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Ce qui selon vous donne un son de qualité
(10-09-2016, 01:04 PM)Pascal64 a écrit : Salut, 
Je me retrouve parfaitement dans tes propos.

Ils sont bons les cables à Nathalie, hein ?
Depuis l'avènement des éléments séparés, on oublie souvent de soigner ces liaisons.
Et parfois ça change bcp de choses.
Je lisais sur un autre forum qu'un gars utilisait des cables (secteur et Modul) valant 70% du prix de ses électroniques.
C'est peut être exagéré mais peu importe le flacon...

et bien dans mon cas, ce sera presque l'inverse...! ce qui est un comble pour quelqu'un comme moi, qui a vécu l'avènement du transistor (on mettait "solid state" sur la façade des amplis Cool ), qui a connu la stupéfaction, l'ébahissement et l'incrédulité quand on lui a parlé pour la première fois du sens de la prise secteur, et qui était bien décidé à ne pas mettre un franc dans un morceau de cuivre. Je vais oser une comparaison audacieuse en rapport à ta réflexion, mais il en va un peu de la HiFi comme de la vie en général: donne-t-on la priorité aux gens (appareils) ou aux relations (liaisons)? pour ma part, je dirais que c'est fifty fifty, mais dans une société particulièrement individualiste pour ne pas dire égoïste?...
bon, je m'égare, mais en tout cas aujourd'hui (et depuis très peu de temps), je ne peux plus faire l'impasse, et heureusement que les finances suivent (en faisant d'autres sacrifices, bien sûr)
merci pour ton message
belle écoute
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
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Pour moi ce qui donne un son de qualité, ça a été une succession de rencontres. Rencontre Atoll après une prise de conscience avec l'utilisation d'un ampli Pro-logic et sa merde insipide. on me l'a offert, il n'a pas fait une semaine. Rencontre Atoll et son usine dans la manche, rencontre de personnes intelligentes, ça a bien duré 7 ans, puis la rencontre à un salon de la hi-fi à Paris d'Helixir Audio. Un extra-terrestre m'a ouvert les oreilles, encore plus qu'avant. Ensuite ça été une succession de rencontre Raymond dit Furax auparavant qu'i m'a initié au son, au placement, au choix des matériels. J'ai franchis un pas en avant. J'ai vu le système de Méloman, ça ouvre aussi des portes, on apprend. J'ai fait aussi mes propres choix, mon streamer, mon Pré-phono et je ne m'en plains pas. Il y a mieux c'est sur mais ça me convient très bien. Quand on est responsable d'une famille, mes 3 enfants, mon épouse, on ne peux tout changer d'un coup de tête, la hi-fii c'est cher et ça se respecte.
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(10-09-2016, 06:12 PM)Robson a écrit : Pour moi ce qui donne un son de qualité, ça a été une succession de rencontres. Rencontre Atoll après une prise de conscience avec l'utilisation d'un ampli Pro-logic et sa merde insipide. on me l'a offert, il n'a pas fait une semaine. Rencontre Atoll et son usine dans la manche, rencontre de personnes intelligentes, ça a bien duré 7 ans, puis la rencontre à un salon de la hi-fi à Paris d'Helixir Audio. Un extra-terrestre m'a ouvert les oreilles, encore plus qu'avant. Ensuite ça été une succession de rencontre Raymond dit Furax auparavant qu'i m'a initié au son, au placement, au choix des matériels. J'ai franchis un pas en avant. J'ai vu le système de Méloman, ça ouvre aussi des portes, on apprend. J'ai fait aussi mes propres choix, mon streamer, mon Pré-phono et je ne m'en plains pas. Il y a mieux c'est sur mais ça me convient très bien. Quand on est responsable d'une famille, mes 3 enfants, mon épouse, on ne peux tout changer d'un coup de tête, la hi-fii c'est cher et ça se respecte.

Tout à fait d'accord avec toi, certaines rencontres sont décisives, et en particulier l'écoute chez des amis qui partagent la même passion; personnellement j'attache aussi beaucoup de crédit aux "vrais" concepteurs, ceux qui ont une passion, des convictions, et mènent leurs recherches et réalisations en ce sens; çà aussi , çà se respecte; bien sûr, au final on aime ou on n'aime pas, mais au moins ils nous poussent à la réflexion et à faire des choix; en ce qui concerne les finances, le rêve s'arrête là où les disponibilités et les priorités commencent, évidemment; il est clair que compromettre le bien-être de sa famille et de soi-même n'est sans doute pas la meilleure façon de réaliser ses rêves... Angel
belle écoute
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
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dac-ampli SMSL A8
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câble coax SPDIF Atelier Acoustik
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Comme toute passion, il faut savoir (pouvoir) s'arrêter avant qu'elle ne devienne (trop) dévorante.

