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Comparaison de quelques DAC (le chip)
(12-27-2020, 09:54 AM)Bear a écrit : Bonjour,

Concernant les câbles USB, il me parait important de noter qu'ils véhiculent du courant 5V en provenance de la source. Pour éviter que ce courant ne propage de la pollution électromagnétique depuis la source vers le DAC, il peut être utile de recourir à un filtre USB. Il existe des filtres Intona, que l'on trouve d'occasion, et qui sont certifiés pour le domaine médical, qui isolent aussi bien le 5V que les pins data. C'est peut-être une piste à investiguer et qui permet de rester dans la rationalité de l'utilisation de câbles USB normaux, simplement certifiés USB...

Pour le DAC, il semble y avoir une percée qualitative dans les DAC de prix raisonnables (< 500 EUR).

Le Gustard X16 bénéficie d'excellentes performances mesurées: avec un SINAD de 121db, il se classe dans le très haut de la liste, en compétition avec des DAC très prestigieux comme le Tambaqui... (https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.17419/).

Par ailleurs, un nouveau DAC est en démarrage de production qui va faire exploser certaines mesures: il s'agit du Topping D30 Pro, qui affiche aussi un SINAD supérieur à 120 db, mais avec un dynamic range > 130 db, et des performances en matière de jitter exceptionnelles (entre -160 et -170db). https://www.l7audiolab.com/f/measurement...30pro-dac/ Cela fait réfléchir me semble-t-il...

Si on n'est pas convaincu par la signature sonore du DAC, on peut toujours par la suite compléter son installation par un petit pré-ampli à lampes d'occasion, pour donner une coloration plus chaleureuse si le but recherché n'est pas la seule transparence...

Just my 0.02c


100% d'accord avec cette vision, le petit X16 est commandé de mon côté, et sera associé à un pré P26 de la même marque, le D30 Pro parait impressionnant sur le papier ! Tout ça évolue très vite.
Répondre
(12-27-2020, 12:23 AM)mélaudiophile a écrit :
(12-26-2020, 11:37 PM)bbill a écrit :
(12-26-2020, 11:22 PM)philippe1962 a écrit : Donc si on se contente de la qualité CD 16 bits / 44 khz, que l'on a seulement besoin d'une entrée USB et d'une sortie stéréo RCA, ce genre de DAC minimaliste n'est pas du tout ridicule, et à l'oreille, si ce que l'on doit juger est la précision, il fait très bien son job.

De cette discussion il me semble qu'il ressort aussi que le cable USB en amont est très important, la puce du DAC ne pourra pas traduire les informations qui manquent, et donc je lorgne sur ce cable qui vaut 6 fois le prix de mon DAC.
11 pages pour en arriver la...

Eh oui, il faut un bon câble USB, sinon certains  électrons se vexent et ils retiennent des infos qui n'arrivent pas au bout.

Je pense que lamouette qui est plus pointu que moi en matière de câbles ne me démentira pas, mais ce n'est pas à ce niveau que se situent les différences - l'informatique est bien faite (et heureusement pas par des audiophiles), toutes les infos arrivent sinon ça serait une sacrée m.....e.
Ce genre de propos alimente facilement les câblo-refuseurs (je ne dis pas sceptiques car il faut être sceptique - c'est-à-dire douter et vérifier sans préjugés). Si c'était la quantité d'infos qui était atteinte, on pourrait mesurer et choisir le meilleur, celui qui retransmet tout, facile.

l'audio numérique n'est pas de l'informatique, ça ne fonctionne pas pareil.
Expliques nous alors comment un câble usb tout à fait bon en informatique , sans aucune perte, va nous couper un piano en 2 ou en 3? Pourquoi il peut mutiler la scène? Pourquoi il peut engendrer un son plat? Jouer sur les timbres?
Répondre
(12-27-2020, 11:16 AM)Bartgign a écrit :
(12-27-2020, 09:54 AM)Bear a écrit : il peut être utile de recourir à un filtre USB.

Ou à un DAC compétent dont le concepteur aura pensé à traiter à l'entrée  ce problème somme toute assez trivial

Citation :
Citation :Pour le DAC, il semble y avoir une percée qualitative dans les DAC de prix raisonnables (< 500 EUR).

Oui, merci ASR d'avoir mis cela en évidence !


Citation :100% d'accord avec cette vision, le petit X16 est commandé de mon côté, et sera associé à un pré P26 de la même marque, le D30 Pro parait impressionnant sur le papier ! Tout ça évolue très vite.

