Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix hp pour 3 voies actives
#61
(01-26-2021, 11:07 AM)Nene$$ a écrit :
(01-25-2021, 10:15 PM)boris a écrit : Les coupeurs de cheveux en quatre aiment bien avoir de belles courbes mais honnêtement, à l'écoute c'est un peu du flanc car en réalité, il faut regarder avant tout la courbe SPL est qui est en phase minimal, la phase est inaudible comme c'est présenté, par contre notre oreille à bien notion de temps entre 2 signaux, la réverbération elle, est bien audible. 

la phase est influencé par l'environnement réverbérant donc ne pas trop se prendre la tête avec ça, un bon traitement acoustique du local d'écoute sera bien plus efficace que tout ce merdier numérique.

une correction SPL via convo qui n'est qu'une correction par EQ  paramétrique peut-être utile pour un HP gueulard et coutera moins cher qu'un filtre passif Smile

Cdt.

Bonjour Boris,
tu as essayé le traitement via convolution avec quel type de système et dans quel type de pièce ?

Bonjour Nene$$,

Oui dans une pièce de 55 m² à RT moyen de 600 ms dans le grave avec un système à la fois passif et actif en bi-amplification.

Cdt.
Répondre
#62
(01-26-2021, 09:19 PM)ninjah59 a écrit : Bonjour à tous,
 (focal aria 936+Cambridge cxa80). 

Bonsoir,

Même si tu as surement raison point de vue taille des enceintes, je pense que ton Cambridge est un peu light question puissance.
L'impédcance min des Aria 936 est plutôt autour de 3 Ohms, et leur sensibilité sur la doc est un peu optimiste, ce qui fait qu'elles ont besoin d'un grosse amplification pour les remuer convenablement.

Si jamais tu as un bon classe D 2x 250w ou plus sous le coude, colle le derrière tes Focals. Tu seras peut être surpris de les écouter une fois drivées ainsi.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#63
Citation :Si jamais tu as un bon classe D 2x 250w ou plus sous le coude, colle le derrière tes Focals. Tu seras peut être surpris de les écouter une fois drivées ainsi.


C'est ce que j'ai fait lors des écoutes en auditorium avec un roksan bien costaud couplé aux aria. C'est beaucoup mieux mais pas la panacée non plus... 

Même si je comprends vos arguments, je ne cherche pas à me faire convaincre. J'ai déjà pris la decision de faire des enceintes diy, et mon choix se porte sur un couple AMT/21 et 38cm. 

La question se porte surtout sur le choix du 38cm. A juste titre chacun propose une solution mais pas d'unanimité pour le moment. Je retiens tout de même les solutions proposées par jean Paul (le faital) ou Patrice en clos, mais mon manque de connaissance en HP ne me permettent pas de trancher... 

Comme je le disais plus haut, je ne  cherche pas forcément à faire une enceinte qui reproduise "le concert acoustique", mais une enceinte de très bonne qualité sonore, agréable à écouter, avec de la dynamique et une bonne réserve de puissance dans le bas registre (sans bien sûr rentrer dans une beuverie acoustique comme dit pascalb).
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#64
Le 15PR faital est un excellent HP que j’utilise depuis plus de 4 ans dans tout plein d’architectures differentes. RJ, ripoles, baffles plans....
un no-brainer avec un excellent rendement, un bel aimant neodyme une Fs plutôt basse pous la masse mobile du bidule. Et en plus il sait monter proprement dans le debut du médium pour un raccord au petits oignons avec un 21cm.
Au début il était avec un PHL 2520 et ça matchait plutôt bien.
Bonne soirée
Bela
Répondre
#65
Merci pour ton retour, le Faital est donc vraiment à considérer.

