Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les dacs Ayon
En toute franchise je ne pense pas qu’il soit pertinent d’aller sur le terrain du mieux ou du moins bien, mais bien sur les deux terrains intéressants avec ces appareils:
- quelle est la solution numérique déployée la plus transparente entre le S5 et ce qu’on donne en élément séparé à un Stealth ou Stratos, et pour cela il faut tout simplement mettre sa solution numérique externe sur le S5 lors des essais pour comparer à la solution interne, en plus de comparer les deux solutions dans leur globalité. La solution intégrée est toujours cohérente, c’est un fait commun aux sources intégrées, la solution externe peut être plus analytique et perdre en cohérence prudence, si la solution externe est à la fois plus résolutive sans perdre en cohérence alors elle prend de l’intérêt, mais cette cohérence fait souvent un peu défaut aux liaisons numériques externes, point où être prudent.
- quelle est la solution analogique qui colle le mieux à ses oreilles, système, pièce, en gardant en tête qu’il est cohérent alors de disposer des mêmes tubes dans les appareils (rectification, sortie analogique) afin de comparer des choses identiques. Un jeu de tubes de rectification NOS russe et un jeu de 6n30p-dr donne quelque chose de plus naturel, à la fois tendu, riche et varié qu’un jeu de tubes de rectification chinois et un jeu de Sovtek ou Electro Harmonix actuels.
R2R contre delta sigma, potentiel avantage tonal et charnel, liquidité, rapprochement à l’instrument et la voix pour le r2r, potentiel avantage en ampleur, résolution et dynamique, bande passante subjective, rapprochement à l’oeuvre pour le Sabre... il y aura un choix en sortie de ce coté, un choix personnel plus basé sur le ressenti que sur la technologie, à mon humble avis. En cela il faut arriver à prendre du recul et suffisamment varier les écoutes pour choisir son camp.

Cela n’engage que moi Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Ne vous inquiétez pas... Une battle est bientôt prévue chez mon ami CAYU... Le S5 vs « NWT + STRATOS ».
A suivre...

Ce que je peux d’ores et déjà dire c’est que le S5 prends plus le chemin Stratos que du Stealth. Une définition full HD, une transparence à se faire peur et une rapidité sans faille.
Mais n’a pas le charme d’un Stealth avec ce coté charnel, sa touche de coloration typée tube et son grave un peu gonflé.
Le Stealth va toucher l’auditeur au point qu’il sera difficile de revenir en arrière. D’ailleurs je crois avoir compris que mon ami CAYU adore son Stratos, reconnaît qu’il est supérieur au Stealth mais regrette parfois (souvent ?) son Stealth...

Il s’agit plutôt de 2 philosophies différentes.

