Décibel,
On peut dire que tu fais déjà de la tri amplification en comptant le caisson
Pour ce qui est du filtre actif, faut déjà un bon, c'est comme tout.
Perso, je ne connais que les filtres actifs de sono...
Est-ce bien adéquat en HIFI?
Généralement, un filtre actif est utilisé lorsque les enceintes ne sont pas filtrées du tout... c'est d'ailleurs bien là son intérêt.
Dans un enceinte HIFI, le filtre passif est déjà là et si sa pente est faible, cela influencera une grande partie de fréquences.
A voir... je m'installe pour lire la suite
Pour un filtre actif j'irai voir du côté de DBX ou de RANE par exemple...
Un filtre actif stéréo 2 voies suffirait, voir un 3 voies mono qu'on peut séléctionner en 2 voies stéréo.
Tu pourras régler le gain de sortie par voie, la fréqeunce de coupure... le nec plus utlra serait de trouver un avec la pente de filtrage (6,12,18,24dB...)
Sur le principe, en effet, cela devrait être plus efficzce étant donné que tu branches le filtre actif soit à la sortie de ta source (il faut office de préampli) soit après ton pré ampli. Ensuite tu branches les deux amplis qui ne recoivent pas tout le spectre de fréquences mais que celles choisies.
Donc en effet, l'ampli n'aura a traiter que les fréquences qui iront au HP plutot que de devoir traiter tout le spectre et que le filtre passif jette de côté les fréquences qu'il ne veut pas transmettre au HP.
Comme le X-Over (filtre actif) agit en amont et qu'il set de pré ampli, j'insiste sur sa qualité (maillon faible)
(03-01-2021, 01:18 AM)Pascal64 a écrit : Sinon, tu as la solution utilisée au siècle dernier , en analogique
Exemple : https://www.marchandelec.com/xm9-electro...sover.html
Avantage : tu tournes les boutons et ça fonctionne ... même en cours de lecture si tu trouves que ça manque de grave ou pas assez sur tel ou tel album.
Autre avantage : cela évite de renumériser un signal analogique
Ce filtre actif coupe à des pentes de 24dB... la vache c'est raide! Alors un filtre passif de 6dB coute moins cher et est moins complexe qu'un filtre à 12 ou 18 ou 24dB... Pourquoi en hifi retrouve-ton des filtres passifs avec des pentes moins raides? Pour une question de coûts? Peut-être mais je pense aussi que les filtres passifs en hifi sont étudiés pour reproduire au mieux le spectre de fréquence dans un meilleur compromis (volume d ela caisse compact par exemple) alors qu'en sono, on regardait peu à l'encombrement, il faut de l'efficacité, du SPL, une séparation bien franche... pas la même recherche qu'en hifi, c'est plus rationnel, plus efficace