Puisque l'on parle de rencontres déterminantes, dans mon cas ce fut le passage à l'atelier Hificable ou j'ai pu faire la connaissance de Mr Tornior.

Et pour relancer le débat que nous avions eu plus haut : l'importance du local d'écoute.

Depuis peu j'ai effectué une correction acoustique (active)
Alors oui, ça change !
L'achat d'un micro à 100€  fait partie du top 5 de mes meilleures dépenses dans la hifi
Mais à mes oreilles, ce n'est pas aussi important que le changement d'un ampli - enceintes ou source de qualité.
ce sera un plus indéniable mais ne transformera en aucun cas une 2cv en Ferrari.
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Bonsoir,

Il n'est pas question de dire que la correction acoustique est plus importante encore que le matériel, seulement qu'elle à longtemps été le laisser pour compte de la hifi, et que de part ce fait, elle était souvent l'un des facteurs les plus déterminants sur lequel les personnes pouvaient encore jouer, qui plus est dans des budgets pouvant rester modérés.

Mais l'objet de départ de ce post n'était pas seulement de référencer tout ce qui entrait en jeu dans le résultat final, mais plutôt de tenter d'établir un palmarès de ce qui influait.
Lorsque l'on débute en hifi, et que l'on s'accorde 2 à 3000e de budget pour son système, cela parait au début une coquette somme, puis on se rend compte très vite qu'il n'en est rien, il qu'il nous faudra faire des choix drastiques.
Pourtant, je reste persuadé qu'il a déjà moyen aujourd'hui de se faire vraiment plaisir avec un tel budget, et sans remettre son installation en question tous les ans.
Mais encore faut-il pour cela faire les bons choix de départ, et prendre en compte dès le départ les améliorations futures, afin de pouvoir évoluer à moindre frais.
Car je vous promets que depuis deux ans maintenant que je parcours des forum de long en large, cela ne me semble toujours pas évident. Alors j'ose à peine imaginer pour ceux qui débutent...

Et je n'entend pas ceux qui disent qu'il n'y a pas de règles, et que tout dépend de...
Je suis convaincu que des règles il y en a, même si plusieurs pour s'adapter à différents cas de figures, mais que l'on a jamais pris le temps sur les forums audio de chercher à identifier.

J'ai même plusieurs fois eu l'impression que les discours marketing des fabricants (relayés par certains médias, peu importe qui) avaient pour vocation entre autre de noyer le poisson, ce qui au final est bon pour le commerce...

Pour le commerce, oui, mais pas pour nous.
Alors si chacun voulait bien faire l'effort de réfléchir quelques instants sur cette classification, et la partager...
On ne sera pas tous d'accords c'est sur, car pas tous dans les mêmes cas de figures, mais il y a de toute façons plusieurs règles à dégager de tout ça. L'uniformisation n'a de valeur ni ici ni ailleurs...
Sans avoir valeur de vérité, cela serait un bon point de reflexion pour nombre de personnes, et pas que des débutants je pense...
Répondre
Tout à fait d'accord.

Je viens de revoir le classement personnel que j'avais postè en première page :


1 les enceintes 
2 l'ampli qui va avec 
3 la source 
4 les cables 
5 le traitement du secteur + la correction acoustique que je vois comme la cerise sur le gâteau.

J'avais aussi rajouté que c'était le maillon le plus faible qui allait donner la mesure et qu'il ne fallait pas négliger la source

Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je revois un peu mon classement 

1) les enceintes 
2) l'ampli 
3) la source 
4) les cable + correction acoustique
5) traitement secteur = cerise sur le gâteau 

Ce n'est que mon avis et rien de plus.
Pascal
Répondre
Pour ma part, je nuancerai mon opinion par plusieurs critères:

globalement, je donne les enceintes en premier, l'ampli en deuxième.
Pour la proportion de prix que j'y accorde, cela varie:
- S'il s'agit d'enceintes à forte sensibilité, j'accorde facilement un rapport de prix de 3 voir bien plus au enceintes. Plus je souhaiterais monter en qualité, et plus ce rapport diminuerait, possible entre 1 et 2 dans le très haut de gamme.
Si je me situe dans un budget global de 2-3000€ (comme annoncé plus haut), je privilégie des enceintes haut rendement  et un ampli faible puissance, et un rapport de 5/6 me parait possible
- Si j'ai une très grande pièce, ou si je souhaite des enceintes avec des gros HP de grave, il me faudra miser sur un ampli plus puissant, et gardant la précision dans la puissance. J'accepte alors un rapport prix inférieur, je veux dire moins de différence entre les enceintes et l'ampli (+ Dac alors). Mais pas pour un budget de 2-3000€, sinon j'aurais la puissance sans la qualité.

