Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.55 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Harbeth P3esr
#81
J'ai lu la doc de la petite Harbeth.


Ce qui frappe, c'est:
-le très faible rendement (83,5). A contrario la suggestion  écrite que 15Watt seulement seraient suffisants....
Je rappelle à ce sujet que les Watt sont une mesure, identique que l'ampli soit à tubes ou s.s. ou classe D.
Or avec une enceinte a 4 métres on va donc entendre 83,5-6-6=71,5dB à 1 watt
Soit= 74,5 avec 2 watt,..77,5 avec 4 watt , 80,5 avec 8 watt.

En conclusion, avec un ampli de 15watt, tubes ou pas c'est pareil en termes de pression acoustique récupérée, compte tenu de la marge nécessaire pour les pointes,on ne pourra pas dépasser environ 80,5dBSPL ou 83,5dBSPL avec deux enceintes en stéréo.

On va vraiment être très très limité,surtout pour les pics de puissance quand on écoute de la musique vivante, car ça monte "vite"... c'est une enceinte qui ne marchera donc bien qu'en proximité, et surement pas à une distance de l'ordre de 4 mètres,et aucune argutie du monde ne peut prouver autre chose que cette évidence, à moins que je me trompe au point de confondre ma tante et mon oncle.

-une bande passante extremement limitée dans les "graves" à 75hertz. Cette performance est a comparer avec les Yamaha actives qui descendent à 38hertz à -3db !!! performance pour le moins critique, on n'entendra strictement rien des fondamentales, je rappelle qu'un piano descend à 28hertz, que les bruits de présence sont dans la bande 30-40, on va carrément "couper" un octave complet. 
Ca peut être acceptable pour une utilisation particulière, par ex du monitoring de voix, mais ça ne l'est pas si on veut écouter de la musique au point de chercher a approcher la réalité.

Bien sur que je ne cherche pas à critiquer cette enceinte, dont je ne peux qu'espérer qu'elle est très bonne en dehors des deux limitations évidentes précédentes.

-IL MANQUE dans la doc= la courbe d'impédance en fonction de la fréquence, et la courbe de phase électrique de l'impédance en fonction de la fréquence; seules ces deux courbes permettent de juger si cette enceinte est facile ou non à "driver",; à moins que l'on s'en tienne au baratin constructeur qui prétend "6 ohms" faciles a driver....

-A priori, rien dans la doc ne permettrait de penser que cette petite enceinte ne peut pas être bien drivée par un bon ampli Ewposure qui fait 2X75W sur 8 ohm et qui donc doit donner plutot qqch comme 2X100watt sur 6 ohms.

Il n'y a donc pratiquement aucune polémique possible sur le sujet, à moins que le constructeur ait racionté des crasses dans la spécif technique qu'il annonce.Reste évidemment et comme toujours un mise au point de cables indispensable pour tirer le maximum du couple ampli-enceintes quand on a choisi quel ampli on veut utiliser.

Cordialement
Répondre
#82
Pas fait pour remplir 50m2.
Mais ça tombe un peu sous le sens.

Il est clair que le fabricant craint de rebuter le public en donnant directement les consignes.
C'est donc une indication vague.

Attention aux idées reçues, un ampli en triodes avec une sérieuse alimentation a beau n'avoir pas beaucoup de watts, il peut tout de même surprendre. Avec une alimentation très sérieuse.

Que l'on parle de tubes ou de transistors c'est toujours l'alimentation qui détermine le potentiel !

Exemple les 80w d'un KSA80..........
Si on se fie au chiffre 80 on n'a absolument aucune idée du potentiel.

De toute façon concernant les amplis à transistors, il suffit de prendre les deux chiffres, puissance sous 8 et 4 ohms.
Si grosso modo le chiffre ne double pas (ou pas loin), pas la peine d'insister cela tombera à plat.

Donc 15w, je pense que ne rien dire serait plus honnête car de toute façon ce n'est que mal renseigner, les watts seule ne sont aucunement une indication.

Parenthèse :
attention à cette histoire de basses.
Ne vous fiez pas complètement au chiffre.

Certes ce ne sont pas les basses d'un 30 cm mais une sensation de basses qui n'en manque pas À CONDITION de respecter un usage logique du produit,dimensions de la pièce, distance d'écoute, traitement, etc.

