Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.44 (25 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Antre II, le retour
Citation :- on n'a jamais assez de bass traps  Big Grin à rajouter au guide du parfait audiophile 

Noté  Wink
Pour chez moi il m'en faudrait un gigantesque ... calé à 50hz.
Peut être qu'à la retraite je ferais comme Pda0 avec une fausse cloison
Répondre
Il y a ça qui est plus simple

https://gikacoustics.fr/categorie-de-pro...-accordee/

Mais avec la difficulté de décoration dans une pièce à vivre,  et de combien il en faut.

Si tu donnes les dimensions et caractéristiques de ta pièce à Gik, ils font (sérieusement) l'étude.

Bonne nuit !
Répondre
Bonjour Thierry,

Belle évolution du traitement !

Pour les basstraps accordés de GIK, je reste sur ma faim. J’en ai acheté 2 calés à 85Hz (sur mesure donc) et l’effet est modeste pour être gentil...
Mais bon, j’ai réussi à en faire quelque chose en les mettant au centre derrière les enceintes (et l’écran) car ils ont réduit le trainage à 72Hz qui était le pb majeur restant chez moi.

Donc pour traiter vraiment le 50Hz de Pascal, rien ne remplacera des basstraps à panneaux fléchissants car ça traite l’amplitude et le trainage efficacement.

Sinon, je passerais bien chez toi écouter ça à l’occasion si tu as un moment disponible. Et la mesure REW de ta pièce traitée m’intéresserait aussi pour voir l’efficacité de tous ces traitements, notamment le plafond qui me semble intéressant. Ça pourrait donner des références supplémentaires pour le Guide Acoustique Smile

Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello Philippe

Tu es évidemment le bienvenu!!

Les bass traps à membrane accordée, il en faut une grande surface, 2 cela ne fera rien comme tu l'as constaté. Il en faut au moins 3 ou 4 dans chaque angle de la pièce, et sans doute à d'autres endroits.

Au risque de te choquer ou te surprendre, je ne fais plus aucune mesure REW, et depuis plusieurs années, c'est du temps perdu à mon avis, une fois qu'on connaît à peu près sa pièce et ses enceintes. J'ai un Amethyst qui fait cela très bien, et avec 4 sondes, ce qu'il est capable de faire sera toujours largement supérieur à une mesure avec un seul micro.

Je pense qu'il y a un moment où c'est à l'oreille uniquement qu'on fait progresser un système et cela a l'avantage de pouvoir écouter de la musique en même temps.

Nous n'avons pas la même approche et ce n'est pas une critique!!! Un trainage à 72 Hz, je m'en battrais royalement les cxxxxx  Big Grin
Des timbres les plus "justes" possibles, une scène suffisamment précise, de la dynamique, de la rapidité, pas d'impression de chambre sourde, de la correction acoustique où je n'ai pas à me faire chxxx avec 4000 mesures et analyses, une remise en phase des HP, aller plus loin demande énormément de temps, ce qui reste le bien le plus précieux.


Ton système avec les mêmes enceintes que moi doit mieux fonctionner que le mien, parce que je sais par des amis communs que tu as fait un travail acoustique remarquable.

Mais il reste à comparer le temps que tu as passé à ce travail par rapport au temps passé à écouter de la musique et découvrir des oeuvres autant anciennes que contemporaines. Ces découvertes ont pour moi une valeur infinie par rapport à un trainage à 72 Hz.

Quand j'aurai reçu les G2, je te préviendrai en privé. 

Amicalement
Répondre
C'est vrai que j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre, à essayer diverses solutions, mais aussi beaucoup à écouter pour corréler ce que je mesurais vs ce que j'entendais. C'est une école très pénible mais très instructive pour savoir ce qui compte vraiment et ce qui est inutile.
Mais j'ai surtout perdu beaucoup de temps parce que je n'y connaissais strictement rien et j'ai donc réinventé plusieurs fois l'eau tiède avant de pouvoir me guider plus sûrement.
J'ai compilé tout ce que j'ai compris dans le Guide Bilan Acoustique qui est sur ce forum et on peut donc aller très vite vers un résultat correct sans y passer des centaines d'heures comme j'ai pu le faire ces dernières années.

Le trainage à 72Hz, exprimé en ces termes, parait un peu ridicule j'en conviens, mais lorsque que tu entends une résonance systématique présente sur tous les morceaux, qui se reconnait immédiatement et qui perturbe la qualité de l'articulation du grave, et qu'en traitant le "trainage à 72Hz", la résonance disparait et la qualité du grave et du bas médium progresse significativement, tu te dis que tu as bien fait de t'en occuper Smile

En fait, je pense sincèrement qu'on ne peut pas régler au mieux un traitement acoustique passif à l'oreille uniquement. Certes on arrive à trouver des problèmes et des correctifs, mais on gagne un temps énorme avec simplement 3 mesures qu'on peut faire en moins de 10mn, et crois-moi, on entend facilement la différence ensuite car c'est bien sûr l'écoute qui est essentielle.