Mais décidément ces DAC Ayon ne laissent pas indifférent.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Merci Nico, bien compris ta réponse.
Merci Stéphan, mais je crains qu'on s'achemine vers un match avec deux vainqueurs dans le sens où chacun des joueurs auront leur qualité et qu'au bout ce sera un choix à faire avec ses oreilles, en fait la conclusion de ce que vient d'exprimer parfaitement Nico
Répondre
Salut tout le monde et Paul en particulier Wink
Ohlala mais on tourne la tête quelques jours
et un post qui semblait mort né -tant l'accueil de mon enthousiasme fut vite calmé- reprend vie !
Je vais vous faire part de ma petite expérience avec Ayon dans ce cas mais laissez mois le temps de me poser et de lire vos posts et je fais ça Wink
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
Yesse on t'attends avec plaisir.
Répondre
Alors je vais essayer de respecter la chronologie dans mon compte rendu:
J'ai eu pendant un an et demie le stealth, venant d'un simple audio gd r2R2 avec Auralic aries mini le gap même avec l'auralic branché au stealth fut énorme évidemment.
Puis je suis passé à l'ayon nwt en partie streaming.
Passée la déception de ne pouvoir l'utiliser vraiment sans un nuc additionnel à moins de lui retirer la moitié de ses qualités (scène plate impression d'écouter du mp3 comparativement à ce que fait le nwt avec un ordinateur branché en amont en rj45) j'ai trouvé que le combo Ayon stealth et nwt était magnifique.
Sur cette durée j'ai pu le comparer à la gamme Audiomat que j'aime beaucoup et chez moi j'ai toujours préféré le stealth car il a ce truc holographique, charnel, vivant une vraie présence qui vous prend.
Le maestro descendait peut être un poil plus bas mais ayon offrait une restitution moins sombre, plus chatoyante, je ne sais comment dire. J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai entendu du Mola de Nicoben mais dans un contexte qui était loin d'être posé et trop peu de temps pour que la comparaison veuille vraiment dire quelque chose. En tous cas le stealth gardait pour moi sa place légitime dans mon système. Et puis j'ai eu une opportunité d'upgrade vers le Stratos me demandant évidemment ce que celui ci pouvait apporter de plus.
Premier branchement : immédiatement j'entends des choses que je n'entendais pas avec l'autre, une capacité à révéler des micro information à restituer de l'air entre les instruments, plus d'information avec toujours ce côté holographique.
Mais une réserve : j'ai senti que les timbres étaient en contrepartie très légèrement pincés presque numériques.
Cela révélait à mon sens les limites du protocole de lecture Audirvana+MacBook Pro .
J'avais déjà fait des tests dans ce sens et avais pu remarquer qu'un nuc ou Mac mini sur alim remettait les choses en place. Conclusion intermédiaire donc : le Stratos est plus résolvant que le stealth mais révèle la limite des chaînons inaboutis .

je passe donc sur Nuc avec alimentation linéaire costaud et j'utilise Mini m server avec Bubble.

Entre temps je change aussi les tubes 6H30 pour des electro harmonix et l'ami Plugnprod vient passer le week end et on fait des tests . Et nous avons une réserve : quelque chose est lissé dans le message presque trop parfait ...
Après son départ je remets les sovteks d'origine et surtout je retire tous les upscale 24/192 proposés sur le streamer et sur le dac et là tout rentre dans l'ordre : soit les electro harmonix neufs n'étaient pas assez rodés soit ils sont comme ça par nature je ne sais pas mais toujours est il que le message était simplifié dans le haut médium avec des pertes d'harmoniques, quant à l'upscale je trouve qu'avec la qualité actuelle des morceaux en 24 bits sur Qobuz il ne se justifie pas vraiment, je préfère perdre très légèrement en sensation de détourage mais conserver ce naturel et cette immédiateté du rendu sans upscale.
Aujourd'hui je trouve le Stratos aussi charnel que le stealth mais plus détaillé, avec plus de micro informations et une scène dingue, il est réellement impressionnant, une dynamique et une délicatesse extraordinaire, un grave très énergique et profond .
Je me méfie beaucoup des souvenirs d'écoute quand nos points de comparaisons et nos exigences changent c'est pourquoi je ne crois pas forcément que le stealth soit plus magique simplement il est à un point d'équilibre excellent entre expressivité et définition, c'est un bon choix dans la gamme Ayon et en occasion une opportunité.
Le fait est que les les L5 comme les Lemda sont de véritables loupes et comme avec une Ferrari tu sens toutes les irrégularités de la chaussée: haut parleurs sans filtre/Amplis mastersound sans contre reaction bref un ensemble qui est déjà naturellement détaillé . Je pense donc qu'en mettant un stratos en amont c'est logique qu'il ait fallu soigner un peu plus l'équilibre pour que ce soit parfait.
Disons que le Stealth avait un côté un peu plus généreux dans le bas médium qui pardonnait un peu plus mais attention le stratos n'est pas maigre et explore tous les registres de manière articulée et vivante.
A présent donc je me pose évidemment la question d'essayer un S5 mais c'est plus par curiosité du gamin qui veut savoir dans quel sens se trouvent les rayures dans le tube de dentifrice Wink
En effet depuis que j'ai mis le cable why not que m'a prêté steavin34 en coax la liaison entre le nwt et le stratos est meilleure, plus naturelle et analogique plus ouverte encore sur les voix... et je me suis souvenu alors que tous les tests que nous avions faits avec le stealth en compagnie de Plugnprod ...nous les avions faits avec le cable why not prêté par Jean Hugues un autre pote ...C'est pourquoi je me méfie des comparaisons de modèles quand c'est pas face à face sur le même système et exactement avec le même protocole.

