Messages : 99
Sujets : 22
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
(11-29-2020, 12:36 PM)Bear a écrit : (11-29-2020, 10:58 AM)Orlando a écrit : Bonjour et merci Bear je vais tenter cette solution.
Si j'ai bien compris, en sortie de l'Aurender câble AES/EBU vers entrée Mutec MC3 et S/P DIF en sortie vers entrée Métronome ?
Ou ça peut-être tout en AES/EBU ?
Merci encore pour ta précieuse collaboration.
Bonjour Orlando,
Tu peux tout faire en AES/EBU. C'est aussi la connexion que je préfère.
Tu devras mettre le MC-3+ USB en reclocking interne (sans horloge externe) et paramétrer ton Aurender pour sortir en PCM 24/192 ou DSD 64 (DoP).
L'utilisation de ces formats peut paraitre restrictive. Cependant, chez moi, avec le Ref-10, lorsque je compare les deux options:
- conversion par HQPlayer en 24/192 (ou 24/176 selon le format de départ) et passage par le MC-3+ USB pour alimenter le DAC en AES/EBU
- conversion par HQPlayer en DSD 256 et alimentation du DAC en USB
je n'ai aucun doute sur ma préférence pour la première option.
A toi de te faire ton opinion, ou du moins de faire tes premiers tests fonctionnels en attendant de voir si tu veux aller dans la direction du Ref-10
Bonjour Bear,
Mutec MC3+USB branchée AES/EBU entre l'Aurender et le Métronome, pas vraiment de différences significatives à l'écoute en 24/192 (je n'ai pas d'enregistrement DSD).
Peut-être ultime question, le Mutec Ref10 se branche en BNC sur le MC3+ mais de quelle façon ?
Il y a une multitude de prises sur le Ref10.
Cdlt.
Aurender N10 - Métronome AQWO - Soulution 325+311 - Sonus Faber Amati
Messages : 2,698
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
(11-30-2020, 02:44 PM)Orlando a écrit : Bonjour Bear,
Mutec MC3+USB branchée AES/EBU entre l'Aurender et le Métronome, pas vraiment de différences significatives à l'écoute en 24/192 (je n'ai pas d'enregistrement DSD).
Peut-être ultime question, le Mutec Ref10 se branche en BNC sur le MC3+ mais de quelle façon ?
Il y a une multitude de prises sur le Ref10.
Cdlt.
Le Ref-10 a 8 connexions: 2 en 50 Ohm (1 & 2) et 6 en 75 Ohm (3 à 8). Chaque connexion est activable par le bouton rotatif devant l'appareil. Il faut choisir une des 6 connexions à 75 Ohm, y relier le cable qui va au MC-3+ USB, et sélectionner la connexion adaptée pour l'activer. Enfin, il faut choisir "Extern Reclock" sur le MC-3+ USB.
Messages : 1,456
Sujets : 1
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
(11-28-2020, 07:09 PM)Bear a écrit : Salut Raphaël,
Merci pour ton message. Ce serait cool de se refaire une écoute lorsque la situation le permettra
Avec grand plaisir... quand la situation le permettra en effet !
De mon côté pas mal de changements depuis qu'on s'était vus, j'ai changé toute mon installation à Genève, et j'en ai même une deuxième...
Maison secondaire mais avec système "principal" où je me suis fait plaisir. Au moins à cause du (grâce au) confinement je peux bien en profiter
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale
Messages : 2,698
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
12-02-2020, 05:55 PM
(Modification du message : 12-02-2020, 10:15 PM par Bear.)
(11-30-2020, 07:13 PM)Leman74 a écrit : De mon côté pas mal de changements depuis qu'on s'était vus, j'ai changé toute mon installation à Genève, et j'en ai même une deuxième...
Maison secondaire mais avec système "principal" où je me suis fait plaisir.
Super ! Je serai ravi de découvrir
Bonjour,
Une petite mise à jour suite à la mise en oeuvre de deux éléments:
- Un Mac Mini M1 sur lequel je fais tourner avec un certain confort Roon et HQPlayer, et ce, malgré le fait que HQPlayer ne soit pas natif sur cette plateforme, et tourne donc sous Rosetta 2. Je précise “certain confort: car les formats DSD 128 en entrée ont parfois un peu de mal à passer pour le moment…
- Une interface USB->I2S, qui s’appuie sur le chipset Amanero. Cette interface est de marque Audio GD (une marque assez décriée sur le forum ASR). Je l’ai néanmoins choisie car elle est la seule à fournir une entrée Master Clock à 10 MHz, ce qui permet de la connecter au Ref-10 et de fournir au DAC un flux I2S parfaitement clocké.
