Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Diretta audio protocol
@ Pda0 :
Certaines choses s'entendent nettement , nul besoin d'avoir des oreilles bioniques  Smile
Avec les cables DC par exemple, le rendu peut aller de doux à aigre (aigus) ,  trop sec ou brouillon (basses), maigre ou chaleureux (medium).
D'autres choses comme la richesse des timbres s'apprécie sur un plus long terme.

J'ai toutefois une remarque à propos de tes comparos sur les entrées USb / Rj45 : pour passer de l'un à l'autre, en toute logique, il faudrait débrancher celle que tu n'utilises pas.
C'est étonnant, je trouve, qu'on s'interroge sur l'immunité au matériel de Diretta ! Comment le traitement d'un flux numérique pourrait régler des problèmes de pollutions électriques ?
Je suppute que la carte USB HDG apporte sur les deux points. Surement que son apport auditif sera moindre sur le premier plan, mais surement plus sensible sur le second... C'est du moins ce que j'en attendrais !
Je me limitais au réseau puisque c'est le propre de Diretta, pour ce qui est des écrouelles, il faut une tête couronnée !  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Le principe de Diretta (si j’ai bien compris) est de lisser le flux des données afin d’éviter les pics de courant générés par les envois par gros paquets. En gros, ça s’occupe du problème tel que le décrit Swensson de UpTone dans plusieurs de ses mémos.

Ça va donc dans le bon sens, et ça peut donc limiter le besoin d’avoir un hardware ultra perfectionné, si celui de base ne génère que peu de bruit lorsqu’il n’est pas sollicité par à-coups. Bien évidemment, un hardware immunisé ne peut pas nuire, mais il y a forcément un seuil au delà duquel on ne peut pas laver plus blanc que blanc...

Il y a peut-être aussi des DAC qui sont plus ou moins sensibles à ce qui se passe en amont, ce qui peut expliquer qu’on ne retrouve pas toujours les mêmes ressentis.

En fait, je m’interroge sur ce sujet car autant une micro difference sur un traitement passif peut s’entendre facilement (et se mesurer acoustiquement d’ailleurs), autant ces traitements numériques sur les flux sont difficiles à appréhender.

J’entends bien une différence entre Diretta et Roon/Raat en RJ45, mais je me demande si elle n’est pas plutôt due à la différence entre l’entrée USB de mon DAC et son entrée RJ45. Il va falloir que je creuse ce sujet pour en avoir le coeur net.

Maintenant, les différences sont si ténues, alors que je peux basculer de l’une à l’autre en 2 secondes (câbles de l’autre config débranchés pour répondre à Pascal), que je ne suis pas certain de les retrouver en aveugle. D’où mon interrogation sur les différences perçues entre 2 câbles sur une carte USB (par exemple) qui ne peuvent être comparés qu’à plusieurs minutes d’intervalle.

Et pourtant, je connais parfaitement mon système et il est assez résolutif pour mettre en évidence des différences.

Je continue donc mes investigations, la prochaine étape va inclure l’alimentation du PC target avec la UpTone JS2. Pour l’instant c’était avec l’alimentation d’origine qui ne doit pas être idéale bien évidemment, même si elle est branchée sur une autre ligne électrique que le système.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Salut Philippe, 

Donc si je résume, en l'état, avec ton NUC optimisé et sans optimisation du Target PC :
 Ronn sur NUC > RJ45 > DAC Mola mola = Roon sur NUC > Target Diretta > USB > DAC

C'est plutôt une bonne nouvelle , non ?
Oui bien sûr mais je ne suis pas certain de l’égalité car le rendu est différent ce qui ne veut pas dire meilleur ou égal encore Smile

Mais j’ai quelques idées que j’exposerai sur mon fil dès que j’ai terminé Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
(03-04-2021, 01:13 PM)Pascal64 a écrit : Salut Philippe, 

Donc si je résume, en l'état, avec ton NUC optimisé et sans optimisation du Target PC :
 Ronn sur NUC > RJ45 > DAC Mola mola = Roon sur NUC > Target Diretta > USB > DAC

C'est plutôt une bonne nouvelle , non ?