J'avais également demandé l'avis à TLHP en décrivant précisément les contraintes de ma pièce.
Apparemment ils partiraient davantage sur une configuration avec 2 x 31cm. Je ne sais pas ce que valent ces 31cm mais ils ont l'avantage de ne pas être cher.
Voici leur réponse avec les liens pour que vous puissiez me donner votre avis  :

"Bonjour,
 
Nous vous proposons le Beyma TPL150H :
https://www.toutlehautparleur.com/tweeter-amt-avec-pavillon-beyma-tpl150-h-8-ohm-face-230-x-230-mm.html

 
Avec le médium PHL Audio 2520 :
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-phl-audio-2520-8-ohm-medium-20-cm-m20.html
 
Et deux Beyma 12BR70 pour la grave :
https://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur/haut-parleur-a-cone/haut-parleur-beyma-12br70-8-ohm-12-pouce.html
 
Cordialement."


Même si à priori la solution retenue serait plutôt un grave de 38cm , ca m'intéresse d'voir votre avis sur les avantages / inconvénients de mettre 2 x 31cm à la place.
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#66
Bonjour

Le 12BR70 est un bon woofer avec un prix canon, je l'ai utilisé sur mes monitors en BR et Alex en clos:
http://forum-hifi.fr/thread-9285.html
http://forum-hifi.fr/thread-17001-post-3...#pid396372

Il sait descendre dans le grave et le bas médium est très bon, mieux que mes premières prises de son.
Depuis que j'ai les câbles RL04 il a un grave splendide même.
En mettre deux çà va te faire un enceinte très haute avec le PHL et le Beyma AMT. Je pense que le choix de TLHP des deux derniers est bon, c'est ce que voyais en AMT pour toi.

Le Faital devrait le faire, il a tout pour plaire une Fs basse un, QMS assez haut, une membrane légère et 99 dB de rendement sur 2Pi. le QTS permet de le mettre en BR et de produire du  grave, ce qui n'est pas gagné en clos avec tous les HP que l'on a vus. 
Mettre deux HP en // çà tire plus sur l'ampli que un seul, en plus d'avoir une impédance basse.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#67
Citation :Je pense que le choix de TLHP des deux derniers est bon, c'est ce que voyais en AMT pour toi.

Tu veux dire quoi exactement, que le choix du AMT beyma et du PHL est bon, mais pas les 2 x 31 cm?
J'ai l'impression que tu pencherais davantage vers le FAITAL en 38cm, je me trompe ?
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#68
Ce que je dis c'est que le tweeter va se retrouver très haut, vérifies en traçant les HP sur le baffle. Les deux 31 en // par eux mêmes ne sont pas le problème çà marchera même si l'impédance sera basse et si tu as un ampli assez costaud.
Le Faital sera plus facile à mettre en œuvre.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#69
Jean Paul,

Ci joint un plan autocad très grossier de l'enceinte qui pourrait accueillir 2 x 31cm, un AMT beyma, et un 21cm. Ca ne me semble pas délirant non plus...mais je n'ai pas considéré les volumes de charge...


https://ibb.co/GJ6P0Qq
3D lab nano network player V5 platinium
Cambridge CXA80
Enceintes DIY 3 voies
Répondre
#70
Bonsoir,

M'est avis que avec l'AMT, on vise l'excellence et pas le "tout venant".
Il est à mettre en oeuvre en association avec des HPs orientés haut de gamme.
Perso, je me porterais plutôt vers Ems, Supravox, Davis acoustics, Audio Dynamique......
Je vois ici et là des associations avec l'Eminence Alpha 15. Pas mal, mais HP indigne d'un AMT.
Une enceinte acoustique c'est comme une chaîne hifi: Ça ne vaut que par son maillon le plus faible, à fortiori quand celui-ci est le boomer (+/- medium) qui selon moi est l'élément essentiel d'une enceinte et même d'un système hifi dans son entier.

Sinon, si budget contraint, il vaut mieux réaliser une 2 voies de grande qualité avec un 12 pouces

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide choix de filtre VDD 10 461 Il y a 3 heures
Dernier message: nono56
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 12 1,520 05-22-2024, 09:54 PM
Dernier message: Watch
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 4,282 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 107,147 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 26,617 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)