Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaison de quelques DAC (le chip)
mais en quoi la représentation convertie de la temporalité du signal analogique ne pourrait pas être perturbée , faussée?
Et n'oublions pas non plus que dans un dac il n'y a pas qu'un dac mais aussi des interfaces.
Nous avons aussi par experience qu'aucun interface usb ne donne la même sonorité. (à moins que vous ne niez ça encore?)
Répondre
(12-27-2020, 04:57 PM)lamouette a écrit : mais en quoi la représentation convertie de la temporalité du signal analogique ne pourrait pas être perturbée , faussée?
Elle ne peut plus l’être dans la version numérique du signal. Mais elle peut l’être au moment du décodage (donc du passage de la représentation numérique vers le signal analogique) si celui-ci est effectué avec une horloge de faible précision.
(12-27-2020, 04:57 PM)lamouette a écrit : Et n'oublions pas non plus que dans un dac il n'y a pas qu'un dac mais aussi des interfaces.
Nous avons aussi par experience qu'aucun interface usb ne donne la même sonorité. (à moins que vous ne niez ça encore?)
Je ne nie pas cela. Mais personnellement j’ai résolu le problème en m’équipant d’un player intégré.
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Répondre
je me méfie toujours des affirmations du genre "elle ne peut l'être" tant on voit de choses qui ne devraient être mais sont quand même. Pourquoi une interface qui ne manipule que du numérique se comporterait différemment d'une autre par exemple?
En quoi un player intégré ne produirait pas d'erreurs non plus? Où est ce player infaillible?
Répondre
(12-27-2020, 05:28 PM)lamouette a écrit : je me méfie toujours des affirmations du genre "elle ne peut l'être" tant on voit de choses qui ne devraient être mais  sont quand même. Pourquoi une interface qui ne manipule que du numérique se comporterait différemment d'une autre par exemple?

Il ne faut pas confondre l’information portée par le signal et le signal lui-même qui porte cette information. L’information ne risque rien. Le signal, par contre, est électrique. Il peut donc être soumis à toute sorte d’influence externes qui ne nuisent pas à l’information transmise mais peuvent influer sur les différents étages de traitement.

(12-27-2020, 05:28 PM)lamouette dateline='1609082896' a écrit : En quoi un player intégré ne produirait pas d'erreurs non plus? Où est ce player infaillible?

Un player intégré n’est pas forcément la panacée. Ne me prêtez pas des propos que je n’ai pas tenus Je dis juste que cela permet de s’affranchir des problématiques spécifiques à l’usb.
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Répondre
"l'information ne risque rien" , je ne suis pas d'accord.
au final, avouons le , c'est tout ce que je demande , le traitement numérique du signal n'est pas sans failles, pendant et après conversion.
Répondre
(12-27-2020, 05:47 PM)lamouette a écrit : "l'information ne risque rien" , je ne suis pas d'accord.
Il ne s’agit pas d’être d’accord ou pas, c’est ainsi. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait.

(12-27-2020, 05:47 PM)lamouette a écrit : au final, avouons le , c'est tout ce que je demande , le traitement numérique du signal n'est pas sans failles, pendant et après conversion.
S’il faut tomber d’accord sur ce point, pourquoi pas !!  Smile
3D Lab Nano Player Signature v4 / alimentation Reddo Audio
Micro-Seiki DDX-1000 / Lyra Delos / Lehmann Audio Decade
Hegel P30 / H30A
Leedh E2 Glass / Caisson 20.1
Meuble Woodlink
Répondre
@Lamouette,

Nous ne sommes pas en train de dire que tout est réglé et que les DAC sonnent tous pareil ou les interfaces donnent toutes les mêmes résultats. On dit juste que pour ce qui est du signal numérique et de sa temporalité, il y a des techniques qui fonctionnent pas trop mal. Il reste les pollutions d'ordre analogique qui font que tout est loin d'être parfait.
Dire qu'un DAC bien est fait pour rejeter une cause de dysfonctionnement ne veut pas dire qu'on rejette tout en bloc. Et ça ne veut pas dire non plus qu'on est objectiviste. Rien de t'empêche de construire un DAC intégrant les techniques de traitement du jitter (PLL, bufferisation, recocking, etc) voir même intégrant des systèmes d'isolation galvanique (très efficace contre les pollutions) et de peaufiner ou rejeter des choix techniques à l'écoute.
Mon DAC intègre reclocking / buffering (1s), deux isolations galvaniques. Ca en fait un bon DAC pour moi autant parce qu'il y a le minimum que j'attends d'un point de vue technique et parce que j'aime le résultat à l'écoute (lequel dépend en plus de bien d'autre paramètre). Mais je sais déjà que ce n'est pas non plus un super DAC car côté alim on peut faire mieux. Côté blindage c'est mauvais. Côté filtrage de sortie c'est peu mieux faire aussi. Côté horloge attaquant l'étage de conversion c'est peu mieux faire aussi (circuit d'horloge et son alimentation). Si tu veux tout au top, tu as un Nagra ou un MSB et sa coûte 10 000.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Je reviens sur mes propos concernant la HD 24/96 etc..

