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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Hello les amis,

Il y a toujours une raison et cette dernière peut se situer à plusieurs endroits qu'il conviendrait de mesurer, si possible.

Le premier pas semble franchi, c'est à dire la comparaison à haute puissance des courbes amplitude fréquence offertes par ces 2 amplis sur ces enceintes.
Manifestement, les résultats sont très très proches au point que l'on puisse dire ici, qu'il n'y a pas de différence qui les départage vraiment.

Que nous reste-t-il à comparer :
- La réponse en phase. Ces 2 amplis on-t-ils une influence sur le comportement de la phase de ces enceintes ?
- Distorsion harmonoique inférieure à 0.01% sur toute la bande passante ?
- distorsion d'intermodulation inférieure à 0.05 %
- Temps de montée ou capacité du système à reproduire à traiter les transitoires sans disto, à faire preuve de dynamique, montrer les micro détails...
- Signaux rectangulaires
- Signaux sinusoïdaux
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Pour compléter ce que je dis un peu plus haut, voici ce que ça donne sans lissage avec les Tableaux d'une Exposition joué à l'orgue (extrait d'un morceau référence de jalucine).

On voit qu'à haut niveau, l'écart se réduit quasi totalement sous 40Hz. On le voit très bien avec un lissage psychoacoustique qui au niveau d'enregistrement du sweep montre l'avantage du Boxem vu au sweep, avantage qui disparait à niveau d'écoute.

[Image: Amp300.png]
[Image: AmpFull.png]
[Image: Amp300p.png]
Bon c'est une mesure, et donc ça ne démontre pas tout bien évidemment.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
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Re,

(05-12-2021, 03:04 PM)pda0 a écrit : Je viens de faire d'autres comparaisons avec des morceaux qui descendent plus bas que la Symphonie Fantastique et avec du niveau, et ce qu'on voit, à niveau d'écoute, c'est que la différence s'estompe totalement.
Je pense donc, quand même, que le Boxem doit talonner à un moment donné, car il devrait conserver son avance sinon.

Ca m'intéresse d'avoir une liste de ces morceaux  Wink 
Le Guillou je l'ai déjà en réserve  Wink

D'un point de vue purement technique Boxem et Aelius jouent dans la même cour, ils talonnent tous les deux à environ 350W C'est pour chaque enceinte la possibilité de sortir 108dB, ou 114dB dans le grave avec les 2 enceintes, mais sans le gain du local.
Sur 4 Ohms 350W donnent environ 37V et 9A.

Pour différencier les 2 produits je pencherais donc plutôt vers la conception de ceux-ci.

@+
Audio Pavillon
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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Si je peux me permettre quelques suggestions :
- comparer sur la bande audio complète et ne pas se focaliser sur le 20-300 Hz.
- utiliser 4 couleurs et tout mettre au même niveau a 1 kHz. Ça permettra de mettre en avant d’éventuels changements de comportement avec le volume.
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Pour l'ampli Ypsilon Aelius, si je m'en tiens à la revue Stereophile et les mesures faites sur la distorsion, par exemple :
On retrouve sous 4ohm à 1000 Hz une courbe de distorsion tout juste inférieure à 0.1 % jusqu'à 10W. le taux de disto monte progressivement jusqu'à 0,5 % vers les 300W pour clipper à 450W ( c'est à dire qu'il atteint un taux de 1%).
Sous 8 ohms, les résultats sont un peu moins moins bons avec un clipping à 233W.

Pour l'ampli Boxem, qui doit répondre +/- aux mesures faites chez ASR avec le Purifi, on note :
Un taux de disto sous 4 ohms inférieur à 0.005 % dès 50mW, qui descend à mesure que la puissance augmente pour s'abaisser à 0.0002 % à 257W.
Passé cette puissance, l'ampli commence à clipper.
Selon Amir, les mesures restent presque inchangées sous 8 ohms.