La qualité des timbres et de l'image dépendent directement de la qualité du traitement passif, mais bien sûr la dynamique ne doit pas entre affectée ! Et pour cela, il faut juste le strict minimum possible de traitement car on a vite fait d'étouffer la pièce sinon. La mesure me parait être le seul moyen simple de mettre juste ce qu'il faut, pas moins, pas plus.

Les choix que tu as fait avec tes derniers achats me paraissent très judicieux, car effectivement c'est derrière les enceintes qu'il faut absorber au maximum dans une pièce de taille modeste, et placer essentiellement de la diffusion aux premières réflexions. Je pense néanmoins, que tu pourrais probablement en mettre moins (pas à l'arrière des enceintes mais sur les côtés) en les plaçant de façon optimisée à la mesure grâce à l'ETC.
Ce qui est important c'est la stabilité du RT60 sur la plage 100-4000Hz et ce serait intéressant de regarder ce qu'il en est chez toi, car le placement des GIK sur les côtés et au plafond définit essentiellement ce paramètre, qui est clé pour la qualité des timbres.

Bref, je n'ai aucune prétention d'acousticien et encore moins de mélomane capable de reconnaitre la justesse des timbres des instruments d'un orchestre symphonique, mais si l'avis d'un amateur qui a voulu faire marcher des G3 dans une pièce de 20m2 t'intéresse, on pourra passer 1/4h à regarder cela ensemble (et le cas échéant comparer ce que donnent les G2 vs les G3 à la mesure, car, a priori, je doute que les G2 apportent un bénéfice dans ce type de pièce déjà limite pour des G3, mais je ne demande qu'à être démenti Smile).

Au plaisir de te revoir bientôt.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Wink
Bonjour à tous!

Quelques sujets de réflexions...

Suis étonné Thierry de cette approche aléatoire connaissant un peu ton côté cartésien et rigoureux sur certains sujets...
D'un autre côté je te comprends parfaitement!

En effet , Philippe a raison pour déterminer la position du traitement en dégrossissant quelques mesures basiques, même si toutes ces mesures demandent des interprétations avec de solides connaissances.
Mais au moins les fondamentaux permettent, comme tu le souhaites, de profiter vraiment des musiques écoutées dans de bien meilleures conditions que beaucoup d'autres installations "posées" dans un salon.
En cela il suffit donc de faire appel aux copains débroussailleurs de mesures( Big Grin ), d'ouvrir une bonne bouteille avec quelques toasts et plus si affinités et le tour est joué Cool Wink

Le système Trinnov, bien que le plus performant des systèmes de correction auto, ne peut remplacer des mesures en champs proche et à la position d'écoute et surtout une compréhension fine du résultat. Il se dit même que dans certains cas on peut aboutir à des aberrations avec le micro fourni! c'est dire que rien est parfait...

Moi-même ayant choisi cette marque, je ne passerai pas par le micro...mais c'est un autre sujet Wink !

En revanche, comme Philippe, je me demande l'intérêt de prendre des G2??

Si tu dois rester un certain temps dans cette maison et, surtout, pour profiter définitivement de la musique il pourrait être envisagé de faire appel à un pro s'occupant de te concevoir un système vraiment adapté à ta pièce avec des composants pro adaptés à ce que tu recherches comme son et de disposer tous les éléments acoustiques en adéquation avec ce système.
Non seulement tu ne perdras pas beaucoup de temps à la conception mais le rapport prix/efficacité sera sans commune mesure...surtout en comparaison avec des Vivid aussi bonnes soient elles!

Cette démarche est assez peu commune en HIFI mais son intérêt est immense avec une pièce dédiée. il persiste beaucoup d'a priori sur cette formule mais je pense qu'elle mérite que l'on s'y intéresse Idea 
De mon côté, je me suis lancé dans cette aventure pour la façade de ma salle en poussant le bouchon très très loin Angel 
Une autre démarche...un autre résultat...

si cela t'intéresse on pourra en reparler en privé si tu le veux pour de bonnes adresses.

dernière chose : la table basse tu ne peux pas la virer?? Sad 

j'espère aussi pouvoir venir écouter ces G3/2 prochainement....et papoter un peu du monde qui se délite Rolleyes Big Grin 
Et tu as raison....le temps reste le bien le plus précieux Cool

Répondre
Hello les amis

J'ai l'impression de m'être mal exprimé ou mal fait comprendre.