Pour une petite pièce (- de 20m2), je ne sais pas trop...

La troisième position est probablement la source. Elle prend même la deuxième position (devant l'ampli) si je souhaite écouter des vinyls, des CD et du dématérialisé.
Si je n'écoutes que du démat (voir aussi des CD mais que je peux alors numériser), je suis tenté par un matériel regroupant dac+ampli, voir lecteur+dac+ampli. Peu voir pas évolutif, mais possible meilleur RQP. Plus vrai pour un petit budget global que pour un de 5000€ ou plus...

Si j'ai une pièce assez peu réverbérante (pas une maison neuve tout en placo à 2;4m de plafond) ni trop petite pour mes enceintes, possible que dans certaines compositions de matériels les câbles soient en 4eme position.
Mais j'ai quand même l'impression que dans la majorité des cas, la correction acoustique passerait avant pour moi.

Pour ce qui est des Alim +symétriseur, pas franchement d'idée. Juste l'impression qu'il faut déjà avoir une très bonne qualité d'électroniques pour que cela trouve sa justification...

Comme Pascal64, juste un avis.
D'autres sont les bienvenus...Smile
Répondre
(10-10-2016, 08:39 PM)Pascal64 a écrit : Et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je revois un peu mon classement 

1) les enceintes 
2) l'ampli 
3) la source 
4) les cable + correction acoustique
5) traitement secteur = cerise sur le gâteau 

Ce n'est que mon avis et rien de plus.
Pascal

Avis que je partage également Wink

(10-10-2016, 09:44 PM)loandsound a écrit : Pour ce qui est des Alim +symétriseur, pas franchement d'idée. Juste l'impression qu'il faut déjà avoir une très bonne qualité d'électroniques pour que cela trouve sa justification...

Tout à fait ....
Répondre
Bonjour

Sur ce forum nous parlons haute fidélité, la fidélité par rapport à une source sonore incontestable, reproductible et non trafiquée, la musique acoustique.
Le classement doit être fait pour maximiser la fidélité.

Une enceinte acoustique a deux coupures acoustique une en passe haut dans le grave, une en passe bas dans les aigus.
Ces coupures acoustique entraînent des rotations de phase, parfaitement mesurable avec un micro placé à moins d'1 m des enceintes.
La conséquence de ces rotations de phase acoustique est que les aigus n'arrivent pas en même temps à vos oreilles que le grave, et que cela dénature les timbres des instruments.

Corriger la phase acoustique par convolution remet les choses dans le bon ordre.
L'ambiance de la scène sonore, le message en arrière plan est amélioré.
Vous passez d'un aigu quelconque à un aigu de grande classe, vous avez une qualité du grave sur les percussions bien meilleure.

Lorsque vous serez équipé pour corriger la phase par convolution, vous pourrez aussi corriger la réponse de vos enceintes dans votre pièce.
Tout ne se corrige pas, les défauts dû à la pièce doivent être corrigés par un traitement acoustique de la pièce.
Par contre votre pièce est plus ou moins réverbérante, et renvoie une partie de l'énergie sonore après réflexion sur les murs, sol et plafond.
Donc la courbe de réponse corrigée aura une pente régulièrement descendante dans les aigus, avec une pente dépendante de votre pièce.

Vous pouvez corriger un défaut "macro" d'un HP, par exemple le médium aigu excessif d'un SUPRAVOX.
Vous ne corrigerez pas un défaut ponctuel de 15 dB sur 1/6e d'octave.
Si vous pouvez lire que certain préfère sans correction qu'avec, c'est simplement qu'ils ont mal utilisés leur correcteur...

Ces gains sont objectifs parce que mesurables.
Il n'y a pas photo à la mesure avant et après correction.
Ce n'est pas parce que les fabricants ne parlent pas de la phase acoustique que le phénomène n'existe pas.
J'irai plus loin, ce silence est une honte et un scandale.

Une parenthèse sur les câbles : Il y a 3 paramètres physique mesurables, la résistance, l'inductance et la capacité.
La résistance se rattrape en ajoutant un peu de gain sur l'ampli.
Inductance et capacité font varier la phase acoustique, que vous corrigerez en même temps que les enceintes.
Donc inutile de mettre plus que le prix minimum dans les câbles !!!
(Et si vous entendez des différences entre deux câbles, c'est que vous entendez les différences sur la phase acoustique...)

