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je considère qu'un appareil ne doit pas être mauvais aux mesures, c'est un minimum. Mais sorti de ça on est très loin de la réalité sonore , il suffit d'étudier en quoi consistent ces mesures qui se cantonnent dans un domaine très restreint et ne mettent pas l'appareil en grande difficulté.
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(10-13-2020, 11:32 AM)MARCO68 a écrit : Heu.... Sur le graphe c'est un Perfectwave, et non un Directstream. Ce n'est plus du tout le même dac.
Euh, clique là-dessus et ouvre tes beaux yeux : https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9100/
"Perfectwave" semble être le nom générique des DACs chez PS A., "Perfectwave DS" = perfectwave Directstream...
De rien
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(10-13-2020, 05:10 PM)pda0 a écrit : Ayant acheté un Tambaqui, je peux vous éclairer sur mes motivations. Ça n’expliquera pas le même choix fait par d’autres mais ça peut donner une idée du pourquoi on met un tel prix alors qu’on peut avoir mieux à moins cher sur le papier ou peut-être même à l’écoute.
Dans l’ordre des raisons qui m’ont conduit à ce choix:
1) Je cherchais à faire mieux que le Devialet dans ma piece dédiée.
2) Il me fallait donc un DAC, un streamer et un ampli. Et donc en premier un DAC car un ampli ou un streamer seul ne m’auraient servi à rien.
3) Le Tambaqui a été choisi par quelqu’un dont je connais le système et les goûts et dont je respecte l’expérience (en l’occurrence Audiophile Magazine/Joel C).
4) Je l’ai écouté chez moi, sur mon système avec plusieurs amplis et c’était prometteur.
5) Il inclut un streamer Roon nativement et un réglage du volume pilotable par Roon et pouvant attaquer un ampli de puissance en direct avec un grand niveau de qualité.
6) Il était dans mon budget et plutôt bien moins cher que d’autres DAC que j’ai pu essayer/écouter, sans compter qu’ils leur fallait pour la plupart un streamer, des câbles et qu’ils n’étaient pas pilotables par Roon directement.
7) Il se trouve qu’il est excellent aux mesures et que ce n’est pas un hasard quand on lit ce qu’en dit son concepteur Bruno Putzeys. Mais il aurait été mauvais aux mesures de Amirm que ça n’aurait pas changé mon choix pour les raisons précédentes. Je préfère cependant qu’ils soit très bon car ça rassure le côté ingénieur/objectiviste de l’audiophile que je suis. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi aujourd’hui certains DAC sont vraiment mauvais aux mesures mais bon...
Après je peux comprendre qu’on n’aime pas le Tambaqui sur son système car il en faut pour tous les goûts mais les avis négatifs sur ce DAC ne m’impressionnent pas plus que ça car je vois/entends bien ce qu’il donne chez moi et c’est ça qui compte.
Enfin, je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse qu’on voit poindre parfois dans certains posts qui pourraient laisser penser que les DAC bons aux mesures ne sont pas « musicaux » et qu’au contraire ce sont ceux qui ont de mauvaises mesures qui sont dignes d’intérêt !
Il y a quand même quelques règles de base qu’il convient de garder en tête, dont le fait que si de bonnes mesures ne garantissent pas une écoute superlative, je n’ai pas encore entendu d’écoute superlative qui n’avait pas de bonnes mesures, en particulier du côté des mesures acoustiques, mais aussi sur le plan électronique.
Certes point besoin d’avoir des mesures exceptionnelles chez Amirm, mais il vaut quand même mieux éviter les défauts majeurs qui reflètent souvent la simple incompétence des designers.
Bien résumé Philippe.....
Un appareil ne se choisit pas uniquement avec des mesures et un appareil est rarement universel ou bien peut rarement plaire à tout le monde ou s'intégrer dans tous les systèmes.....
Donc rien ne remplace une écoute avant de choisir..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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(10-13-2020, 05:34 PM)marius30 a écrit : Bien résumé Philippe.....
Un appareil ne se choisit pas uniquement avec des mesures et un appareil est rarement universel ou bien peut rarement plaire à tout le monde ou s'intégrer dans tous les systèmes.....