On voit bien que question distorsion, un fossé sépare ces deux amplificateurs.
Le purifi est sur des seuils de distorsion très très bas là ou le Ypsilon fait clairement dans la distorsion.
Le clipping du Ypsilon sous 4 ohms est de 450W là ou il est de 250W pour le Purifi, ce qui montre peut être une différence de puissance entre ces deux amplis.
Sous 8ohms, le Purifi conserve ses performances alors le Ypsilon se met à clipper dès 233W contre 450W sous 4ohms.

Quid du seuil de l'audibilité de la distorsion ?
En tout cas, la mesure met clairement en avant une différence énorme entre ces deux amplis.

Ces différences à la mesure doivent très certainement jouer sur le rendu et peuvent expliquer déjà pas mal de choses.
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(05-12-2021, 05:11 PM)Amoulsolo a écrit : Pour l'ampli Ypsilon Aelius, si je m'en tiens à la revue Stereophile et les mesures faites sur la distorsion, par exemple :
On retrouve sous 4ohm à 1000 Hz une courbe de distorsion tout juste inférieure à 0.1 % jusqu'à 10W. le taux de disto monte progressivement jusqu'à 0,5 % vers les 300W pour clipper à 450W ( c'est à dire qu'il atteint un taux de 1%).
Sous 8 ohms, les résultats sont un peu moins moins bons avec un clipping à 233W.

Pour l'ampli Boxem, qui doit répondre +/- aux mesures faites chez ASR avec le Purifi, on note :
Un taux de disto sous 4 ohms inférieur à 0.005 % dès 50mW, qui descend à mesure que la puissance augmente pour s'abaisser à 0.0002 % à 257W.
Passé cette puissance, l'ampli commence à clipper.
Selon Amir, les mesures restent presque inchangées sous 8 ohms.

On voit bien que question distorsion, un fossé sépare ces deux amplificateurs.
Le purifi est sur des seuils de distorsion très très bas là ou le Ypsilon fait clairement dans la distorsion.
Le clipping du Ypsilon sous 4 ohms est de 450W là ou il est de 250W pour le Purifi, ce qui montre peut être une différence de puissance entre ces deux amplis.
Sous 8ohms, le Purifi conserve ses performances alors le Ypsilon se met à clipper dès 233W contre 450W sous 4ohms.

Quid du seuil de l'audibilité de la distorsion  ?
En tout cas, la mesure met clairement en avant une différence énorme entre ces deux amplis.

Ces différences à la mesure doivent très certainement jouer sur le rendu et peuvent expliquer déjà pas mal de choses.


Le seuil de l audibilite de la distorsion?....
C est le seuil d acceptation de la coloration que l on aime bien...
Tout comme les vinyles avec leur 10% de distorsion dans le grave et pourtant certains ne veulent pas entendre parler d autres choses...

Répondre
@Amoul : il y a en effet un domaine où les 2 amplis diffèrent très substantiellement, c'est celui de la distorsion ( noter les différences d'échelle ! ) :

Citation :Fig.6 Ypsilon Aelius, C3g input tube, distortion (%) vs 1kHz continuous output power into 4 ohms.
[Image: 413Ypsalfig07.jpg]
Fig.8 Ypsilon Aelius, C3g input tube, THD+N (%) vs frequency at 2.83V into: 8 ohms (blue), 4 ohms (magenta), 2 ohms (red).[Image: 413Ypsalfig08.jpg]

Pour la comparabilité de la méthodologie, pas nécessairement celle de la mise en œuvre du module Eigentakt :

Citation :Fig.7 NAD M33, analog input, distortion (%) vs 1kHz continuous output power into 4 ohms.
[Image: 920NAD33fig07.jpg]
Fig.8 NAD M33, analog input, THD+N (%) vs frequency at 20V into: 8 ohms (left channel blue, right red), 4 ohms (left cyan, magenta).
[Image: 920NAD33fig08.jpg]

