Sujets : 1
Type: Particulier
(12-27-2020, 03:03 PM)lamouette a écrit : fledermaus parle de buffer, de mémoire tampon donc, mais ça ne change rien au problème , ça ne fait que le repousser.
Si quelque chose est enregistré perturbé en buffer, il le sera tout autant après buffer.
Il ne faut pas confondre la temporalité du signal analogique avec sa représentation mathématique... Heureusement qu’on peut le resynchroniser. Chaque bit ou groupe de bits peut être resynchronisé sur la fréquence d’échantillonnage initiale. C’est le rôle de l’horloge du dac.
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Sujets : 98
J'ai toujours pensé que les mémoires tampons étaient justement là pour éliminer ce problème
Sujets : 57
12-27-2020, 03:22 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 03:27 PM par lamouette.)
si il n'y avait aucun soucis en materiel audio numérique ça se saurait depuis le temps
(12-27-2020, 03:16 PM)Pat70 a écrit : (12-27-2020, 03:03 PM)lamouette a écrit : fledermaus parle de buffer, de mémoire tampon donc, mais ça ne change rien au problème , ça ne fait que le repousser.
Si quelque chose est enregistré perturbé en buffer, il le sera tout autant après buffer.
Il ne faut pas confondre la temporalité du signal analogique avec sa représentation mathématique... Heureusement qu’on peut le resynchroniser. Chaque bit ou groupe de bits peut être resynchronisé sur la fréquence d’échantillonnage initiale. C’est le rôle de l’horloge du dac.
les valeurs temporelles conditionnent tout en audio numérique , fréquence, hauteur des sons , intensité... tout ça peut être décalé légerement.
je constate qu'on continue de nier les problèmes , on considère que tout doit fonctionner puisque la théorie le dit
En attendant on ne fait que les constater dans la réalité.
Sujets : 64
Type: Professionnel
(12-27-2020, 03:03 PM)lamouette a écrit : (12-27-2020, 02:50 PM)Jacques92 a écrit : (12-27-2020, 02:45 PM)lamouette a écrit : (12-27-2020, 02:38 PM)Fledermaus a écrit : D'après ce que j'en comprends le jitter (= distorsion temporelle numérique, ce que le pleurage et le scintillement étaient à l'analogique) est traité par les liaisons asynchrones : les données sont bufferisées puis recadencées proprement dans le DAC (si tu tires la prise ça continue à jouer un instant) donc peu importe la précision de leur timing à l'entrée. Non ?
Quant à la pollution électromagnétique sur le 5V de l'USB je ne l'ai jamais entendue, peut-être parce que je n'y crois pas, où parce que je n'ai eu affaire qu'à des DACs bien conçus, dont le circuit d'entrée prend soin de filtrer ce genre de choses sans nécessiter de grigris decrappifier ni de câbles magiques.
Ce n'est que mon expérience, bien sûr, et chacun s'amuse à sa façon.
Non car si le décalage a lieu avant, il aura été stocké décalé et rejoué décalé.
Par essence la musique n'est pas un ensemble parfaitement calé dans le temps, il ne peut y avoir de référence pour recréer un calage parfait.
Peux-tu détailler ce que tu veux dire stp ?
fledermaus parle de buffer, de mémoire tampon donc, mais ça ne change rien au problème , ça ne fait que le repousser.
Dans un buffer numérique, la temporalité disparaît. Si dans un buffer quelque chose est perturbé c'est que les échantillons ne sont pas reçus dans le bon ordre ou que des valeurs ne sont pas les bonnes (de manières répétées). Je n'y croit pas pas une minute.
contact@reddoaudio.com
Sujets : 15
12-27-2020, 03:36 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 03:38 PM par Fledermaus.)
(12-27-2020, 03:22 PM)lamouette a écrit : si il n'y avait aucun soucis en materiel audio numérique ça se saurait depuis le temps
D'ailleurs ça se sait mais ce n'est pas juste pas reconnu de tout le monde, notamment parmi les audiophiles et les marchands de grigris.
Tiens ça c'est sorti en 2016 :
https://www.electronicdesign.com/technol...-usb-audio
USB synchrone :
On voit que ce qui rentre en USB ("start of frame") conditionne le cadençage de ce qui est reçu par le DAC, donc on peut imaginer que le jitter peut être influencé.
USB asynchrone :
Le timing de l'USB est sans le moindre effet sur l'i2s envoyé au dac.
12-27-2020, 03:43 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 03:44 PM par lamouette.)
imparable alors, tout fonctionne à merveille puisque les plans le disent
C'est bien votre problème à vous les objectivistes.
Ca ou , "je n'y crois pas une minute" , imparable aussi.
12-27-2020, 04:13 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 04:16 PM par lamouette.)
merci bear
un extrait :
" We need to recognize that the USB clock is not related to audio clock, it is there just to facilitate the USB packet based data transfer operation. Similar way as CPU or network device clocks. Everything is "timeless" until it reaches the DAC's conversion clock."
Sujets : 15
12-27-2020, 04:30 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 05:37 PM par Fledermaus.
Raison de la modification: typo
)
Ah bah tu vois !
"Timeless" donc dénué d'information temporelle vu du DAC, donc sans impact sur le jitter, on est d'accord.
Sujets : 1
12-27-2020, 04:44 PM
(Modification du message : 12-27-2020, 04:49 PM par Pat70.)
(12-27-2020, 03:22 PM)lamouette a écrit : si il n'y avait aucun soucis en materiel audio numérique ça se saurait depuis le temps
C’est clair !
(12-27-2020, 03:22 PM)lamouette a écrit : les valeurs temporelles conditionnent tout en audio numérique , fréquence, hauteur des sons , intensité... tout ça peut être décalé légerement.
je constate qu'on continue de nier les problèmes , on considère que tout doit fonctionner puisque la théorie le dit
En attendant on ne fait que les constater dans la réalité.
Personne ne conteste les effets, par exemple, du jitter sur la qualité de la restitution. Il ne faut toutefois pas confondre l’axe temporel de représentation de la transformation mathématique du signal sonore avec la temporalité du signal lui-même. Dire qu’un buffer ne sert à rien pour resynchroniser un signal numérique est faux. C’est une confusion que nombre d’audiophiles font. Et, hélas, souvent de manière très docte.
(12-27-2020, 03:34 PM)Jacques92 a écrit : Dans un buffer numérique, la temporalité disparaît. Si dans un buffer quelque chose est perturbé c'est que les échantillons ne sont pas reçus dans le bon ordre ou que des valeurs ne sont pas les bonnes (de manières répétées). Je n'y croit pas pas une minute.
100% d’accord avec ça ! Merci !
(12-27-2020, 04:30 PM)Fledermaus a écrit : Ah bah tu vois !
"Timeless" donc dénué d'information temporelle vu du DAC, donc sans d'impact sur le jitter, on est d'accord.
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
|