Le sigma quant à lui je ne l'ai écouté que chez Steavin34 sur son système et il est très bon bien qu'assez nettement en dessous du stealth quand même, il est moins précis, mais le stealth coûte 3000 euros de plus en neuf,
le sigma est cependant très vivant .

Le fin mot de l'histoire du face à face Ayon stratos vs stealth sera pour le week end prochain car je dois faire constater à l'ami plugnprod qu'à mes oreilles le stratos sonne à présent aussi charnel et live que le stealth (car Plugnprod est resté lui aussi bloqué sur l'écoute du stealth ) mais avec toutes les qualités superlatives du stratos en plus, on verra ce que Plugnprod et Emmanuel Boutry qui sera de passage m'en diront.
L'avis d'Emmanuel sera intéressant aussi car il n'a pas de parti pris et a une longue expérience d'écoutes multiples de dac et autres matos très haut de gamme ayant beaucoup travaillé avec l'équipe du magasin Staccato.

Pour moi si Stephan reste également bloqué sur le stealth c'est simplement parce que je n'ai pas encore apporté le stratos chez lui Smile!

Ensuite aura lieu la comparaison S5 vs Stratos chez moi puis sans doute chez Stephan .

J'essaie de comprendre pourquoi ces dacs ne sont pas plébiscités davantage sur les forums et pour moi c'est parce que outre quelques erreurs de sav manifestes mais datant un peu à présent, ils ne renouvellent pas leur gamme tous les ans et les gens se disent que forcément ça ne peut pas sonner aussi bien que le dernier dac sorti il y a deux ans ...
Comme je l'ai dit c'est au contraire un argument pour acheter Ayon: leurs dacs sont pérennes et le marché de l'occase bien que rare sur les dacs reste aussi une option intéressante.
Bref ils méritent d'être écoutés car Ayon ne cesse pas de comparer régulièrement leurs modèles à la concurrence et ne proposent pas d'évolution sur certains modèles phare car le besoin ne s'en fait pas sentir.
Dans tous les cas une écoute très vivante qui ne laisse pas indifférent, globalement si je devais résumer leur singularité, les dac Ayon me semblent privilégier la présence et l'aspect scénique.

ps J'ajoute qu'après le confinement je pourrais peut être passer chez toi Paul avec le Stratos si tu veux faire un essai
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .

Répondre
(04-19-2021, 08:34 AM)cayu a écrit : J'essaie de comprendre pourquoi ces dacs ne sont pas plébiscités davantage sur les forums et pour moi c'est parce que outre quelques erreurs de sav manifestes mais datant un peu à présent

.....
Dans tous les cas une écoute très vivante qui ne laisse pas indifférent, globalement si je devais résumer leur singularité, les dac Ayon me semblent privilégier la présence et l'aspect scénique.

oui, tout le monde reconnait les qualités Ayon, j'ai eu un lecteur réseau très musical.. même excellent !
mais tous les revendeurs du pays (BE) ont abandonné la marque pour des raisons de fiabilité et de SAV, il n'y a même plus de distributeur.. c'est fatal  Confused
Répondre
Bonjour David,
1) Oui avec plaisir pour te recevoir et écouter dans les meilleures conditions possibles le Stratos, je cherche sans stress un remplaçant à mon ML35 qui ne démérite absolument pas mais qui est limité en entrée 16/44 et j'ai beaucoup de HR dans mes enregistrements.On se parlera avant cette visite pour être certain que j'ai bien toutes les options qu'il faut pour cette écoute.