Le spectre de DHT de l'Ypsilon est très bénin, avec un H2 à - 60 dB et un H3 à -80, on peut donc supposer que l'effet de masquage joue son rôle, mais on peut néanmoins formuler l'hypothèse que ça contribue à un son perçu comme plus plein et charnu, d'autant plus lorsque le niveau augmente (=> pourcentage supérieur d'harmoniques dans la sauce finale, allié à un masquage supérieur).
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(05-12-2021, 05:30 PM)tonton flingueur a écrit : Le seuil de l audibilite de la distorsion?....
C est le seuil d acceptation de la coloration que l on aime bien...
Tout comme les vinyles avec leur 10% de distorsion dans le grave et pourtant certains ne veulent pas entendre parler d autres choses...

Alors à partir de quel taux de distorsion peut ont percevoir quelque chose à l'écoute, indépendamment du caractère plaisant ou non de cet effet ?
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(05-12-2021, 05:11 PM)Amoulsolo a écrit : Ces différences à la mesure doivent très certainement jouer sur le rendu et peuvent expliquer déjà pas mal de choses.

Une autre différence qui peut jouer légèrement sur le rendu est l'impédance de sortie
de l'Ypsilon Aelius ( 0,4 Ohms).
L'ampli Boxem mis en série en sortie avec un réseau de résistances de même valeur
fournira-t-il un résultat plus "charnu"?
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(05-12-2021, 04:42 PM)Fr3d a écrit : Si je peux me permettre quelques suggestions :
- comparer sur la bande audio complète et ne pas se focaliser sur le 20-300 Hz.
- utiliser 4 couleurs et tout mettre au même niveau a 1 kHz. Ça permettra de mettre en avant d’éventuels changements de comportement avec le volume.

J'ai fait ça aussi bien sûr. Déjà si on ajuste le niveau des 2 mesures Boxem et 2 mesures Aelius en ajoutant l'écart en dB entre les 2 niveaux enregistrés on peut voir comment se comportent chacun des deux lors de la montée du niveau.

En pratique, compte tenu de la variabilité de la mesure qui est quasiment du même ordre de grandeur que les écarts observés, c'est difficile de conclure de façon certaine. C'est juste que je retrouve un comportement similaire sur les 4 morceaux que j'ai utilisés qui me fait penser qu'il y a peut-être quelque chose à creuser là, mais j'avoue que comme le dit Audiopavillon, les calculs ne semblent pas confirmer cette hypothèse.

Et alignant les mesures Boxem et Aelius sur le niveau à 1000Hz pile poil, on obtient une vue qui ne dit pas grand chose, à part qu'on est au niveau de répétabilité de la mesure...
[Image: AMP4.png]
[Image: AMP3.png]
[Image: Amp2.png]

Donc, je dirais que c'est non conclusif, et que la différence est ailleurs Smile

(05-12-2021, 04:36 PM)Audiopavillon a écrit : Ca m'intéresse d'avoir une liste de ces morceaux  Wink 
Le Guillou je l'ai déjà en réserve  Wink

J'ai utilisé aussi "March to the Scaffold" sur la même Symphonie Fantastique, "Christine" de Christine and the Queens (ce sont les courbes publiées juste au dessus) et Le Guillou.

(05-12-2021, 06:02 PM)audyart a écrit :
(05-12-2021, 05:11 PM)Amoulsolo a écrit : Ces différences à la mesure doivent très certainement jouer sur le rendu et peuvent expliquer déjà pas mal de choses.

Une autre différence qui peut jouer légèrement sur le rendu est l'impédance de sortie
de l'Ypsilon Aelius ( 0,4 Ohms).

Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans le premier post de ce comparatif (c'est 0.25 ohms sur l'Aelius II, mais ça ne change pas la photo vs probablement 0.0001 ohm sur le Purifi).

(05-12-2021, 05:11 PM)Amoulsolo a écrit : Le clipping du Ypsilon sous 4 ohms est de 450W là ou il est de 250W pour le Purifi, ce qui montre peut être une différence de puissance entre ces deux amplis.
Sous 8ohms, le Purifi conserve ses performances alors le Ypsilon se met à clipper dès 233W contre 450W sous 4ohms.

