Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Amir passe à la télé !
(03-08-2021, 05:44 PM)Amoulsolo a écrit : Si cela peut inciter les concepteurs de produits à soigner leurs réalisations, c'est en soi plutôt un progrès.

Sérieux ???!!!
Je ne vois pas Amir la vedette peut apprendre quoique ce soit aux fabricants d'électroniques et d'enceintes. Ce serait plutôt l'inverse à supposer que le Amir puisse remettre en cause ses convictions pour être bien disposé à apprendre.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(03-08-2021, 05:22 PM)JosephN a écrit :
(03-02-2021, 02:27 PM)Olivier a écrit : Puis je vous rappeler qu'il est interdit de parler des autres forums, et encore plus de les critiquer ?

Bonjour Olivier,
peux tu préciser s'il te plait ?

dénigrer un autre forum je sais ce que ça veut dire et c'est dans la charte, critiquer je sais aussi ce que ça signifie

mais "il est interdit de parler des autres forums" là j'ai du mal a comprendre
est il interdit de juste citer un forum ?
interdit de juste faire référence a un forum ?

Oui je me suis mal exprimé.. On peut parler ou citer des liens ... L'idée de fond est de ne pas vomir dessus. Il y a une diversité, avec des forums qui plaisent ou pas... certains préfèrent d'autres forums au notre... les gouts et les couleurs... ça ne se discute pas.
Répondre
On peut donc dire ce qui se passe sur les autres forums, même si cela peut donner la nausée ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(03-08-2021, 06:15 PM)Olivier a écrit :
(03-08-2021, 05:22 PM)JosephN a écrit :
(03-02-2021, 02:27 PM)Olivier a écrit : Puis je vous rappeler qu'il est interdit de parler des autres forums, et encore plus de les critiquer ?

Bonjour Olivier,
peux tu préciser s'il te plait ?

dénigrer un autre forum je sais ce que ça veut dire et c'est dans la charte, critiquer je sais aussi ce que ça signifie

mais "il est interdit de parler des autres forums" là j'ai du mal a comprendre
est il interdit de juste citer un forum ?
interdit de juste faire référence a un forum ?

Oui je me suis mal exprimé.. On peut parler ou citer des liens ... L'idée de fond est de ne pas vomir dessus. Il y a une diversité, avec des forums qui plaisent ou pas... certains préfèrent d'autres forums au notre... les gouts et les couleurs... ça ne se discute pas.

Merci Olivier
j'aime mieux ça Wink
j'ai eu peur
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html

Répondre
(03-08-2021, 06:03 PM)r11bordo a écrit : Sérieux ???!!!
Je ne vois pas Amir la vedette peut apprendre quoique ce soit aux fabricants d'électroniques et d'enceintes. Ce serait plutôt l'inverse à supposer que le Amir puisse remettre en cause ses convictions pour être bien disposé à apprendre.

Sérieux !

A chacun son job.
Amir mesure et critique tandis que d'autres conçoivent plus ou moins bien.

Le crédit ou le discrédit apporté par ces mesures n'est pas sans impact sur les choix de consommation et peut modifier le cours des choses.
Un concepteur peut s'en moquer ou le prendre en compte dans son travail.

En ce sens, ASR peut, dans une certaine mesure jouer le rôle de garde-fou, incitant les concepteurs à soigner leurs performances car ils seront jugés également là dessus à l'avenir.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Salut,

Il y en a quelques-unes des vedettes, par ici... 'fectivement, on a pu voir que les mesures d'ASR ont incité certains constructeurs à améliorer leurs produits, y compris en collaboration avec Amir - Schiit par exemple, mais aussi Denon... Les ingés de chez Neumann, pas des clowns a priori, ont aussi collaboré pour tirer au clair les discordances entre les diverses mesures des KH80. D'ailleurs, pas mal de constructeurs et concepteurs interviennent sur le forum.

Tiens, pour ceux que ça intéresse, c'est un poil long mais on ne voit pas le temps passer tellement c'est intéressant, à propos de l'entraînement à l'écoute critique et des tests en aveugle :

Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-08-2021, 09:21 PM)Amoulsolo a écrit : A chacun son job.
Amir mesure et critique 

Non, il ne mesure pas comme un pro, c'est le "moins" que l'on puisse dire...
Répondre
Hello,

C'est intéressant ces mesures mais ça donne quand même l'impression que c'est une approche très macroscopique et incomplète avec les instruments de mesure et méthodes actuels à disposition.

Si les instruments et protocoles de mesures n'arrivent pas à mettre en lumière une différence, c'est qu'on ne mesure pas les bonnes choses ou alors de façon trop grossière. L'Homme a sûrement beaucoup à apprendre encore, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas mesurer une différence, qu'elle n'existe pas.