Prenons les sources maintenant.
Les corrections de phase acoustique et de courbe de réponse se font très bien dans un PC.
Donc vous passerez en même temps à la musique dématérialisée.
En ripant vos CD avec Exact Audio Copy, vous ferez le contrôle bit à bit qui vous garanti un fichier sur le PC qui est l'exact copie du contenu du CD.
Soit dit en passant que la lecture en temps réel fait des erreurs de lecture, tandis que le rip passera 10 fois sur la même zone si nécessaire. Pas d'erreur sur un fichier rippé.

Il y a un vrai savoir faire dans la configuration de la carte son ou du DAC dans le logiciel de lecture du PC.
Tout DAC sérieux est vendu avec un logiciel qui doit être installé dans le PC et configuré dans le logiciel de lecture.

Je mets les électroniques en dernier parce que les différences entre deux électroniques ne se voient pas lorsque vous mesurez vos enceintes dans votre pièce.

Après les corrections, ce sont les enceintes les plus importantes, ce sont elles qui convertissent le courant en son.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonsoir Dominique,

L'heure est plus que déraisonnable pour être encore à écrire sur un forum, mais c'est le WE....et je ne suis délibérément pas raisonnable Smile 
Parenthèse, je suis encore au clavier parce qu'en train de lire un post sur des infraflex, un concept d'enceintes pour le grave que je trouve très intéressant, et qui "pourrait" aussi vous séduire, vous qui avez si longtemps défendu le baffle plan (je met des guillemets, juste car ne pouvant présumer de vos motivations du moment). Fin de la parenthèse.

La correction acoustique numérique, j'en suis bien convaincu. Mais comme vous le dites, encore faut-il savoir reconnaitre ce qui peut être corrigé...Il ne s'agit pas de chercher à tout pris à lisser la courbe de réponse, le résultat pourrait fort ne pas correspondre à ce que nos oreilles apprécient.
Quand à numériser ses CD, cela me convient parfaitement, avec les avantages que vous citez en plus. Mais si j'en avait 1000 ou plus, peut-être (sans doute) y serais-je plus réticent...parce que cela prend beaucoup de temps alors.
Et puis, tout n'est pas que rationnel. J'entendais il n'y a pas si longtemps, une personne parler du plaisir qu'elle avait à écouter de la musique avec ses amis, et regarder ensemble les pochettes d'albums, les petits livrets fournis avec parfois...Une convivialité à retransposer au numérique, et là c'est moins évident, même s'il existe maintenant de bons logiciels fournissant encore plus d'informations...Mais on change d'habitudes culturelles, et il faut un temps d'adaptation. Tout le monde n'y est pas encore prêt.
Car quoi qu'on en dise, on est seulement dans le plaisir, pas dans l'utile. Alors aucune obligation d'être rationnel...

Pour ce qui est enfin des électroniques, pour lesquelles je savais déjà que vous n'aviez pas une grande considération, je serais aussi tenté de mettre un bémol.
Je pense comme vous que les enceintes sont de loin les plus importantes, mais elles ne peuvent reproduire que le signal qui leur est envoyé, pas l'enjoliver (ou alors, artificiellement, ce qui n'est plus votre discours)
Et de ce point de vu, force est de constater que les amplis ne sont pas tous égaux dans ce domaine.
Est que les différneces de prix sont justifiées pour autant ? La réponse m'en a été donnée sur un autre forum, fracassante (et presque désolante j'avoue): le prix correspond à ce que les personnes sont prêtes à y mettre, et cela semble normal à tout le monde.
De mon point de vue, je comprend que les fournisseurs raisonnent de cette façon, un peu point que cela paraisse normal aux consommateurs que nous sommes. Mais les choses sont ainsi..

En conclusion, je me souviens m'être montré très surpris une fois, concernant des personnes pratiquant assez peu le cyclisme, et s'achetant pour autant des vélos à plusieurs milliers d'euros. Et mon interlocuteur de me faire comprendre que si tel était leur plaisir, il n'était pas vraiment discutable, alors que lui même était un cycliste acharné, avec un vélo plus modeste.
J'avais alors trouvé ses propos d'une grande sagesse, ou en tout cas beaucoup d'empathie de sa par, et qui m'avait plu...

Nous ne sommes pas tous ici avec les même motivations,  les mêmes moyens, les mêmes priorités..Alors il n'est pas toujours facile de nous comprendre les uns les autres...
Merci en tout cas d'avoir apporté un autre éclairage sur ce sujet. Quoi que je trouve à y redire, je l'ai trouvé très intéressant...

Cordialement
Laurent
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