Quid du seuil de l'audibilité de la distorsion  ?
En tout cas, la mesure met clairement en avant une différence énorme entre ces deux amplis.

Ces différences à la mesure doivent très certainement jouer sur le rendu et peuvent expliquer déjà pas mal de choses.

Le clipping du Purifi sur 4 ohms c'est 425W, ce qui est cohérent avec les 227W sur 8 ohms annoncés par Boxem.
Les puissances sont tout à fait comparables entre ces 2 amplis avec un clipping à 1% de DHT à une puissance quasiment identique sur 2, 4 ou 8 ohms. 

Pour ce qui concerne l'écart de distorsion, c'est évidemment ce qui est mis en avant par Purifi et encensé par ASR, mais c'est oublier la distorsion des enceintes qui est de l'ordre du 1% quand elle est faible, et qui varie selon la fréquence également.
Donc dans la plage d'utilisation d'un ampli (c'est à dire entre 0 et 50W la plupart du temps - et voir les calculs faits par Audiopavillon sur les morceaux passés en mesure RTA), l'écart de distorsion qu'on doit entendre réellement doit être équivalent au pet d'une mouche à 20 mètres.

(05-12-2021, 05:32 PM)Fledermaus a écrit : Le spectre de DHT de l'Ypsilon est très bénin, avec un H2 à - 60 dB et un H3 à -80, on peut donc supposer que l'effet de masquage joue son rôle, mais on peut néanmoins formuler l'hypothèse que ça contribue à un son perçu comme plus plein et charnu, d'autant plus lorsque le niveau augmente (=> pourcentage supérieur d'harmoniques dans la sauce finale, allié à un masquage supérieur).

Là, je pense que tu t'avances un peu, car j'aimerais bien voir où il est expliqué qu'une distorsion de ce niveau et de ce type, va donner un son plus plein et plus charnu !

Si on s'en tient aux faits, ce que font les objectivistes en général  Big Grin, il est indéniable que le niveau de distorsion totale perçue une fois le signal passé par les enceintes et la pièce est quasiment identique (pour ne pas dire absolument identique) à celui induit par les enceintes et la pièce.

Lorsqu'on la mesure acoustiquement, on voit bien qu'il n'y a aucun écart entre les 2 amplis, et c'est tout à fait normal et prévisible d'ailleurs compte tenu des ordres de grandeur en jeu.

Par contre, si on se livre aux spéculations sur ce qui pourrait expliquer les différences, on pourrait aussi formuler l'hypothèse que la technologie utilisée pour obtenir des chiffres spectaculaires sur la distorsion entraine aussi un lissage de microdétails qui contribue à faire perdre un peu de "vie" à la musique. C'est tout aussi purement spéculatif que l'affirmation que le son plein et charnu vient de la distorsion harmonique de rang pair...

Toujours est-il qu'il y a un certain nombre de personnes, qui ne sont pas sourdes, qui choisissent d'autres amplis que ceux qui ont des mesures de distorsion spectaculaires. Alors bien sûr, on peut toujours leur reprocher d'aimer la distorsion "euphonique", mais sincèrement, ça me parait un peu court comme explication "scientifique".

Ce Boxem est un excellent ampli, et une vraie affaire au prix où il est proposé. Je pense qu'en combinaison avec un bon DAC aux mesures stratosphériques ASR, il peut être la base d'un système sans concession, tout en permettant un choix d'enceintes plus large puisque le budget ne sera pas mangé par l'électronique, et que 80% du résultat vient des enceintes+pièce.
Mais, il reste encore de la place pour des amplis mettant en oeuvre des solutions plus "traditionnelles", plus chères sans aucun doute, mais quand même plutôt satisfaisantes à l'écoute.
Il y a donc de la place pour tous les goûts et toutes les couleurs Wink
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