Et attention aussi au caractère des enceintes closes !
Les basses d'une enceinte close ne donnent pas du tout les mêmes sensations.

Pour avoir vécu un peu avec un boomer de 10 cm pas de la même marque mais proche, si la bande passante descendait plus bas ce serait ingérable car là déjà on entend clairement les murs, ça bourdonne sévère. Ecoute faire dans 20 m2. Malgré un chiffre qui dit que cela ne descend pas.

Je ne sais pas si Harbeth gère de la même manière mais simplement attention ne pas se fier au chiffre.

Après en passant à de gros hp on passe à un autre type d'écoute, plus fluide, plus naturelle à mon sens, avec une sensation de facilité.

Je ne dirai pas que les boîtes à chaussures closes manquent de basse,je dirai simplement que c'est plus artificiel, plus forcé.
Tout étant relatif.

Avis personnel.

Répondre
#83
@Maxitonus
Stereophile avait réalisé un banc d'essai des P3esr.
http://www.stereophile.com/content/harbe...R0kypoJ.97

La puissance admissible détermine le niveau sonore maximal. Compte tenu de la sensibilité, cela paraît utopique de "remplir" un grand volume. Rappelons qu'il s'agit d'enceintes monitoring issues de la radio, plutôt en écoute nearfield.

En outre, avec une puissance admissible faible, il est délicat de retranscrire les écarts de dynamique.

Ce sont les limites de ces enceintes, qu'aucun amplificateur ne supprimeront mai qui ne dit rien de ses qualités, largement admises par la critique et leurs utilisateurs.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#84
Voilà.

C'est ce que je traduis par l'expression "forcé".

Même la meilleure petite enceinte reste une petite enceinte.

PEL avec les premières Quattro avait tenté un pavé dans la mare, à une époque (1988) où les 3/5 étaient encore monnaie courante.
Son pari était de faire oublier les dimensions de la boîte.
Et si la Quattro parvient à recréer un espace, c'est certes bluffant, c'est un univers à elle toute seule, c'est incroyable, ...mais complètement artificiel comparé à une grosse enceinte et de gros hp.

Meme dans une grosse colonne un hp de 20 cm reste un hp de20 cm, sorry.
On a toujours, même s'il porte fort et puissant, cette sensation artificielle.

Arrivé à 30 cm on n'a plus ce frein.
C'est naturel.

Donc les petites boîtes font un excellent usage pour une écoute de proximité, bien poussées, dans un local assez mat, bien traité.
Une écoute de studio.
(Attention aux acoustiques trop claires, une close dans du résonnant ça bourdonne. )
Là on peut écouter de tout, il n'y a pas de limite de genre, et on a de la sensation. Ça bouge bien.

Pour avoir plus, pour avoir autre chose, on change de gabarit, on change de technologie.

Ce n'est pas une raison pour les sous-exploiter.
Mettre 2000€ de produit dans un placard avec un FDA qui n'en fera rien qu'un filet de son c'est du gâchis. C'est de la confiture à des cochons.

Les concurrentes à 1300€ sont cruellement plus sévères, elles donnent donc très peu envie de mauvaise utilisation...... Je dirai même qu'elles font passer l'envie de mal les utiliser, ce qui est beaucoup plus franc comme comportement.

C'est l'avantage d'Harbeth plus facile à diffuser, mais sûrement à revers son désavantage qui peut laisser courir l'impression d'une possible utilisation n'importe comment avec n'importe quoi.
Il est profondément décevant que le site même du constructeur laisse ce sentiment.

En revanche nous sommes en France et c'est le conseil de l'importateur qui sera utile.
Et lui ne laissera pas de doute.

(PS
Cela dit si quelqu'un pense que je dis des bêtises, je n'ai pas la science infuse ni la prétention de mieux savoir....)

Répondre
#85
Vous remarquerez que je ne me suis pas permis d'émettre le moindre jugement subjectif sur ces petites Harbeth.

Je crois qu'elles sont certainement d'une grande qualité, à condition de bien prendre acte de leurs limites telles qu'elles ressortent par ce qu'annonce lui-même le constructeur.

Je n'ai donc fait qu'expliciter avec plus de précision et un exemple pratique de niveau sonore, ce qui résulte de ce que le constructeur annonce.

