Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
[Image: 19_6_SchweizerFonogramm_YSAYE_Cover.jpeg]

Pub Blush  pour cette réédition par les deux maîtres et amis de mon olivette.
Objectivement Big Grin, c'est très bon
Je suis retombé dessus par hasard en me baladant sur les nouveautés dans le mag crescendo Big Grin
https://www.crescendo-magazine.be/raphae...-et-ysaye/
Répondre
Ce disque que je ne connais pas (encore) me fait penser que Serge Prokofiev est l'auteur aussi de 7 symphonies dont la plus célèbre est la 5ème. Avec la 7ème et dernière, un retour vers la "Symphonie classique" la première. La tragique 6ème sous la direction de Mravinski (ses 4 5 6 de Tchaikovsky sont des références) un climat guerrier fait de blessures.
Pour découvrir, un coffret de 4 CD chez dg reprend l'intégrale par Ozawa et le Philarmonique de Berlin, il y a sûrement d'autres choix en versions isolées ou l'intégrale russe de Rojdestvensky. Pour la 5ème symphonie Bernstein a gravé une très bonne version avec l'orchestre d'Israel pour CBS, ceci pour les symphonies seulement.
Répondre
Moi ça me fait penser aux concertos pour piano et notamment au 3ème avec une version superbe, B Janis (unique élève d'Horowitz) au piano chez Mercury.

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Répondre
[Image: cof.jpg]

Écoute de la 1ère symphonie de Jean Sibelius, Robert Kajanus un enregistrement de 1930.
Aucun relâchement de tension, vision fluide, précise, on a l'impression de vivre l'interprétation en étant dans l'orchestre.
En complément le célèbre poème symphonique Tapiola amène aux mêmes commentaires.
En écoutant la présence dans ces prises mono, beaucoup de preneurs de son d'aujourd'hui devraient se remettre en question.
Répondre
Les symphonies de Gustav Mahler,  grandes fresques sonores restées longtemps partiellement ignorées et aujourd'hui des" Best sellers" de l'interprétation, tous les chefs se sentent obligés d'interpréter cette musique.
Dans les historiques, Bruno Walter avec la 1ère symphonie, parfois appelée Titan, à New York, mono et le Columbia stéréo, la fameuse 2ème de New York de 1957 stéreo, diverses 4ème, la 5ème de 1948 très bien regravée en CD et les 9ème d'abord de 1938, une référence et celle du Columbia années 60 au sommet également.
Klemperer également disciple de Mahler, avec les 2 4 7 9 et chant de la terre, à noter l'extrême lenteur de la 7ème, un choix.
La 3ème d'Horenstein avec le Lso, la 5ème de Bernstein dg, Inbal analytique chez denon, tous les disques de Vaclav Neumann sont des trésors, les 9ème de Karajan par 2 fois, et l'indispensable Giulini avec Chicago. Et encore beaucoup d'autres que j'oublie. Et Haitink, qui signa une des premières intégrales encore d'actualité tant le travail est de qualité.
Répondre
Boulez dans la 6, ca pete, la titan de Roth
Répondre
Boulez dans Mahler , il plaît à certains mélomanes, mais je le préfère dans la musique moderne. Un coffret Schoenberg chez CBS est fort plaisant.
Question de goût.
A la suite d'un concert en 1971,Giulini fut invité à enregistrer la 1ère de Mahler pour emi/angel, qui reste une des toute grande référence de l'œuvre. Karajan à gravé une excellente version de la 6ème en 75 ou 76 un finale grandiose et impressionnant, sans parler de l'andante. Une réussite pour un chef autrichien pas spécialement orienté dans cette musique.
Répondre
La version Giulini - Chicago de la 1 est absolument sublime.
Le premier enregistrement de Solti avec le LSO en 1964 de cette même "Titant" est en tous points remarquable. Il a également fait une très belle 3è avec Londres toujours en 1967 et une 4è de premier choix (pas sûr qu'elle soit rééditée) avec le Concertgebouw.
Boulez a très bien réussi ses 3è (Von Oter sublime, "avec sa toute petite voix" !) et 6è, je trouve.... La 3è est de surcroît super bien captée.
J'aime beaucoup, quoique ça ait été bien mal accueilli par la presse les enregistrements de Levine avec divers orchestres américain dont Chicago et Philadelphie dans les années 70.
Récemment les gravures de Ivan Fischer avec son orchestre du festival de Budapest chez "Challenge Classics" sont réellement touts excellentes.
Ma plus grande découverte récente est la géniale intégrale de Markus Stenz avec les forces du Gürzenich-Orchester Köln chez Oehm : c'est orchestre réputé comme "moyen" est ici à son sommet, le discours est cursif, précis, la narration est parfois sublime (Finale de la 3, par exemple), je recommande cet enregistrement méconnu devant des quantités d'autres !
Les Lives de Kubelik avec le BR réédités chez Audite sont excellents, bien meilleurs que ses gravures studio pour DGG.
Pour les version anciennes, tout a été dit, ou presque, ci-dessus. Peut-être y rajouter certaines gravures de D. Mitropoulos fin 50 début 60 dans des conditions sonores très acceptables (Music & Arts) et l'intégrale, la première, de M. Abravanel avec l'orchestre de l'Utah.
Musicalement.
Pierre