Tiens par pure changite je viens de brancher le P26 sur la Frankenchaîne. Le dernier pré Topping est un poil meilleur mais vraiment à la marge, et l'idée des 2 boîtes ne me séduit pas plus que ça...
Bref, bon choix ce P26, il fait le taf en étant aussi transparent qu'on peut l'être, et sans coûter un rein !
PS: ah oui et pour le côté subjectif, par rapport au Hattor "activé" c'est aussi silencieux et transparent, avec peut-être un chouïa plus d'autorité dans le grave.
Pour rester dans le topic, la puce du DAC RME, connecté au Rpi par un brave câble USB noname, est toujours une AK4490 au fonctionnement irréprochable. Wink
PPS: pareil pour les AK4493 des modules de sortie du DSP.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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(12-27-2020, 11:06 AM)Bear a écrit :
(12-27-2020, 10:15 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
concernant le 5v usb il suffit de fabriquer un câble afin de prendre le 5v sur une alim extérieure au PC
et la coloration n'est pas le but recherché dans la qualité d'écoute.

D’accord avec toi. Mais c’est une façon de voir le monde qui ne correspond pas forcément au souhait de tout un chacun. Une belle transparence peut être jugée froide par certains si j’ai bien compris certaines remarques...

Une belle transparence respectueuse des timbres n'a rien de froid , est ce qu'un violoncelle est froid?
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(12-27-2020, 11:37 AM)lamouette a écrit : l'audio numérique n'est pas de l'informatique, ça ne fonctionne pas pareil.
Expliques nous alors comment un câble usb tout à fait bon en informatique , sans aucune perte, va nous couper un piano en 2 ou en 3? Pourquoi il peut mutiler la scène? Pourquoi il peut engendrer un son plat? Jouer sur les timbres?

Alors tu veux dire que dans le cas de l'audio où on transmet des bits, exactement comme dans l'informatique vers une imprimante ou une sauvegarde ou l'install d'un logiciel, le câble brusquement se met à retenir des infos ? L'USB ce n'est pas de l'informatique?  On envoie un code qui n'a pas d'aigu ou de grave ou d'image sonore ou de fluidité ou d'acidité, il n'y a pas d'octets spécialisés, c'est comme si tu disais qu'avec certaines lunettes il manque des lettres dans un texte...
Le câble saurait reconnaître si le flux de bits est de la musique ou une image ou un logiciel et cela ferait sauter ou modifierait des octets? 
C'est de l'informatique dans tous les cas, c'est la beauté de la chose, sinon pourquoi faire de la musique avec un ordinateur?

Ce que je disais c'est que les infos passent de la même façon dans tous les câbles USB, et que si c'était le nombre d'infos, le caractère identique des octets entre le départ et l'arrivée qui était en cause cela serait facile à mesurer (on sait comparer). Si tu entends des différences sonores - quoique le piano coupé en 2 ou 3 c'est un peu gros quand même, il y a des pbs ailleurs sûrement -  le problème vient d'ailleurs (pollutions, défauts dans les circuits, DAC, etc....) 
On remarque que selon les appareils les entrées sont plus ou moins bonnes, avec le même câble on aura des différences, cela suggèrerait que le câble n'est pas forcément le responsable (sauf s'il a été tellement "chiadé" qu'il envoie un signal pourri hors des spécifications).
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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ce n'est pas que transmettre des bits, c'est plus compliqué que cela. Les bits doivent être calés dans le temps et c'est là qu'est toute la différence , en informatique en s'en fout de ça.
Résumer ça à "infos" est bien trop simpliste .
Dès qu'on soulève un problème, les gens ont la manie de penser qu'il y a des problèmes ailleurs , tout ça parce qu'ils ne comprennent rien au schmilblick. Il y a des sources de problèmes partout y compris dans les câbles numériques et avec nimporte quel dac le câble usb aura une influence. Rien que les valeurs d'inductance peuvent entrainer un retard et celles de capacitance entrainer un décalage. Mais c'est bien plus compliqué que ça, un câble n'est pas neutre à hautes fréquences , à basses non plus d'ailleurs.
Arretez de prendre les gens pour des imbéciles , il y a bien trop de témoignages pour que tout ça soit du mythonage.
Vous ne savez pas, ok, mais restez en là , ne donnez pas de leçons sans savoir.
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C'est marrant parce que vous dites exactement la même chose. Je résume : les octets arrivent tous en bon état. Mais le câble USB peut mal jouer sur : l'arrivée au bon moment de ces octets (jitter) et créer (ou dispatcher) de la pollution analogique qui va remonter jusqu'à DAC. Le DAC quant à lui est plus ou moins bien protégé contre ces problèmes...

Je vois pas en quoi Bear ou Lamouette donnerait une leçon à l'autre. Acceptez simplement les nuances dans les avis, d'autant plus quand vous dites la même chose...
contact@reddoaudio.com


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le dac ne peut corriger une arrivée qui est décalée dans le temps.
Je ne dis pas la même chose car melaudiophile ne parle que d'infos , il omet la dimension temporelle.
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Si il peut. Par contre le traitement peut ajouter de la pollution analogique. Ca s'appelle une PLL et il y a 10 manières de le faire (circuit dédié, FPGA, mémoire + logiciel, etc.) plus ou moins correctement. C'est sûr qu'un DAC à 24€ n'en a pas et sera donc plus sensible à la qualité du câble.
contact@reddoaudio.com


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Citez moi un dac qui n'est pas sensible au câble usb . (sur un système très au point, bien entendu)
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