Si j'ai voulu le faire, c'est pour contribuer a jeter un regard objectif sur les données disponibles, méthode applicable a TOUTES les enceintes, regard qui n'est pas (encore) très fréquent chez les audiophiles en herbe, qui préfèrent -en général- se précipiter sur des considérations subjectives basées sur des concepts souvent inexacts en tout cas non généralisables, et donc un retour aux sources du b-a=ba peut faire du bien, car c'est une base solide qui n'enlève rien, ensuite, a la possibilité de se faire une opinion subjective sur la qualité de l'enceinte qu'on envisage d'acheter.


NOTA= je reviens sur le poncif de "driver"une enceinte , du "besoin de courant". Ce poncif est souvent compris de façon fantasmatique, il est facile de calculer le courant nécessaire en connaissant le minimum d'impédance d'une enceinte et le niveau SPL qu'on veut en obtenir a une distance donnée. Nul besoin de raconter "qu'il faut un ampli qui ait beaucoup de jus".
Un retour au calcul simple basique permet, par exemple de constater sur un post précédent que certains croient encore que le VOLUME de la pièce conditionne la puissance nécessaire, ce qui est complètement inexact, le volume n'y est pour rien, c'est la DISTANCE d'écoute associée au niveau SPL de pointe qu'on veut reproduire qui est la clé de l'énigme.(c'est un exemple d'erreur fréquente)
Répondre
#86
ACCORD quasi TOTAL  avec les propos de MAX visant à avertir utilement  en explicitant par la logique physique et électro --mathématique  (une science qui n'existe pas en l'etat ) mais une somme de considérations irréfutables que certains jugeront peut -etre  prétentieux de ta part ..un art ou la manière à le faire sans heurter ça tu sais pas bien faire mais tu es habitué à cela Big Grin (les connaissances irritent parfois ceux qui ne les ont pas ..ou en ont d'autres par conviction aussi ..)
Il n'a en effet pas critiqué le produit en posant clairement ses limites pour l'usage envisagée  .. ouf !


Ses propos rejoignent ce que je disais ..83.5 de sensibilité c'est FORCEMENT limitant .sinon pourquoi aurai-je jugée nécessaire de devoir disposer de 300 W pour atteindre les 112dB spl maxi de mes ATC ( 85 dB /1W/1m ) et comme dis max ça monte vite (il me suffit de regarder le ballet des Vu Mètres quand je pousse le son sur 1812 de TCHAÏKOVSKI !


je calculerai pas la puissance nécessaire pour atteindre les 112 db en pointe avec la "boite à chaussure L B de luxe ) mais on doit être largement au dessus de 1000 W avec la membrane proche à déserter le saladier (attention aux écoutes de proximité  danger Blush   et la bobine proche de partir en fumée !(ceci n'est pas une critique mais le risque encouru )
j'ajouterai en outre que comme je viens de le lire sur le lien du facteur Suisse jean MAURER qui confirme ce que je savais dejà l'avantage des amplis a lampes vs les transistors (sans transfo de sortie car certains schéma en comporte )est la salutaire capacité qu'ils ont de bloquer dans l'enroulement secondaire du transfo de sortie la fcem importante qui remonte à contre courant du HP vers l"ampli via les fils (importance de ceux ci au passage..LCR .. )ce qui fait que les tubes ont a puissance égale un bien meilleur comportement en courant au regard de la charge ( l'Enceinte ) rendement supérieur
 Attention toutefois je ne laisse pas entendre qu'il y a W lampes et W transistor la confusion est souvent lu ou écrite à tord
mais une meilleure adaptation malgre  un FA tubes de 20 ou 50 pour les meilleurs  vs certains totors qui en affichent 500 ou +
C'est un autre débat qui est par ailleurs de plus controverse quant à son influence effective .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#87
Maxi t'es mignon mais pédant.
En relisant attentivement avant d'envoyer ta science, tu verras que je parlais d'écoute nearfield.
Que souvent, la distance d'écoute s'allonge dans un grand volume.
Donc ton erreur, tu te la gardes sous le coude, je suis sur que tu trouveras d'autres occasions de la placer. C'est l'avantage quand on cherche assidûment.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre
#88
@zeduk= que tu croie que je suis pédant est désolant mais tant pis,tu as ledroit de penser et de dire ce que tu veux;
Ce que je "prétends" résulte juste des lois de la physique, désolé de les rappeler, chute de 6dB quand la DISTANCE double.