Merci de continuer vos échanges vos essais et vos commentaires sur ces dac dont la première écoute m'a profondément surpris... positivement.
Mon avis pour ces Ayon est qu'on en parle pas assez là ou a une époque tout le monde s'emballé sur les AGD moi le premier et avec bonnes raisons, j'espère trouver chez Ayon le Dac "ultime" que je recherche (sans être obligé de revendre ma maison).
Donc bonjour à Manu quand il passera ainsi qu'à tous les autres et nous restons "Tuned" pour la suite de vos aventures.
Paul
Répondre
(04-19-2021, 09:19 AM)chakiwi a écrit : Bonjour David,
1) Oui avec plaisir pour te recevoir et écouter dans les meilleures conditions possibles le Stratos, je cherche sans stress un remplaçant à mon ML35 qui ne démérite absolument pas mais qui est limité en entrée 16/44 et j'ai beaucoup de HR dans mes enregistrements.On se parlera avant cette visite pour être certain que j'ai bien toutes les options qu'il faut pour cette écoute.

Merci de continuer vos échanges vos essais et vos commentaires sur ces dac dont la première écoute m'a profondément surpris... positivement.
Mon avis pour ces Ayon est qu'on en parle pas assez là ou a une époque tout le monde s'emballé sur les AGD moi le premier et avec bonnes raisons, j'espère trouver chez Ayon le Dac "ultime" que je recherche (sans être obligé de revendre ma maison).
Donc bonjour à Manu quand il passera ainsi qu'à tous les autres et nous restons "Tuned" pour la suite de vos aventures.
Paul

Dans tous les cas je passerais avec le streamer nwt aussi pour voir ce que ça donne .

(04-19-2021, 08:54 AM)bbill a écrit :
(04-19-2021, 08:34 AM)cayu a écrit : J'essaie de comprendre pourquoi ces dacs ne sont pas plébiscités davantage sur les forums et pour moi c'est parce que outre quelques erreurs de sav manifestes mais datant un peu à présent

.....

oui, tout le monde reconnait les qualités Ayon, j'ai eu un lecteur réseau très musical.. même excellent !
mais tous les revendeurs du pays (BE) ont abandonné la marque pour des raisons de fiabilité et de SAV, il n'y a même plus de distributeur.. c'est fatal  Confused
Alors là je suis étonné quand tu dis qu'ils n'ont plus de distributeur car ils ont quand même jff diffusion et en revendeur Hifilink.Pour ma part je n'ai pas eu à me plaindre du sav : j'avais une problème sur ma carte usb du stealth et on m'en a renvoyé une neuve sous quinzaine. Quant aux réponses, Michael de chez Ayon a toujours pris le soin de me répondre avec précision sur de nombreuses questions que je lui ai posées. Espérons que la mauvaise période du sav approximatif soit passée ...

Répondre
Ahhh le fameux bouton upsampling 24/192 des sources Ayon, je l’avais oublié ne l’utilisant jamais... Big Grin à mon humble avis lissage et perte de saveur comme le faisaient les platines cd des années 2000 pour essayer de mettre leur puce de conversion moderne faite pour les formats hd, dans de meilleures conditions pour le format cd. En tout cas jamais adopté personnellement sur le Skylla 2.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  24 dacs au compteur… l'Arédien 315 128,152 11-10-2024, 10:02 PM
Dernier message: Portex
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 248 37,813 10-04-2024, 05:49 PM
Dernier message: hug!
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 186 63,307 09-18-2024, 07:23 PM
Dernier message: KenObi
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 632 130,359 08-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: bbill
  Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) l'Arédien 1,630 1,352,462 09-06-2023, 01:40 PM
Dernier message: kole

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)