fait faillite depuis longtemps !!!  Big Grin

Cela étant, mon environnement ne semble pas le nécessiter et il est normal que tu défendes un choix que tu as validé pour toi et que je défende le mien sur mes expérience à ce jour.

De toutes façon, dans une pièce "n'ayant pas de défaut majeur au niveau acoustique, les traitements passifs ayant précédé la mise en oeuvre d'une correction acoustique", je passerai mon tour pour de la correction !

Pour les évènements sonores, concerts, spectacles... etc, j'ai moi le sentiment que toutes les réflexions primaires et secondaires ne sont pas traitées ou alors pas toujours correctement, ce qui est une autre histoire !  Big Grin

La musique vivante s'apprécie dans des contextes très variés pour ma part, et ce depuis longtemps, et donc dans des lieux loins d'être tous traités !!!

Tiens, un exemple: le festival toulouse Piano aux Jacobins par exemple. Le traitement des primaires dans le Cloitre des Jacobins ne m'a pas sauté aux yeux !!!
J'en préfère d'ailleurs largement les concerts qui se jouent à St Pierre des Cuisines !


(06-09-2021, 12:11 PM)Pascal64 a écrit : Si les applaudissements du public sur le Live Olympia de Montand ressemblent à de la grêle qui tombe c'est que la source n'est pas au niveau.

Pas du tout dans les contextes vécus. Je passais sur l'écran de contrôle du Trinnov d'actif à by-pass (le système de correction désactivé) et préférais systématiquement SANS la correction activée.
Avec, les applaudissements étaient à chier. Mais pas que.

Règlage par personnel Trinnov. 

Chacun sa vérité.

Belle journée.

Laurent.
Répondre
(06-09-2021, 12:27 PM)totololo a écrit : Bonjour Thierry.

Merci pour tes éclairages sur ce qu'aurait du faire correctement les Trinnov que j'ai écoutés mal mis en oeuvre par les gens de Trinnov!!!  Big Grin 
On va dire que je n'ai pas eu de bol toutes les fois où je l'ai écouté. Je me suis forcément déjà dit que cela devait forcément mieux marcher que ce que j'en percevais sinon ils auraient fait faillite depuis longtemps !!!  Big Grin 

Cela étant, mon environnement ne semble pas le nécessiter et il est normal que tu défendes un choix que tu as validé pour toi et que je défende le mien sur mes expérience à ce jour.

De toutes façon, dans une pièce "n'ayant pas de défaut majeur au niveau acoustique, les traitements passifs ayant précédé la mise en oeuvre d'une correction acoustique", je passerai mon tour pour de la correction !

Pour les évènements sonores, concerts, spectacles... etc, j'ai moi le sentiment que toutes les réflexions primaires et secondaires ne sont pas traitées ou alors pas toujours correctement, ce qui est une autre histoire !  Big Grin 

La musique vivante s'apprécie dans des contextes très variés pour ma part, et ce depuis longtemps, et donc dans des lieux loins d'être tous traités !!!

Tiens, un exemple: le festival toulouse Piano aux Jacobins par exemple. Le traitement des primaires dans le Cloitre des Jacobins ne m'a pas sauté aux yeux !!!
J'en préfère d'ailleurs largement les concerts qui se jouent à St Pierre des Cuisines !



C'était où la démonstration Trinnov? Dans une pièce dédiée ou lors d'un salon Hifi?

Pour le traitement des réflexions, j'ai parlé de salles de concert, pas des églises naturellement.

Cloître des jacobins

Les plantes de chaque côté du piano ne sont pas que décoratives

En haut à droite, les poutres croisées en bois sont des diffuseurs.

Les ouvertures sont une absorption infinie

[Image: 25534-190902121834075-1-960x601.jpg]
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