Pour qui ?  Big Grin
Car du coup, il peut économiser un target et une licence ...
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Cela fait aussi partie des joies du DIY  Smile

Par habitude , j'ai constaté que certaines modifications doivent aussi s'apprecier (ou se bonifier) sur une plus longue période.
pas forcément un rodage mais plutot une sorte de stabilisation du montage (cables qui se chargent, rodages de certains composants ou autres trucs mysterieux)
Oui, de mon côté, j'ai tout repris :
Mise à jour de GentooPlayer avec la bonne configuration (governor=performance), MC126 (love ++)..
C'est "whaoooo" ! Mais comme tu le dis, j'attends une stabilisation pour faire un retour sur Diretta.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Bonjour,

Deux ou trois détails que j'ai envie de partager car je ne me rappelle pas de les avoir lus sur ce fil:
1. lorsque l'on modifie les paramètres dans Diretta, il faut relancer HQPlayer ou NAA pour qu'ils soient pris en compte, car HQPlayer charge le driver ASIO de Diretta et ses paramètres au départ...

2. lorsque j'utilise HQPlayer sur la même machine (Windows) que Diretta, et que j'utilise un réglage de type "Sync" qui est plus gourmand que "Sync Low" dans Diretta, HQPlayer ne supporte pas le paramètre grisé Multicore DSP. La charge est trop importante. Il faut décocher cette case dans HQPlayer pour que l'exécution se déroule correctement. C'est peut-être du au fait que j'ai un processeur de moyenne puissance (i7-10700).

3. il n'y a pas, contrairement à ce que j'ai cru l'espace d'un instant, de différence de restitution en fonction de l'endroit ou est exécuté HQPlayer. On peut l'exécuter sur le Mac Mini M1, ou sur la machine Windows, et le résultat est identique.

4. la puissance du Mac Mini M1, pour exécuter HQPlayer, est voisine de celle du i7-10700, en ce sens que les mêmes paramètres bloquent sur les deux machines (par exemple DSD 256 avec modulateur ASDM7EC, et filtre poly-sinc-ext2, l'upsampling d'un fichier 24/192 ne passe pas. Il faut descendre en poly-sinc-lp-2s).

5. la communication entre HQPlayer et son NAA prend environ 24 Mbps de bande passante pour DSD 256, 48 Mbps pour DSD 512 et 96 Mbps pour DSD 1024. On est donc en limite de capacité de l'EtherRegen lorsque l'on s'essaye au DSD 1024. Cela peut provoquer des coupures...

6. en bon récalcitrant à Windows, je ne savais pas comment automatiser le lancement de NAA au démarrage de Windows ni comment faire que la machine lance cette application lorsqu'on l'allume sans avoir à se loger.

6.a) pour lancer NAA, il faut commencer par mettre le répertoire networkaudiod-411 issu de la décompression du NAA de HQPlayer dans le répertoire des programmes (C:\Program Files\). Ensuite, il faut aller dans le menu, sélectionner Windows System -> Run et taper "shell : startup". Il suffit de copier dans le répertoire qui s'ouvre un raccourci vers l'un des scripts de démarrage fournis par Jussi.

6.b) pour que Windows 10 accepte de démarrer sur une session utilisateur, il faut aller modifier qq registres. Voir ce mode d'emploi: https://computerinfobits.com/windows-10-auto-login/ La version simple ne fonctionne plus sur les versions récentes de Windows 10 :-(

En résumé, le choix d'une configuration à 4 machines permet, comme espéré, de laisser le traitement de puissance se faire en dehors de la pièce d'écoute, et de s'appuyer sur la robustesse de l'architecture HQPlayer+NAA pour faire fonctionner Diretta sur une machine plus petite, et sans doute plus soignée en matière d'alimentation...

Just my 2c and on my system, with my own ears :-)


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Protocole Diretta Le dom 481 78,116 Il y a 4 heures
Dernier message: Bear
  AFTERDARK. PROJECT CLAYX ROSANNA X DIRETTA NETWORK BRIDGE Olivier 245 124,390 Il y a 6 heures
Dernier message: Begastor
  Diretta Reference DST-00 Le dom 424 126,278 12-11-2024, 11:21 AM
Dernier message: bbill
  A propos des fichiers preview de Diretta Le dom 3 727 09-26-2024, 12:22 PM
Dernier message: Mellowman
  Pachanko / diretta ou Jcat ? Mblux 5 2,111 07-27-2024, 10:21 AM
Dernier message: Le dom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)