(12-26-2020, 09:16 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
joli travail Vacuum par contre c est la première fois que je vois un caisson avec le hp sur le dessus ? tu as fabriqué le caisson a partir d un schéma d un spécialiste ou tu l as entièrement créé de A jusqu'à Z ?
De A jusqu'à Z!
Merci pour le compliment JMR33 !
Il ne ressemble à aucun autre caisson de basse, n'est ce pas? J'ai fait un plan de ce que je voulais.
Pour la petite histoire,
C'est mon cousin qui avait vu mes enceintes DIY et mon premier caisson de basse noir en forme de petite colonne avec un évent de récup (tube en carton et finition bouche de VMC) qui était très classe, noir et blanc, avec un 21 cm Audax et amplificateur basse, HP mis à l'intérieur, charge type symétrique ou passe bande ,excellente restitution des basses fréquences !
La charge symétrique :
Donc, il voulait quelque chose de monstrueux pour le changer de son petit HC anémique, il souhaitait avoir un gros caisson avec un gros HP basse voyant, pour le regarder onduler lors de son fonctionnement.
J'ai donc décidé d'entreprendre un nouveau caisson de basse inédit avec une forme peu commune et un gros HP sur le dessus, je savais déjà à l'époque que les extrêmes graves sont très peu directifs et peuvent être utilisés d'une façon plutôt excentrique, j'ai donc laisser libre cours à mon imagination.
J'ai récupéré le médium de 28 mm d'épaisseur sur des palettes de matériel sanitaire sur un de mes chantiers et me suis mis à faire un plan du caisson ainsi que le tracé sur les plateaux de médium avec le calcul des angles de 45° pour les angles à 90° et 22,5°pour les angles de coupe à 45°, que j'ai fait confirmer par un professeur en menuiserie, un Ami, et qui lui, à effectuer les découpes avec les machines outils de son atelier, ensuite il m'a ramené toutes les planches taillés à la perfection et j'ai commencé l'assemblage avec des tasseaux semi triangulaire et carré , vissé, collé, et mastiqué.
Il y a trois HPs qui ont été dedans, un éminence kappa 12 sono qui, malgré sa puissance, n'était pas adapté à la vue de sont faible débattement, dommage et était très mauvais pour la restitution des basses en caisson, il y a eu un Audax que j'ai fini par cramer à cause de la différence de puissance entre amplificateur et HP de grave, je l'ai donc remplacer par un electrovoice hyper puissant et qui supporte ce montage, je l'ai d'ailleurs payé à vil prix et c'est top!
Le caisson fait 70 litres pour 38 kilogrammes.
Mon cousin s'étant éloigné géographiquement et sentimentalement, il n'a probablement plus été du même intérêt qu'il était à une époque où on avait fait les quatre cents coups...
Bien m'en a pris, je l'ai gardé et fignoler au fil des années et c'est devenu un phénomène ! J'en suis fier.
J'ai même ma propre marque, mais chut! C'est un secret...
Je vais donc l'utiliser comme caisson de HOME CINÉMA , ça va envoyer du lourd !
Joyeux noël à toi JMR33!
Schuß,
Laurent.