(05-05-2021, 03:12 PM)snowman a écrit : Ce disque que je ne connais pas (encore) me fait penser que Serge Prokofiev est l'auteur aussi de 7 symphonies dont la plus célèbre est la 5ème. Avec la 7ème et dernière, un retour vers la "Symphonie classique" la première. La tragique 6ème sous la direction de Mravinski (ses 4 5 6 de Tchaikovsky sont des références) un climat guerrier fait de blessures.
Pour découvrir, un coffret de 4 CD chez dg reprend l'intégrale par Ozawa et le Philarmonique de Berlin, il y a sûrement d'autres choix en versions isolées ou l'intégrale russe de Rojdestvensky. Pour la 5ème symphonie Bernstein a gravé une très bonne version avec l'orchestre d'Israel pour CBS, ceci pour les symphonies seulement.

J'adore cette intégrale de Seiji Ozawa...  Enregistrée à la Jesus Christus Kirsche et non à la Philharmonie comme il est habituel de la faire... Très bonne captation. Gennady Rozhdestvensky avec le  Moscow Radio Symphony Orchestra aussi, bien sûr !
D'autres intégrales marquantes pour moi : Walter Weller avec les Symphony et Philharmonic de Londres chez Decca.  Karabits avec le Bournemouth Symphony Orchestra vient de finir une super intégrale et Ashkenazy avec le Sydney Symphony y est excellent (Exton, attention, au niveau prise de son, ça envoie !)
Pour moi, la version de la 5è de l'île déserte reste Karajan chez DGG, Extraordinaire !
Rouvali avec le Philharmonia Orchestra, très intéressant !
Musicalement.
Pierre
Répondre
(05-08-2021, 08:26 AM)pierre1964 a écrit : Récemment les gravures de Ivan Fischer avec son orchestre du festival de Budapest chez "Challenge Classics" sont réellement touts excellentes.

Ah... j'ai celles D'Adam Fischer avec Dusseldorf Smile
Et l'intégrale Gielen avec le swr tres bien aussi...
Répondre
Oui, dans la famille Fischer Adam est le frère de Ivan, j'ai également ses Mahler avec Düsseldorf, il ne sont pas mal du tout, j'ai en mémoire de très réussies 2, 5 et 7 et une bonne "Titan", le reste m'était paru moins convaincant tout en restant dans la très bonne moyenne, il faut que je réécoute....
Musicalement.
Pierre
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 83 16,017 04-28-2024, 11:09 AM
Dernier message: mishelinka
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 810 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  La musique, antidote aux ravages du digital ? orfeo_monteverdi 50 22,463 03-13-2024, 09:49 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Musique classique ? JO-GS 36 9,622 02-22-2024, 09:24 AM
Dernier message: jean-luc
  Compiltation de musique classique en CD Alain1956 6 1,230 12-22-2023, 10:11 AM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)