Donc rien ne remplace une écoute avant de choisir..
Bah shitte, si ça c'est un résumé, à quoi doit ressembler la version intégrale... ( no offence Pda0 !)
Marius, parle pour toi ou ajoute "en ce qui me concerne"... De mon côté je suis enchanté des appareils que j'ai choisis uniquement aux mesures, donc chacun son truc - et pas la peine d'en faire une histoire, c'est que de la hi-fi... it's supposed to be fun !
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On peut choisir uniquement aux mesures, ce n’est pas un défaut ou un problème, c’est juste risqué, mais à vrai dire pas plus que d’écouter chez un revendeur sur un système qu’on ne connait pas.
Ça ne garantit pas qu’on aura le meilleur son possible chez soi non plus, mais comme rien ne le garantit, finalement c’est une option tout aussi valide qu’une autre.
Et je te rejoins au moins sur le fait qu’à choisir au hasard autant prendre les produits qui ont de très bonnes mesures plutôt que ceux qui en ont de moins bonnes voire de mauvaises.
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10-13-2020, 06:11 PM
(Modification du message : 10-13-2020, 06:11 PM par bbill.)
(10-13-2020, 06:06 PM)pda0 a écrit : On peut choisir uniquement aux mesures, ce n’est pas un défaut ou un problème, c’est juste risqué, mais à vrai dire pas plus que d’écouter chez un revendeur sur un système qu’on ne connait pas.
oui, choisir rien qu'aux mesures est risqué... sauf si on n'entend de toutes façon pas grand chose et la, choisir aux mesures est moins risqué !
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Et c'est bien le problème avec les audiophiles, ils se prennent tous pour des oreilles d'or !
Merci de ta contribution bbill, toujours aussi pertinent....
Bon je vous laisse, j'ai des obligations d'adulte qui m'appellent !
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(10-13-2020, 06:11 PM)bbill a écrit : (10-13-2020, 06:06 PM)pda0 a écrit : On peut choisir uniquement aux mesures, ce n’est pas un défaut ou un problème, c’est juste risqué, mais à vrai dire pas plus que d’écouter chez un revendeur sur un système qu’on ne connait pas.
oui, choisir rien qu'aux mesures est risqué... sauf si on n'entend de toutes façon pas grand chose et la, choisir aux mesures est moins risqué !
Comme je l’ai dit, c’est risqué mais pas plus (et peut-être moins d’ailleurs) que d’acheter sur la base de revues dithyrambiques dans les journaux ou sur les forums et/ou d’écoutes chez des revendeurs. A part une écoute chez soi, sur son système et sur une durée significative, je ne crois pas à la supériorité d’une méthode sur l’autre.
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(10-13-2020, 06:27 PM)Fledermaus a écrit : Et c'est bien le problème avec les audiophiles, ils se prennent tous pour des oreilles d'or !
Merci de ta contribution bbill, toujours aussi pertinent....
Bon je vous laisse, j'ai des obligations d'adulte qui m'appellent !
Ou on peut choisir ce que l'on va écouter aux mesures et confirmer que l'on aime en écoutant. Comme ça même si on entend pas la différence ça permet de clamer qu'on a un DAC extraordinaire à grand de coup de "quel naturel", "quel restitution de scène sonore"
Une petite pour la route : j'étais absolument persuadé qu'un morceau en particulier était tellement meilleur dans sa version FLAC 24 J'ai voulu convaincre une partie de ma petite famille avec des musiciens avec des écoutes comparatives à l'aveugle. Bref tous le monde se plantait et ça se transformait un peu en pugilat (c'était drôle)
Puis j'ai téléchargé une appli bien connu permettant d'analyser le spectre du dit morceau. C'était un FLAC, moui mais qui coupait à 20 kHz. Amusant non?
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(10-13-2020, 06:45 PM)pda0 a écrit : A part une écoute chez soi, sur son système et sur une durée significative, je ne crois pas à la supériorité d’une méthode sur l’autre.
en général, c'est la dernière étape indispensable avant un achat...
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