Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je vous propose de faire un test sur vos installations !
#41
Bonsoir,

Ces expérimentations et ces retours sont très intéressants. J'essaierai tranquillement ce week-end.

D’un point de vue théorique, je n’ai pas d’explication précise mais je serais tenté d’avancer une piste: le câble secteur joue peut-être un rôle de filtre antiparasite.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#42
(02-10-2021, 10:54 PM)Natan a écrit : Bonsoir,

Ces expérimentations et ces retours sont très intéressants. J'essaierai tranquillement ce week-end.

D’un point de vue théorique, je n’ai pas d’explication précise mais je serais tenté d’avancer une piste: le câble secteur joue peut-être un rôle de filtre antiparasite.

Bonsoir,
Pas bête ton explication...peut-être un lien avec le fait, controversé, que la longueur des cs doit être d'une longueur minimale...
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#43
Oui, puis ça remet en cause la thèse selon laquelle le câble audiophile doit être relié à l’appareil...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#44
Bonsoir à tous,

Alors, après deux soirs d'écoute avec la configuration secteur préconisée par Steavin, je vous livre mon ressenti :

LES +
- Impression de plus d'air entre chaque pupitre
- Impression d'une focalisation plus rigoureuse (étagement des plans excellent)
- Pas d'impression de changement concernant la qualité des timbres et des voix, c'est beau
- Absence de sifflante, les aigus sont très propres, sans agressivité

- Par contre, toujours concernant les aigus, j'ai l'impression qu'ils sont écourtés ou "filtrés"

LES -
- Moins de sensation de relief (moins d'effet 3D)
- Sentiment de récupérer plus de bruit de fond (ce qui pourrait expliquer la sensation d'air entre les pupitres)
- Impression que la musique est moins liée, moins liquide, moins de legato
- Impression d'une légère perte dans le bas
- Impression d'avoir moins de chair autour de l'os
- D'un point de vue général, je pense que je perd en musicalité...

Voilà, je pondérerai mes propos en précisant que ma configuration ne respecte pas, à la ligne, celle préconisée par Steavin, puisque je ne possède pas de barrette filtrée ou de conditionneur secteur.

En l'absence de ces derniers, je retourne à ma dernière configuration (je remets mes câbles secteur HDG)

En tous cas, merci à Steavin pour ce partage qui met en lumière, une fois de plus, l'importance et l’influence du secteur dans la restitution de nos système hifi.

Phil
Audiomat \ JMR \ Aqua Acoustic \ Isem \ Engineered \ Euphony \ Silent Angel\ SOtM \ HDPlex \ Allo Shanti \ Odeion \ WhyNot \ Furutech \Hifi-Cables\ Câble by Razmote \Transfos symétriseurs \ QSA Blue, SR Blue & Orange, SHD Premier.
Mon installation
Répondre
#45
Salut Phil,

Merci beaucoup de t’être prêté au jeu en tous cas. Avec le temps, je note comme toi que cette configuration n’est pas parfaite.

Je ne ressent pas exactement les mêmes choses mais globalement je me retrouve dans ce que tu décris en particulier sur les aigus qui semblent lissés. Cela engendre un flou non pas au niveau du grave car au contraire il est parfaitement articulé mais au niveau du médium/aigu. On a tendance à perdre la précision sur la position des instruments.

En parallèle, je continue mes tests (toujours en collaboration d’un de mes potes audiophiles) et nous avons trouvé quelque chose d’intéressant toujours en jouant sur les câbles raclettes/audiophiles mais aussi sur la phase du courant électrique (eh oui, est-ce bon d’être tout en phase ???, pas sûr).

Rien d’extraordinaire, il s’agit d’une configuration plus classique. Avant de vous en dire un peu plus, je ne vais pas faire la même bêtise que la première fois, je vais prendre un peu plus de recul... Cela fait maintenant 3 jours que je me régale avec la nouvelle configuration, je ne m’en lasse pas. Mon pote vient de l’adopter chez lui, il l’adore...

Enfin, il évident que toute contribution de votre part pour proposer une configuration est la bienvenue.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#46
Bonsoir,

J’ai vécu une expérience du même type lors de journées Audiophiles organisées par un revendeur dans un manoir loué pour l’occasion.

Dans une des salles, la prise murale se trouvait à plus de 5m du système. N’ayant pas de rallonge suffisamment longue à sa disposition, l’hôte a utilisé 2 barrettes secteur (non filtrées) en cascade, reliées entre elle et à la prise murale par 2 câbles secteur HDG. L’ampli intégré était relié à la 2ème barrette avec un câble raclette, le streamer/DAC avec un câble HDG.