Evidement les jugements et appréciations que l'on portent dépendent de notre matériel.

Je suis donc passé récemment d'une lecture depuis l'application Qobuz sous Windows 7 en passant par ASIO4 à une lecture depuis Daphile installé sur un PC portable 64 bits.

La principale différence que je ressens est que le son est plus propre ou plus net avec Daphile. Pas de différence en terme de dynamique, spatialité, précision, cela a plutôt rapport avec le "grain", le son semble plus propre et plus net.

Alors c'est peut-être parce qu'avec Daphile, application dédiée, on a pas de jitter ou moins. Jitter ce traduit par "tremblement" et cela correspond à ce que je ressens à l'écoute.

Là je viens d'écouter "Budapest Concert" de Keith Jarrett, en haute définition, et je crois que la différence s'entend, plus d'harmoniques, un son plus plein, plus réel, ce sont évidement des impressions "infimes" qu'il faut traduire avec des mots.

Je veux dire que si on a du jitter, c'est assez logique que la HD soit moins perceptible. Donc sous Daphile en écoutant "Budapest Concert" de Keith Jarrett j'ai ressenti que j'avais de la HD alors que depuis l'application Qobuz sous Windows 7 je vois pas de différence.

Alors pour revenir aux tests organisés par le journal Le Monde, je crois que pour l'écoute a été utilisé un casque, et je ne suis pas sur que c'est avec un casque que l'on pourra ressentir une différence. Des très bonnes enceintes et un ampli qu'on pousse, là je pense que la HD est perceptible sur des bon enregistrements, et évidement pour le piano...

"Budapest Concert" de Keith Jarret chez Open Qobuz
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
En passant sur Daphile, tu as moins de trucs qui tournent sur ton Laptop.
Du coup, cela génère moins de bruit (numérique) et tu entends plus de choses.

C'est la première étape  Wink
La suivante, lorsque tu pourras monter en gamme, sera de t'équiper d'autre chose qu'un ordinateur portable pour faire de la musique.



Et la suivante ... ben oui, ce n'est jamais tout à fait terminé  Big Grin, consistera à soigner ton réseau pour un streaming optimal
Répondre
Oui moins on a de trucs qui tournent sur la machine, mieux c'est, semble qu'il y a consensus là dessus. Donc on revient à mon idée... minimaliste, et voilà pourquoi je m'intéressais juste à la puce de conversion plutôt que ce qu'il y a autour.

J'entends pas moins de choses sous Daphile, juste le son est plus net. Si tu parlais de la HD, je pense que  la HD on peut plus la sentir, la percevoir, une impression de plus authentique, que l'entendre.

Pat 70 est équipé d'un intégré, le 3D Lab Nano Player Signature v4, et c'est quoi qu'il y a dedans sinon Raspberry ? Ce qu'il te faut c'est une connexion internet, un processeur avec un player comme Volumio ou Daphile et une sortie USB, peu importe l'emballage.

J'ai soigné la connexion internet, cable Audiophonics à 50 euros, et j'ai réglé un truc dans ma FreeBox pour éviter les erreurs (mode sérénité), et aussi un cable RJ11 mais je suis pas sur qu'il a apporté une amélioration.

Ce soir j'ai poussé un peu le volume pour écouter le Keith Jarret, pauvres voisins... et je peux te dire que ce que j'écoutais c'était de la musique !

Je confirme que la HD est perceptible, à priori si on a résolu les problèmes de jitter dans sa chaine audio.

Là j'écoute "New Tradition" de Adam Baldych et Yaron Herman, violon et piano, en HD, la HD se perçoit, on ne peut pas dire qu'elle s'entends, mais elle se perçoit, il y a une impression de "mieux" sans que cela soit tellement définissable.

"New Tradition" de Yaron Herman et Adam Baldych sur Open Qobuz
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparaison entre DACs de technologies R2R et Delta Sigma. Symphorinois 279 47,262 12-18-2024, 11:29 AM
Dernier message: blackfinger974
  Comparaison Heed /Audiomat Phil31330 0 216 11-25-2024, 05:36 PM
Dernier message: Phil31330
  comparaison de lecteurs réseau à +- 1000€ bbill 32 14,147 09-27-2023, 08:11 PM
Dernier message: ds21
  Comparaison Singxer SDA6, Rme ADI 2, 3 Dlab Yijing 6 4,031 05-06-2022, 05:34 PM
Dernier message: Yijing
  Comparaison DAC de 10 à 4000 € Mousiki 167 90,746 03-09-2022, 11:24 PM
Dernier message: Coyote3317

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)