@ MéloMan= l'histoire de la fcem qui ne peut pas remonter un transfo n'est pas compatible DU TOUT avec le fait qu'un transfo marche dans les DEUX SENS.Ce n'est pas une diode, tout ce qui se présente à la sortie remonte au primaire!!!
La raison pour laquelle un ampli a tubes parait plus "puissant" est -a mon avis- tu a la TENSION del'alim (et souvent au stockage d'énergie dans les capas de la même alim).La tension représente la pression de ton tuyau d'arrosage quand tu  arroses tes tulipes,s'il n'y en a pas c'est mou et s'il y a une forte pression tu as l'impression qu'il y a une sacré réserve!
En effet, sur les amplis s.s. on voit bien souvent 4 capas qui se mordent la queue avec une tension d'alim FAIBLE, de quelques dizaines de volts alors qu'avec un ampli a tubes c'est plusieurs centaines.
L'illusion que la puissance d'un ampli à tubes est plus grande est réellement une illusion justifiée par l'alim, mais une illusion quand même car on s'apercoit que l'ampli sature quand il atteint sa puissance maxi (écrétage) et là on se rend bien compte que sa puissance max est "la même" meme si il offre l'illusion de faire croire ,en fonctionnement transitoire, qu'il est capable de davantage, ce qui evidemment n'est pas vrai. Je ne cherche pas à te contredire mais à te donner mon avis! Cordialement
Répondre
#89
.Ce n'est pas une diode, tout ce qui se présente à la sortie remonte au primaire!!!

 HEY NAN ..Désolé mais la je ne te suis plus..
Angry  
  le plus souvent le point milieu (ou les 2/ 3 ) de l'enroulement secondaire est à la masse ..et( ou) utilisé en contre réaction ..
Tu remettrai la en cause les écrits de Mr JEAN MAURER  que je viens de lire cette semaine  ceux de Mr HIRAGA  & consorts sur le bien fondé et l’intérêt des tranfos de sortie pour la lutte anti fcem ...???

Et tu aurais en sus sur le paletot de devoir affronter les foudres de tous ceux qui utilisent avec un certain sucés des transfos d'ISOLEMENT secteur pour s'affranchir et bloquer les parasites ...du dit secteur


Devoir les convertir du contraire me parait difficile ..
Perso je saurai pas FAIRE .
Mais il est vrai que je ne suis qu'un simple membre éprouvé .****... ..Par tout ce que je lis parfois !  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#90
(09-17-2016, 09:46 AM)MeloMan a écrit : ACCORD quasi TOTAL  avec les propos de MAX visant à avertir utilement  en explicitant par la logique physique et électro --mathématique  (une science qui n'existe pas en l'etat ) mais une somme de considérations irréfutables que certains jugeront peut -etre  prétentieux de ta part ..un art ou la  manière à le faire sans heurter ça tu sais pas bien faire mais tu es habitué à cela Big Grin (les connaissances irritent parfois ceux qui ne les ont pas ..ou en ont d'autres par conviction aussi ..) 
#gorgeprofonde
?
Les mecs, arrêtez de vous astiquer, le logarithme c'est niveau collège, pas la peine d'en tartiner des pages, on dirait des obèses devant la dernière cuillère de confiture, en train de l'étaler frénétiquement pour avaler le plus de pain possible.
On est coincés entre les trolls et les bogdanov.
Nomade exclusif : Lotoo Paw Gold Touch / Alambic Ears Mentawai (Arctic Cable Signum) - Fiio FH9

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ici on roule en C7... de chez Harbeth ! Antonin 28 2,345 11-15-2024, 08:12 PM
Dernier message: hifitub
  Harbeth Super HL5 + Natan 761 370,612 11-07-2024, 01:01 AM
Dernier message: Plugnprod
  Choix entre différents modèles d’Harbeth ? Melo67 36 5,325 09-03-2024, 07:41 AM
Dernier message: hifitub
  Premières heures avec les Harbeth HL5 XD [Mis à jour] Hapax 65 25,327 06-23-2024, 12:19 PM
Dernier message: charlie 76
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 21,249 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)