Le lendemain, l’organisateur est revenu avec une rallonge raclette de 5m pour alimenter une barrette via un câble HDG, elle même reliée aux appareils avec 2 câbles HDG.

Le résultat audio était nettement meilleur avec la configuration de la veille.
Allez savoir pourquoi...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#47
(02-12-2021, 07:40 PM)Staevin34 a écrit : Salut Phil,

Merci beaucoup de t’être prêté au jeu en tous cas. Avec le temps, je note comme toi que cette configuration n’est pas parfaite.

Je ne ressent pas exactement les mêmes choses mais globalement je me retrouve dans ce que tu décris en particulier sur les aigus qui semblent lissés. Cela engendre un flou non pas au niveau du grave car au contraire il est parfaitement articulé mais au niveau du médium/aigu. On a tendance à perdre la précision sur la position des instruments.

En parallèle, je continue mes tests (toujours en collaboration d’un de mes potes audiophiles) et nous avons trouvé quelque chose d’intéressant toujours en jouant sur les câbles raclettes/audiophiles mais aussi sur la phase du courant électrique (eh oui, est-ce bon d’être tout en phase ???, pas sûr).

Rien d’extraordinaire, il s’agit d’une configuration plus classique. Avant de vous en dire un peu plus, je ne vais pas faire la même bêtise que la première fois, je vais prendre un peu plus de recul... Cela fait maintenant 3 jours que je me régale avec la nouvelle configuration, je ne m’en lasse pas. Mon pote vient de l’adopter chez lui, il l’adore...

Enfin, il évident que toute contribution de votre part pour proposer une configuration est la bienvenue.

Qu'est ce que cela donne tes nouveaux tests ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#48
J'ai fais suivi ton conseil de montage et j'ai fait tourner 2 semaines (avec quelques interruptions de vacances).
Sur mon système, cela fonctionne bien, c'est naturel, les aigues ne sont pas agressifs et tout est bien détaillé.
Par contre, effectivement, il y a une sensation sur certains morceaux de perdre du grave. Des fois, je me demande même si le morceau que j'écoute à des basses.
Et puis je fais un test sur 1 ou 2 morceaux où je sais que les lignes de basses sont bien chargées et là tout est bien là.
Donc j'en déduis que sur mon ancien "montage" les basses étaient surement trop gonflées et moins naturelles.
Il faut que mes oreilles s'habituent à ce côté moins de basse mais plus naturelle.
Je vais continuer comme cela un petit moment en attendant la suite de tes tests Wink
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#49
C’est toujours aussi bon.
En pleine réflexion pour investir dans une seconde barrette (sans filtre pour mon ampli) et aussi pour passer sur un ampli un peu plus musclé.
Staevin34 comment avance tes nouveaux tests ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#50
Hello Kimbo, Salut à tous,

En effet les nouveaux tests ont bien avancés et cela fait maintenant plusieurs semaines que cela tourne dans cette configuration.
La configuration initialement proposée semble faire apparaître un manque de précision dans la lisibilité.

Je suis donc revenu a quelque chose de plus classique.

Voici donc la nouvelle configuration.

- Il faut toujours les 2 barrettes (une filtrée, l'autre non).
- Chaque barrette est directement raccordée à une prise murale indépendante.
- On branche tout sur la barrette filtrée sauf l'ampli de puissance (ou l'intégré si pas d'éléments séparés) que l'on branche sur la barrette non filtrée.
- Les câbles secteurs audiophiles alimentent uniquement les barrettes, tous les autres éléments sont en câble secteur basique (idéalement celui d'origine fourni par le fabricant).

Voilà. Rien de révolutionnaire... Toutefois, le jeu de barrettes et des câbles secteurs sort un peu des sentiers battus. Donc a essayer.

Personnellement j'adopte cette configuration désormais.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 103 49,925 08-02-2024, 01:31 PM
Dernier message: Audiofan
  Youtubeur montre les installations que lui ont envoyées des viewers robvdc 2 1,086 03-30-2024, 06:36 PM
Dernier message: Emile Courrier
  Quelle installation me conseillez-vous ? Athes 36 12,266 10-08-2023, 08:17 PM
Dernier message: Athes
Heart Je vous présente mon dealer ! MusicIsTheAnswer 66 52,228 01-26-2023, 09:34 PM
Dernier message: Guillaume G
  Petites installations chez Choimet choimet 76 37,705 01-23-2023, 08:16 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)