Des mesures, j'en ai fait un paquet!! J'ai toute la panoplie de micros, depuis celui sur smartphone. J'ai posté des mesures ici et ailleurs et ptet bein que c'est moi qui ai indiqué Rew à pda0 il y a 6 ou 7 ans après l'essai du Trinnov ST2 que je lui avais amené.

Sauf que...

Ni la pièce ni les enceintes n'ont changé depuis 6 ans. Les "basiques" de la pièce et des enceintes me sont connus depuis longtemps.

_____________________________________

Quand on abuse de mesures:
- on se met à entendre des défauts en fait inaudibles mais qui sont présents sur les mesures
- on passe à côté de défauts majeurs qui n'apparaissent pas sur les mesures et que seules les oreilles sont capables d'identifier
l'objectif devient d'avoir des bonnes mesures et non pas d'avoir une bonne écoute.

_____________________________________

La table basse, j'ai hésité avant de l'acheter, j'ai fait des essais avec les appareils par terre. Je n'ai pas entendu de différences avec la table, et je m'en fous si les mesures (que je n'ai pas faites) disent le contraire  Big Grin . Et les appareils par terre, c'est assez chiant pour les câbles.

Pour l'appel à un professionnel de l'acoustique, cela a été fait, et avec un excellent résultat en reculant la position du point d'écoute et en n'hésitant pas à rapprocher les enceintes des murs arrière et latéraux à condition d'avoir de l'absorption tout autour, ce qui a été fait il y a 3 ans.

En ce qui concerne les G2, c'est écrit plus haut, aucune décision n'est prise. Je vais "juste"  les avoir pour un Banc d'Essai. On verra.

Ce qu'on peut en attendre a priori, c'est un bas medium plus défini (essentiel dans la musique acoustique), un peu plus de slam, et 2 dB de rendement de plus sur lesquels je ne crache pas.
Ce qu'on peut craindre, c'est que cela ne s'entende pas vraiment dans ma pièce et/ou que l'acoustique parte en vrille avec le slam supplémentaire et des basses un peu plus basses. Sans parler du compte en banque  Big Grin


Je suis très (très très très très) étonné que Pda0 indique de mettre de la diffusion aux premières réflexions. Ce sont ces réflexions dont on veut se débarrasser en priorité, ce sont elles qui viennent polluer le son direct avec un léger décalage en temps. Evidemment, aucun panneau n 'absorbe tout à 100% et alors il vaut mieux diffuser ce qui n'est pas absorbé.

Bises à tout le monde
Répondre
Bonjour
Je pense que notre ami parlait de la table en verre...
Répondre
(06-06-2021, 05:00 PM)Papytechnofil a écrit :
Bonjour
Je pense que notre ami parlait de la rable rn verre...

Ahhh, OK, merci!!

Aucun effet audible
Répondre
(06-06-2021, 04:57 PM)ThierryNK a écrit : Je suis très (très très très très) étonné que Pda0 indique de mettre de la diffusion aux premières réflexions. Ce sont ces réflexions dont on veut se débarrasser en priorité, ce sont elles qui viennent polluer le son direct avec un léger décalage en temps.

Ou qui viennent l'enrichir, justement par ces réflexions éparses et subtilement décalées, d'un effet de spatialisation et d'enveloppement...
La première position est notamment défendue par Ethan Winer, qui vient plutôt du monde du studio, la seconde par Toole et les Harman boys, ainsi qu'exposé là : https://www.audiosciencereview.com/forum...ctions.13/ (amusant, le 1er post en réponse est justement une réfutation d'Ethan, avec un lien vers un exposé de sa propre thèse )
A priori plutôt convaincu par l'absorption et le principe d'une reflexion-free zone et d'un traitement live end- dead end, maintenant je me satisfais de tout ce qui peut apporter un peu d'abfusion Wink en réduisant autant que possible le RT60, ce qui est vraiment impactant, dans mon expérience, pour l'intelligibilité des détails - au détriment éventuel de l'ampleur perçue.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Christian85 le retour Christian85 20 7,277 02-21-2023, 05:24 PM
Dernier message: Christian85
  L'antre à Michel (MAJ Page 4) Lemichel 105 80,591 07-25-2022, 01:52 PM
Dernier message: Lemichel
  Mon antre Winou 3 4,106 11-11-2019, 02:24 PM
Dernier message: Winou
  Antre I ThierryNK 12 25,301 05-18-2016, 06:15 PM
Dernier message: bbill
  Antre III, le HC ThierryNK 6 14,514 04-15-2016, 10:35 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)