Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
JJ Cale, 5 ans déjà...
#31
Tout à fait !
Je crois que j'ai la première édition.
Répondre
#32
bah... il n'y a que 83 éditions en vinyle

celle ci chez moi  https://www.discogs.com/JJ-Cale-Troubado...se/8669188
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#33
Il me semble que le mien est un Philips mais je vais vérifier.
Répondre
#34
Bon nombre de versions cds de JJ sont scandaleusement bâclés. Je parle des albums sortis dans les années 70 et ensuite numérisés à l'arrache par les maisons de disques. Je suis fan absolu du bonhomme depuis Okie. Ça m'a même amené à le côtoyer quelques temps, mais c'est une autre histoire.
Pour bien comprendre le sabotage numérique, il faut écouter l'album "Troubadour" en CD. Passez ensuite le vinyle et vous remarquerez que la tonalité n'est pas la même. Le cd tourne environ à 1/2 ton au-dessus de la vitesse réelle!!! Egalement, sur le cd, des versions de morceaux sont shuntés par rapport aux originaux. Jusqu'à "8", Cale a enregistré en fonction du son vinyle. Il savait exactement comment ça devait sonner. Après, quand le cd est devenu la norme, il a fait pour le mieux. Mais les 8 premiers albums doivent s'écouter en vinyle, version US si possible. Aujourd'hui encore ils sonnent miraculeusement.
Répondre
#35
perso j'ai la majorité des ses albums phares en vinyl ( certains en re-edition chez  vinyl on music hollande )  aucun soucis de ce genre la .. Shy
 Je recommande
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#36
(09-27-2020, 07:50 PM)Julien a écrit :
Pour bien comprendre le sabotage numérique, il faut écouter l'album "Troubadour" en CD. Passez ensuite le vinyle et vous remarquerez que la tonalité n'est pas la même. Le cd tourne environ à 1/2 ton au-dessus de la vitesse réelle!!!

Bizarre. J'ai comparé les durées de l'album et du CD elles sont quasiment identiques. Ce ne serait pas ta platine TD qui tournerait en peu trop lentement ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#37
1/2 ton ça commence à faire gros!

(09-27-2020, 09:36 PM)MeloMan a écrit : perso j'ai la majorité des ses albums phares en vinyl ( certains en re-edition chez  vinyl on music hollande )  aucun soucis de ce genre la .. Shy
 Je recommande

pourtant avec music Hollande ça devrait tourner un peu plus lentement Big Grin
Répondre
#38
(09-28-2020, 06:11 AM)lamouette a écrit : 1/2 ton ça commence à faire gros!

Oui c'est beaucoup, ça change carrément la tonalité des morceaux. Genre un blues en La qui devient blues en La# ou le contraire en Sol# !
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#39
J'ai comparé à partir de "Shades" le seul dont j'ai vinyle 1980/ 203 276-320 pressé en Allemagne et CD mercury 800 105-2.

Le rendu est plus nuancé avec la galette noire, plus aéré aussi. Comme souvent, le CD est propre mais "pâteux".

Il faudrait comparer avec un nouveau 180gr.

Préférence au vinyle d' avant le CD.
Répondre
#40
(09-28-2020, 10:41 AM)Lazar a écrit : J'ai comparé à partir de "Shades" le seul dont j'ai vinyle 1980/ 203 276-320 pressé en Allemagne et CD mercury 800 105-2.

Le rendu est plus nuancé avec la galette noire, plus aéré aussi. Comme souvent, le CD est propre mais "pâteux".

Il faudrait comparer avec un nouveau 180gr.

Préférence au vinyle d' avant le CD.

mais lazar, qu'as tu comme lecteur CD?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Glenn Gould, 40 ans déjà... orfeo_monteverdi 5 1,903 10-05-2022, 05:52 PM
Dernier message: Fildroit
  Avez vous dejà ressenti le SKIN ORGASM ? MeloMan 74 67,905 06-24-2019, 02:33 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)