On surestime probablement les instruments et protocoles de mesures actuels, on sous-estime la capacité de nos oreilles.

Rob Watts dans une de ces présentations, disait que les scientifiques avaient établis la sensibilité de l'oreille humaine à 20 nano seconde, qu'une définition plus basse que ce temps ne serait pas perceptible par l'Homme. Son M-Scaler (upsampler) permet d'atteindre un écart de 4 nano seconde entre deux échantillons et il a été lui-même surpris que cela était clairement perceptible à l'oreille.

On est encore pas loin de l'âge de pierre, on essaye de mesurer la taille d'un atome avec un double décimètre et une loupe de lecture Blush
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
Salut Nico,

(03-09-2021, 09:42 AM)Nico-Macaron a écrit : On surestime probablement les instruments et protocoles de mesures actuels, on sous-estime la capacité de nos oreilles.

Quels sont les éléments concrets en faveur de  ce point de vue, en dehors des impressions subjectives de ceux qui le soutiennent ? Existe-t-il une seule preuve tangible de l'existence d'un phénomène audible qui ne soit pas mesurable ?
Concernant nos oreilles; il y en a quelques-uns, dont je fais partie, qui pensent que c'est justement le contraire.

Citation :Rob Watts dans une de ces présentations, disait que les scientifiques avaient établis la sensibilité de l'oreille humaine à 20 nano seconde, qu'une définition plus basse que ce temps ne serait pas perceptible par l'Homme. Son M-Scaler (upsampler) permet d'atteindre un écart de 4 nano seconde entre deux échantillons et il a été lui-même surpris que cela était clairement perceptible à l'oreille.

Rob Watts est certainement un bon ingénieur, mais en pipotron marketing il se pose aussi un peu là... Il a donc intentionnellement pondu un truc dont il pensait que ça servait à rien, et il a finalement trouvé un argument pour le vendre ? Quel talent ! (Bien sûr, s'il y a des résultats de tests d'écoute contrôlés qui démontrent objectivement ses dires je ne demande qu'à changer d'avis !)

Citation :On est encore pas loin de l'âge de pierre, on essaye de mesurer la taille d'un atome avec un double décimètre et une loupe de lecture Blush

Si tu penses vraiment que toute la hi-fi a été inventée et conçue à l'oreille et que ces pauvres techniciens courent derrière avec leurs théories et leurs instruments en essayant d'y comprendre quelque chose, je crains que tu n'entretiennes des vues erronées...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(03-09-2021, 09:42 AM)Nico-Macaron a écrit : Hello,

C'est intéressant ces mesures mais ça donne quand même l'impression que c'est une approche très macroscopique et incomplète avec les instruments de mesure et méthodes actuels à disposition.

Si les instruments et protocoles de mesures n'arrivent pas à mettre en lumière une différence, c'est qu'on ne mesure pas les bonnes choses ou alors de façon trop grossière. L'Homme a sûrement beaucoup à apprendre encore, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas mesurer une différence, qu'elle n'existe pas.

On surestime probablement les instruments et protocoles de mesures actuels, on sous-estime la capacité de nos oreilles.

Rob Watts dans une de ces présentations, disait que les scientifiques avaient établis la sensibilité de l'oreille humaine à 20 nano seconde, qu'une définition plus basse que ce temps ne serait pas perceptible par l'Homme. Son M-Scaler (upsampler) permet d'atteindre un écart de 4 nano seconde entre deux échantillons et il a été lui-même surpris que cela était clairement perceptible à l'oreille.

On est encore pas loin de l'âge de pierre, on essaye de mesurer la taille d'un atome avec un double décimètre et une loupe de lecture Blush
+1.

Pour autant, la mesure c'est toujours de la théorie technique. Ce qui ne se mesure pas, ou pas encore, pas même avec l'intelligence artificielle, c'est la musicalité d'un système hi-fi. La musicalité est la seule chose qui justifie l'industrie de la haute-fidélité – capacité à transmettre ou reproduire les sons de la musique. Que seul un cerveau humain peut évaluer. 

A quoi bon améliorer les performances mesurables toujours et encore, sinon pour augmenter la musicalité du matériel ? Si cette industrie a engendré tant de glose sur les forums c'est parce la problématique musicale est au cœur du processus de transmission et de reproduction du son, depuis le musicien jusqu'au mélomane, ou consommateur basique...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audirvana (c’est ici que ça se passe désormais…) mishelinka 37 7,179 10-28-2024, 06:14 PM
Dernier message: blackfinger974
  Qu'est-ce qui se passe avec l'USB d'Atoll ?? Thibault 9 4,915 02-01-2022, 07:11 PM
Dernier message: Thibault
  ça passe pas bien en haut débit Mathieu 3 4,342 10-05-2017, 07:11 PM
Dernier message: Tonipe

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)