L’interface est en train de se roder, mais elle fournit déjà un son agréable, qui fait la synthèse des qualités des DSD et celles de l’horloge. Le format supporté actuellement est limité à DSD 128, du fait de la performance du Mac mini d’une part, et de l’interface Amanero qui ne supporte les formats DSD supérieurs à DSD 128 que sous Windows…
Une belle surprise en tous cas que cette interface qui remplace donc le MC-3+ USB dans mon installation et m’ouvre la porte du format DSD et donc des qualités des modulateurs de HQPlayer dans ce domaine.
A suivre une fois que l’ensemble sera stabilisé et rodé
[EDIT]: Je vois qu'en écrivant que mon installation produit un son "agréable" avec la nouvelle interface, je suis dans l'euphémisme parfait. Je crois que je n'ai jamais entendu mon systéme sonner aussi juste, de façon aussi naturelle, alors que cette interface n'a que quelques heures de rodage...
Je retrouve cette douceur, cette délicatesse, cette ouverture dans les aigus que j'apprécie avec la technologie DSD. Et je ne renonce pas pour autant à la scène sonore tri-dimensionnelle, à la magnifique séparation entre instruments, à la présentation très analogique du son, à l'assertivité des basses que procure mon horloge de précision...
Je crois que cette installation, faites avec des produits actifs de qualité, est capable de procurer de belle émotions sans avoir recours aux comparaisons sans fin entre différents câbles d'alimentation, d'interconnexion, etc...
Je ne veux choquer personne et je respecte parfaitement la façon dont chacun ici nourrit son besoin de parfaite restitution du son et d'expérience gratifiante autour de cette passion.
Mais je crois avoir trouvé une forme de satisfaction avec la petite installation que je viens de réaliser.
Belles écoutes à tous
Messages : 1,456
Sujets : 1
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
(12-02-2020, 05:55 PM)Bear a écrit : Super ! Je serai ravi de découvrir
Tu es le bienvenu! Maison de campagne à 1h15 de Genève. On se tient au courant
Pas mal de changements chez toi aussi je constate, cool
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 204 / Zanden DAC 5000 Signature /Pass INT-250 / PEL Integrale
Messages : 2,698
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Bonjour,
Un utilisateur du forum m'interrogeait sur la comparaison que je pouvais faire entre le Mutec MC-3+ USB et le convertisseur DI20-HE de Audio GD que je viens d'installer.
Voici la réponse que je lui ai faite en mp et que je partage avec ceux que cela intéresse.
"La question que tu poses est assez difficile et je me rends compte que peu de gens, en tous cas de ceux que je rencontre sur les fora, partagent ma quête. Je vais donc essayer de te livrer mes émotions et je t’invite à les prendre avec les réserves d’usage car il s’agit de la perception que mon corps me donne en écoutant la musique…
Je crois avoir réglé, avec l’ensemble traitement du signal en amont pour tenir compte des caractéristiques de mes enceintes et de ma pièce, alimentation soignée + NAA SOtM, DAC de bonne qualité (x-Sabre Pro de Matrix Audio) et amplification AHB2 de Benchmark, la partie que je qualifierais de restitution soignée et transparente des informations présentes sur l’enregistrement. Je crois discerner que tu as eu la même quête en apportant du soin au choix de ton NAA et de ton DAC. Je connais moins bien le reste de ton environnement…
Au service de la recherche de l’émotion, j’ai invité deux composantes supplémentaires dans mon système. D’une part, HQPLayer, qui procure avec son modulateur ASDM7EC, une présentation en DSD 128 ou DSD 256 du son qui est incroyablement vibrante et chargée d’émotions. D’autre part, et c’est l’objet de ta question, l’utilisation d’une horloge de qualité au service de la restitution de tous les indices, présents sur les enregistrements de qualité, et qui vont nous faire croire que nous sommes en présence réelle des interprètes de l’oeuvre.
Je ne suis pas en mesure de comparer de façon loyale mon installation actuelle avec le MC-3+ USB de Mutec. En effet, le Mutec m’oblige à rester en 24/192 ce qui est déjà exceptionnel, mais sans avoir le bénéfice du modulateur DSD de HQPlayer. Et j’aime beaucoup l’émotion que crée ce modulateur.
Cependant, en écoutant mon installation entre l’entrée USB (qui sort du sMS-200 Ultra) et l’entrée I2S (qui sort du même sMS-200, mais passe en sus par le DI20-HE, et qui je le note en passant est très jeune dans son rodage), j’observe dans la deuxième configuration ce supplément d’âme qui me fait vibrer, ces vibrations infimes des cordes de guitare qui font que tu n’entends pas que la seule note de guitare jouée, mais la corde qui continue de vibrer, les variations subtiles de la voix (Patricia Barber que j’écoute à l’instant) et qui te font croire qu’elle est là devant toi, etc… tous ces indices qui font que je suis devenu complètement “addict” à la restitution musicale accompagnée d’une horloge de qualité. Le DI20-HE est un outil qui me permet d’appliquer le signal de mon Ref-10 au flux I2S produit par la transformation, et de me passer de l’horloge du DAC.
