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Mac, Accuphase et Atoll...
#51
(01-06-2021, 07:12 AM)frederic a écrit : Au Japon c est luxman la marque historique qui a plutôt la cote
Qu est ce que c est qu un ampli trop vif ?
Ça n existe pas !
C est simplement un ampli qui est capable de reproduire les écarts dynamique , le rythme de la musique , la spontanéité , le côté vivant
C est justement comme ça que l on obtient toutes les nuances
C est l essence même de la musique
Donc il n en fera jamais trop !

Hello  Smile

Je ne suis pas super d’accord avec ça ou alors il y a un abus de langage.

Comme il y a des aigus projetés, il y a des graves projetés. Il y a aussi des graves trop rapides (c’est encore autre chose). J’ai eu un Graaf GM50 par exemple qui était trop rapide pour être naturel. Le grave cognait alors qu’il n’avait parfois aucune raison de le faire. Il manquait d’ampleur.

Alors je comprends que cela plaise car il y a un côté jouissif mais cela n’a rien de « naturel ».
Il est extrêmement rare d’entendre un grave réellement naturel. Ne pas confondre naturel et jouissif.

Pour le coup, le grave de certains modèles Accuphase ne sont pas loin de la vérité.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#52
Pour dire comme Frédéric a l'ami Rémy

Je vois que tu connais ton sujet sur le bout des doigts
La Hifi n'est pas la sono ou de l'effet subjectif extraverti  !
Naturellement votre ! Rolleyes

+ 1'avec toi

Oui Luxman un peu plus " charnus" ( medium )
M'en satisferai bien également
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#53
C'est un peu plus compliqué que ça tout de même.

Certes Luxman est une marque bien plus ancienne qu'Accuphase, il n'y a pas photo.
Mais Luxman a toujours eu des gammes inférieures et intermédiaires (pas en ce moment, recentré sur le HDG) et a surtout failli disparaitre entre la fin des 80' et les 2000'. Il y a des Luxman vintage qui sont des "petits" amplis d'entrée de gamme, et même dans le moyen et HDG certains sont assez loin d'être mirifiques. La vitesse et la dynamique n'a jamais été, non plus, le credo de Luxman.
Accuphase s'est spécialisé dans le HDG, dès le départ et, sans gamme inférieures, du moins à l'export (on trouve des Accu vintage estampillés "pro" au Japon, noirs, je ne suis pas certain qu'ils étaient bradés non plus). Ils n'ont pas failli disparaitre non plus. Leurs côtes sont plus élevés que les Luxman en Europe, et c'est bien normal. Je ne suis pas spécialiste du marché japonais, mais à quelques exceptions près (notamment dans les amplis à lampe) ça m'étonnerait fortement que Luxman jouisse d'une côte de popularité et de prix dans le vintage particulièrement plus élevée que les Accuphase. 

Quand au signatures sonores, il ne faut pas oublier qu'Accuphase s'est fixé comme objectif de départ l'approche de la perfection, avec ce que ça implique en terme de neutralité dans tous les sens du terme (oui, un ampli droit ça peut paraitre ennuyeux quand on aime les tubes et/ou McIntosh... pour se recentrer sur le sujet). Après, avec les McIntosh actuels, de ce que j'ai entendu, hormis encore quelques références à tubes ou hybrides, les transistors sont en train de sévèrement corriger le côté rond aussi, y compris ceux avec transfos de sortie ... de plus en plus intéressants selon moi, mais les prix aïe aïe aïe ... Quand à Luxman, je ne connais pas suffisamment la gamme actuelle. Mais dans le vintage, y'avait quand même du très coloré et/ou du mou du genoux ... pas tous mirifiques disais-je.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#54
Quand au signatures sonores, il ne faut pas oublier qu'Accuphase s'est fixé comme objectif de départ l'approche de la perfection, avec ce que ça implique en terme de neutralité dans tous les sens du terme (oui, un ampli droit ça peut paraitre ennuyeux quand on aime les tubes et/ou McIntosh... pour se recentrer sur le sujet)

Ben oui...
C'est bien de cela dont il est question 
Reproduire la vérité sonore rien que la vérité 
Je le jure !

Jamais je ne me suis ennuyé avec mon E308;/ CEC 51 TL et pourtant je suis a tendance  maniaquo dépressive 

D'ailleurs je compte bien me soigner en montant en gamme chez eux  Cool
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#55
Alors le Graaf GM50 je le connais très bien
Car il y en a 3 dans mon entourage
Alors d origine il était très mal tubé avec des 6922 sovtek ( une horreur ) des 6h30 électro harmonix ( médiocre ) et en puissance soit des kt90 ( très médiocre , soit des 6550 EH pas terrible )
Alors effectivement dans cette configuration cet ampli ne donnait rien
Déjà un ampli ne va pas accélérer le tempo , il ne va pas accélérer le grave !
Il fallait entièrement le retuber et pas avec n importe quoi des 6550 de qualité des GE ou Svetlana des e188cc ( des vrais années 60/70 ) et des 6h30 DR
Tout ceci est bien compliqué à trouver et la l ampli n avait plus rien a voir
Et en plus il lui fallait des enceintes pas trop gourmandes et pas trop montante
La mise en oeuvre est la partie immergé d un système et souvent la partie la plus longue et compliquée
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#56
Je connais très bien ce graff également pour l'avoir souvent écoute chez l'ami Pascal.P
( Centaure )sur les PEL Maestral

En effet le tubage fait l'ampli
L'ami Pascal en a testé plus d'un modèle et type 
Les 6550 ont gagnés le concours me semble t-il 
Mais le pb du grave est reste invaincue( sa pièce et mezzanine qui bouffe tout ) 

Aujourd'hui il a fini par passer au gros The Griffon
J'ignore ce qu'est devenu son Graff 50
Mais je vais le lui demander à l'occasion
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#57
Oui oui probablement et surtout peu importe si le problème venait du Graaf ou des tubes là n’est pas le sujet. Il est possible que je n’avais pas les bons tubes. Frederic est bien plus compétent que moi en la matière et je lui fais entièrement confiance (oups l’aurais je vendu pour rien ? Confused

On parlait de ne pas confondre un grave naturel et rapide (mon expérience du Graaf était un exemple).
A mon sens, un grave naturel n’est ni percutant, ni tendu, ni mou, ni en avant, ni gonflé, ni sec, ni jouissif, ni quoi que ce soit...
On ne doit pas y faire attention. S’il est jouissif, c’est qu’il n’est pas naturel.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

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#58
Oui donc le problème du grave ne venait pas de l ampli mais de la pièce
J' oubliais ce Graaf avait besoin d un bon câble secteur et de bons câbles HP et modul adapté
Du coup encore une histoire de mise en oeuvre
PS Des 6550 Philips pourtant excellent ne lui convenait pas du tout donnant un grave trop sec , tendu
On avait essayé a peu près tout ce qui se monte dessus de la kt88 d origine diverse , de la kt90 d origine diverse et toute sorte de 6550
Ainsi que bons nombres d enceintes : PEL kantor S2 , S3 , JMR cantabile suppreme , dynaudio , venus acoustique , B & W etc ...
Qui dit mieux
Vraiment beaucoup beaucoup d essais
Comme quoi !!!
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#59
Heuuuu Huh  Je me suis tant mal exprimé que ça ?
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Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
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#60
(01-06-2021, 03:04 PM)frederic a écrit : J' oubliais ce Graaf avait besoin d un bon câble secteur...
Qui dit mieux?

Moi, Accuphase!  Tongue 




ok je sors...[]]
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