Hello,
J’ai parcouru ce fil (qui semble délaissé depuis bientôt 2 ans!).
J’y ai trouvé une problématique similaire à celle que j’ai connue récemment en cherchant un remplaçant à mon Hegel H360 que j’ai toujours très apprécié et qui m’a fait vivre des moments grandioses. J’ai même hésité à le changer car je n’avais vraiment rien à lui reprocher. Même son DAC que certains ont tendance à dénigrer, tient vraiment la route. Mais mon tempérament d’audiophile a réussi à faire capituler la sagesse.
D’emblée, je vous dirai que remplacer le Hegel n‘a pas été aussi évident que j’aurais pu le penser car ce diable norvégien se défendait plus que bien. Il m’a fallu pas mal de temps et d‘essais sur mon système pour lui trouver son successeur.
Comme souvent sur les forums, les posts traduisent la subjectivité et ne sont que le reflet d‘impressions ressenties à un moment donné et sur un système particulier. Mon évaluation ne déroge donc pas à ce constat.
D‘autres membres du forum ont déjà fait mention de l‘importance d‘une bonne association, en particulier ampli-enceintes, sans négliger la qualité des sources (et même des câbles) qui peuvent considérablement influencer notre appréciation.
J‘ai eu la possibilité de comparer successivement (à chaque fois pendant au moins une dizaine de jours) plusieurs amplis intégrés qui jouissent d’une excellente réputation (dont le Rotel Michi X3, le Luxman L507 UXII et qq. autres comme un ensemble pré + ampli de haut de gamme et bien sûr aussi le Hegel H360). Je n’ai pas eu l’opportunité d’avoir un gros McIntosh qui m’aurait aussi intéressé.
Parfois des potes audiophiles partageaient ces séances d‘écoute aussi passionnantes qu‘enrichissantes.
Au final, j‘ai trouvé (et mes amis aussi) qu‘il y avait un intégré qui se détachait assez nettement des autres, l‘Accuphase E-480. C‘est celui qui nous paraissait le plus neutre, le plus équilibré, bref en un mot le plus musical.
Son grave pouvait parfois paraître légèrement en retrait. Mais l’écoute attentive et rigoureuse mettait en évidence une différenciation, une justesse exceptionnelles de ce registre hélas souvent « maltraité » par des amplis moins intègres avec parfois une exagération de l’ampleur et de la dynamique qui occulte les détails, la précision et les subtilités.
Aussi son aigu se traduit par une finesse indéniable et une distinction rare.
J’aurais également aimé essayer le modèle au-dessus, le récent E-5000 (dont le prix se situe bien plus haut), mais ça n’a pas été possible.
Je ne doute pas que cet ultime intégré d’Accuphase doit certainement aller encore (un peu) plus loin que le E-480.
Toutefois, vu les qualités que m’apporte ce dernier, et pour un prix que je trouve très correct, je vais en rester là. La raison serait-elle revenue?
De plus, il « rentre » bien dans mon rack qui le met admirablement en valeur.
C’est vrai qu’il est beau. Ça change du look austère du Hegel.
En passant, je trouve qu’il est regrettable qu’on ne puisse pas « liker » certains posts comme sur d’autres forum. J’ai maintes fois apprécié certaines interventions de
MeloMan, Staevin34, ……..
Pour éviter les abus observés sur YouTube, il faudrait qu’on puisse « liker » mais pas « unliker »
J’espère ne pas vous avoir ennuyé avec mon expérience.
A plus !