L’horloge de mon DAC est bonne, celle du Ref-10 meilleure, et je savoure les effets que produit sur moi la musique lorsque ses vibrations sont produites avec l’aide de cette horloge."
Messages : 14,132
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Citation :Je retrouve cette douceur, cette délicatesse, cette ouverture dans les aigus que j'apprécie avec la technologie DSD. Et je ne renonce pas pour autant à la scène sonore tri-dimensionnelle, à la magnifique séparation entre instruments, à la présentation très analogique du son, à l'assertivité des basses que procure mon horloge de précision...
que cela fait plaisir à lire
Attention, c'est addictif ce genre de choses.
Tu vas finir par te coucher aussi tard que moi
Messages : 324
Sujets : 1
Inscription : Jun 2017
Type: Particulier
Eh oui une clock elle même chapeautée par une master clock de bonne qualité permet de reculer le bruit de fond, diminuer le jitter très fortement et donc une musicalité accrue.
Si tu veux rester en mute, faut aller vers la ref10 se120 ..
Messages : 2,698
Sujets : 56
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
12-06-2020, 10:40 AM
(Modification du message : 12-06-2020, 10:43 AM par Bear.)
(12-05-2020, 11:56 PM)Pascal64 a écrit : Citation :Je retrouve cette douceur, cette délicatesse, cette ouverture dans les aigus que j'apprécie avec la technologie DSD. Et je ne renonce pas pour autant à la scène sonore tri-dimensionnelle, à la magnifique séparation entre instruments, à la présentation très analogique du son, à l'assertivité des basses que procure mon horloge de précision...
que cela fait plaisir à lire
Attention, c'est addictif ce genre de choses.
Tu vas finir par te coucher aussi tard que moi
Merci Pascal
Et oui c’est une addiction dangereuse pour l’équilibre, comme toutes les addictions d’ailleurs, et qui constitue une menace pour le sommeil et le reste d’ailleurs
(12-06-2020, 12:26 AM)Jpspock a écrit : Eh oui une clock elle même chapeautée par une master clock de bonne qualité permet de reculer le bruit de fond, diminuer le jitter très fortement et donc une musicalité accrue.
Si tu veux rester en mute, faut aller vers la ref10 se120 ..
Mon expérience est un peu différente.
Sur la voie de la transparence (recul du bruit de fond), j’ai noté l’importance du traitement actif et passif pour une bonne intégration des enceintes, le choix des composants, puis tout le travail fait pour limiter la propagation des perturbations électromagnétiques, donc l’isolation galvanique des composants, le choix de l’alimentation, etc... Chaque étape a conditionné dans mon expérience, la transparence du système et pourrait donner, si l’on n’y prenait garde, un système très analytique, au point d’en être froid...
Et puis sur un autre axe, que j’appellerai musicalité, il y a les phénomènes en relation avec la cohérence temporelle, en particulier l’horloge, mais aussi la cohérence de phase, etc... Et sur cet axe, chaque étape a conditionné, dans mon expérience, l’aération des aigus, la restitution parfaite de la vibration des cordes et des voix, l’assise sans agressivité des basses, la dynamique de la musique, l'explosion des attaques, la douceur de la musique aussi pour les oeuvres plus intimes, tous ce qui peut, dans mon expérience, créer l’émotion, sans altérer la transparence, sans rajouter de distorsions qui seraient flatteuses, ie dans le respect de l’oeuvre telle qu’elle a été créée, enregistrée et mixée par les professionnels qui nous la proposent.
Et oui, je n’ai pas regretté un instant la mise à jour de mon Ref-10 en Ref-10 SE120
Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
Merci de ce retour intéressant sur l'interface audioGD.
Ce rôle des horloges est qd meme majeur. Dommage que cette ref10 soit si chère.
En relation avec ça, Franz sur le forum a récemment attiré notre attention sur le nouveau mode de transmission sans fil WISA. Ca envoi un signal numérique directement sur l'enceinte active. Quand on regarde les brevets associés , il y a un système de reclocking assez poussé associé à ce protocole qui est supposé supprimer au maximum le jitter. Je pense que ce n'est pas totalement étranger aux retour plutôt bon des écoutes d'enceintes équipées d'un tel système comme les Silverback legend 40.
Dire que le numérique est sensé être simple avec des zéro et des uns.....dire qu'en plus après on peut bousiller les effets positifs de l'horloge avec un bout de cable rj45 qui transporte des pollutions électriques...
J'imagine que tu as pu étudier un peu le marché des horloges de compétitions... la ref10 reste un bon rapport qualité prix ou on peut envisager de trouver de bonne horloges à moins cher?
merci
rv
|